[1st project] Restauration d'une vielle coréenne acoustique.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Mockfella
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 5 août 2014 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

[1st project] Restauration d'une vielle coréenne acoustique.

Message par Mockfella »

Hello la communauté LA.

Je me pointe ici avec un projet fort peu ambitieux par rapport à ce que je peux voir ici. D'ailleurs si vous pensez que je n'ai rien à faire sur ce forum, n'hésitez pas à me le dire, je ne me vexerai pas :mrgreen:
Je suis donc un noob total mais je ne suis pas totalement dénué de talents de bricoleur, toutes proportions gardées.

Alors voilà le topo, j'ai récupéré une vieille folk coréenne de la marque Arirang (d'ailleurs si vous avez des infos sur cette marque, je suis preneur, très peu sur la toile et surtout des infos divergentes) dans un vide grenier pour 5 balles. Bon, j'avoue que ça ne fait pas rêver mais je la trouvais assez jolie et comme cela fait un moment que j'ai envie de me lancer dans la "lutherie" (notez les guillemets, disons que j'ai envie de faire un truc de mes mains et que j'aime les instruments) et qu'elle n'était pas complètement pétée, je me suis dit banco, c'est l'instrument qu'il me faut pour m'initier.

Points positifs :
  • Le caisson est intact, pas de tonches, pas de fissures, quelques éclats de vernis mineurs
  • Le manche est bien droit, je pense qu'elle n'a pas beaucoup servie
  • La touche et les frettes me semblent en bon état, un peu terne mais je pense qu'avec un nettoyage avec les produits qui vont bien suffira
  • Pas de pièces manquantes, le chevalet est en bon état, j'ai les mécaniques (une un peu tordue mais qui fonctionne)
Problèmes :
  • Le manche est décollé au niveau de la tranche du haut
  • Le sillet de tête est cassé en 2 et l'un des morceaux est manquant
  • Le verni est tout jauni et la finition est du coup devenue vilaine
Travaux prévus :
  • Décollage complet du manche [DONE]
  • Ponçage du verni [DONE]
  • Rebouchage des petits trous suite au décollage
  • Recollage du manche
  • Teinture du bois pour garder les nuances (à priori un rouge un peu vif)
  • Verni (à priori mat, pour garder un aspect brut)
  • Remontage
J'ai bien conscience que je risque de me retrouver avec une guitare qui ne sonne pas bien et que c'est risqué sur une acoustique. Mais comme la mise initiale est très modeste et que le but est avant tout de me faire la main, je n'ai pas trop peur d'y aller. Cela étant, le vrai but final est de faire un cadeau à ma copine qui débute la gratte, c'est encore mieux si ça ne fini pas simplement en objet de déco, d'où ma présence ici pour glaner des conseils auprès de personnes d'expérience.

Voici donc la bête après décollage du manche :

Image
Image

Et voici le résultat attendu au niveau couleur, genre folk country :

Image

Comme le bois est déjà teinté sur la mienne, je sais que le résultat ne sera pas exactement comme ça mais c'est pour donner une idée !

Et voilà pour l'intro, prochain épisode tout de suite : le ponçage !
Mockfella
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 5 août 2014 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par Mockfella »

Chapter 1 : Ponçage

Avertissement : Comme je l'ai dit en intro, je suis un noob, du coup je vais certainement dire des conneries (n'hésitez pas à corriger) et je vais expliquer des trucs qui paraîtront triviaux à certains. J'ai bon espoir néanmoins que ça serve à d'autres néophytes comme moi :mrgreen:

Alors voilà, après avoir écumé la FAQ, pas mal de projets (vous faites vraiment rêver les gars) et même d'autres forums, j'ai attaqué le ponçage.

