Ma première guitare

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ma première guitare

Message par 36seb »

Sur la toute première simu, la corne inférieure, fait penser à une MM Albert Lee :
Image

Il y a peut être une piste à exploiter dans ce sens là si on veut plutôt s'éloigner de la strat.
Mosca2
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 01:13
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première guitare

Message par Mosca2 »

:triste: :triste: :triste: Je crois que je vais retourné dans "Élaboration de projet"-

Je vais imprimer mon premier modèle et redessiner par dessus en tenant compte de vos conseil !

Merci les gars !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ma première guitare

Message par 36seb »

Courage ! J'en suis au même point que toi, j'ai une idée de ce que tu ressens.
Le problème avec la première guitare c'est qu'on voudrait qu'elle soit parfaite et qu'on est impatient de commencer.
(et parfois en plus on sait pas trop par où commencer).
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Ma première guitare

Message par Necromagnon »

Ne t'en fais pas Mosca, on est tous passés par là. Je me rappelle quand je suis arrivé avec le premier jet pour ma 8 cordes, qu'on m'a fait conseillé de bien modifier pour des raisons d'équilibre et confort de jeu principalement, mais aussi d'esthétique. Je suis retombé sur ces croquis il y a peu... Et même si la forme finale de la gratte est plus classique, elle a le mérite d'être jolie/harmonieuse et jouable, parce que si j'étais resté sur l'idée de base... :mrgeen:

Pour te faire la main, tu peux commencer à dessiner en prenant comme base des grattes que tu aime bien/possède. C'est ce que j'ai fait quand j'ai refait le dessin du corps de ma 8 cordes: j'ai posé sur une grande feuille ma Schecter C7, repris le contour. Je l'ai remplacer ensuite par ma Lag Arkane posée bien en place, et j'ai tracer le contour. J'ai ensuite rejoint les deux. Ca m'a donné un mix plutôt sympa. :)
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Mosca2
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 01:13
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première guitare

Message par Mosca2 »

Merci les gars, c'est vrai que quand on crois avoir trouvé un chouette design et que l'on ce rend compte des petit détails à changer c'est déprimant et on pense qu'on y arrivera jamais :(

Mais je suis motivé et je ne lâche pas l'os :linux:

Je trouve vos conseils judicieux. merci beaucoup
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Ma première guitare

Message par MichouAlakreum »

C'qui pourrait ne pas être con, ce serait de faire des maquettes, en carton, voire en mdf ou en sapin, le tout à l'échelle 1 histoire de se rendre bien compte de la forme et d'éventuels défauts d'ergonomie. Si t'as un manche vissé ça peut être bien de le fixer à ta maquette pour faire l'essai. Tu fais semblant de jouer quelques instants, de vouloir triturer les potards et le sélecteur en jeu pour décider s'ils sont bien placés. C'est une bonne étape à suivre quand on veut réaliser un design sorti tout droit de son esprit.
Mosca2
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 01:13
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première guitare

Message par Mosca2 »

J'ai déjà acheté du bois dans super - marché.
J'avais l'intention de réaliser la guitare complète avec les défonçage pour contrôler si tout serait ok.
Ce serait dommage pour mon porte - monnaie et surtout pour l'acajou. De tout foute en l'air à cause d'un mauvais calcul !
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Ma première guitare

Message par MichouAlakreum »

J'ai pas bien compris. T'as déjà prévu le coup de faire un prototype en sapin c'est ça ?
Mosca2
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 01:13
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première guitare

Message par Mosca2 »

Exactement. C'est pas du sapin, je ne sais pas trop ce que c'est comme bois. C'est du bois à 2 balles !
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première guitare

Message par Pef »

Mes remarques a moi:

Par rapport aux "standards" que l'on attend d'une guitare voila ce que je trouve de "déconnant" dans ton design:

1) La corne du bas est plus large (par rapport a l'axe de la guitare je parle pas de " l'epaisseur") que le cul. c'est ca qui choque le plus.
et d'une maniere generale, la corne la plus petite doit être moins large que la corne la plus grande - surtout si elle se ressemblent...

2) Ensuite il y'a autre chose: Pour avoir une forme fluide, il faut respecter qqs trucs, entre autre le debut de la hanche (cad la jonction cul hanche) doit etre le plus en avant sur la corne la plus longue. Et toi c'est l'inverse. ce qui donne un effet de cul ratatiné sur le haut de la guitare.
Mosca2
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 01:13
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première guitare

Message par Mosca2 »

Merci pour ces commentaires.

Je vais reprendre l'idée de "Necromagnon" et refaire le design complet.

J'ai enfin trouvé un local pour bricoler à partir de mars, j'ai donc jusque là pour affiner tout ça.

Merci les gars ! :app: :beer: :beer: :beer:
Mosca2
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 01:13
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma première guitare

Message par Mosca2 »

Suivant l'idée de "Necromagnon", de dessiner plusieurs corps de grattes, je me suis amusé à contourner une Gretsch, une Strat, une Gibson et une Ibanez.
Voilà mon résultat :
Image
Image

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Ma première guitare

Message par Naka »

Mosca2 a écrit :Vous en pensez quoi ?
Oh, une strat bizarre! Je préférais l'autre, qui était plus originale, que celle ci, qui donne l'impression que tu t'es un peu raté en copiant une strat.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ma première guitare

Message par bzh76 »

Mosca2 a écrit :Je vois... :triste:
Bon, j'ai un peu remodelé sur vos conseil. ça me plaît moins mais dans l'idée, plus comme ça ?
Image

Du coup, taille fine et GROS cul :lol:
moi j aime bien cette forme , j aurais juste fait la corne inférieur un peu moins grande , mais sinon j aime bien..
le tout et une question de gout .
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Répondre