Gjallar : Guardian of Asgard

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Strato »

Ma-gni-fique! Et le marbre pour la table... A tomber!
comment ça c'est pas du marbre? :lol:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par super_taz »

on va encore s'en prendre une...
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Foudraxx »

Merci les amis ;-)

Je suis quand même un peu dessus de ne pas avoir pu garder la finition un peu antique.
Mais bon on y reviendra, ça me branche pas mal quand même cette histoire...

Prettygood, pour la découpe du manche et de la touche, j'utilise un gabarit. Ensuite j'installe la touche en son lieu et place, je la fixe avec des pointes qui servirons aussi pour collage. Il ne me reste plus qu'a passer la fraise à filet et hop le tour est jouer ;-)

Galadan, pour le vernis c'est du "Upol" polyuréthane bicomposant 2/1
http://www.u-pol.co.uk/product-cat/10/s ... 821%29.htm
je préférai l'ancien, du Dynacoat mais qui n'est plus trouvable. Celui ci est pas mal, il sent beaucoup moins fort, séchage au touché très rapide (1 heures) en revanche il a tendance à faire des micros bulle d'air.
Sinon polissage sans souci et bonne résistance aux coups et chocs.

Voila !
Bonne soirée ;-)
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par 6ri.l »

les micro-bulles, c'est surement qu'il sèche trop vite , il fait peut être trop chaud ou trop sec là ou tu le laisse sécher.
sinon, tu charge trop les passes.
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Foudraxx »

It's shiny baby :linux:

Image

Image

Image

Image

La technique est la même que d'habitude :
Pad de polissage sur perceuse.
fluide de polissage Manzerna gros pour enlever les anti-rayures / moyen pour le polissage / fin pour brillanter.
Tissu micro fibre pour nettoyer.

Demain j'attaque le montage de la belle ! :linux:

Bonne soirée
A+ :beer:
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par PrettyGood »

Donc tu colles bien ta touche aux dimensions définitives sur le manche aux dimensions définitives. Intéressant, je ne pensais pas qu'on pouvait procéder ainsi, mais plutôt recopier le manche par rapport à la touche ou inversement....

En tout cas c'est magnifique, pressé de la voir au prochain sacrifice! :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Dagda »

Fichtre de foutre de merdouille de troufignusse !!!! :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Damas »

Powah!!! ça jette.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Fab' du 26 »

février calendrier 2016 :beer:

Fab'
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3979
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Pronto »

1er prix de finition nickel chrome.

Moi je préfère les pores fermés aussi.

Bravo !
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Naka »

Amis Parisiens, vous en avez reparlé de l'embuscade pendant le sacrifice, celle où vous deviez lui péter les bras? Non par ce que là ça commence à devenir agaçant :lol:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par PrettyGood »

Naka a écrit :Amis Parisiens, vous en avez reparlé de l'embuscade pendant le sacrifice, celle où vous deviez lui péter les bras? Non par ce que là ça commence à devenir agaçant :lol:
Cccchhuuuttt!!!!! On va nous démasquer...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par super_taz »

Fab' du 26 a écrit :février calendrier 2016 :beer:
ca tombe bien, c'est le mois de mon anniversaire, ca lui laisse le temps de me la refaire a l'endroit :sif:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3979
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Pronto »

J'aime beaucoup le cercle blanc derrière, sur fond de triangles en bois.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Junah »

Dagda a écrit :Fichtre de foutre de merdouille de troufignusse !!!! :beer:
:app:
Pas mieux !
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Foudraxx »

:mer:

J'ai une petite question sur l’électronique !
Je sais que le sujet a déjà fait couler pas mal d'encre et que des essais de vulgarisation on été fait pour les novices, mais il me reste encore des zones d'ombres !
J'ai cherché des infos et des images, mais j'ai pas trouvé ce que je cherchais...
J'ai posé deux-trois questions à Dagda en MP, mais si ça peut être utile à d'autres je pose la question directement ici.

Pour le câblage en lui même pas de souci. (micros / potards / jack...)
Pour le circuit de masse, à priori je pense avoir compris.
Ce qui me gêne c'est la notion de blindage et son interconnexion avec le circuit de masse, et donc ce qui "doit" et qui ne "doit pas" toucher ce dit blindage.

J'ai un ensemble de questions plus ou moins précises, si vous pouvez m'aider les amis !
-Je mets du scotch alu dans ma cavité électronique.
Donc les potards qui sont en contact avec ce film alu, vont être en contact l'un avec l'autre directement. Donc pas besoin de mettre un câble de masse entre les deux, comme souvent présenté sur les diagrammes ? j'ai bon :?:
D'autre part si le circuit de masse est sur le capot du potard, qui est lui même en contact avec l'alu du blindage, dans ce cas le blindage est relier à la masse via le potard ? J'ai bon ?

-Le corps de la prise jack doit il ou non toucher le blindage :?: A priori non si j'ai tout compris, mais je préfère être sur ! Si c'est le cas il faut que j'ajoure un peu le blindage pour pas que le jack le touche. (Cf video de Dagda, si j'ai tout compris...)

-Le câble qui vient du chevalet doit il être fixer à la masse sur le capot du potard (comme souvent présenté sur les diagrammes) ou bien être simplement en contact avec le blindage de la cavité (visé au fond sur l'alu) :?: A priori si ce que j'ai compris au dessus est bon, il suffit de le relier au blindage ?

