Une dreadnought: sample et récap p 28

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par banjo980 »

Pronto a écrit :
Il va falloir plein de goudron et plein de plumes, moi j'aime bien les dreads aussi! :viking:

Et j'aime bien les têtes carrées aussi! :wink:

Ça va nous faire une belle guitare, encore.
Merci les gars, je commençais à me sentir un peu seul ici :siffle:

Un peu plus et je me mettais en quête d'un vrai forum de lutherie amateur :mrgreen:
Le diable veille...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Une dreadnought...

Message par 36seb »

La forme des dreadnought est l'une de celles que j'aime le moins, mais mes oreilles m'ont convaincu que c'etait bien.
Possédant une Martin, je n'ai rien contre les têtes carrées même si celle du dobro est carrée de chez carré ! :baleze:
Les têtes ajourées c'est le top même si on en voit plus sur des parlor ou des 000.

Par contre un élargissement de la tête serait à mon avis bienvenu. Il apporte plus d'harmonie à l'ensemble de la forme. :wink:
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par banjo980 »

Oui, je vais élargir la tête.

Niveau radius dish, je m'étais fait un 15 pieds pour les uke, ce sera parfait pour le fond.
Pour la table, vous me conseillez combien?
Le diable veille...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Une dreadnought...

Message par pascal_zx7r »

Sur les plans que j'ai trouvé (entre autre de C. Grellier en téléchargement libre) c'est très souvent 15' pour le fond et 25' pour la table, parfois 28' pour une table un petit peu moins bombé mais j'ai un peu de mal à me rendre compte si la différence est vraiment flagrante entre les deux.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par banjo980 »

Merci Pascal, je posais la question parce que sur le site Stewmac ils proposent ds radius dishes en 28 pieds pour les "modern guitar soundboards", mais aussi de 40 pieds pour les "Martin" soundboards... 40 pieds, ça fait presque plat, non?

EDIT: je pense que je vais adopter le 30 ', ça fait 4.92 mm au plus creux sur une planche de 60 cm de diamètre

Pas ailleurs c'est pas gagné pour le sassafras pour deux raisons:

-Il semblerait que ça sonne un peu comme l'érable, donc avec beaucoup d’aiguës
-J'ai cru comprendre que le sassafras est assez souvent (question de figure) débité sur dosse, beaucoup moins stable que sur quartier. Avec les 60 à 90% d'humidité régnants sous les tropiques, ça risque de craindre quand je viendrai en métropole...

Donc le black acacia reste dans la compétition
Modifié en dernier par banjo980 le dim. 22 févr. 2015 20:57, modifié 1 fois.
Le diable veille...
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une dreadnought...

Message par Fab' du 26 »

banjo980 a écrit :40 pieds, ça fait presque plat, non?

Ben oui, ça fait un radius de 12 mètres :mrgreen: : t'es sûr que tu ne voulais pas parler de 40 pouces ?
En tous cas, bravo d'assumer, les dread c'est le mal :mrgreen: , mais le mal, c'est rock n'roll :linux: .
Pis vu comme tu bosses, je pense que tu vas en convertir certains. :app:

Fab'
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par banjo980 »

Fab' du 26 a écrit : Ben oui, ça fait un radius de 12 mètres :mrgreen: : t'es sûr que tu ne voulais pas parler de 40 pouces ?
En tous cas, bravo d'assumer, les dread c'est le mal :mrgreen: , mais le mal, c'est rock n'roll :linux: .
Pis vu comme tu bosses, je pense que tu vas en convertir certains. :app:

Fab'
Non, non, c'est bien en pieds... réfléchis :D
Tu imagines un fond bombé à 15 pouces: un rayon de courbure de ... 38 cm :mrgreen: et une table à 30 pouces... 75 cm de RAYON... autant utiliser une calebasse!

Et pour la dread, oui, j'assume... vu que c'est de ça dont l'ai envie! Je trouve ça tellement plus joli que toutes les pelles électriques toutes hérissées de pointes des métalleux...

Assez de ces machins pointus... :siffle:
Le diable veille...
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une dreadnought...

Message par Fab' du 26 »

banjo980 a écrit :Non, non, c'est bien en pieds... réfléchis
Pris en flag d'être con :mrgreen: Bon à la fois, compter en pieds, pouces, vertèbres de poulet etc, c'est dépassé : vive le système métrique :bziou: (au moins un mètre, je visualise à peu près).
A la fois, tu m'as aidé à m'emberlificoter :
banjo980 a écrit :EDIT: je pense que je vais adopter le 30 pouces

Coraje pour la suite et dans ta recherche de bois :beer:

Fab'
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Une dreadnought...

Message par pascal_zx7r »

banjo980 a écrit : -J'ai cru comprendre que le sassafras est assez souvent (question de figure) débité sur dosse, beaucoup moins stable que sur quartier. Avec les 60 à 90% d'humidité régnants sous les tropiques, ça risque de craindre quand je viendrai en métropole...

Donc le black acacia reste dans la compétition
Ben t'en fais une en black acacia pour emmener en métropole et une en sassafras qui reste chez toi.
Pi en plus si tu change rien d'autre entre les deux modèles, tu pourra nous faire un topo sur la différence de sonorité entre les deux bois :mrgreen:

banjo980 a écrit : EDIT: je pense que je vais adopter le 30 ', ça fait 4.92 mm au plus creux sur une planche de 60 cm de diamètre
Je suis parti sur du 15' et 25', j'ai un peu hésité sur un 28' mais j'ai pas trouvé de photos ne serait ce qu'au niveau du rendu esthétique ou d'info sur une différence à peu près objective entre les deux radius, pour savoir au moins en théorie ce que ça change (ou devrait changer) sur le son, la projection ou simplement sur le confort de jeu.

