Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Pierceval a écrit :Un copain fait de l'animalerie, il se lève à 2h du matin!
De l'animalier plutôt, non ? :lol: Je sais, c'est pour cette raison que je ne fais pas de photo dite "nature", me les geler 4 heures dans les roseaux, je préfère mon lit douillet. Mais sur la plage il y a en hiver des migrateurs pas trop durs à approcher, bernaches, huitriers, etc...
(enfin encore que des bernaches ça fait deux ans que je ne les vois plus)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

C'est pas faux ! (Saisie automatique de l'iPad)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Je me suis donc procuré un Sony A7 d'occasion, un "plein format". Cet achat avait trois buts, utiliser mes vieilleries argentiques en 24x36 à leur plein potentiel de "typicité" puisqu'il n'y a plus de crop de leur cercle image (par rapport au µ4/3), pour cette même raison d'absence de recadrage avoir plus de possibilités d'objectifs grand-angle en tout manuel et enfin bénéficier d'une meilleure montée en iso. Sur ce dernier points mes premiers essais m'ont un peu surpris, je m'attendais à mieux... alors c'est mieux qu'avec mon E-P5, indiscutablement, mais pas le jour et la nuit non plus...
Je viens de faire un petit comparatif pour en avoir le cœur net, deux séries de photos faites sur trepied, à la même distance du sujet, d'un coté l'Olympus E-P5+Zuiko OM 50mm et de l'autre le Sony A7+Zuiko OM 100mm (pour avoir le même cadrage sans changer la distance au sujet). Les ouvertures ne sont pas les mêmes pour garder la même profondeur de champ, f/2.8 pour l'E-P5+50mm et f/5.6 pour le Sony+100mm.
D'abord deux JPG de la scène, ce sont les JPG boitiers et la différence de rendu est le fait des deux traitements boitiers différents. On appréciera au passage la supposée différence de "modelé" entre le plein format et le µ4/3... :roll:
Le JPG boitier Olympus 200iso
Le JPG boitier Sony 200iso

Et les RAW, directement convertis en JPG (avec Darktable) sans aucune modification :
Ma conclusion est que jusqu'à 1600iso la différence est anecdotique, et au-delà elle n'est de pas tout à fait un palier iso, soit un diaphragme en terme de vitesse de déclenchement. Sachant qu'il faut fermer de deux diaphragmes le Sony pour avoir la même profondeur de champ... ça s'annule un peu voire même c'est à l'avantage de l'Olympus...
On peut toutefois remarquer que le bruit n'a pas le même aspect pour les deux, il est peut-être un peu moins moche pour le Sony, mais pas beaucoup moins visible.
Au final je suis déçu par le Sony de ce point de vue, je m'attendais à pouvoir gagner au moins deux diaphragmes à niveau de bruit égal, ce n'est pas le cas.

RAW Olympus 400iso
RAW Sony 400iso

RAW Olympus 800iso
RAW Sony 800iso

RAW Olympus 1600iso
RAW Sony 1600iso

RAW Olympus 3200iso
RAW Sony 3200iso

RAW Olympus 6400iso
RAW Sony 6400iso

RAW Olympus 12800iso
RAW Sony 12800iso
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Trop de paramètres differents pour être parfaitement objectif. Concernant le bruit, de 200 à 800 le Sony est meilleur, un bruit facilement récupérable en ras. À 1600 et 3200 l'olympisme s'effondre, le Sony tient encore la route. À 12800 les deux sont lâchés, le détail est mangé. Pour rien au monde je changerai mon 6D :siffle:
Concernant le modelé impossible de juger ici, objectif et ouverture différentes...
L'avantage du Sony est que tu peux utiliser tes objectifs à leurs caractéristiques natives sur un boîtier moderne et a priori agréable à utiliser selon les retours que je peux en avoir. Le μ4/3 te donne d'autres avantages, pour les plus longues focales par exemple :D
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Pierceval a écrit : Concernant le modelé impossible de juger ici, objectif et ouverture différentes...
C'était une boutade, pour moi ces histoires de "modelé" différent c'est des conneries, ou en tous cas qui ne tiennent pas à la taille du capteur mais bien plus au rapport ouverture/focale/distance et aux propriétés de l'objectif, éventuellement à la nature même du capteur mais pas à sa taille.
A 1600 et à 3200 l'Olympus s'effondre peut-être (je ne dirais pas ça quand même) mais le Sony n'est pas loin. La différence est d'un palier environ (pas mal pour un capteur 4 fois plus petit :siffle: ).

Chouette concert tout à l'heure, les Mountain Men, duo guitare-Harmonica que je recommande chaudement, tant pour la musique que pour la présence scénique, l'harmoniciste notamment... imaginez John Cleese en prêcheur fou jouant du blues...

