simple premier projet retaper une telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
The_Dude
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

simple premier projet retaper une telecaster

Message par The_Dude »

Bonjour à tous,

Voici mon premier projet; très modeste par rapport aux superbes réalisations des forumers.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une petite telecaster mexicaine toute simple mais qui avait pas mal morflé.
Il y a des nombreux coups sur le corps il y a plusieures zones de quelques cm2 dans lesquelles le vernis et la peinture ont sauté. Il y a même des coups plus profonds dans le bois (il manque un peu de matière). Je suppose que la gratte a été victime d'une apprenti reliqueur armé d'un marteau et d'un tournevis.Heureusement le manche et l'accastillage sont impeccables.

La guitare est noire d'origine. Au vu du modèle je suis quasiment certain que le corps est constitué de 4-5 morceaux collés de façon peu esthétique. Je vais donc éviter une finition naturelle et opter pour une couleur opaque. Je compte donc la refaire en noir.

J'ai une petite expérience en revernissage; j'ai déjà refait avec succès le vernis du manche d'une guitare et d'une basse. Je connais donc le principe de la répétition des couches fines et du ponçage à grain très fin; mais sans plus.
Mon truc c'est plutôt l'électronique (fabrication de pédales et bidouillage/réparation d'ampli).
Donc pour cette restauration je voudrais demander quelques avis avant de me lancer.

Je me demande simplement comment commencer. En fait j'hésite entre deux options.

Soit je repart de zéro, c'est à dire que je décape entièrement le corps de ma guitare, je bouche les trous (avec quoi d'ailleurs de la pâte à bois titebond?); je passe de le primer; puis la peinture et enfin le vernis.

Mon autre idée était de ne pas poncer complètement la guitare mais de m'arrêter avant la sous couche blanche; de combler les trous à la résine d'époxy, de poncer puis de repeindre avant de revernir complétement. L'avantage c'est qu'il y a moins de boulot et je me limite à faire quelque chose que je connais déjà un peu, càd un vernissage.

J'ai déjà passé pas mal de temps à consulter la faq et à lire les différents sujets. Mais je n'arrive pas à me décider.
Qu'en pensez vous?
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par pascal_zx7r »

The_Dude a écrit : Soit je repart de zéro, c'est à dire que je décape entièrement le corps de ma guitare, je bouche les trous (avec quoi d'ailleurs de la pâte à bois titebond?); je passe de le primer; puis la peinture et enfin le vernis.

Mon autre idée était de ne pas poncer complètement la guitare mais de m'arrêter avant la sous couche blanche; de combler les trous à la résine d'époxy, de poncer puis de repeindre avant de revernir complétement. L'avantage c'est qu'il y a moins de boulot et je me limite à faire quelque chose que je connais déjà un peu, càd un vernissage
A confirmer par les plus expérimentés mais pour une pâte à bois maison avec de la titebond je ne crois pas que ce soit un problème mais n'utilises pas celle qu'on achète toute faite, ça sera caché mais ça s'affaisse dans le temps, sinon de la résine devrait aussi faire l'affaire.
Si c'est pour repeindre par dessus je ne décaperai pas complètement et je me contenterai d'un ponçage, je ne vois pas l’intérêt de poncer à blanc à moins que tu galère vraiment trop à avoir une surface propre parce qu'il y a trop de variations d'épaisseurs avec les accros mais par contre je crois que pour les zones ou le bois est à nu cela nécessite une couche d’apprêt pour que ta peinture ait une bonne accroche et sans défauts de surface.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par Jaha »

Bienvenue,
si tu pratiques le forum depuis un moment tu sais qu'on aime bien les photos ici pour se prononcer :)
Avatar du membre
The_Dude
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par The_Dude »

Merci pour ta réponse.

Donc si te suis, je pourrais donc partir sur ma deuxième idée, mais en repassant quand même un primer.

Ce que je compte donc faire : 1° boucher les gros coups à la résine d'époxy 2°poncer tout le corps jusqu’au niveau du primer blanc. 3° passer une couche de primer partout, puis ponçage léger. 4°peinture. 5° étapes de vernissage, genre 2,3 petites couches par jour et ponçage.

Pour la peinture et le vernis je comptais m'orienter vers la marque Motip en bombe. C'est trouvable facilement et j'en ai lu beaucoup de bien.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par Jaha »

Tu feras attention, l'époxy se rétracte aussi au séchage donc il faudra attendre un peu avant d'attaquer le ponçage
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu The_Dude ...

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B pour t'aider à faire tes 1ers pas sur le forum ... :linux:

Pense à nous faire une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... 8)

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
The_Dude
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par The_Dude »

Merci pour vos réponses.

Voici quelques photos.

Un gros coup sur la face avant 4cm *2cm. Quelqu'un a mis un peu de peinture pour masquer mais il manque bien un peu de bois.
Image

Un coup à l'arrière. Ici aussi il manque un peu de matière.
Image

Un des nombreux coup sur la tranche. Le vernis, la peinture et le primer ont sauté.
Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par Jaha »

faudrait carrément recoller du bois sur certains pets de la tranche
Avatar du membre
The_Dude
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par The_Dude »

Je suppose que tu parles du coup près du jack.
Malheureusement je pense que c'est un peu trop petit pour remettre un morceau de bois. La rainure doit faire1/2mm de profondeur max.
En fait je pensais faire un mélange sciure de bois/résine (époxy bi composant) pour combler ces trous.
D'ailleurs je me demande, est ce que ce genre de mélange ne donne pas quelque chose de très dur à poncer?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par 6ri.l »

Jaha a écrit :Tu feras attention, l'époxy se rétracte aussi au séchage donc il faudra attendre un peu avant d'attaquer le ponçage
je ne crois pas, l'epoxy a un retrait tellement faible qu'il en est négligeable justement.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par Jaha »

6ri.l a écrit :
Jaha a écrit :Tu feras attention, l'époxy se rétracte aussi au séchage donc il faudra attendre un peu avant d'attaquer le ponçage
je ne crois pas, l'epoxy a un retrait tellement faible qu'il en est négligeable justement.
J'ai eu besoin de reboucher des crevasses de loupe de peuplier, j'ai fais un test et quand je mettais à raz, une fois sec j'avais des manques. C'est pas énorme non plus mais pour pas être embêté, je remplissais plus haut que le bord et après séchage et rectification, j'étais bon. Bien sûr en pensant à chauffer un peu pour faire remonter les bulles d'air

En ce qui concerne le pain près du jack, le but serait de faire un bon plat et coller un bout de bois dessus pour avoir assez de matière pour reformer ça correctement.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par FingersOnFire »

Jaha a écrit :
6ri.l a écrit :
Jaha a écrit :Tu feras attention, l'époxy se rétracte aussi au séchage donc il faudra attendre un peu avant d'attaquer le ponçage
je ne crois pas, l'epoxy a un retrait tellement faible qu'il en est négligeable justement.
J'ai eu besoin de reboucher des crevasses de loupe de peuplier, j'ai fais un test et quand je mettais à raz, une fois sec j'avais des manques. C'est pas énorme non plus mais pour pas être embêté, je remplissais plus haut que le bord et après séchage et rectification, j'étais bon. Bien sûr en pensant à chauffer un peu pour faire remonter les bulles d'air

En ce qui concerne le pain près du jack, le but serait de faire un bon plat et coller un bout de bois dessus pour avoir assez de matière pour reformer ça correctement.
Non non, ça se retracte pas l'epoxy, c'est qu'en l'appliquant à rase le trou, tu formes obligatoirement un "ménisque",donc il y aura un léger creux. C'est une histoire de coefficient de tension surfacique des fluides :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Benoitlux
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Luxembourg

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par Benoitlux »

Sinon le mieux reste de refaire un corps :D c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué une tele.
Bon courage pour ton projet.
Le roman de mon épouse
1èreTelecaster Terminée 1ère Stratocaster Terminée Basse 5 cordes Terminée Strat en frêne Terminée

Guitars are made from trees. Paper is made from trees. Recycle your paperproducts and we will have more trees for making guitars!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par docteur.bondage »

FingersOnFire a écrit :C'est une histoire de coefficient de tension surfacique des fluides :wink:
Si on veut enculer les mouches c'est une histoire de retrait à la réticulation. :green:

Et puis parler de tension de surface pour un machin collant et visqueux comme l'époxy... :roll:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par 6ri.l »

oui, et dans la loupe, si la résine est bien fluide, elle pénètre quand même dans les fissures, j'ai fait trois fois le plein sur une table en loupe récemment ;)

la recette miracle : quand y'en manque, t'en remet :green:
Avatar du membre
The_Dude
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par The_Dude »

Quelques nouvelles après quelques jours.
Le ponçage est terminé à 80-90%. La guitare à maintenant un aspect vache qui est plutôt sympa :green:
Image

J'ai eu de très bon résultats avec l'époxy. Ce n'est pas encore parfait mais pour un début c'est très bien.
Je posterai quelques photos de l'avancement.

Je ne sais pas si ça vaut la peine d'ouvrir un nouveau sujet dans la partie projet en cours ou s'il est possible de déplacer le sujet :linux:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par Jaha »

Pour passer dans les projets en cours il nous une photo avec des copeaux, ou de la sciure ou autre chose mais les vaches ça marche pas :green:
Avatar du membre
The_Dude
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par The_Dude »

Comme promis voici quelques photos des grosses retouches.


Image Image

et la couleur Vintage Moow burst custom :wink:

Image Image

J'ai terminé les dernières retouches à l'époxy ce soir. J'espère que demain j'aurais l'occasion de terminer le ponçage et de passer une première couche de primer.
Avatar du membre
The_Dude
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par The_Dude »

Et voila, c'est enfin fait.
Ca m'a pris plus de temps que prévu. J'ai pas mal galéré sur le vernis, mais j'y suis arrivé.
Bon tout n'est pas parfait, mais je suis quand même fier de mon résultat.

Un petit avant après. Désolé pour les photos médiocres prises avec mon téléphone.
Image Image

Je pense que j'ai fait toute les séries des erreurs de débutant :oops: coulures, trop de ponçage, ponçage trop tôt etc.
Je me suis aussi rendu compte que remettre une petite couche de peinture sur le vernis (quand on ponce un peu trop sur le côté et qu'on retrouve le primer par exemple) n'est pas du tout une bonne idée. Ça a tendance à dissoudre le vernis :aie:

J'ai donc du réparer pas mal de bêtises et ça donc pris plus de temps que prévu. Mais ça en valait la peine.

Après le vernissage et le ponçage final; je me suis contenté d'un dernis ponçage à la laine d'acier 0000 et un passage au polish. J'ai obtenu l'effet que je voulais, un vernis pas trop brillant, plutôt satiné.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: simple premier projet retaper une telecaster

Message par Jaha »

Si t'es content du résultat, c'est ce qui compte. :)
Répondre