ESP sv Laiho spalted [finie photos]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

ESP sv Laiho spalted [finie photos]

Message par Naka »

Comme je me suis régalé à travailler le mélange des bois sur la Jazzmaster, je prends les mêmes et recommence. Mais ça serra pas pour la même scène :mrgreen:

Le mélange a déjà été fait sur le forum, par Oliviermtl, mais comme il n'y a plus de photos sur son topic, une simu vite fait toute pourrie, juste pour annoncer la couleur.

Image

On va retrouver:
Diapason 650
Floyd rose
manche traversant érable ondé, touche ébène
Table érable moisi, filets ébène
Corps érable, si j'ai assez, sinon fraké.
Micro double en chevalet, peut être un simple en manche, un volume.

Difficile de rester longtemps sans tailler du bois :D
Modifié en dernier par Naka le ven. 24 nov. 2023 06:40, modifié 4 fois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: La jumelle maléfique de la Jazzmaster, Laiho aux champig

Message par the stone »

Super ça ! :)
Tu as un fournisseur pour ta table en érable pourrie ? :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: La jumelle maléfique de la Jazzmaster, Laiho aux champig

Message par PrettyGood »

Manche traversant érable? Floyd Rose? Je suis!!!

Par contre un vrai Floyd je voyais pas ça aussi cher. T'as une adresse Naka?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Minimojo
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 14:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La jumelle maléfique de la Jazzmaster, Laiho aux champig

Message par Minimojo »

Il y a des copies de Floyd sous license de plus ou moins bonnes qualités. Certaines copies étant des fois de meilleures qualité que l'original.
Concernant aux revendeurs, je doute que l'on puisse ne pas passer par Internet, et donc, irrémédiablement par d'éventuels frais de port.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: La jumelle maléfique de la Jazzmaster, Laiho aux champig

Message par Naka »

the stone a écrit : Tu as un fournisseur pour ta table en érable pourrie ? :)
Non, on a acheté ça à un particulier avec quelques membres du fofo.
PrettyGood a écrit :Par contre un vrai Floyd je voyais pas ça aussi cher. T'as une adresse Naka?
J'ai prévu un floyd rose spécial. Ca se trouve autour des 60€. Un très bon comparo de biloute sur trois modèles
http://www.guitariste.com/forums/access ... 59540.html
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: La jumelle maléfique de la Jazzmaster, Laiho aux champig

Message par Jaha »

J'ai testé les Sung Tsu sous licence floyd rose fabriqué en Korée, c'est la même boite qui fait le floyd spécial. La qualité est même pas mal et dans cet ordre de prix pour un vibrato 7 cordes.
J'avais acheté ça dans une boutique ebay anglaise.
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: La jumelle maléfique de la Jazzmaster, Laiho aux champig

Message par Backlucarius »

Je trouve un peu bizarre que le filet ne se prolonge pas sur la partie érable ondé, sinon si tu nous la fais comme la Jazzmaster ça va déchirer !
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: La jumelle maléfique de la Jazzmaster, Laiho aux champig

Message par Pronto »

Backlucarius a écrit :Je trouve un peu bizarre que le filet ne se prolonge pas sur la partie érable ondé
Je suis d'accord, et ça envoie déjà tellement, ça va être trop beau, super projet! :beer: .

…Tu peux pas tenir long avant de t'y remettre, en effet! J'attends mon heure…
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: La jumelle maléfique de la Jazzmaster, Laiho aux champig

Message par Glooby »

moi je vois un double filet, noir intérieur et blanc extérieur qui fait bien tout le tour...mais je ne garderai que le noir
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: La jumelle maléfique de la Jazzmaster, Laiho aux champig

Message par Naka »

Glooby a écrit :moi je vois un double filet, noir intérieur et blanc extérieur qui fait bien tout le tour...mais je ne garderai que le noir
C'est bien un filet simple ébène qui est prévu :wink: Quand à le faire continuer sur la partie centrale, ça me plait un peu moins, mais pourquoi pas, on sait jamais, une boulette peut vite arriver :siffle:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: La jumelle maléfique de ma Jazzmaster, Laiho aux champignons

Message par Naka »

Image

Ok, topic retrouvé :green:

Je ressors des cartons ce projet mis de coté. C'est le moment de la faire, puis en plus je n'ai pas de guitare adaptée à mon projet de reprise de Bob Dylan.
Je remet la simulation que j'avais faite au début du projet, même si ça a évolué quelque peu dans ma tête:

Image

Concrètement, il me manque un truss et des mécas, j'ai tout le reste, j'ai donc de quoi avancer un minimum.
Voila où s'était arrêté le projet il y a 7 ans: j'avais fait quelques débits pour les ailes du corps... et c'était tout, j'avais tout stocké en l'état:
Le corps en véritable bois d'arbre. En fait je ne sais pas avec précision ce que c'est, ça me fait penser à du sapelli, mais si un œil affuté passe par là pour m'aiguiller? Pour info j'avais récupéré ça sous forme d'une planche dans une poubelle du quartier :linux:

Image
Image
Image

La table, en erable échauffé:

Image

Et je vais y coller une touche en zizicote:

Image

Le manche serra en sycomore, traversant et en 3 plis.