Matériel :
  • Cale à poncer en caoutchouc/mousse
  • Papier à poncer, grains de 80 à 320
  • Chiffon
  • Huille de coude (en quantité)
Procédure :
  • J'ai commencé par attaquer le vernis en gros avec le 80
  • Dès l'apparition de "tâches" de bois (concordant avec le changement de couleur de la sciure blanc -> boisé ( :siffle: ), je suis passé au 120
  • Quand il ne restait presque plus de vernis (les tâches de bois se rejoignent), je suis passé au 180, plus doucement et là ça devient bien lisse comme un cul de singe
  • Je pensais continuer le ponçage avec des grains encore plus fins (240 & 320) mais j'ai lu quelque part que pour une teinture vive, il était conseillé de ne pas poncer trop fin pour que ça imprègne bien. Quid ?
Résultat :

Image
Image

On voit bien que le bois est coloré, cela étant ça me va bien, ça fera des nuances, ça peut être joli.
On voit bien également que le bois de la table est très différent du bois du dos et des éclisses. Je l'ai bien senti aussi en ponçant, le bois de la table étant beaucoup plus tendre (limite cagette quoi). Par contre aucune idée des essences utilisées. Une idée comme ça ?

Conseils du noob aux noobs :
  • Il faut y aller doucement et patiemment, même si c'est très long (je compte 6h de ponce après le boulot en 3 scéances :shock: )
  • C'est bien d'avoir un support pour bloquer l'instrument (genre étau mais moins violent), c'est fou comme c'est pas efficace de tenir la gratte d'une main et de poncer de l'autre (ah bon ? :mrgreen: )
  • Je ne suis pas convaincu par la cale à poncer molle pour les face avant/arrière, on a tendance à attaquer les arêtes, notamment au niveau de la rosace (c'était moins une). Pareil pour les endroits qui seront collés par la suite, je me retrouve avec des surfaces non plane et je vais devoir rattraper ça avant le recollage
Voilà pour le ponçage. Au prochain épisode, ça sera rebouchage des petits trous et collage de l'ensemble et à ce propos, j'aurais quelques questions :
  • Pour le rebouchage, je n'arrive pas à trouver d'info sur le produit a utiliser (ou plutôt beaucoup trop d'infos qui ne se recoupent pas vraiment). Alors sainto ? pâte à bois ? epoxy ? Qu'est-ce qui est le mieux pour une acoustique ?
  • Pour le collage, je pense utiliser de la Titebond, pour le coup ça à l'air de faire l'unanimité. Oui ?
  • Des conseils pour le montage du serrage ?
Une vue des trous a reboucher, qui ne sont vraiment pas très gros :
Image

Merci pour votre attention et à bientôt !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par 6ri.l »

pour les trous, celui de la rosace, c'est que dalle, pour l'arrachement, a coté du passage du trussrod, tu peux faire une pièce en épicea, (pas de pâte a machin ou autre produit ;) ).

t'as pas trop attaqué le bois en ponçant?, c'est fin une table d'acoustique, et si tu lui enlève ne serait-ce que quelques dizièmes, ça change pas mal de choses (sonorité, resistance, rigidité...)

pour coller ton manche il te faut quelques (un ou deux) petits serres-joint pour la touche sur la caisse, et une sangle pour le tenon (enfin, ...les tourillons).

la colle tu peux prendre de la vinylique, prends de la marque quand même.

pour ta teinte, la marque du pickguard va rester, tu compte remettre quelque chose?
et il faudra racler les filets après la teinte (c'est des filets plastique j'imagine, non?)
Mockfella
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 5 août 2014 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par Mockfella »

Hello,

Merci pour la réponse ;)

Je pense avoir fait bien attention pour la table, surtout quand j'ai vu à quel point c'était tendre. Mais bien entendu c'est au feeling et je ne saurais ça que quand je la remonterai. Après au niveau résistance/rigidité, ça à l'air toujours costaud.
Ok pour la colle, c'est parfait, j'en ai de la bonne dans l'atelier :mrgreen:
Ok pour les trous, je vais essayer de trouver une petite pièce d'épicéa donc :D Je colle avec la même colle et je ponce pour me retrouver à plat ?
Pour le montage du collage c'est parfait, j'ai tout ce qu'il faut aussi !

Je compte effectivement remettre un pickguard donc ça n'est pas gênant que l'on voit la marque. Oui, les bindings sont en plastique dur, ils se poncent bien. Le raclage ça se fait comment ? avec un genre de scalpel ? Au départ je voulais essayer de les protéger pendant la teinte (avec du scotch) mais je me rends compte que ça peut être vite galère et chronophage.

