Questions de 36seb sur le bois (acajou, chêne, sustain...)
Modérateur : FAQueurs
- ludobag
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
:mrgreen: oui quique des fois des jaunes aussi
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
+ le médiator :linux:ludobag a écrit :le son d'une gratte electrique est à 50% celui des micro ,40 % celui de l ampli et le reste c'est le bois ,le type de guitare et le guguss
- ludobag
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
sauf su tu joues aux doigts bien entendu :mrgreen:
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Le médiator c'est 13% (ça tombe à 11% avec les médiators en nylon mais grimpe à 18% avec les médiators en écaille véritable).
Vous êtes sérieux avec vos pourcentages ? :siffle:
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
c'est pas évident à quantifier et c'est surtout très variable en fonction du type de son qu'on utilise, mais le but de Ludo était plus de donner un ordre d'idée général pour relativiser l'importance de ceci ou cela. Moi franchement quand le gain commence à être vraiment très poussé, je ne fais même plus vraiment la différence entre un micro simple et un double alors le bois...
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
caribou a écrit :
Vous êtes sérieux avec vos pourcentages ? :siffle:
je pense qu'au moins 25% d'entre eux l'est :mrgreen:
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Sur une ééchelle de 12 à 37 ?
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
sur celle de youn :prr:
et puis les grattes c'est le mec qui les jouent qui fait que ça sonne donne une stagg à david guilmour il en fera quelques chose
https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8[/video]
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
je crois que c'est ça, oui :app:caribou a écrit :
Sur une ééchelle de 12 à 37 ?
c'est compliqué la musique! :mrgreen:
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
ludobag a écrit :le son d'une gratte electrique est à 50% celui des micro ,40 % celui de l ampli et le reste c'est le bois ,le type de guitare et le guguss
alors faut revoir tes pourcentages, parce qu'il lui reste plus beaucoup de place au David pour en faire quelque chose de ta stagg :prr:ludobag a écrit :et puis les grattes c'est le mec qui les jouent qui fait que ça sonne donne une stagg à david guilmour il en fera quelques chose
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Surtout, quand bien même on pourrait quantifier en pourcentage ça ne voudrait rien dire pour autant.
Prenons le sel dans un plat, en poids ça doit représenter quelque-chose comme 0,01% du total, pourtant c'est cette infime quantité qui fait passer le plat de fade à savoureux.
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
De toute façon, je pense qu'on peux pas vraiment parler autrement qu'en supposition tant que personne n'auras pris une strat et une 20éne de manches, la moitié a touche érable, l'autre moitié à touche palissandre (et même une autre moitié à touche ébène ou même balsa, plâtre ou pate fimo tant qu'a faire) et fait des relevés de toutes les fréquences perçues par les micro, le tout avec la corde gratté par un bras robotisé histoire d'avoir le moins d'influence humaine possible.
On dit que la touche rend le son plus claquant, plus sombre etc... mais si on essaye deux guitares avec des micros différents, ou un accastillage aussi...
C'est un peu comme les débats sur l'homéopathie et autres médecines douces.
Par contre je rejoint ce que disait The Edge dans It Might Get Loud, on entend la finition de l'instrument mais dans le sens ou cela influence le musicien, c'est comme la bouffe, un yaourt aux fraise rose aura toujours plus le gout de fraise qu'un yaourt aux fraises vert.
On dit que la touche rend le son plus claquant, plus sombre etc... mais si on essaye deux guitares avec des micros différents, ou un accastillage aussi...
C'est un peu comme les débats sur l'homéopathie et autres médecines douces.
Par contre je rejoint ce que disait The Edge dans It Might Get Loud, on entend la finition de l'instrument mais dans le sens ou cela influence le musicien, c'est comme la bouffe, un yaourt aux fraise rose aura toujours plus le gout de fraise qu'un yaourt aux fraises vert.
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Gilmour ferait sonner n'importe quelle gratte haha.
Plus sérieusement un excellent guitariste fera bien sonner une stagg.
Pour un guitariste ou bassiste moins talentueux c'est beaucoup l'ampli à mon goût.
D'ailleurs dans mon coin tous les gamins jouent sur des basses pourries parce que le seul vendeur du coin (enflure notoire) faisait essayer toutes ses basses merdico-indonesiennes sur un markbass haut de gamme qui flattait même une storm (autant dire qu'au retour à la maison pour jouer sur un mini combo à 30€, la magie dans les yeux s'éteint rapido...)
