Ukulélé polynésien

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
rob01
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ukulélé polynésien

Message par rob01 »

Bonjour à tous !

En Juillet, j'anime des enfants à une plaine de vacances, dont le thème sera Hawaii. Pour faire un accessoire à mon déguisement, je pensais fabriquer un ukulélé. Après diverses recherches, j'en suis arrivé à l'idée d'un Polynésien, avec la " rosace" à l'arrière. Je ne suis pas luthier non, mais tourneur sur bois oui !
C'est donc pour cela que je pensais réaliser l'essentiel de ce ukulélé au tour : Tournage 2 axes pour la " caisse", simple tournage + rabotage pour le manche et tête. Afin d'éviter au maximum de faire des frais ( full récup', je vise ici un accessoire faisant du bruit et non un instrument de musique) je pensais faire les " mécaniques" au tour également, un peu comme sur un violon il me semble.

Serais-ce possible d'avoir des renseignements sur la réalisation de ces chevilles ainsi que pour leurs logements? Je n'ai pas de matériel spécifique pour la réalisation excepté mon tour, rabot électrique, râpes, limes, foreuse et quelques ciseaux :)

Sur ce, je m'en vais commencer la caisse :)
Avatar du membre
bouloudu41
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 37 pas loin de tours sud

Re: Ukulélé polynésien

Message par bouloudu41 »

salut, je te conseille de jeter un œil sur ce sujet ;)
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=14800
Corentin
rob01
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé polynésien

Message par rob01 »

Bonjour! Merci pour ta réponse, j'ai parcouru tout ce sujet mais je ne sais pas voir les photos, elles sont toutes supprimées :(
Finalement je n'ai pas eu le temps de faire la caisse, et j'hésite à faire le ukulélé en une pièce, comme ynos313. donc bye bye le tour ^^
Au niveau des bois, je n'ai pas de bois de lutherie, mais de menuiserie: afzélia, merbau, méranti, etc. Je ne cherche pas la qualité sonore, on verra ce que ça donne !

Pas d'infos pour les chevilles? En gros c'est des cylindres coniques placés dans des trous forés dans du bois, " c'est tout" ? Cela devrait me suffire ^^
rob01
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé polynésien

Message par rob01 »

Bonsoir! Voici où j'en suis: caisse creusée ( grand diam 20cm, petit diam 70mm, épaisseur 50mm ) dans une grosse planche d'Afzelia, demain je fais la table certainement en afzélia aussi, a moins que je ne trouve de l'acajou. Si j'ai assez de temps je découpe aussi les contours de la caisse et du manche.

J'ai également testé sur des chutes de bois des chevilles tournées en hêtre 10mm, avec la corde nouée à un clou. Le résultat m'a l'air bon :) Les bonnes chevilles seront en ébène, ou en acajou si j'en trouve.

Pour remplacer les clous, je pensais tourner des gros clous dans le même bois que les chevilles: cylindre de 10mm dépassant de 15mm, et enfoncé/collé de 25/30mm. Que pensez-vous de cette idée? Le trou pour passer la corde serait dans l'axe du ukulélé.

Aussi, comment déterminer le type de ukulélé? Soprano, concert, ténor, baryton ? On parle de longueurs de diapason, mais pour un polynésien il faut compter la distance du cordier au sillet de tête, non ?

Bonne soirée à vous !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Ukulélé polynésien

Message par Jaha »

Tu sais, on aime bien les photos ici :)
rob01
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé polynésien

Message par rob01 »

Haha très bien, demain sans fautes pour les photos!!! :D
Pour l'instant j'ai pas fort avancé... faire la forme extérieure, amincir la caisse ( et c'est pas fini, elle est encore fort lourde), manche, un peu la tête aussi... reste à finir la mise en forme, faire la table.
J'ai testé tout le système de chevilles et les tourillons pour fixer les cordes, ça tient bien :) Sur Madinter je vois que les chevilles sont assez longues et fines, dans les 7 mm il me semble. Il n'y a réellement aucun risque que cela ne casse? :O

Pour la finition, j'ai vu que beaucoup de monde parlait de racloirs. Je n'en ai pas, mais en raclant avec une lame de cutter neuve ça a l'air que ça racle finement. C'est crevé chiant, mais ça fonctionne !
rob01
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé polynésien

Message par rob01 »

Tout d'abord, voici mon premier projet abandonné ( ne me plaisait vraiment pas, dont le défaut à la jonction manche/caisse).
Le manche est un cylindre tourné puis raboté, en laissant la partie " tête" non tournée afin de garder de la matière.
La caisse est tournée sur 2 axes: le premier pour donner la forme extérieure ainsi que le trou pour l'assemblage, le deuxième pour creuser la caisse.
Par après, il m'a servi de base pour tester le système de tension des cordes ( cordes pour ukulélé Tenor, il en trainait une seule chez moi dans l'emballage :p )

Image

Vue générale
Image
Cheville en bout de manche, hêtre 10mm
Image
Cheville en bout de caisse, collée, la partie dans le bois mesure 10mm également
Image
Le défaut d'assemblage: la mèche plate utilisée ne fore pas à fond plat xD Normalement le trou correspondant à la pointe de la mèche ne devait pas être visible, erreur lors du creusage de la caisse
Image
Image
l'arrière de l'assemblage, bien crade lui aussi
Image
Petite vue d'ensemble sur la cheville, faite à la va-vite ...
Image
Cheville " cordier", qui a l'air de souffrir ^^ Cordes trop tendues, pas assez attendu lors du temps de séchage? La cheville a été enfoncée au maillet pourtant ..
Image

Deux vues sur la cheville: au début assez difficile à tourner mais après quelques dizaines de tours, retrait et grattage des parties brillantes à la lame de cutter. Les prochaines auront une " poignée" plus traditionnelle :)
Image
Modifié en dernier par rob01 le mer. 3 juin 2015 20:15, modifié 1 fois.
rob01
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé polynésien

Message par rob01 »

Maintenant, place à ma " petite" tortue :lol: Vous allez comprendre:


Image
Image
Image
Image
La voilà la tortue! :D
Image

Image
Image

Bourré de défauts certes... A vrai dire j'hésite à recommencer, ça m'fais juste chier d'encore gaspiller du bois.
Pour la longueur, la corde ukulélé tenor a pile la longueur de l'ensembles.
Répondre