Une type N4, une !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: Une type N4, une !

Message par padawan »

je suis fan de la N4 originale et j'adore tes modifications.
Comme les autres, oublie les manchons lisses.
Pour les micros, je pense qu'une grande partie de l'identité de la N4 vient du Bill Laurence, donc celui là me parait obligatoire, pour le second, y a beaucoup de choix ;-)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

Bon, personne n'aime mes manchons lisses :lol:

Comme je suis un peu buté, je vais faire des tests à l'arrachement sur une chute avec un extracteur, avec ces manchons lisses époxiés, et pointés :mrgreen: C'est comme ça qu'on avance, en faisant des tests :lol:
padawan a écrit :je suis fan de la N4 originale et j'adore tes modifications.
:yes:
padawan a écrit : Pour les micros, je pense qu'une grande partie de l'identité de la N4 vient du Bill Laurence, donc celui là me parait obligatoire, pour le second, y a beaucoup de choix ;-)
Ca c'est indéniable ! Mais bon comme j'ai déjà un XL500 sur une autre gratte (j'adore ce micro), je vais peut être mettre autre chose, pour changer !

D'ailleurs, quelqu'un connaît les micros MEC version guitare ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: Une type N4, une !

Message par padawan »

T'as raison pour les tests, fais les y aura plus de doute
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

Je vous ferai part des résultats, et de mes conclusions :mrgreen:



(Mais je reste persuadé que ça va être suffisamment solide pour une fixation de manche :P )
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une type N4, une !

Message par caribou »

Ce qu'il y a c'est que ton test devra courir sur plusieurs années, l’époxy finissant toujours par perdre sa relative élasticité de départ.
Alors que des bêtes vis classiques ça tient au minimum 50 ans. :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une type N4, une !

Message par 6ri.l »

c'est clair, dans trois mois, l'epoxy va se decoller du metal, du coup, le manche va prendre du jeu avec le corps.
La tension des cordes aidant, le jeu va augmenter exponentiellement, et là...c'est le drame! :mrgreen:
j'avais essayé de coller de l'alu sur du bois avec de l'epoxy, pour voir.
ça a tenu..........ah ben non, ça a pas tenu :mrgreen:

Allez, évites toi des déboires, met des vis à bois.
Les tests que tu veux faire on déjà été faits, la conclusion c'est la mise au point d'inserts étudiés pour êtres vissés dans le bois :siffle:
:beer:
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Une type N4, une !

Message par dgeofwot »

wouhouuuuu j'avais pas vu ce post moi !! :)
cool, je m'incruste !
J'ai acquis une N4 d'occasion il n'y a pas longtemps, si jamais tu avais besoin de cote (j'ai pas l'impression, mais bon on sait jamais... )... :)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

De la colle epoxy qui vieillit mal et qui se décolle du métal ? C'est pas normal, l'époxy bi-composant est une colle réputée très durable, sinon on s'en servirait pas pour faire les pièces en fibres de carbone...

Bref je réfléchis encore à tout ça :beer:

Sinon j'en ai remis un petit coup ce soir, et les gabarits sont finis. Pour donner un ordre d'idée, je dirai que j'ai passé entre 2 et 3 heures du dessin informatique jusqu'à la fin, en passant par l'impression des plans et l'assemblage des feuilles.

Les gabarits de corps et de tête dégrossis à la scie à chantourner :

Image

Réglage du gabarit de corps avec le neck pocket pour être bien aligné avec le manche :

Image

Copiage du second gabarit par rapport au premier (poncé bien propre aux cotes au rouleau ponceur), pour avoir rigoureusement les mêmes :

Image

Image

Et voilà des zoulis petits gabarits   :D

Image

Et la p'tite photo de famille :linux: :

Image

Voilà pour ce soir :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Une type N4, une !

Message par PrettyGood »

Ouai....encore une guitare qui sera finie la semaine prochaine...


:mrgreen:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une type N4, une !

Message par 6ri.l »

FingersOnFire a écrit :De la colle epoxy qui vieillit mal et qui se décolle du métal ? C'est pas normal, l'époxy bi-composant est une colle réputée très durable, sinon on s'en servirait pas pour faire les pièces en fibres de carbone...
si c'est normal, l'epoxy tient dans la fibre de carbone, c'est "fait pour", comme la résine polyester, pour les coques de bateau.
la fibre est noyée dans la résine.
mais c'est pas miraculeux, c'est pas fait pour coller le metal.
d'ailleurs le metal, pas sur que ça se colle durablement.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit : si c'est normal, l'epoxy tient dans la fibre de carbone, c'est "fait pour", comme la résine polyester, pour les coques de bateau.
la fibre est noyée dans la résine.
mais c'est pas miraculeux, c'est pas fait pour coller le metal.
d'ailleurs le metal, pas sur que ça se colle durablement.
C'est pourtant ce qui reste le plus approprié pour coller le métal :wink:

Premier lien sur le ouaib :

http://www.syneo.net/collage-du-verre-c ... e-du-metal

Ils proposent ça comme alternative à la soudure et au boulonnage tout de même...
PrettyGood a écrit :Ouai....encore une guitare qui sera finie la semaine prochaine...


