Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

La seconde est fantastique, bravo ! (Manque peut être un peu du bas, un peu de sol au premier plan)
Et merci pour le retour :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17360
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Ah oui quand même... :app:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Je reviens sur ma remarque précédente, Kenzo. On sent bien que tu aimes les ciels nuageux, colorés, et que tu cherches aussi une composition intéressante. N'hésite pas à tester le format portrait, ou le carré, ta façon de composer pourrait gagner en homogénéité. En l'état tu centres peut être trop, d'où le manque de sol, cadrer plus bas aurait retiré une partie du ciel, lui enlevant de l'importance. Ce n'est pas facile de trouver le bon compromis, la composition qui marche. Certains photographes y arrivent très bien, regarde le travail de Josef Hoflehner : http://www.josefhoflehner.com/portfolios.html :app:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Photos...

Message par kenzo »

J'ai été voir rapidement son travail ... c'est comme quand on voit une performance sportive, ça a l'air facile alors on essaye et là, on se rend compte que c'est impossible.
Le format carré ou portrait en montagne je trouve ça super difficile à réaliser tant il y a de chose à voir/montrer, je lache pas mon mode paysage ... mais tu me dira surement, il y a différence entre photographier beaucoup et photographier bien. :siffle:

J'essaierai d'aller dans ce sens là pour voir. Merci Pierre :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17360
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Celle du Taj Mahal :shock:
Je suis un grand amateur du format carré et ça m’énerve beaucoup depuis peu que le format carré est revenu d'entendre dire que c'est "à la mode". Moi j'en fais depuis 1992 (où je m'étais acheté un Lubitel 6x6) et surtout on en fait depuis super longtemps, il n'est pas revenu à la mode c'est juste qu'il avait disparu pendant les quelques premières années de l'ère numérique.

PS : Dans un autre genre, un peu comme la moustache :mrgreen: Il y a eu 20-30 ans sans moustaches après des milliers d'années de moustaches et il faudrait faire croire que c'est un truc à la mode, ironique :roll:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17360
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Quelques photos de mes expériences de photo ancienne :D
D'abord la chambre, trouvée d'occase je n'en reviens pas de son état impeccable sachant qu'elle a une centaine d'années... en plus avec trois chassis (pas tout à fait adaptés au collodion, je m'en suis fait un autre), le déclencheur à distance et même le sac de transport d'origine, même le bouchon d'objectif semble bien d'origine.
Fermée :
Image

Déployée :
Image

C'est une 13x18 très probablement de marque Soulè, fabriquée à Bagnères de Bigorre entre 1912 et 1922. L'objectif est un 210mm (focale standard pour du 13x18) qui ouvre de 8 à 64 assez simplissime de conception, deux paires de lentilles symétriques, c'est marrant à démonter quand on a déjà démonté des objectifs plus modernes :)

Coté photo ça avance, mes premiers essais au 6x6 commençaient à ressembler à quelque-chose mais une fois passé à la chambre, avec un format et un objectif différent il fallait tout revoir, j'ai eu des problèmes pour trouver de bonnes expositions et surtout pour trouver de bons gestes pour l'application du collodion et du révélateur, les deux moments pour lesquels il y a un petit coup de main à chopper.
J'ai pris sur ebay et suis très impatient de recevoir un objectif russe plus moderne, qui ouvre à f/4.5 et qui pique d'avantage avec lequel j’espère m'approcher un peu plus du rendu que je cherche et surtout diminuer les temps de pose.

Je suis quand même content ; encore plein de trucs à améliorer, en particulier sur les contrastes trop faibles, mais ça commence à ressembler à quelque-chose.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Photos...

Message par Rhumz »

Pfouah que j'aime !!! Bravo :app: !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Photos...

