Une type N4, une !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une type N4, une !

Message par 6ri.l »

archpat a écrit :
6ri.l a écrit :sinon, pour les sillet, j'utilise de l'ivoire synthétique (FTFI), c'est pas très cher, ça se travaille bien, c'est solide, dense...
Pas convaincu par le Corian ?
si aussi (j'en ai toujours un morceau de celui que tu m'avais donné ;) ), par l'ébène aussi, ça dépends des grattes.
sur les basses c'est quasi tout le temps ébène.

l'ivoire synthetique est plus dur que le corian (c'est même cassant, faut faire gaffe), mais j'ai l'impression que c'est le même type de resine.
ça se travaille avec des outils a bois, mais ça désaffute, j'ai l'impression que j'ai bouffé une râpe avec.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

Bon moi aussi j'ai avancé cet aprem :linux:

Et pour bien commencer, j'ai fait "the grosse connerie".... Franchement je m'en suis voulu, j'ai voulu faire un radius composé, j'ai donc attaqué au rabot pour dégrossir... Vous imaginez la suite ? J'en ne sais pas quel délire m'a pris de passer le rabot sur une touche déjà slottée, à contre fil en plus, non mais j'vous jure :pac: :gr: :gr3: :gr2: :gr4: :gr5: Donc un gros scratch dans la touche et j'ai pas retrouvé le morceau, il a du se briser en plusieurs bouts...

Image

Donc ça va être difficile de faire un flipot proprement à mon avis. Donc j'ai eu une idée plutôt pas mal, c'est à dire de scaloper les 5 dernières cases dans les aigus ! Comme sur ma Lâg The Beast, et c'est sympa dans les aigus sur les dernières frettes. Vous en pensez quoi ?
Donc c'était la connerie du samedi. Un peu dégoûté quand même, j'avais envie de me mettre des baffes. Et du coup je suis allé boire une bière, pas méritée par contre, mais tant pis.

Breeeef ! La suite ! Donc radius composé 12" vers 16" à la cale à poncer, en fait en suivant les génératrices du cône de touche ça se fait plutôt intuitivement, faut se lancer quoi, il faut juste faire gaffe à la planéité de la touche. Là je suis pas trop mal :

Image

Perçage et collage des dots en alu :

Image

Et maintenant ça brille :linux:

Image

Repères de côté, même traitement :

Image

Placement du chevalet :

Image

Le placage de la virgule :

Image

Que j'ai doublé, pour que ce soit plus rigide et plus facile à coller :

Image

Et collage :

Image

Tous les perçages d'électronique sont faits, et j'ai mis la table à épaisseur au niveau des cavités à 4 mm. Il me restera les défonces micros.

Image

J'ai affleuré le placage de la virgule :

Image

Et la filetterie, sans feuillures donc, le filet vient en recouvrement par dessus la table au niveau du joint, ça fait nickel :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mis à part le gros scratch dans la touche, je suis plutôt content de moi ! Il restera du peaufinage à faire un peu partout pour que ce soit nickel.

:biere:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une type N4, une !

Message par Junah »

Ah m**de tu as fait les dots. J'aurais peut-être tenté une incrust sur plusieurs cases...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

C'était une idée l'incrust sur plusieurs cases, mais le resciage des slots aurait été compliqué étant donné que les filets étaient posés... J'aurais pu fabriquer une mini scie à frettes de 2-3 cm de long mais la flemme... Le scalopage ça devrait bien rendre, c'est bizarre à jouer au début, mais c'est pas mal, on s'y fait bien :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une type N4, une !

Message par Jaha »

La virgule comme ça, je trouve pas ça très heureux, surtout que le bout est très pointu. A ta place je retaillerais la longueur des inserts et je ferais comme sur les modèles originaux avec un rayon qui vient mourir au niveau de la table.
Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une type N4, une !

Message par Junah »

ah oui les filets déjà posés...
je n'ai jamais essayé le scalopage, il parait que c'est super pour les bends.
d'ailleurs je ne sais pas comment ça se fait, calcul par rapport à la hauteur de frette, feeling ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

Jaha a écrit :La virgule comme ça, je trouve pas ça très heureux, surtout que le bout est très pointu. A ta place je retaillerais la longueur des inserts et je ferais comme sur les modèles originaux avec un rayon qui vient mourir au niveau de la table.
Image
Si je suis parti comme ça c'est que ça me plaisait :wink: Et je t'avoue que j'ai franchement pas envie de dépendre ce que j'ai fait.
Junah a écrit :ah oui les filets déjà posés...
je n'ai jamais essayé le scalopage, il parait que c'est super pour les bends.
d'ailleurs je ne sais pas comment ça se fait, calcul par rapport à la hauteur de frette, feeling ?
C'est un peu zarb le premier coup, mais c'est pas mal pour les bends effectivement :wink:
Et perso, ça va être au feeling, à la lime ronde, et finition au papier à poncer :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Une type N4, une !

Message par Damas »

Pour ta touche tu peux pas retrouver le morceau arraché et le recoller???
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une type N4, une !

Message par Jaha »

c'est toi le chef.
Je sais pas pour toi mais dans mon cas, quand il est potentiellement possible de se viander sur un truc pointu et en faisant des dégâts au passage, en général, ça loupe pas
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Une type N4, une !

