Projet type iceman

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Re: Projet type iceman

Message par Enfant »

Petit déterrage (j'ai même était obligé d'utiliser la section recherche avancé !!!)

J'ai toujours était en sous marin sur le site, bien que certain pseudo de forumeur me sont inconnu, d'autre sont toujours là et ça fait plaisir de vous relire, bref...

Je vous ai fait attendre un peu ?
Après un petit temps de pause, enfait non pas de pause puisque que j' attendais d'avoir mon bois de finition pour cette guitare :siffle: (vous allez comprendre pourquoi), j'ai repris la finition de cette guitare donc après l'avoir peint en blanc... beurk tout moche :malade:
J'ai finalement décider de poncer la peinture, j'ai donc enlevé tout l'accastillage; insert etc... puisqu'il faudra aussi que je règle l'action (trop haute) et que j'incruste un poil mon TOM (pas d'angle de renversement sur le traversant). Donc; tout commence avec ça
un spalted d'érable home made (mélange de pluie, de condition climatique favorable de chance et de champignons) 5ans d'age 7 planches de 27:Image
Après ponçage calfeutrage au scotch, encollage et repérage des diverses défonces:
Image
Je vous passe l'étape forêt de serge-joints
Ponçage à la calibreuse (sans gabarit :prr: ):
Image
Résultat:
Image
et
Image
Bilan, et bien je suis bien content du première aperçu de ce nouveau rendu, le gros noeud devrait tomber dans l'éléctro donc pas de problème, petit bémol sur l'usinage en bout sur le cutaway qui a chié un peu (la faute au spalted qui ne vaut rien du tout à l'usinage). Il faut aussi que je finisse manuellement là où je n'ai pu passer le rouleau à poncer, ensuite j'ai fait une feuillure à l 'affleureuse sur tout le pourtour du corps de l'ice, même problème finition des coins inaccessibles sera faite au cisseau tout ça je me le garde à faire dans ma piaule d'appartement quand je suis en ville :P . La feuillure accueillera un binding en sapelli uniquement sur la table de devant.
:beer:

Voilà A+
Clem
Modifié en dernier par Enfant le mer. 12 août 2015 08:35, modifié 1 fois.
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Projet type iceman [edit 27/07]

Message par Bertrand_veto »

ouaou chapeau bas pour le spaltedisation home made !
Y'a eu des topics sur ce genre d'essais qui n'avaient pas été très fructueux...
Tu peux nous en dire plus sur ta recette ? Conditions d'enterrement ? Sous des arbres ? Ensemencé au jus de chaussette ? etc...

C'est beau en tout cas
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Re: Projet type iceman [edit 27/07]

Message par Enfant »

Bertrand_veto a écrit :ouaou chapeau bas pour le spaltedisation home made !
Y'a eu des topics sur ce genre d'essais qui n'avaient pas été très fructueux...
Tu peux nous en dire plus sur ta recette ? Conditions d'enterrement ? Sous des arbres ? Ensemencé au jus de chaussette ? etc...

C'est beau en tout cas
Ah non Monsieur !!! Je ne donne pas ma recette comme ça !!! ;)
Non, en vérité j'ai plutôt était spectateur de la chose, à l'époque on faisait scier des grumes avec mon père, ce lot là n'était pas destiné à un quelconque usage, on la fait scié parceque la scie était là ( par raisonnement très rural enfait :viking: ).
Par contre je me souvient de la météo, très humide et très chaud et cela pendant plusieurs jours. Ensuite on a bien oublié le plot pendant un bon moment, il était donc soumis aux intempérie et surtout les planches étaient les unes sur les autres sans lattes. Puis voilà un jour je constate que ce qui était le pied de l'arbre commencé a changé de couleur, j'ai soulevé le tout par curiosité,et là OOooh miracle! plein de champignons! j'ai vite stocké le tout sur chantier, lattes etc, puis j'ai laissé faire... La sur la photo je passe un coup de xylo parcequ'il y'a pas mal de bêtes qui aime ce genre de bois tendre... :?
En résumé pas de recette miracle, chaleur humidité et peu d'air entre les planches, peut être aussi faible épaisseur et bois de pieds du tronc... a vérifier ;)
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet type iceman (7 printemps après)

Message par 6ri.l »

je pense qu'il faut faire tout l'inverse de : "comment conserver du bois dans de bonnes conditions pour ne pas qu'il pourrisse". :mrgreen:
bravo, jolie table :app:
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Re: Projet type iceman

Message par Enfant »

Bonjour à tous, un petit peu de nouvelles;
Fabrication d'une "boite à vapeur" avec de la récup' (tuyau PVC, de bouchon taillé dans une planche de méla et un vieille appareil à vapeur):
Image
Mise en boite des baguettes de sipo:
Image
Voilà après un peu plus d'une heure dans la vapeur on sort les baguettes puis on passe à la suite,
Positionnement et contrainte des baguettes:
Image
Image
Et on recommence le même process sur l'autre coté.

Voila je sais que je ne passe pas beaucoup de temps sur le forum mais je tiens à partager ici ce que j'ai appris grâce à ce forum.
A bientôt pour la suite. :wink:
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Répondre