Image

Image

Image

Image
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Sympa ces photos !
Je ne fait plus de photo de concert depuis un moment, m'étant rendu compte que je n'étais pas capable de profiter pleinement de la musique en prenant des photos... Et comme je suis encore plus fan (au sens de fanatique, accros, drogué) de musique que de photo ça me posait soucis :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

C'est vrai que c'est un problème, en même temps des fois ça te sauve un concert où tu te serais fait chier sans appareil photo :mrgreen:
Je privilégie quand même l'écoute du concert aux photos, d'autant que le plus souvent les postures et éclairage se répètent pas mal, des fois même deux photos suffisent à illustrer tout le concert tant les musiciens sont statiques ou font tout le temps les mêmes choses. Enfin c'était pas le cas cet après-midi, super musique et super présence qui donnait aussi envie de faire des photos tout le temps.

https://www.youtube.com/watch?v=TQmfyNhlfD4
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Ahah oui c'est vrai ! J'ai quelques souvenirs de concerts où j'ai regretté un instant de ne pas avoir l'appareil photo, Black box revelation et Kadavar, éclairage sobre, blanc et doré sur fond noir, beaucoup de contre jour, les silhouettes se découpant, pas mal de fumée, quelques notes rouges, c'est assez rare que je trouve ça réussi en fait :D
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Photos...

Message par 36seb »

Jolies photos Caribou :linux: , et je plussoie très fortement Mountain Men, sans modération :beer:
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Photos...

Message par JAZZ_PR »

Belles photos Caribou.

L'harmoniciste est "Barefoot Iano", ancien harmo de Graeme Allwright.
....Et toujours pieds nus !!!
http://barefootiano.com/wordpress/

....Et les Mountains Men, ..... ça envoie du lourd.
:beer:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Pas très actif ce sujet en ce moment.
De mon coté bien que l'A7 ne m'emballe pas plus que ça il fait quand même ce pourquoi je l'ai acheté, redécouvrir mes russeries :D
Au Jupiter-3 50mm f/1.5 de 1956 (pas très représentatif du caractère de l'objectif mais les autres que j'ai faite mettent en scène des gens pas forcément partant pour être sur le net) :
Image

Et au Jupiter-12 35mm f/2.8 de 1957 :
Image

Image
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Pas très actif en ce moment c'est sûr, pour ma part je peine à me débarrasser d'une sinusite bien méchante... Niveau photo quelques portraits, des photos d'amis, un roman photo, mais rien que je ne peux vous montrer ici. Il y aura de nouvelles choses en mars :D

Pour tes photos Caribou j'aime bien la seconde, le noir et blanc est bien dosé, la composition marche très bien, super ! :D
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

En ce moment j'ai pas la patate photo, j'ai même la flemme de faire suivre le matos... c'est de saison ?

Franck, tu peux nous détailler un poil ton retour sur le A7 ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Kralizec a écrit : Franck, tu peux nous détailler un poil ton retour sur le A7 ?
Alors, globalement je suis un peu déçu, je m'attendais à plus de différences avec un capteur 24x36. A vrai dire dimanche je suis allé à un fest deiz avec le A7 et le Jupiter-3 en me disant que si, comme c'était le cas depuis que je l'ai, je revenais sans avoir une photo qui me plaise je le revendais (tant que je peux le revendre à peu près le prix que je l'ai payé, 800€ quand même). Je suis finalement revenu avec des photos qui me plaisent et une dont je suis même assez fier :D (que je ne mettrais pas ici, une photo de la fille d'amis), sursis donc pour la A7.
La raison de cet ultimatum est que je ne trouve pas ce boîtier très agréable à utiliser, alors si en plus il ne me permet pas de faire des trucs que je ne peux pas faire avec l'E-P5...

Pour résumer, les points négatifs :
-Coté ergonomie physique, c'est le style boîtier à "grosse" poignée et je n'aime pas ça. Cela dit les dimensions générales restent petites, avec un objectif à tirage court ça rentre quand même dans la poche de ma polaire. Le viseur est fixe, comme sur l'E-M5, et je préfère la configuration à viseur amovible comme sur l'E-P5 vu que j'utilise prioritairement l'écran et que ça fait alors gagner de l'encombrement.
-Toujours coté ergonomie physique, quelques boutons bien mal placés.
-La molette de réglage des iso est très très molle, on a vite fait de changer la sensibilité sans s'en rendre compte.
-Ergonomie électronique, alors on se plaint des menus Olympus, à juste titre, mais si les menus Sony sont plus clairs il y a moins d'accès directs, du coup on passe plus de temps à parcourir le menu (à navigation "linéaire", on ne peut pas sauter d'une rubrique à l'autre) pour des choses simples qui ont un accès direct sur l'Olympus. Et d'ailleurs, les menus Oly, une fois l'appareil paramétré à son goût on y va rarement tandis qu'on y passe sont temps avec le Sony...
-En mode A si on a mis les iso automatiques il privilegie trop les bas iso au détriment d'une vitesse confortable. Il semble calé sur 1/60eme ce qui est quand même souvent très juste, surtout sans stabilisation...
-La montée en sensibilité. Comme je le montrais quelques messages plus haut je m'attendais à mieux, à niveau de bruit égal on gagne un palier iso (pas mal pour le capteur 4 fois plus petit :mrgreen: ). J'espérais, peut-être naïvement, en gagner au moins deux. Au bout du compte si en comparaison avec l'E-P5 on veut une vitesse et une profondeur de champ égales et donc devoir fermer de deux diaph avec le A7 et bien on monte également de 2 paliers iso... au final on aura une photo moins bruitée avec le µ4/3 :mrgreen: ... A noter que le A7r et ses 36M de pixels se comporte mieux, le bruit étant plus petit et donc moins visible à agrandissement égal.
-La dynamique, elle est meilleure mais sur le terrain la différence n'est pas frappante, là aussi je suis un peu déçu.
-Le viseur, il est de taille et définition comparable au VF4 Olympus mais ce dernier a un rendu bien plus agréable et naturel. Bon, à la limite je m'en fous un peu, je ne suis pas de ceux qui tiennent absolument à ce que l'image soit belle dans le viseur (c'est à l'arrivée que je veux qu'elle soit belle), du moment qu'il fait le boulot que je lui demande ça va. Mais ça m'agace un peu d'avoir vu le viseur du A7 encensé alors que le VF4 était assez ignoré. C'est à l'image du traitement du µ4/3 dans les médias, systématiquement ignoré ou minoré, doivent pas payer assez de pages de pub...
-Pas de stabilisation, quand on a goûté à la 5 axes des Oly on a du mal à s'en passer... Le A7 deuxième génération en a une (trois axes avec les optiques non natifs)
-Les RAW semblent particuliers et sont mal pris en charge par les dématriceurs libres.