Message par TangerineDream »

Junah a écrit : je n'ai jamais essayé le scalopage, il parait que c'est super pour les bends.
Je n'aime pas du tout les touches scaloppées, et pour le coup des bends je me demande si ça ne frôle pas les mouches :siffle:
Ceci dit je n'ai pas approfondi l'expérience de jouer sur ces touches sans touche, donc je ne saurais être catégorique.

Sinon je ne suis pas convaincu par le placage de la virgule, il est supposé rappeler un bois que tu utilises ailleurs dans la guitare ? A part ça, tutti bene mec, c'est une affaire qui roule cette pelle :beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

TangerineDream a écrit :
Junah a écrit : je n'ai jamais essayé le scalopage, il parait que c'est super pour les bends.
Je n'aime pas du tout les touches scaloppées, et pour le coup des bends je me demande si ça ne frôle pas les mouches :siffle:
Ceci dit je n'ai pas approfondi l'expérience de jouer sur ces touches sans touche, donc je ne saurais être catégorique.
C'est surtout que c'est un plus facile pour faire des bend ;) Après niveau influence sur le son, on les frôle pas les mouches, on tâte leur fondement :green:

TangerineDream a écrit : Sinon je ne suis pas convaincu par le placage de la virgule, il est supposé rappeler un bois que tu utilises ailleurs dans la guitare ? A part ça, tutti bene mec, c'est une affaire qui roule cette pelle :beer:
Bah en fait là il jure un peu, mais avec la teinte et le vernis ça rendra mieux, il prendra à peux près la même couleur que les filets je pense !

Yes une affaire qui roule :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une type N4, une !

Message par 6ri.l »

pour ta touche, tu change toute la case sur 2mm de profondeur, ça ne se verra pas une fois les frettes posées.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une type N4, une !

Message par FingersOnFire »

C'est une solution, merci ! Faut que je trouve un bout où le fil correspond à peu près. Je verrai ce que je fais au moment venu, soit un changement de case, soit scalopage des dernière cases, ce qui en soi est sympa aussi :)
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une type N4, une !

Message par Junah »

TangerineDream a écrit :
Junah a écrit : je n'ai jamais essayé le scalopage, il parait que c'est super pour les bends.
Je n'aime pas du tout les touches scaloppées, et pour le coup des bends je me demande si ça ne frôle pas les mouches :siffle:
Comme je l'ai dit je n'ai jamais essayé. Maintenant, les mouches... peut-être, ou pas... :wink:
Ca ne me parait cependant pas délirant d'imaginer que, comme il n'y a plus de contact avec la touche, il y a moins de frottements lors des bends :beer:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une type N4, une !

Message par 6ri.l »

je crois que c'est surtout une technique dérivée du sitar, on ne "tire ou pousse" pas, mais on appuie sur la corde.
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: Une type N4, une !

Message par Ashene »

Pareil pour moi je suis pas vraiment emballé par le placage de la virgule
Pour la touche, pas de bol mais a part changer la case ...

ceci dit elle va être superbe cette gratte :beer:
ou pas...
Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3979
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une type N4, une !

Message par Pronto »

Ah, c'est ballot cette histoire de touche…

Eût il fallu que tu radiusse avant de slotter ? (c'est possible, ça ?). Ou bien c'est juste la faute au contre fil ?

La virgule je suis pas fan non plus, moi je l'aurai faite noire…mais c'est toi le patron ! :beer:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Une type N4, une !

Message par pascal_zx7r »

Pour ne pas faire dans l'original, le placage en lui même est sympa mais n'y a pas de rappel d'une autre partie de la guitare, du coup pas trop fan non plus du rendu, mais du moment que ça te plait.
Par contre j'ai peut être raté un truc, mais pour ta virgule justement, pourquoi avoir rajouté un plis d'acajou et finalement mettre un placage dessus?
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une type N4, une !

Message par Jaha »

pascal_zx7r a écrit : Par contre j'ai peut être raté un truc, mais pour ta virgule justement, pourquoi avoir rajouté un plis d'acajou et finalement mettre un placage dessus?
Probablement pour éviter que le placage ne marque avec les trous des inserts qui se trouvent dessous je suppose
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Une type N4, une !

Message par MichouAlakreum »

Pronto a écrit :Ah, c'est ballot cette histoire de touche…

Eût il fallu que tu radiusse avant de slotter ? (c'est possible, ça ?). Ou bien c'est juste la faute au contre fil ?
Oui c'est possible, c'est juste un peu plus chiant quand tu le fais à la main. Un radius composé ça se fait généralement après avoir taillé la touche en trapèze. Ce qui implique de retrouver la perpendiculaire à l'axe avec une fausse équerre ( ou un autre moyen) et le radius complique un peu le boulot quand on n'est pas habitué à scier sans aide de cale. (On peut toujours bricoler une cale plus ou moins adaptée, mais c'est chiant).

Après avec une slotteuse, je ne pense pas que ça pose le moindre problème. Les quelques éclats qu'on peu parfois trouver sur les chants sont généralement mineurs et principalement liée à une scie pas top. Suffit de bosser avec du matos correct :)

Mais globalement, le rabot c'est pas trop adapté pour ça. Surtout sur un bois un peu tortueux. C'est un coup à faire de la merde.
Répondre