Message par willoui »

Tu feras attention le contraste sur les visages c est n importe quoi !
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Bien joué, elle est superbe cette chambre ! :o (Mais tu vas galérer dans le train pour la prochaine rencontre... :mrgreen: )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17360
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

C'est vrai, faudrait trouver une solution... je me demande s'il n'y a pas un truc à creuser avec des genres de minis capteurs électroniques, tout petits, qu'on rangerait les uns à coté des autres pour reproduire un genre de pellicule mais numérique. On pourrait comme ça enregistrer une image sur un support à lecture électronique, une bande magnétique par exemple.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Super ! Ça donne vraiment envie tout ça ! :D
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Photos...

Message par chrisv »

caribou a écrit :C'est vrai, faudrait trouver une solution... je me demande s'il n'y a pas un truc à creuser avec des genres de minis capteurs électroniques, tout petits, qu'on rangerait les uns à coté des autres pour reproduire un genre de pellicule mais numérique. On pourrait comme ça enregistrer une image sur un support à lecture électronique, une bande magnétique par exemple.
Et même peut être on pourrait mettre ça dans un téléphone :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17360
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Faudrait quand même miniaturiser pas mal mais c'est vrai qu'il doit y avoir la place.
Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Photos...

Message par 6ri.l »

bravo, c'est vraiment beau Caribou, du vrai ancien d'aujourd'hui, sans "tricher" :app: :beer:


avec une technique moins compliquée, ma sortie d'hier
Image

Image

Image

Image
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Eh ! Tu me piques mon programme de cet après-midi !! :D
Super en tout cas, surtout la troisième. Les autres attention aux zones très claires qui détournent vite le regard :wink:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

J'adore la troisième, elle évoque un paysage de montagne ! :yes:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17360
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

C'est vrai que la troisième est vraiment sympa. J'essayerais de la recadrer en 4/3 par contre, le 3/2 en format portrait c'est vraiment trop allongé je trouve.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

caribou a écrit :C'est vrai que la troisième est vraiment sympa. J'essayerais de la recadrer en 4/3 par contre, le 3/2 en format portrait c'est vraiment trop allongé je trouve.
C'est pas faux...

Je suis en train de travailler sur un N&B d'une photo dont j'ai promis un tirage, mais je ne suis pas très inspiré (et mon matériau de départ n'est pas fabuleux...)
Comme je commence à me faire des nœuds au cerveau, j'arrête là avec deux approches différentes (cliché et traitement), dites moi ce que vous en pensez (ou pas...)
Je préfère le traitement plus dur de la seconde, mais je ne suis pas vraiment convaincu.

Image

Image
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

La première manque de contraste, et de mico-contraste (clarté et détail), c'est sûr, mais elle n'est pas moins bonne que la seconde. Question : qu'elle est la carnation des mains que l'on voit ? Sur la seconde elle parait très foncée, si la réalité est proche ok, sinon c'est à revoir, je pense. Dommage aussi de ne pas avoir une parfaite symétrie, deux mains ouvertes et une aux doigts serrés, si encore c'était celle du bas. Pour un format carré et centré c'est dommage. Bon j'arrête de de casser ele moral, surtout si tu n'as pas moyen de refaire la photo. En l'état je repartirais de la base de la première, mais en modifiant le passage en n&b, pour récupérer du contraste sur la peau, mais pas autant que sur la seconde photo. J'essaierais aussi d'enlever le collier que l'on aperçoit en haut, et d'atténuer la vergeture autour du nombril, sans l'effacer totalement, ça rassurera la future maman au passage :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17360
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Oui, + 1 pour la vergeture, pas la supprimer mais l'estomper pour pas que la maman se prenne la tête à deux mains en se disant "mon dieu, je suis une baleine prête à exploser". Des deux photos je préfère la première, même si c'est vrai que son traitement est un peu trop doux à mon goût, je préfère celui de la deuxième mais pour la circonstance je ne le pense pas adapté.
On peut se lancer dans un petit jeu, tu nous file le RAW et chacun y va de son interprétation :)
Répondre