Les points positifs, parce qu'il y en a quand même :
-Capteur 24x36 qui me permet de conserver entier le caractère des mes vieilleries argentiques.
-Pour la même raison, capteur 24x36, accès au grand-angle avec ces mêmes vieilleries argentiques.
-Un palier iso de gagné, à relativiser avec ce que je dis plus haut mais c'est toujours ça de pris.
-A ma grande surprise, très jolis JPG boitier noir et blanc, en tous cas tout à fait à mon goût

Ces deux premiers points positifs sont les raisons principales qui m'ont donné envie de l'essayer, de ce point de vue j'ai ce que j'attendais. Dommage qu'il y ait tant de petits trucs pour refroidir l'enthousiasme.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Photos...

Message par chrisv »

En ce qui concerne ton comparatif ISO, les images de l'Oly sont quand même beaucoup moins piqués. C'est surement du au fait que le 50 à f/2.8 est moins bon que le 100mm à f/5.6, il se peut aussi que les raw de l'Oly soient un peu traiter pour baisser le bruit. En plus, la densité de pixel sur le Sony est plus élevée donc il faudrait aussi comparer sur tirage ou mettre les images au même format (mais d'expérience, le tirage s'en sort toujours mieux qu'un redimensionnement pour le bruit).
Bref au final, la différence est plutôt de l'ordre de deux paliers, avec toujours un avantage en terme de piqué pour le Sony ... ou l'objo, mais vu que l'on regarde le couple boitier/objo.
Sony1600_Oly400.jpg
Bon à 6400 le Sony est quand même beaucoup plus bruité que l'Oly, mais garde toujours plus de détails ... il faudrait voir avec un bon traitement de bruit.
Sony6400_Oly1600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

La différence de piqué est clairement à mettre sur les compte des objectifs, le 100mm est une bombe et qui plus est dans sa zone de confort (f/5.6) alors que le 50 n'est fermé que d'un cran.
Mais peu importe, ce n'est pas l'objet de la comparaison. Si tu regardes des zones d'aplat hors focus, par exemple les objectifs à droite, je ne vois pas bien où tu vois deux paliers iso de différence à visibilité égale du bruit... je n'en vois qu'un.
Et quand bien même il y en aurait deux, ce qui n'est pas le cas, ça ne change pas grand-chose à mon propos ; à vitesse et profondeur de champ identiques l'Olympus fait toujours jeu égal avec le Sony.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Photos...

Message par chrisv »

caribou a écrit : Et quand bien même il y en aurait deux, ce qui n'est pas le cas, ça ne change pas grand-chose à mon propos ; à vitesse et profondeur de champ identiques l'Olympus fait toujours jeu égal avec le Sony.
Ben même si elle est un peu plus bruité, moi je préfère de loin la photo du Sony à 1600 iso que celle de l'Oly à 400 iso (donc à vitesse et PdC identique) :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Tu vas donc certainement dire que sur cette capture d'écran la photo de droite est moins bruitée que celle de gauche :roll:
A moins que ce ne soit parce qu'Olympus trafique les RAW (et pas Sony bien entendu).

Tu es d'une mauvaise foi affligeante.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Les raw subissent déjà un traitement, quelque soit le boîtier, d4 et 1dx compris...
Je n'ai pas tout suivi mais sur ce dernier exemple caribou a raison, la photo de droite est plus bruitée.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Photos...

Message par Pedro »

caribou a écrit : Tu es d'une mauvaise foi affligeante.
M'enfin Franck ?!? :shock:
Répondre