Bon et bien il ne me reste plus qu'à m'y mettre ! Je reviens quand c'est fait !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par 6ri.l »

la pièce en épicea, tu la rabote, pour être bien plat, c'est l'outil ideal.

pour les filets, fait un essais sur un coin qui ne se vois pas (sous la touche), mais normalement, la teinte ne pénètre pas.
pour les racler, une lame de rasoir montée en trusquin dans un bouchon ou un bout de bois va bien.
Mockfella
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 5 août 2014 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par Mockfella »

:mer: pour le tuyau !

Du coup pour la pièce de rattrapage, je pense procéder comme ceci :
  • Je recoupe le trou au cutter pour qu'il soit plus régulier
  • Je prépare la pièce de remplacement à la bonne taille (en 2D plus épaisse donc)
  • Je colle, je fixe et j'attends le séchage complet
  •  Je rabote le surplus bien plat
J'ai bon ??
J'ai un rabot électrique, c'est peut-être un peu violent non ?

Dernière question de noob, est-ce que c'est normal que l'emplacement du truss rod dans le corp (le gros trou au milieu quoi :D ) soit aussi long ? Au passage, le truss n'est pas fixé et je peux donc le faire glisser de haut en bas le long du manche... ?

Encore merci :jap:
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par ycon »

Le rabot électrique oublie tout de suite, c'est bien trop bourrin pour la lutherie en général.

Et ce truss qui dépasse dans la caisse, je m'y connait pas trop en acoustique mais ça me parait étrange.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par helio »

je peu te donner aucun conseil car je suis un noob également mais elle est tres jolie cette gratte fait attention elle le mérite bonne chance ..
le seul conseil que je peu te donné de noob a noob comme tu dis :) c'est oublie les outils mécaniques quand on sait pas bien les utilisés on fait de LA M
a la main c'est moins rapide ta le temps de voir venir c'est ce que j'ai apris en venant ici et faisant pas mal de boulettes
Mockfella
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 5 août 2014 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par Mockfella »

Ça roule !
Merci pour les encouragements et conseils ;)

De toute façon j'aurais essayé le rabot sur un montage similaire pour voir mais je n'avais pas grand espoir de pouvoir l'utiliser, ça me paraissait tout de même super risqué vu la puissance de l'engin (je l'utilise pour faire du taillage de tasseaux pour des meubles ou des arbalètes :mrgreen: )

Oui ce truss me turlupine aussi, au final qu'il dépasse un peu de chaque côté du manche (comme on peut le voir sur les premières photos) ça ne me dérange pas plus que ça mais c'est ce trou super long dans le corps qui m'embête. En plus on voit qu'en dessous il y a un morceau de bois fin qui a l'air cassé... Pour autant je n'ai pas eu l'impression de voir un morceau partir au moment du décollage. Mais c'était peut-être déjà comme ça et même peut-être fait comme ça à l'usine qui sait. Pour le coup ça doit quand même pas mal jouer sur l'acoustique du bouzin nan ? Bref, je vais voir ce que je peux faire, peut-être rapiécer un truc pour fermer et faire office de butée de truss par la même occasion.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par 6ri.l »

le trussrod dans la caisse, c'est normal, ne t'inquiètes pas.
ça ne joue pas sur l'acoustique, c'est sous la touche, ça ne vibre pas comme le reste de la table.

en tout cas rien a voir avec un ponçage de table... :siffle:

pour ta piece :
tu fait ta pièce, et ensuite tu trace le contour et tu fait la découpe dans la table, ensuite tu colle, il faut que ça rentre légèrement en force.
d'ailleurs, tu peu faire une piece que quasi toute la largeur de la touche, et refaire l'emplacement du trussrod.

le rabot, c'est rabot a recaler, pas un électrique.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Mockfella ... :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B que nous t'invitons à lire très attentivement, de nombreux conseils t'aideront à comprendre le fonctionnement du forum ... :linux:
Wood Collector
Image
Mockfella
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 5 août 2014 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par Mockfella »

@PtitMarseillais : Ok, bien reçu, et bien lu ;)

@6ri.l :
Ok pour le ponçage de table, le message est bien passé :mrgreen: maintenant alea jacta est mon vieux Jules...