J'ai pas beaucoup de temps, du coup j'avance vraiment pas vite et ça caille dans le garage mais je vais essayer de faire un sujet sur la construction de ce que je viens de faire comme radius dish (on sait jamais, même si j'ai rien inventé, des fois que ça puisse servir à quelqu'un) et dans la foulée sur ma première acoustique mais va pas falloir être pressé.

Fab' du 26 a écrit :Bon à la fois, compter en pieds, pouces, vertèbres de poulet etc, c'est dépassé : vive le système métrique :bziou: (au moins un mètre, je visualise à peu près).
Ha ben ça je suis bien d'accord, il serait temps qu'ils arrêtent de compter avec des morceaux de bonhomme qu'on sait même pas d’où ça sort, ça serait quand même plus simple pour tout le monde, enfin en tout cas, au moins pour la majorité qui compte pas comme eux :kalash:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par banjo980 »

pascal_zx7r a écrit :
J'ai pas beaucoup de temps, du coup j'avance vraiment pas vite et ça caille dans le garage mais je vais essayer de faire un sujet sur la construction de ce que je viens de faire comme radius dish (on sait jamais, même si j'ai rien inventé, des fois que ça puisse servir à quelqu'un) et dans la foulée sur ma première acoustique mais va pas falloir être pressé.
Je viens de finir le mien:

Image[/URL]

Réversible, 15 pieds/30 pieds (le côté 15 pieds, je l'avais déjà fait pour les uke, j'ai juste traité le verso :roi: )

Pour ceux que ça intéresse, pour avoir une courbe de 30 pieds sur un diamètre de 60 cm, il faut mettre des cales de 0,55 mm, 2,18 mm et 4,29 mm respectivement aux rayons 10 cm, 20 cm et 28 cm :linux:

Deux dread... :D Excellente idée! Quoi de mieux qu'une dread, sinon deux? Mais pas en même temps (le budget... :malade: )
Le diable veille...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par 6ri.l »

Fab' du 26 a écrit :
banjo980 a écrit :Non, non, c'est bien en pieds... réfléchis
.... c'est dépassé : vive le système métrique :bziou: '
en fait c'est pareil, tu prends une longueur étalon, et tu la divise en petits morceaux. :siffle:
c'est juste la longueur de départ qui est différente. :mrgreen: :beer:
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par banjo980 »

Bonjour à tous,

Toujours pas de bois… mais mon fournisseur m'a dit qu'il venait de reçevoir une nouvelle lame de scie à ruban et qu'il allait pouvoir recouper dans son stock pour me trouver du BA avec une bande d'aubier, et qui sait, un set de sass…


En attendant, je bosse sur du CTP massif… Et que ceux qui ne veulent vraiment pas voir la naissance d'une dreadnought se désinscrivent tout de suite: le moule est fait :baleze:

Image

Image[/URL]

3 épaisseurs de CTP dit "marine" (de bien mauvaise qualité mais on prend ce qu'on trouve quand on vit outremer) de 17 mm (en fait le vendeur s'est trompé, j'ai eu 5 plaques de 17 mm et une de 15 donc le sommet du moule n'est pas à niveau mais ça ira quand même!
Charnière d'un côté, fermoir de l'autre.

Je vais travailler sur les contreformes maintenant… avec les dépouilles du moule!

PS: ça pèse un âne mort ce CTP, faut que je trouve le moyen d'alléger :pac:
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par banjo980 »

Ca y est, j'ai enfin reçu des nouvelles de mon coupeur de bois

Que dites-vous de ça ?

Image

Image

Je suis assez fan des deux... Le sass est superbe (vous avez vu les éclisses aussi?) , et les couleurs du black acacia pètent même s'il est peu figuré! Mon tricone était en BA non figuré, et le bois est bien beau aussi!
Modifié en dernier par banjo980 le mar. 3 mars 2015 03:16, modifié 3 fois.
Le diable veille...
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Une dreadnought...

Message par JAZZ_PR »

J'ai un oeil qui encore tombé en regardant le sassafras !! :mrgreen:
Magnifique !!
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une dreadnought...

Message par FingersOnFire »

Le premier set sans hésitation :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Une dreadnought...

Message par pascal_zx7r »

FingersOnFire a écrit :Le premier set sans hésitation
C'est clair, y a pas hésiter :xfiles: :yes:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une dreadnought...

Message par aymaleo »

Le sassafras fais penser a du poirier.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par banjo980 »

Je pense craquer pour le sass :siffle:

Je prépare ma commande :D

Engelman pour les barrages, c'est OK? ou Sitka? Y a pas d'adi en bloc pour les barrages.

Pour le manche je vais tenter le queensland maple, ça me fera une guitare aux essences du pacifique! (Faut assumer son lieu de vie après tout)
Le diable veille...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une dreadnought...

Message par FingersOnFire »

aymaleo a écrit :Le sassafras fais penser a du poirier.
Euh, pas trop non :D J'en ai débité un quart de mètre cube la semaine dernière, venant de 3 troncs différents et bah ça ne ressemble pas du tout :D (trop content d'alleurs il est un peu ondé :winner: ). Du poirier échauffé peut-être qu'on s'en rapproche et encore que, c'est pas sûr !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par caribou »

FingersOnFire a écrit : J'en ai débité un quart de mètre cube la semaine dernière,
Tiens... :siffle: En grumes ou en plateaux ? Tu les as eu où ?
Répondre