:mrgreen:
P'têtre pas quand même :mrgreen:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :(...) Ou alors il faut les mettre par le coté touche et dans un trou non débouchant, ne laissant passer que la vis.
J'avais pas vu !!!!! Ça c'est pas con, mais alors pas con du tout :app: :linux: Merci bien pour cette idée, c'est intéressant :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
sourisceau
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une type N4, une !

Message par sourisceau »

salut très bon début de réalisation.
bon courage pour la suite.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Une type N4, une !

Message par Dagda »

Quitte à mettre une grosse vis, en effet, l'écrou à griffe qui se place de l'autre coté du manche sous la touche est une solution ... c'est sauvage mais c'est une solution.

Perso, je resterais sur l'insert bois M5 au plus, ou la bête vis à bois ... ça fait quand même des lustres que l'on fait des pelles avec manche vissé de la sorte, c'est que ça doit être durable ;)

Sinon, y'a le manche traversant ... :siffle:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

J'y pense encore pour la fixation, mais pour l'allure à l'arrière, je préférerais des vis à têtes soit 6 pans, soit BTR.

Pour le manche traversant, trop tard.......

Car :

En avant les copeaux :P

Alors on amène le bois pour le corps sur l'établi, qui sera composé de deux pièces d'acajou, et d'une latte d'érable ondé désaxée :

Image

Découpe de la latte d'érable ondé :

Image

Placement du bazar :

Image

Traçage du contour sur la grosse pièce d'acajou, pour en récupérer une latte, il n'y a pas de petite économie :D

Image

Image

Image

Rabotage de la latte d'érable ondé, et ticket d'entrée pour les projets en cours :roi:

Image

Dégauchissage d'une face et du joint de chaque pièce d'acajou et collage :

Image

Dégauchissage du padouk et de l'érable ondé destiné au manche (qui aura lui aussi une latte désaxée, dans une essence foncé, je ne sais pas encore laquelle il faut que je fouille dans mon fourbi, un truc qui ressemble à l'acajou quoi) :

Image

Refente de la table :

Image

Dégauchissage de la table et rabotage et mise à épaisseur de celle ci (10mm) et de la touche (7mm) :

Image

C'est rigolo le padouk   :D

Image

Je m'en lasse pas de cette table , de l'érable ondé tout ce qu'il y a de plus classique, mais j'adore :linux:

Image


Je réfléchis à quelle couleur je vais relever les ondes (pas de teinte complète pour celle là). En sachant que je risque de faire des filets noirs et des contours de micros en padouk pour rappeler la touche. Si je relève les ondes au rouge, ce sera la evil guitar :twisted:

Sinon au niveau du temps, je dirai 2 bonnes heures effectives pour ces opérations :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une type N4, une !

Message par fidler »

'tain, ça avance super vite et bien ici :D Et hop passage dans les projets en cours.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Une type N4, une !

Message par PrettyGood »

PrettyGood a écrit :Ouai....encore une guitare qui sera finie la semaine prochaine...


:mrgreen:
+1



:green:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Une type N4, une !

Message par dgeofwot »

Mais comment tu fais pour raboter à la rabot/dégo ton érable ondé sans faire sauter des bouts??
Je veux la recettre steup!!
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

fidler a écrit :'tain, ça avance super vite et bien ici :D Et hop passage dans les projets en cours.
Merci Fidler :yes:
PrettyGood a écrit :
PrettyGood a écrit :Ouai....encore une guitare qui sera finie la semaine prochaine...


:mrgreen:
+1
:green:
Je vais être vite bloqué, j'ai pas encore de truss, et aucun accastillage :green:
dgeofwot a écrit :Mais comment tu fais pour raboter à la rabot/dégo ton érable ondé sans faire sauter des bouts??
Je veux la recette steup!!
Bah il n'y a pas spécialement de recette, en dégau il faut faire des passes très fines (moins d'un mm), avancer doucement (de toute façon tu le sens quand ça éclate, c'est que tu passes trop vite), et bien plaquer le bois sur la table de sortie juste après les fers. Il faut également avoir des fers bien affûtés cela va de soi :wink: Après en raboteuse j'ai quelques petits arrachements quand même vu que j'ai pas de contrôle sur l'avancement, mais je m'arrange pour qu'ils soient sur la face collée, ou au pire je finis à la main ou je repasse un très léger coup de dégau ensuite, mais faut être au top niveau réglage. Mais en faisant de petites passes ça reste minime à la raboteuse, les ondes ça reste moins pire que les noeuds ou un contrefil très prononcé :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une type N4, une !

Message par 6ri.l »

il faut aussi faire bien gaffe au sens du fil, sur de l'ondé ça ne pardonne pas.
Répondre