Pour le le reste...je me rends compte maintenant que je n'avais rien mais rien compris du tout :mrgreen:

Pour la faire courte, les "trous" d'arrachement le long du truss rod, c'était en fait des morceau d'un placage (d'environ 1/2mm d'épaisseur) qui étaient partis. Est-ce normal d'avoir un placage sur une table d'acoustique, je ne sais pas. Toujours est-il que du coup dans ma tête, il fallait que je remplace juste ce placage parce que le bois en dessous, très dur, est en parfait état. Et maintenant je comprends que ce que tu me conseillais c'était de découper la table et de remettre une pièce entièrement :siffle:

Du coup, pour votre distraction personnelle, je vais vous narrer ce que j'ai fait hier soir.
Avertissement : Vous entrez dans la tête d'un esprit malade !

Je suis donc parti chercher du bois et comme au départ je pensais réparer trou par trou, j'ai pris des tasseaux fins d'épicéa (ou sapin du nord :) ) en 18x5, ça me permettait de faire des petites pièces, j'étais satisfait. Arrivé chez moi, je commence à analyser un peu mieux le truc et je me dit que ça serait plus simple d'enlever le placage sous toute la largeur de la touche et de faire une seule pièce que je colle d'un coup. Me voilà donc parti pour faire un assemblage de 3 morceaux de mon petit tasseau (54mm de large si vous suivez bien), colle, serrage, c'est parti pour 1h30 de séchage. Pendant ce temps, j'enlève minutieusement le placage sous la touche avec un cutter et un petit ciseau à bois. Je suis assez satisfait du résultat :linux:
C'est là que ça commence a cogiter. Je n'ai pas de rabot à recaler (je vais investir rapidement du coup, d'autant que c'est pas bien cher et que ça devrait me servir) du coup je me dit, si je doit poncer 4.5mm de bois ça va être chiant et je vais certainement pas être droit, ça va merder. Donc j'ai la brillante idée de pré-raboter ma pièce avec ma maxi-machine (je ne vous explique pas comment j'ai procédé parce que c'est vraiment un coup à être nominé pour un darwin award :siffle: ). Au final je me débrouille pas si mal et me retrouve avec ma pièce en 54*1.5mm, beaucoup plus raisonnable. Par contre il est tard alors je me dis que je la collerai le lendemain. Jusqu'à tomber sur le nouveau message ce matin.

tl;dr; : Bref. J'ai voulu me faire un placage "maison" avec trois morceaux de tasseaux fins :mrgreen:

Points positifs (parce qu'il en faut) :
  • Je n'ai pas abimé la guitare
  • Je suis rassuré par le fait que tout le long je me suis dis que ce n'était pas la bonne solution (mais j'ai continué quand même :shock: )
  • J'ai appris qu'il fallait mieux prendre son temps avant de prendre des décisions
  • La colle que j'ai choisie est vraiment très bonne, on dirait vraiment plus que c'est 3 morceaux collés ensembles
  • Je suis débile mais toujours en vie :mrgreen:
Donc pour conclure, 3 solutions s'offrent maintenant à moi :
  1. Je continue mon idée de cinglé parce que quand même j'ai passé du temps à faire cette pièce bordel et que ma fierté m'empêche de reconnaitre mes erreurs
  2. Je fais comme me l'a conseillé 6ri.l, je découpe la table et je met une vrai pièce mais ça m'embête parce que le bois sous le placage est en très bon état et que je n'ai pas les outils pour le découper proprement ($ again). Mais dans ce cas est-ce un problème que la pièce soit un collage de plusieurs morceaux ?
  3. Je colle ma touche directement sur le bois sans le placage et perds 1/2mm en hauteur ?
N'empêche, quand j'y repense, je suis vraiment taré.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par 6ri.l »

alors, c'est du placage parce que sur les guitares pas chères, c'est du contreplaqué, formé a chaud, et pas du massif.

mais tu peut quand même mettre ta pièce, tu n'est pas obligé d'enlever toute l'épaisseur de la table, si 1mm suffit, met 1mm.
Mockfella
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 5 août 2014 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par Mockfella »

Quoi ? Insinuerais-tu que ma guitare coréenne chinée en vide grenier pour 5€ serait une guitare bas de gamme ?? Gross... :mrgreen:

C'est aussi pour ça que je ne suis pas si inquiet pour le ponçage de la table...

