WildPaul Standard

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: WildPaul Standard

Message par Junah »

Guitarist25 a écrit :Pas de soucis je fais attention à ne pas martyriser mon bois, l'endroit ou était les serres joints(pas assez serrés pour marquer le bois) sera usiné donc pas de soucis de ce côté là. Pour les gravillons pas de marque à déplorer pour l'instant mais je vais faire attention! De toute façon la gratte n'est pas plantée dans le sol :lol: elle est juste posé en équilibre.
Me voilà rassuré ;)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: WildPaul Standard

Message par Jaha »

C'est bien, tu commences à murir la réflexion sur tes opérations avant de les attaquer, c'est une bonne chose.
Pour l'avant je ferais aussi des courbes de niveau histoire d'avoir une marche moins haute entre l'avant et l'arrière :)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: WildPaul Standard

Message par tubart »

Guitarist25 a écrit :Alors, merci pour les compliments t out d'abord.

Je souhaiterais réaliser quelque chose dans l'esprit des Embrace sans forcément être exactement pareil, pour mon galbe du "cul" de la gratte je me suis inspiré des lignes de niveau d'une les paul, pour le haut de la gratte je me demande comment le galbé en gardant l'effet des deux parties sur la table, je ne sais pas comment appelé ça, en l'intégrant dans le galbe. Que le tout soit harmonieux et concorde. C'est plus la parite près du sélecteur et la corne qui me pose problème, jusqu'a la touche. Pour les deux partie je pense avoir compris comment il fait et je vais m'inspirer des photos.
Je pense que tu devrais plus ou moins faire comme la Embrace, à savoir un galbe moins prononcé sur la partie qu'il te reste à faire, c'est ce qu'il y aura de plus harmonieux :wink: :

Image
Guitarist25 a écrit :Mais je dois réalisé un plan avec un angle pour la jonction corps manche sur la table à cause du renversement et de même pour les micros? J'ai bon? Je pense partir sur un Stop bar + TOM classique
Pour ton plan, sache qu'à partir du moment ou tu choisis un chevalet dont la hauteur (le dessus des pontets) dépasse de la droite qui passe le dessus des frettes, tu as deux options :

_1°) faire un angle de renversement d'autant de degrés nécessaires pour aligner le dessus des pontets avec le dessus des frettes ; voire un angle un chouille plus fermé, histoire de ne pas te retrouver avec le chevalet plaqué à la table si le manche venait à se creuser (OK on joue aussi sur le truss pour ça mais perso je préfère relever un minimum le chevalet qu'être au taquet en bas...)
_2°) partir sur une construction standard type "fender" avec un plan de joint de manche parallèle à la touche/dessus des frettes et intégrer le chevalet à la table

La deuxième solution est plus simple à réaliser, mais peut-être moins esthétique quoique ; pour la première la table se retrouve plus loin des cordes, pour la deuxième tu disposeras ainsi de moins d'espace pour les support micros, donc leur réglage en hauteur etc... Cette 2e solution est plutot une solution de secours quand l'angle de renversement n'est pas assez important :wink:

Pour le manche j'ai déjà réalisé mon débit et m'a découpe de la tête à 15°

J'ai regardé pas mal de photos mais je ne suis pas sur de savoir comment tracer mes lignes de niveau pour reproduire ça. Et je préfère être sûr de moi à ce stade de la réalisation.

Pas de soucis je fais attention à ne pas martyriser mon bois, l'endroit ou était les serres joints(pas assez serrés pour marquer le bois) sera usiné donc pas de soucis de ce côté là.
Effectivement, le travail semble bien plus propre que pour ta première ; prend ton temps et tu n'en seras que plus fier au final :beer:
Blablabla.
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Merci, en effet, j'essaye de réfléchir un peu plus avant d'agir! :D

Je pense partir sur la solution de l'angle de renversement, ça ne me parait pas réellement compliqué à réalisé et celà s'était plutôt bien passé sur ma clodo gratte ^^

Pour le galbe, en effet je pense qu'il faut que celà soit moins prononcé, j'ai encore du mal à poser ça en ligne de niveau, je vous montrerais ça pour voir si quelque chose vous choc.


Sinon pour le manche, je pensais récupérer ma touche en chêne, qui étais la seule chose potable sur le premier projet. J'ai décollé tout ça au fer à repassé mais le bois à un peu éclaté et la touche n'est plus si belle.

Je pense que je vais commander un beau bois, tout en limitant le prix pour la touche, je pensais à du zebrano. Quel type de bois pourrais le faire pour la touche? Je cherche un truc pas courant je voudrais sortir des sentiers battus.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Merci, en effet, j'essaye de réfléchir un peu plus avant d'agir! :D

Je pense partir sur la solution de l'angle de renversement, ça ne me parait pas réellement compliqué à réalisé et celà s'était plutôt bien passé sur ma clodo gratte ^^

Pour le galbe, en effet je pense qu'il faut que celà soit moins prononcé, j'ai encore du mal à poser ça en ligne de niveau, je vous montrerais ça pour voir si quelque chose vous choc.