Plus sérieusement un excellent guitariste fera bien sonner une stagg.
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Re: Re : Bois locaux (français) typés acajou au niveau du so
[mode Alain Delon ON] il vous en prie [mode Alain Delon OFF] :mrgreen:Rhum95-c a écrit :J'en pleure de rire ! Merci engagé cowboy !Galadan a écrit : Va dire à Raoul qu'une explo c'est de la merde et qu'une télé c'est 100 fois mieux : il peut pas te l'expliquer scientifiquement, mais il va quand même te défoncer la tronche à grands coups de poirier ondé :mrgreen:
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Ok ok j'suis d'accord avec 93,5 % de vos commentaires et 97,1 % des avis. :siffle:
Continuons quand même sur le choix du bois :
- il a été rappelé qu'il doit être "bien sec" : est ce qu'un an de sechage suffit ou est ce plus ?
Je demande car il est très possible que j'aille voir la scierie proche de chez moi, et je ne suis pas sûr qu'on lui ait beaucoup demandé de bois pour fabriquer un instrument de musique.
- est ce que la coupe sur dosse ou en quartiers a son importance comme je l'ai entendu (préférence en quartier pour la lutherie) ?
L'importance est elle équivalente pour une électrique, une thinline ou une acoustique ? Pour tout les parties (corps, manche, touche, etc...) ?
Merci encore pour vos commentaires, je vous tiendrai au jus de l'avis de mon luthief (et ensuite des fabricants de micros)
Continuons quand même sur le choix du bois :
- il a été rappelé qu'il doit être "bien sec" : est ce qu'un an de sechage suffit ou est ce plus ?
Je demande car il est très possible que j'aille voir la scierie proche de chez moi, et je ne suis pas sûr qu'on lui ait beaucoup demandé de bois pour fabriquer un instrument de musique.
- est ce que la coupe sur dosse ou en quartiers a son importance comme je l'ai entendu (préférence en quartier pour la lutherie) ?
L'importance est elle équivalente pour une électrique, une thinline ou une acoustique ? Pour tout les parties (corps, manche, touche, etc...) ?
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
ça dépend de son épaisseur : on compte un minimum d'un an par cm d'épaisseur en séchage extérieur.36seb a écrit : il a été rappelé qu'il doit être "bien sec" : est ce qu'un an de sechage suffit ou est ce plus ?
il est assez rare qu'une scierie qui voit passer un cubage de bois conséquent ait du bois d'oeuvre sec en stock. Mais tu perds rien à demander.36seb a écrit :Je demande car il est très possible que j'aille voir la scierie proche de chez moi, et je ne suis pas sûr qu'on lui ait beaucoup demandé de bois pour fabriquer un instrument de musique.
C'est un plus mais pas forcément obligatoire. Avec assez peu d'habitude dans le choix du bois c'est une sécurité de stabilité.36seb a écrit : est ce que la coupe sur dosse ou en quartiers a son importance comme je l'ai entendu (préférence en quartier pour la lutherie) ?
Non.36seb a écrit :L'importance est elle équivalente pour une électrique, une thinline ou une acoustique ? Pour tout les parties (corps, manche, touche, etc...) ?
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Merci de tes reponses.
J'imagine que la qualité de la coupe est surtout importante pour une acoustique voire une thinline et surtout pour la table. :warning:
Y a t il d'autres parties particulièrement sensibles à la qualité de la coupe ?
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Oui
:mrgreen:
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Ok :app:
:mrgreen:
Attend que je rentre de vacances, sur mon pc ça sera plus pratique pour fouiller sur ce forum que sur ma tablette ! :linux:
Ça sent le déterrage de topics :mrgreen:
:mrgreen:
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Je vais me permettre de relancer un peu, mais en modifiant un peu la question. Si l'on ne veut utiliser que des essences locales, à moins que je ne méconnaisse totalement la réputation de l'acajou de Clermont ferrand et du swamp ash poitevin, certaines essences sont difficiles à "remplacer". Pour le corps (électrique) c'est bon on est achalandé en local, mais pour les touches? Le plus fréquent à ma connaissance, c'est ébène ou palissandre. Et sinon avec des bois bien de chez nous, vous utilisez quoi pour remplacer ces bois plutôt sombres et durs?