En tout cas ta réponse tombe à pic parce que j'ai effectivement choisi la première option (aaah l'égo...) et j'ai fini par réussir a coller cette maudite pièce forgée à la main. C'est là que je me dis qu'avec de bons outils et surtout la bonne manière de les utiliser on doit gagner un temps fou parce que là j'ai fait la forme "exacte" en ponçant/vérifiant toutes les 17sec si ça rentrait bien :D
Pas super propre mais satisfaisant d'après moi ! Résultat et photos après séchage complet de 24h et rabotage du surplus (j'ai super peur, je m'entraîne sur tous les morceaux de bois que je croise).
Mockfella
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 5 août 2014 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par Mockfella »

Bon, j'ai merdé... comme prévu :'(
Le rabotage a été un peu trop délicat pour moi, j'ai arraché encore plus de matière sur les côtés... du coup c'est reparti pour un tour avec une pièce plus large.
Le soucis c'est que du coup ça va dépasser de sous la touche donc certainement se voir lors de la finition... mais bon, je n'abandonne pas.

C'est pas simple le rabot n'empêche.
Mockfella
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 5 août 2014 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par Mockfella »

Chapter 2 : Réparation / Rebouchage des trous

Hello all, de retour pour le deuxième chapitre de ma super aventure ! Je vois déjà vos mines réjouies et pleines d'impatience ! Je vous comprends, autant de suspense c'est insoutenable ! (un peu d'auto dérision ne fait jamais de mal :mrgreen: )
Donc, dans ce chapitre je vais vous expliquer comment un noob pas très doué fait une réparation de placage sans avoir les bons outils et en partant de plusieurs morceaux de tasseaux d'épicéa 5x18. Oui, c'est pas très orthodoxe, vous allez certainement vous foutre de ma fiole mais je suis assez fier du résultat :D

Matériel :
  • Tasseaux d'épicéa 5x18
  • Scie
  • Colle vinylique (SADER à prise progressive)
  • Serre-joints
  • Cutter
  • Papier à poncer, grains de 180 à 320
  • Chiffon
  • Rabot
  • Ponceuse vibrante (oui)
Procédure :
  1. J'ai commencé par faire ma pièce en collant 3 morceaux de tasseaux (5x54 donc)
    Image
  2. En attendant que ça sèche, j'ai déplaqué minutieusement l'endroit où placer la pièce
    Image
    Image
  3. J'ai pré-raboté ma pièce pour l'affiner jusqu'à arriver vers 2mm afin de pas trop galérer après collage
  4. Puis j'ai fait la forme de la rosace en coupant en triangle et en ponçant à la main jusqu'à obtenir la bonne forme
  5. Collage de la pièce (comment ça il y a beaucoup de serre-joints ?)
    Image
    Image
  6. Après séchage complet, j'ai tenté le rabot pour aplanir complètement...voici une photo avant le drame avec l'arme du crime
    Image
  7. Mais comme vous vous en doutez, j'ai pas bien géré le truc, je sais pas, l'outil, l'opérateur, quelque chose c'est mal passé et j'ai trop raboté du coup je me suis retrouvé avec d'autres arrachements sur les côtés et je suis retourné à l'étape 1 avec cette fois 4 morceaux de tasseaux :x
  8. J'ai donc tout refait, sauf le rabot de la fin et j'ai remplacé cette étape par un ponçage fin, d'abord à la ponceuse pour être bien plat puis quand il ne restait plus que quelque 10èmes de mm à la main, tranquillement
    Image
    Image
    Image
  9. J'ai fini par refaire les filets qui étaient partis lors du coup de rabot malheureux avec des chutes et j'ai coupé le passage du truss rod
    Image
    Image
Voilà donc mes péripéties terminées. J'ai un petit jour au niveau de la rosace, ma forme n'étant pas parfaitement parfaite mais je suis quand même très fier de mon travail :siffle:
Je pense combler ça avec de la cyano, vous en pensez quoi ?
L'autre truc qui m'embête, c'est que ce rapiéçage est maintenant plus large que la touche et que ça va donc se voir. Par chance, il me semble que le placage d'origine est aussi de l'épicéa à la vue des veines et au touché. Par contre comme l'origine était "teintée" par le vernis, c'est un peu grillé et je ne sais pas comment masquer ça au moment de la teinte.
Ça me fait une parfaite transition pour les prochains épisodes :mrgreen:

Je souhaiterais commencer la teinte avant le collage du manche puisque je voudrais faire le manche en noir et le corps en rouge. Bonne idée ?
De toute manière pour le collage du manche je pense avoir bien compris la démarche donc passons aux questions teinture !