- Le toogle switch, la j'ai plus de mal à raisonner de façon logique. Doit il toucher ou non le blindage Alu :?: La câble de masse qui part du Toogle switch doit il aller au cul du potard :?:

- Dernière question, J'ai un switch on/off pour la fibre optique, donc rien à voir avec l’électronique. Mais celui ci est dans la cavité électronique. Même question doit il toucher ou non le blindage :?:

Merci d'avance les amis ;-)
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Dagda »

Foudraxx a écrit :-Je mets du scotch alu dans ma cavité électronique.
Donc les potards qui sont en contact avec ce film alu, vont être en contact l'un avec l'autre directement. Donc pas besoin de mettre un câble de masse entre les deux, comme souvent présenté sur les diagrammes ? j'ai bon :?:
Le contact est en effet présent et une continuité existe.
Pour plus de sécurité, je rajouterais bien un petit fil entre le capot du potar recevant les masses électriques et la masse mécanique (blindage / scotch)
Foudraxx a écrit :D'autre part si le circuit de masse est sur le capot du potard, qui est lui même en contact avec l'alu du blindage, dans ce cas le blindage est relier à la masse via le potard ? J'ai bon ?
C'est plutôt la masse électrique qui est relié au blindage ;)
Mais, techniquement, ce n'est pas une obligation.
Foudraxx a écrit :-Le corps de la prise jack doit il ou non toucher le blindage :?: A priori non si j'ai tout compris, mais je préfère être sur ! Si c'est le cas il faut que j'ajoure un peu le blindage pour pas que le jack le touche. (Cf video de Dagda, si j'ai tout compris...)
En effet, le blindage ne doit pas être en contact avec la masse de la prise jack.
Il ne faut qu'un seul et unique point de liaison entre le blindage et la masse (du moins, pour notre cas).
Le blindage ne doit pas faire transiter de courant idéalement.
Foudraxx a écrit :-Le câble qui vient du chevalet doit il être fixer à la masse sur le capot du potard (comme souvent présenté sur les diagrammes) ou bien être simplement en contact avec le blindage de la cavité (visé au fond sur l'alu) :?: A priori si ce que j'ai compris au dessus est bon, il suffit de le relier au blindage ?
Relier au blindage, qui peut être celui de la cavité micro, ou électronique, ou les deux ...
Pour le coup, plus le blindage est interconnecté, meilleur est la protection.
Foudraxx a écrit :- Le toogle switch, la j'ai plus de mal à raisonner de façon logique. Doit il toucher ou non le blindage Alu :?: La câble de masse qui part du Toogle switch doit il aller au cul du potard :?:
Tout dépend du sélecteur.
- Si celui-ci a sa partie métallique reliée à une patte de son circuit servant de masse, il faudrait idéalement ne pas avoir de contact avec le blindage, si contact il y a, se servir de la dite patte comme point de liaison des masses électriques à la place du capot de potar.
- Si celui-ci a sa partie métallique isolée du son circuit (c'est souvent le cas), dans ce cas, il peut, voir il doit être relié au blindage.
Foudraxx a écrit :- Dernière question, J'ai un switch on/off pour la fibre optique, donc rien à voir avec l’électronique. Mais celui ci est dans la cavité électronique. Même question doit il toucher ou non le blindage :?:
Pour ce cas, on s'en fou.
Comme tu n'as pas d'électronique de commande, que c'est simplement du passif avec une résistance, tu n'as pas de risque d'émettre une merdouille sur le blindage.
Par contre, la masse électrique de ton circuit fibre optique doit être indépendante de la masse "son".

Autre point, toutes les masses électriques (micros, jack, pattes de potar, capas) doivent aller sur le même et unique point.
Si tu choisis un capot de potar, ça sera là qu'iront toutes les masses électriques, donc éviter d'avoir les pattes des potars qui vont toutes sur leurs capot respectif, mais plutôt un petit fil.
Le fil peut très bien cheminer dans la cavité électronique pour créer un "bus de masses" et être relié à une de ses extrémités au blindage (capot de potar, switch, feuille d'alu).

D. :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par phoz182 »

Quel travail!!! Bravo!
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Foudraxx »

Réactif, précis, efficace.... Merci Dagda. :yes:
Je note et je garde dans mon "book of lutherie" !
Dagda a écrit : Autre point, toutes les masses électriques (micros, jack, pattes de potar, capas) doivent aller sur le même et unique point.
Si tu choisis un capot de potard, ça sera là qu'iront toutes les masses électriques, donc éviter d'avoir les pattes des potards qui vont toutes sur leurs capot respectif, mais plutôt un petit fil.
Le fil peut très bien cheminer dans la cavité électronique pour créer un "bus de masses" et être relié à une de ses extrémités au blindage (capot de potar, switch, feuille d'alu).
D. :)
Vu que sont des Push pull, ca va être drôle a faire ce bordel ! :siffle:
Plutôt sur le flanc du potard ou à la jonction du potard et du châssis du push pull ?

Maintenant que j'ai tout, en avant pour l’électronique !
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Dagda »

Ou simplement une vis dans le blindage qui choppe toute les masses (par un bus de masse).

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre