Une Basse en méditation

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Une Basse en méditation

Message par Narn' »

Alors voilà, j'ai envie d'essayer de me fabriquer une basse.
Pour n'importe qui qui ne connaît pas L.A., ça paraît complètement fou... pour moi aussi d'ailleurs.

En fait, j'ai découvert récemment qu'un parent d'élève que je connaît bien est bassiste et est en train de se faire un basse.
Après avoir un peu discuté avec lui, il ne serait envisageable que je puisse squatter son atelier et ses outils.
En fait, moi je n'ai rien comme outillage pour l'instant. Enfin, faut que j'essaie de trouver un moment pour aller visiter tout ça et savoir si j'ai besoin de m'acheter des outils complémentaires.

Bon, y'en a marre du blabla non ?

Je voudrais donc arriver à me fabriquer ça :
Image
C'est un premier jet que j'ai fait il y a déjà quelques mois, j'ai un peu plus détaillé depuis, mais si vous avez un préférence, vous pouvez d'ores et déjà donner votre avis.
Après, je ne suis pas sûr que le contraste des bois soit fidèle.

Le problème actuel, c'est ça:
Image
C'est juste un estimatif gonflé pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Par contre, s'il faut rajouter des outils... ben là ça va être un peu plus délicat.
Mais bon, comme j'ai pas tellement d'argent en ce moment, les impôts devraient m'en rendre u peu, ce qui pourrait faire baisser la note.

Sinon, au niveau de l'électronique, je voulais tester des micros bartolini avec volume/blend/tone.
Et là vient déjà ma première question :
Image
A priori ce câblage irait très bien, mais j'ai vu que NOMBRES d'entre vous câblaient avec des pré-amplis, et 3 tonalités.
Est-ce que c'est grave si je ne met pas de pré-ampli ?

Bon, d'ici un mois je vous donnerais des news, si j'en ai.
Oui je sais, je suis pas rapide, mais je préfère prendre mon temps, parce que ce sera ma première fois.

Merci de m'avoir lu.
++
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Une Basse en méditation

Message par PrettyGood »

Sympa ton projet! :wink:

J'aime beaucoup la caisse, surtout la simu 1, je suis un peu moins fan de la tête qui "tombe" un peu, mais les goûts et les couleurs....

Pour ton estimation, oui c'est un peu gonflé, à moins de mettre du très haut de gamme...Sur ma jazz, tout est en fender custom shop, avec les cordes ça ma coûté 500€ tout rond...

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une Basse en méditation

Message par FingersOnFire »

J'aime bien la simu 3 :yes: Cependant, pareil que Prettygood, petite réserve quand à la tête, mais si elle te plaît !

Et oui le prévisionnel sur les tarifs est gonflé... Quand je vois un manche à 80 boules, tu trouveras des trucs super chouettes à bien moins... D'ailleurs tu comptes partir sur quelles essences ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Une Basse en méditation

Message par Backlucarius »

Jolie ébauche, comme les autres pas ultra fan de la tête mais c'est chacun son goût.

Pour ma première basse j'en avais eu à peu près pour ce budget là, 300€ environ de bois (chez Kauffer) et 500€ pour le reste (en comptant les produits de finition par contre). Mais j'avais commandé les micros (Seymour Duncan NYC, ceux des Foderas entres autres) et l'accastillage (Hipshot) aux USA, donc dans le tarif il y a aussi les frais de dédouanement.
Quoi qu'il arrive, il vaut mieux prévoir une enveloppe un peu plus remplie et qu'il en reste pour la suivante :green:
Tu peux aussi ajouter dans ta liste de l'outillage consommable, je pense notamment aux abrasifs divers et variés, tu ne pilleras pas forcément le stock du gars qui te met à disposition son atelier.

Pour ta question d'électronique, à la basse on distingue les montages actifs et passifs. Pour l'actif, on a un préampli (qui correspond grosso-modo à la première section de ton ampli, tête ou combo) qui est embarqué dans la basse, ce qui permet quand on joue d'avoir sous la main les contrôles d'égalisation notamment. Ces contrôles permettent d'atténuer certaines fréquences ou bien de les booster. Ce type de montage nécessite une alimentation (pile 9V) également embarqué dans la basse.
Pour le montage passif, celui de ton schéma, on se contente de mettre entre les micros et l'ampli des filtres (volume, tonalité) qui ne peuvent travailler qu'en atténuation. Pas besoin d'alimentation du coup. Ce type de montage est très largement utilisé, c'est par exemple celui des Fender Precision et Jazz Bass.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Mabsy
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 15:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plateau d'Albion

Re: Une Basse en méditation

Message par Mabsy »

Heureux de te voir dans l'élaboration de ton projet Arnô !
Bientôt de mon coté je vais me dégager un peu de temps pour finir et commencer les projets en cours :beer:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une Basse en méditation

Message par Jaha »

Le budget bois, il y a moyen de le réduire :)
Le problème résidant dans le fait que plus un bout de bois va être transformé plus il va couter cher. Achète au plateau dans la scierie du coin, ça te reviendra moins cher.
Pour le coup de dégo rabot, tu vas voir un petit menuisier et il te fera ce dont tu as besoin pour 15 ou 20€ quand tu auras tout ce dont tu as besoin
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3981
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une Basse en méditation

Message par Pronto »

Chouette projet! :beer:

J'aime bien la 1 aussi, la tête est pas mal, je trouve, j'aime bien ce côté un peu rentre dedans que donne cette courbe tombante.

Pour le pognon, Backlucarius a raison, il faut que tu comptes un peu de consommables, et puis tu risques de craquer pour quelques petits outils perso genre pied à coulisse et autres qu'il faut bien acquérir un jour ou l'autre quand on met les pieds dans ce genre d'occupation…

Ceci étant tu as prévu assez large, je pense, la ProntoCaster m'a coûté un peu plus de 600 balles avec le vernis et la peinture. Bon c'est une gratte, c'est plus petit, mais quand même!

Et si tu trouves du bois en plateau, comme le proposes Jaha, tu réduis carrément les coûts.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une Basse en méditation

Message par FingersOnFire »

+1 pour les consommables, et quand tu pars de vraiment 0, ça peut monter vite... Rien que dans les produits, les scotchs, les colles, les papiers de verre, ça douille quand même.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une Basse en méditation

Message par ludobag »

le budget bois en te debrouillant c'est du pipi de chat ,c'est le reste qui est cher
à moins que tu partes sur un manche traversant un manche erable c'est 20 euros ,une touche dans les 15 euros en tirant les prix
le corps c'est dans cette zone là ,la table à 90 euros tu as un beau bout de bois normalement (remarque ça fait un moment que j ai pas acheté de bois :viking: :green: )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Une Basse en méditation

Message par PrettyGood »

+1

Ça fait deux fois que je prends mes bois chez Vda, on est dans les prix que te donne Ludo, est je suis très satisfait de mes bouts de bois.....

Sans table, je compte entre 100 et 150€ de bois (corps, manche, touche)

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une Basse en méditation

Message par 6ri.l »

le moins cher étant de se fournir en scierie "artisanale" (petite scierie quoi).
ou cher un menuisier sympa.

A 90 euros t'as une table de dingue, mais faut pouvoir la choisir, sinon tu risque d'être déçu.
si tu traine dans une scierie comme évoqué au dessus, a 90€, t'as de quoi en faire plein, dans du noyer par exemple, dont la teinte colle avec tes simus.

mais tout dépends de ce que tu veux comme bois, certains ne sont pas trouvable en scierie.
pour la touche c'est pareil, t'es pas obligé de prendre de l'ébène.
un morceau de poirier ou de cormier fait largement l'affaire, la teinte colle avec tes simu 3 et 4.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une Basse en méditation

Message par FingersOnFire »

+1 ! Et le poirier se teinte très bien en noir pour celui qui veut simuler l'ébène :P Mais il y a du poirier tellement beau que ça peut devenir une hérésie de le teinter :xfiles:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: Une Basse en méditation

Message par Narn' »

Oulà tout ça comme message... la classe.
<bon alors, comme je pars avec un outillage de 0, et que je ne sais pas encore ce qu'il y a dans l'établi de mon pote, je préfère partir sur du bois à peu près déjà en forme, j'hésite même encore à prévoir les options de calibrage proposées par VDA.

Ne soyez pas pressés, je ne l'ai pas encore appelé de toutes façons, et je ne sais pas à quoi m'en tenir pour l'instant.
Bon, là faut que je m'occupe de mes filles... oui, j'en ai deux, et elles aiment beaucoup jouer avec papa, c'est pour ça que je n'ai pas beaucoup de temps... mais ça n'empêche pas de rêver...

++
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Une Basse en méditation

Message par PrettyGood »

Ha ouai, moi aussi j'en ai deux (3ans et 7 mois) et c'est du sport, mais j'arrive à m'éclipser de temps en temps dans le garage....et ça change un peu des couches et des déguisements de princesses!