Yapluka :dance:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Spit
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 17:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Laiho aux champignons

Message par Spit »

Beau projet, beau bois je m'installe :)

Sinon ton corps en bois d'arbre ressemble quand même pas mal à du Niangon
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Laiho aux champignons

Message par Glooby »

Quand je vois les messages de 2014, je me dis qu'inconsciemment c'est parce que je suis revenu que t'as fait une association d'idée :green:
Elle m'a l'air parfaite cette guitare pour reprendre du Dylan, tu pourrais même taper dans le registre de Joan Baez si tu rajoutes un sustainer et un kill switch :D
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Laiho aux champignons

Message par Alexlyvity »

Mais ouiiiii les reprises de Dylan avec une Flying V :green: ! Je kiffe, et je suis le projets :).
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Laiho aux champignons

Message par Naka »

Je déterre encore un fois ce topic! Après avoir fini la guitare du finlandais moustachu et bidonnant, on s’attelle à celle du second zouzou.
Il va falloir que que je renomme le sujet, qui est devenu, le temps passant, d'un gout douteux... Misère :thumbdown:

Yapluka!

Image

Tout dégauchi tout raboté

Image

Gabarit et coup de défonceuse

Image
Image

Crac. Ces bouts de bois je les ai mis à dimensions il y a 10 ans, j'ai pas gardé tout ce temps de quoi faire un flipot au cas où! J'en fait un avec ce que j'ai qui s'en rapproche le plus, un bout de sipo, ça ferra l'affaire

Image
Image
Image

Passage à la table à surfacer, avec un vis en bout de pointe...

Image
Image

Pour y mettre de l'angle sur chaque aile.

Image
Image

Rainure pour le fil du jack, avant que j'oublie et que j'en chie avec un foret de 70cm de long pour le percer

Image

Et collage de la table... enfin des tables? Ou des demi-tables?
Collage de les table. Salut Pedro!

Image

:tchin:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Laiho aux champignons

Message par Naka »

Un peu de boulot sur le chevalet, j'ai récupéré cette merveille, issu d'une Godin:

Image
Image

Finition tétanos, celle que je prefere. Mais les couteaux sont propres.

Image

Mise à poil, et nettoyage de chaque éléments avant remontage. J'ai laissé plusieurs jours les pontets trempoter dans du dégrippant, 4 des bitonios qui tiennent les cordes ont pas voulu sortir.

Image

Le reste est revenu propre. "Propre".

Image


Bel assemblage: la base, le bloc et le peigne de la Godin, des pontets speedloadres d'occasion, tige Schaller d'occasion, pivots Floyd rose 1000 d'occasion. La visserie inox est neuve, quand même.

Image
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Laiho aux champignons

Message par Naka »

La suite...

Je passe les ailes à la raboteuse pour les remettre à plat et à épaisseur, puis affleurage des tables.

Tout ça pour ne pas avoir une épaisseur de table constante, mais qui vont suivre les chanfreins à venir

Image
Image

Collage des plis en ébène sur le manche

Image

Parlant d'ébène j'ai des fissures traversantes sur la touche, bouchage à la cyano.

Image
Image

Collage des ailes; Je me fais des supports pour pas en chier de trop

Image
Image

Pour finir je dégage un peu de matière autour du manche, terminé l'arrière, juste histoire que ça ressemble un peu plus à une guitare, et pourvoir m'y pignoler un peu.

Image
Image

:tchin:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Laiho aux champignons

Message par Naka »

La suite...

Collage d'oreilles pour faire rentrer la tête

Image

Angle avec clodo montage

Image

Préparation d'un placage, collage et détourage

Image
Image
Image

Montage pour le canal de truss, grand succès!

Image
Image

Ca faisait longtemps que j'avais pas fait de slots dans de l'ébène, j'ai passé un très bon moment.

Image

Collage

Image

Et affleurage du manche sur la touche. En passant j'ai mis la tête à épaisseur et enlevé du gras sous le manche.

Image

:tchin:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: ESP sv Laiho spalted

Message par Mickaël »

Cool, ça prend forme !
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: ESP sv Laiho spalted

Message par Naka »

La suite...

Mise en place du floyd, en commençant par le perçage des inserts, après avoir vérifié l'alignement et le diapason environ 550 fois

Image

Gabarit pour la défonce, mesurage, traçage, calage, défonçage, vérifiage

Image
Image
Image
Image

Et on envoi, ma fraise à copier montre des signes de faiblesse

Image

Pour ne pas faire 300 gabarits je fais des cales que j'ajoute et retire au fur et à mesure de l'avancée. Note: penser à faire affuter la fraise à copier.

Image
Image

Au fond de la cavité du bloc, je fais 4 perçages pour positionner le gabarit à l'arrière

Image

Faut pas le faire, évidement.

Image

J'affleure à la cavité du bloc. C'était fait express depuis le début, tout ça n'est qu'une piètre mise en scène (non). Note: racheter un fraise à copier.

Image

Cavité micro, j'ai aussi fait la cavité élec, jack, et tout relié.

Image

Chanfrein à l'arrière

Image
Image
Image
Image

:tchin:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Répondre