Sinon pour le manche, je pensais récupérer ma touche en chêne, qui étais la seule chose potable sur le premier projet. J'ai décollé tout ça au fer à repassé mais le bois à un peu éclaté et la touche n'est plus si belle.

Je pense que je vais commander un beau bois, tout en limitant le prix pour la touche, je pensais à du zebrano. Quel type de bois pourrais le faire pour la touche? Je cherche un truc pas courant je voudrais sortir des sentiers battus.

Image

Image
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: WildPaul Standard

Message par 36seb »

Ça avance, c'est cool. :beer:
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: WildPaul Standard

Message par Strato »

Bien bien! Mais est-ce qu'il n'y aurait pas un problème avec la tête? À l'endroit où la tête prend son angle, tu as raboté les bords en biseau. Or en général la tête s'élargit dès la prise d'angle! A moins que le design que tu prévois prenne ça en compte?
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: WildPaul Standard

Message par Junah »

Strato a écrit :Mais est-ce qu'il n'y aurait pas un problème avec la tête?
Oui tu as raison, je ne l'avais pas vu, étant concentré sur le design du corps. En fait je pense qu'il fallait la coller dessus et pas dessous...
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: WildPaul Standard

Message par Strato »

Ah oui ça doit pas être raboté mais collé du mauvais côté...
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: WildPaul Standard

Message par Junah »

Et du coup la tête est-elle assez longue...?
Allez courage Guitarist25, décollage et recollage du bon côté.
Après avoir remesuré la tête ;)
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Impossible de poster depuis deux jour putain! :)

La tête est collé dessous car je n'avais pas assez long. C'était la seul solution que j'ai trouvé.

Je devrait collé des oreilles comme sur les gibby.

Pas besoin de décoller ;)
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: WildPaul Standard

Message par Junah »

Va pour les oreilles ! ;)

Edith : Pour poster en ce moment utilise "message rapide"
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: WildPaul Standard

Message par Jaha »

Je capte pas du tout ton argument, c'est quoi qui était pas assez long?
Parce que là, tu collais la face arrière de ta tête sur la pente, tu avais au moins 50mm de longueur de manche en plus...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: WildPaul Standard

Message par Junah »

Jaha a écrit :Je capte pas du tout ton argument, c'est quoi qui était pas assez long?
Parce que là, tu collais la face arrière de ta tête sur la pente, tu avais au moins 50mm de longueur de manche en plus...
Oui mais du coup je pense que la tête aurait été trop petite... enfin peut-être me goure-je :mrgreen:
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

HS:Merci pour le conseil, en effet ça marche avec les réponses rapides :p

En effet il aurait manqué 1 ou 2 cm à la tête, ce n'était pas grand chose mais ça ne passait pas. ça pose problème ce type de collage au niveau structurel?!
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: WildPaul Standard

Message par Damas »

Mouai bof, à y coller des oreilles je rechoperai un bout d'érable et je referai le manche ou la tête ou les deux.
C'est le genre de truc qui va t'emmerder ou qui fera tâche par la suite.
Un bon conseil fais un plan, la lutherie c'est pas de l'a peu près, t'as assuré le corps, continue comme ça :evil:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Ce n'est pas une erreur de la découpe mais tout simplement que je n'avais pas assez de quoi faire le manche d'une seule pièce. Je garde les oreilles pour l'instant! ;)

J'ai reçu de quoi faire une touche en zebrano, des filets en palissandre, des frettes, un sillet et un truss double action de chez VDA.

Voici l'avancée du projet, j'avance moins en ce moment mais ça devrait repartir d'ici peu!


J'ai slotté ma touche après mise à épaisseur, réalisé le radius de 12" puis j'ai viré 2mm de chaque coté pour coller les filets en palissandre. Je trouve le résultat pas mal, le zebrano et le palissandre s'accorde bien.

Petit problème néanmoins, je n'ais pas réaliser les slots dans le binding, normal en même temps! Mais je n'arrive pas à couper les pieds de frette (costaud les frettes inox!) pour pouvoir fretter ma touche, de plus je trouve que ces frettes se tordent facilement... Une technique? ou je suis bon pour faire mes slots dans les bindings :'(

Image
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: WildPaul Standard

Message par alain deloin »

Avec une bonne tenaille très bien affûtée (histoire de couper et pas de déchirer le métal), en général ça se passe bien y compris sur des frettes inox.
A part ca, Le zebrano est très beau
Courage
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: WildPaul Standard

Message par Junah »

Salut G25, je n'ai pas de solution à te proposer, en dehors de la tenaille, mais elle a une belle gueule ta touche, très chouette !
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: WildPaul Standard

Message par Damas »

Pour les frettes je me servais de tenaille, un coup de tourret et finissais a la lime, c'est long mais au moins c'est nickel.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre