Une 7 cordes qui tâche !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Une 7 cordes qui tâche !

Message par Rhumz »

Salut la compagnie !

Après avoir fini la mosrite dans le secret le plus total :oops: :oops: :oops:
Image
(tête dans le guidon, pas eu le temps de faire des photos : je l'ai finie le matin même du départ en tournée :mrgreen: ), me revoilà en piste !

Le projet c'est de faire une bonne grosse 7 cordes baritone pour un pote, un féru d'accordage en LA.
Petit coup de promo pour les amateurs de bon son :

https://www.youtube.com/watch?v=PtB4NEQ--0o[/video]

Voilà les specificités de la demoiselle :

- Forme perso (grandement inspirée de la LP)
- 7 cordes
- Corps acajou
- Table frêne
- Manche multipli acajou-érable-acajou-érable-acajou
- Touche ébène
- Radius de 16
- Tête 13°
- Mécas bloquantes 4+3
- Manche collé (surement un poil de sculpture a la jonction corps/manche histoire de faire joli)
- Diapason 26,5 pouces (il joue actuellement sur une schecter Hellraiser C7 du même diapason : hyper agréable)
- Frette 0
- Repères en bord de touche ET sur la touche (ronds ou a motif, mon coeur balance)
- Chevalet type Hardtail cordes traversantes
- Micro EMG 707 au chevalet
- Volume, Tone
- Table teintée en noir (la finition reste à confirmer)


J'hésite à mettre des renforts carbone. Je sais que ça ne fait pas l'unanimité ici mais j'aimerais bien tester pour me faire une idée.
J'en ai commandé des 8x2 chez VDA mais je ne suis pas hyper convaincu une fois les barres en main. Y'a t'il quelqu'un qui les aurait testées ?


Avant tout un petit plan :
(les frettes sont a moitié gommées car j'etais parti sur un diapason de 26 mais j'ai du effacer et refaire le haut du manche pour coller aux 26,5).
Image


Après un passage par la case inkscape, j'ai envoyé les plans chez damengo et les gabarits devraient arriver dans la semaine.
Je me tâte pour un mini german carve sur la table mais comme elle est fine (un poil moins de 15mm) je ferai un proto avec des chutes !

BREF !
Les hostilités ont commencé hier avec un passage au rabot des bois (pas de photo, rien de bien passionnant).

Dressage du joint de la table à la main (ca fait du bien de taper du copeau !!!!) :
Image

Puis collage :
Image



Aujourdhui c'était démoulage et un petit coup de racloir sur le joint.
Pas trop dégueu !!!
Image

Image

Ensuite j'ai passé 3H a régler la scie a ruban aux petits oignons (elle a eu droit à un gros nettoyage, peinture antirouille, remontage et graissage le mois dernier)
Image

Ce weekend elle sera prête pour déligner les plis du manche et refendre les demi corps !!!
D'ici là, je vais m'en vider une petite :beer: !
Modifié en dernier par Rhumz le jeu. 4 févr. 2016 09:49, modifié 1 fois.
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une 7 cordes qui tâche !

Message par 6ri.l »

joli, mais ton carter va te gêner pour les hauteurs a refendre, non?, a moins qu'il soit dejà assez haut?
auquel cas ta scie me parait....géante? :mrgreen: :beer:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une 7 cordes qui tâche !

Message par docteur.bondage »

Rhum95-c a écrit :Petit coup de promo pour les amateurs de bon son :

https://www.youtube.com/watch?v=PtB4NEQ--0o[/video]
J'ai croisé le guitariste à un mariage à Passy Mont-Blanc ! :mrgreen:
Y sont passé à Bordeaux, mais je ne me suis pas déplacé parce que 1) sympa mais sans plus, 2) c'était dans un rade merdique, 3) y les avaient programmés avec 2 autres groupes absolument affreux !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Une 7 cordes qui tâche !

Message par Rhumz »

En fait le carter est en 2 parties: une a gauche solidaire au bâti et la partie de droite est solidaire au guide lame et donc mobile :)
Enfin la scie est géante dans tous les cas haha.

Doc, si t'as fait un mariage à passy avec mon cousin, on a certainement du se croiser :beer: !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une 7 cordes qui tâche !

Message par docteur.bondage »

Rhum95-c a écrit :Doc, si t'as fait un mariage à passy avec mon cousin, on a certainement du se croiser :beer: !
Crois-moi, on se rappelle de moi quand on me croise, surtout en tenue mariage / témoin de la mariée. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Une 7 cordes qui tâche !

