Premier projet

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Minimojo
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 14:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet

Message par Minimojo »

Bonjour confrères luthiers amateurs,

Je cherche à construire ma guitare électrique pour un premier projet. J'ai fait déjà pas mal de recherche à ce sujet, et je connais donc les bases théoriques de la construction (Bois, Micros, Accastillage, Manche, Diapason).
Je pourrais pour ce projet me servir d'un atelier de bois qui dispose de pas mal d'équipement, sauf une défonceuse malheureusement, mais je connais un endroit associatif pas loin avec un défonceuse et une scie à chantourner au cas où.

Pour ma première construction, je m'orientais, bien que ce ne soit pas le plus facile, sur une guitare de type "thinline" car j'aime beaucoup le look des ouies et les guitares légères, et le son acoustique est un plus, sachant que le larsen ne me dérange pas trop tant que je peux un peu pousser le volume sur un ampli à lampe.

Je ne cherche pas un son particulier mais je joue en particulier du vieux rock, blues, de la surf music et de la pop des années 60/70.

J'aurais besoin de votre aide sur:
- Les méthodes pour faire un plan (sachant que je suis un très piètre dessinateur).
- Des conseils pour la réalisation (je serais entouré de personnes qui savent travailler le bois mais n'ont pas d'expérience en lutherie).
- Des conseils pour la forme que je n'ai pas encore choisie. :)
- Des conseils et schéma déjà existants pour les étudier.
- Les fournisseurs de bois les moins chers et de qualité décente (avec du bois local ?).
- Vos expériences sur des projets et les soucis éventuels.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier projet

Message par Glooby »

Bienvenue
Ben, tu trouveras tout ça dans la FAQ et/ou les projets déjà réalisé des autres, bonne recherche :wink:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Premier projet

Message par MichouAlakreum »

Je déterre un peu.

Pour les expériences et soucis éventuels, saches que faire un plan précis et idéalement exhaustif, c'est une moitié de problèmes en moins. J'avais un peu foiré le plan de ma première ( et seule) réalisation (pour l'instant !), je me suis retrouvé avec un manche qui tenait sur 4-5cm de surface de collage, la défonce du micro ayant raccourci le tenon ... Bon, ça tenait bien, mais j'ai eu aucun soucis à décoller le manche d'un coup de pied quand celui-ci s'est vrillé. Bref, un bon plan, qui ne demande pas de talent particulier pour le dessin, seulement de la rigueur (tu en trouveras plein sur le net qui sont très bien et qui te serviront de base pour faire le tien). Avec le plan sous les yeux il te faudra ensuite imaginer les pièces qui s'assemblent et déceler d'éventuels problèmes, pas comme moi donc.

Pour le bois, si tu vas bosser avec des menuisiers ou des ébénistes, ils devraient trouver ce qu'il te faut. Précises juste qu'il faut, pour le manche, de la dosse ou du quartier. Un fournisseur de bois "de lutherie" que je trouve relativement correct au niveau prix, c'est Kauffer.

Et comme l'a dit Glooby, tu trouveras toutes les infos qu'il te faut dans la faq ;).
Avatar du membre
Minimojo
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 14:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet

Message par Minimojo »

Merci beaucoup pour ta réponse. :)

En effet, suite à mon post j'ai commencé à chercher des plans de ce que je souhaiterais faire et j'ai trouvé quelques ressources très intéressantes chez un certain Watson Bailley. J'ai également cherché pour des micros, et je crois que je vais prendre des P90 tornadems. Si vous avez des retours sur cette marque, je suis preneur :)

Les menuisiers m'avaient proposé plusieurs morceaux de bois collés dans la longueur et dans la largeur pour le manche mais je ne sais pas si ça fera l'affaire.

Je m'interroge toujours sur le mode de construction que je vais employer, il parait que creuser dans du bois massif rend la guitare plus prône au feedback qu'avec du laminé (à vérifier parce que j'ai vu ça dans une vidéo pro Gibson qui présentait la construction d'une ES-335).
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier projet

Message par Glooby »

Il me semble que la présence ou non d'une poutre centrale joue beaucoup plus là dessus, le laminé est à mon avis plus une question de coût de production.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Premier projet

Message par MichouAlakreum »

Pour le manche, si tu veux faire de l'éprouvé, tes morceaux doivent obligatoirement faire toute la longueur (sauf pour la tête qui peut-être rapportée, go voir dans la faq). Et privilégies un nombre de plis impair, ils devraient savoir comment les orienter pour optimiser la stabilité.

Malheureusement, les justifications des grandes marques sont souvent là pour masquer des économies. Au lieu de dire que tel truc est moins cher, on va chercher un argument (souvent faux ou invérifiable) pour dire qu'il est mieux. Fais comme bon te semble donc.
Avatar du membre
Minimojo
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 14:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet

Message par Minimojo »

Pour le laminé je me doutais un peu qu'il ne s'agissait que d'un argument commercial, mais je préfère quand même demander. ;)
Merci pour les précisions Michou. :)

Je pense que la partie la plus dure de la conception sera le manche, il faut que je me documente là dessus en priorité. Est-ce que vous connaissez un "tutoriel" assez général sur la conception de manche (je n'ai vu que des cas particulier dans la faq) ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Premier projet

Message par PrettyGood »

Jette un coup d'oeil aux vidéos de ce luthier, ça te donnes une bonne vue d'ensemble sur es étapes de construction d'un instrument électrique...

https://www.youtube.com/watch?v=NZSDzBv_rIA[/video]

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Minimojo
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 14:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet

Message par Minimojo »

Dites moi, pour l'équilibre entre le volume acoustique et le feedback quand branché, vaut il mieux une caisse de grosse taille avec une table large ou à l'inverse une table un peu plus fine sur une caisse moins grande ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier projet

Message par Glooby »

Tu t'attends à avoir un bon son non branché comme sur une acoustique? :heu:
Avatar du membre
Minimojo
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 14:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet

Message par Minimojo »

Non, bien sûr que non, mais j'aimerais bien que ça un peu exploitable le soir par exemple en débranché si possible.

Sinon je me demandais aussi ce que valait les semi hollows avec la table plate (flat top), quelqu'un a t'il déjà essayé.

Désolé pour toutes les questions stupides j'essaie de me renseigner au maximum avant le début du projet.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier projet

Message par Glooby »

Le mieux est encore de jouer au casque, même une archtop de construction plus proche d'une acoustique et avec une caisse aussi volumineuse sonne plus fort qu'une solid body certes mais un peu comme une casserole tout de même :mrgreen:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet

Message par 36seb »

Oui le volume est plus fort, parfois trop (avec du monde à côté ça peut être dérangeant) mais le son n'a rien à voir avec une acoustique.
Répondre