On attend la suite! On est patient... :green:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: Une Basse en méditation

Message par Narn' »

Bon, j'ai des nouvelles fraiches, mais je suis un peu fatigué de tout vous raconter maintenant.
Cependant, j'aurais encore une question :
Voyez vous un problème à faire un corps en érable ?
Je n'ai pas trouvé de réalisations avec un corps en érable.
Merci d'avance, je vous raconte tout demain, promis.
++
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Une Basse en méditation

Message par willoui »

Pas de probleme pour l erable j en ai fait deûx !
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: Une Basse en méditation

Message par Narn' »

Je suis donc allé faire un tour chez le pote (qu'on appellera désormais le Bienfaiteur, ou M. B.)
Voilà les news :

1) Atelier :

- Un dessous de maison non aménagé d'environ 30m²
- Une possibilité de travailler sur environ 6m² (le reste, ben c'est comme chez M. tout le monde, c'est le bordel)
- Une fenêtre d'environ 50x50 et en éclairage artificiel, une vieille baladeuse qui doit être en 60W (ça va être chaud d'envisager de bosser le soir)

2) Gros outillage

- Une défonceuse (avec la possibilité de la mettre sous table, et plusieurs fraises)
- Un combiné scie sous table, rabot dégauchisseuse et une 3eme fonction que j'ai oublié (désolé, je n'y connaît rien en machines) (et apparemment suite à un démontage/remontage de la lame de la rabot dégauchisseuse, celle-ci est un peu de traviole... dommage)

3) Outils manuels

- rabot n°4
- couteaux
- scie jap
- plein de serres-joint
- et surement encore quelques autres trucs

4) Bois en Stock
local qui vient du jardin de son père
- Érable
- Noyer
- Poirier

C'est plutôt pas mal, voir même carrément bien plus que ce que à quoi je m'attendais.

5) Remarques diverses
c'est là que j'ai décidé de l'appeler M. Bienfaiteur
- Possibilité de taper dans son stock de bois... gratuitement
- Possibilité de calibrer le bois sur son lieu de travail (faut que j'aille le choisir de jour avant qu'il ne soit en vacances)
- Assistance pour apprendre à utiliser les outils et appareillages (oui oui y'a du boulot, moi qui n'ai jamais utilisé un rabot de ma vie...)
- Et il ne veut rien du tout en échange.

Du coup, je vais fortement diminuer ma facture de bois, et je pensais m'acheter des outils manuels (bédane, trusquin, ... à voir)

6) Question

- Il ne veut aucune compensation, mais vous auriez pas une idée de ce que je pourrais lui offrir (je pensais à de l'outillage justement)

Verdict :
J'avais potassé le topic de caribou (celui-ci) comme un fou avant de me lancer, mais ça devrait ressembler à tout autre chose car M. B. préfère les machines.
Ça devrait donc débuter d'ici 15 jrs / 3 semaines...
Il va falloir que je me fasse un gabarit... ça sera déjà un début d'expérience.
Et que je me remette de tant d'émotions.

A plus.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une Basse en méditation

Message par 6ri.l »

cool, pour le bois tu as tout ce qu'il faut ;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une Basse en méditation

Message par FingersOnFire »

Nickel il y a ce qu'il faut niveau outillage :yes:
- Un combiné scie sous table, rabot dégauchisseuse et une 3eme fonction que j'ai oublié (désolé, je n'y connaît rien en machines) (et apparemment suite à un démontage/remontage de la lame de la rabot dégauchisseuse, celle-ci est un peu de traviole... dommage)
Ca doit être une mortaiseuse sur chariot. Sinon les couteaux de la dégau ça se remonte proprement hein :wink:


Pour ton bois, du poirier, du noyer, de l'érable, super j'ai envie de dire :yes:
- Il ne veut aucune compensation, mais vous auriez pas une idée de ce que je pourrais lui offrir (je pensais à de l'outillage justement)
Reste à savoir ce qu'il fabrique principalement ? Des meubles ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: Une Basse en méditation

Message par Narn' »

:sad4: :sad4: Alors, je suis allé acheter du contreplaqué ép 10 en vue de le couper en 2 pour avoir une épaisseur de 20.
Donc en rentrant je passe voir M. Bienfaiteur pour lui emprunter des serres joints.

Du coup, il m'a fait choisir du bois et pour le corps et pour le manche... il a débité ça en 2 sec et il va me le "calibrer" (c'est comme ça qu'on dit ?) cette semaine. (donc corps en érable et manche en érable/noyer/érable)

Alors mois tout content, je suis rentré et j'ai fait mon 1er collage de ma vie..
Image
Image

Auparavant dans ma vie, la presque seule chose que j'avais fait avec du bois c'est cette petite cabane de jardin... pour vous montrer à quel point je pars de loin niveau travail du bois. :malade:
Image

PS : désolé pour la qualité des photos, j'ai fait ça avec mon très vieil appareil... ben c'est vilain. :fessee: promis je ne recommencerais plus.
++
Répondre