En fouinant un peu sur la FAQ, j'ai vu des tonnes de techniques, produits, avec chacune leurs partisans et leurs détracteurs. J'ai donc fais un choix totalement arbitraire :mrgreen:
Je pense donc faire la teinte avec une teinte à l'eau, passée à l'éponge mousse ou chiffon. Si possible un produit "clé en main" comme on peut trouver dans les magasin de loisir créatifs. Qu'en pensez-vous ? Des conseils ou remarques particulières ?

Est-ce que vous avez une idée de la teinte que je pourrais choisir pour un rendu rouge assez vif mais tout de même sombre, pas fushia quoi, un peu comme sur la photo que j'avais mis en premier post ? Et en gardant le dessin du bois, tout discret soit-il ? J'ai vu pas mal de choses mais comme mon bois est très clair sur la table et pas mal sombre sur les éclisses et le fond, j'ai des doutes sur le rendu global. purpurine ? acajou ?
Pour le manche (et éventuellement le fond, je réfléchis encore...), je voudrais faire une teinte très sombre, presque noire, du coup un brou de noix serait envisageable nan ?
Je vais bien sur faire des essais avant passage effectif mais les conseils et idées sont carrément les bienvenus !

Dernière interrogation, (après je vous laisse tranquille, promis) pensez-vous qu'il soit nécessaire de passer un bouche-pore (en pâte) pour ne pas que le bois siffle la teinte sachant qu'il y en avait certainement déjà un à l'origine et que de toute façon le placage est posé sur un bois dur et plein de colle (sèche). Ne serait-ce pas un moyen aussi de teinter légèrement la partie réparée afin de rattraper l'originale ?

Merci pour votre attention et à bientôt !
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par helio »

j'ai déja vu des guitare rouges avec le manche noir j'aime beaucoup je trouve ca tres joli
perso j'ai teinté ma basse au tampon c'est tres efficace et le rendu est super classe mieux qu'une peinture
Mockfella
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 5 août 2014 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par Mockfella »

Hey !
Merci pour la réponse ;)
C'est dans ton topic Fender précision c'est ça ? La teinte noire ?
Je jette un coup d'oeil de suite :)
De toute façon hors de question de faire une peinture pour moi, je voudrais vraiment garder les dessins du bois sur la table pour faire un truc assez naturel et encore mieux si possible les souligner un peu plus.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par helio »

un conseil ne suit pas spécialement ne que je fais je suis un noob total :sif:
Mockfella a écrit :Hey !
C'est dans ton topic Fender précision c'est ça ? La teinte noire ?
OUI

pour la teinture sur la précision j'ai mis une photo de la basse fini avant vernis mais j'ai fait un vernis pistolet et c'était trop épais Tu as les détails dans mon topic

donc la tu verra je suis en train de recommencer et attaquer une version cerusé et venis tampon 'aucune garantie de résultat"
mais la teinte a l'eau c'est facile ca peu etre fait a l'intérrieur car ca ne pue pas mais attention aux taches c'est mortel l'encre de chine :) ou autre
personnellement j'ai fait ma teinte avec de l'encre de cartouche de jet d'encre
mais je suis loin d'etre un spécialiste c'est la 1er fois que je fait ca
mais je pense que ca peu le faire les spécialistes du fofo te donnerons de bien meilleurs avis que moi
Mockfella
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 5 août 2014 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par Mockfella »

Ok ok !

En tout cas si tu arrive à la finition que tu recherche, je trouve que ça déchire ! Surtout sur une basse.

Sinon d'autres personnes auraient des conseils/expériences/idées a partager pour la teinture ?
J'ai tout ce qu'il faut pour coller le manche alors finalement je vais peut-être le faire avant teinture puisque pour cette dernière je me cherche encore... :D
Répondre