Message par Rhumz »

Haha. Je veux voir ça !
Ya pas des volontaires pour se marrier ?
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une 7 cordes qui tâche !

Message par Pedro »

docteur.bondage a écrit : Crois-moi, on se rappelle de moi quand on me croise, surtout en tenue mariage / témoin de la mariée. :mrgreen:
T'en fais pas, mon Doc, on se rappelle de toi quelle que soit la tenue... :mrgreen:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Une 7 cordes qui tâche !

Message par Dagda »

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Une 7 cordes qui tâche !

Message par laptopStrummer »

La mosrite est superbe :D
Bonne chance pour ce projet !
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Une 7 cordes qui tâche !

Message par Rhumz »

Presque un an été demi après le dernier post, des nouvelles de la belle :linux: !

Entre une rénovation d’appart, un déménagement, changement de boulot et autres péripéties, j’ai avancé au ralenti et n’ai pas pris le temps de poster beaucoup.

Donc sur tous ce temps, j’ai passé presque 6 mois sur la finition à force de faire des finitions qui, au final, ne me convenaient pas et qui m’ont forcé à tout poncer et repartir à blanc au moins 5 fois (ça fait les bras haha).

J’ai réussi à sauver quelques photos de mon regretté téléphone :rip: (RIP), alors voilà l’occase de poster tout ça !
Vu que je poste presque un an et demi après, pas sur que l’ordre chronologique soit respecté alors je vais en profiter pour découper en plusieurs parties histoire d’avoir un truc digeste.

Pour commencer, compte rendu du corps !

On s’était arrêtés au collage de la table.

Ensuite, collage du corps en acajou (pas de photos désolé) et découpe grossière de celui ci à la grosse Bertha :viking:

Image

Image

Après un coup de défonceuse (gabarit + fraise à copier), découpe grossière de la cavité electro à la sauteuse.

Image

Un petit coup de défonceuse + gabarit pour faire propre et même principe pour la cavité de la pile

Image

Ensuite on troque la sauteuse pour une perceuse à colonne avec mèches forstner histoire d’alléger un peu ce corps qui pèse un poil (sans oublier qu’il va se ramasser une table en frêne, quelques grammes en moins sont bienvenus)

Image

J’ai aussi fait un gruyere à grand coups de forestier dans la « corne » histoire de gagner quelques grammes supplémentaires.


Une fois le corps évidé, on passe au collage de la table (préalablement détourée grossièrement à la ruban).

Image

(Quand je revois les photos avec le recul et presque un an et demi de plus, je me rend compte du côté « sauvage » de mes collages sans cales martyrs à l’époque :malade: … Z'inquietez pas, je bosse mieux aujourd'hui :green: )

La table étant collée, je peux finir la défonce de la cavité electro et la feuillure pour la plaque (on voit qu’il y a eu perçage des trous de potards et jack)

Image

Ensuite, petit travail sur la plaque electro en ébène.

Après un détourage un peu large sur la scie à chantourner, je n’ai pas sorti la défonceuse par peur de tout exploser et j’ai opté pour affiner les contours à la lime en m’aidant du gabarit (pratique la découpe laser :green: ).

Image

Et voilà le rendu sur l’arrière

Image

Le reste des défonces attendra le manche alors j’arrête mon roman ici et je vais m’en jeter une :beer:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Une 7 cordes qui tâche !

Message par Dagda »

Le dos est très beau, hormis la grosse verrue du logement pile ! :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Une 7 cordes qui tâche !

Message par Rhumz »

Dagda a écrit :Le dos est très beau, hormis la grosse verrue du logement pile ! :green:
Haha pas faux ! Mais bon je l'avais dans un tiroir et j'ai voulu tabler sur la simplicité et rapidité de changement de pile (quoi que, avec une plaque electro aimantée, la rapidité est la).
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Une 7 cordes qui tâche !

Message par Damas »

Sympa comme projet, j'aime la forme, je pose la tente ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
stephane092
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 07:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Une 7 cordes qui tâche !

Message par stephane092 »

Cool!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Une 7 cordes qui tâche !

Message par 36seb »

Hello stephane092 :beer: Bienvenue sur Lutherie Amateur :app: Comme pour tous les nouveaux membres, la B.R.A.B. a pensé à toi, tu vas donc recevoir son message d'accueil, bonne lecture :linux:

Image
Répondre