gourdin soprano

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

gourdin soprano

Message par kerosen »

Bonjour à tous ! Puisque la mode est à l'obscénité en ce moment ....

Image

Image

Image

Image

Image

Image


bon plus sérieusement, l'autre jour au boulot, pendant l'heure de pause plus précisément je m'ennuie " - il me faudrait un nouveau projet . " Plus tard, en cherchant une cale, je tombe sur un bout de noyer d'une soixantaine de centimètre d'une section approximative de 50*50, ni une ni deux : je sais ce que je vais faire !

Il y a quelque temps lors d'une déambulation aléatoire sur le net, je tombe sur une "pochette ", ou violon de " maître à danser " ( han trop mignon j'en veux un ! ), ne jouant pas de violon je me dis que se serai peut marrant d'en faire un mais en ukulélé, de là le projet état né, dormant ....

Donc ce sera un uku soprano stick ( et oui ... dur réalité .... ) monoxyle, 350 mm de diapason, table en sapin, touche, clefs et cordier en buis .
le dos du machin sera incrusté ( j'ai trouvé un motif art déco sympa ;) ) .

Ça a commencé, galbe bien dégrossit, idem pour la tête, j'ai un peu modifier la proportion des volutes, elles sont plus repliées sur la tête que sur celle d'un violon et si il n y a pas les deux gorges derrière elle, c'est pour y incrusté quelque chose ;) . Là où j’hésite, c'est pour la table, classique ou sculpter comme sur les vrais pochettes ? Et le corps, quelle épaisseur lui laisser ? je pensait a un 4 mm ...


:beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: gourdin soprano

Message par fidler »

Super ce projet :D
Pour la table, je partirai sur une table plate vu que c'est un uke, et pas 4mm, 2,5 maxi je dirai...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: gourdin soprano

Message par 36seb »

Joli projet :app:
Mais le canard, il sera sur la touche ou sur la tête ??
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: gourdin soprano

Message par kerosen »

fidler a écrit :Super ce projet :D
Pour la table, je partirai sur une table plate vu que c'est un uke, et pas 4mm, 2,5 maxi je dirai...
plate ? c'est ce que je me disais aussi ;)

pour les 4 mm je parle du corps évidé, pas de la table qui sera aux alentour de 1.5 mm

Edith, autant pour moi, tu as raison : on est a moins de 2 mm ici http://www.labellenote.fr/articles.php? ... &tconfig=0 même si le uku est un peu plus gros, on est plus fin que 4 mm :beer:
36seb a écrit :Joli projet :app:
Mais le canard, il sera sur la touche ou sur la tête ??

Je ne dirais rien à ce propos . :green:
Modifié en dernier par kerosen le sam. 7 nov. 2015 21:50, modifié 1 fois.
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: gourdin soprano

Message par Pronto »

[quote="kerosen"

Image

Image

[/quote]

On dirait une aubergine !


Je mise sur un canard avec une planche de surf sur la vague de la volute. :viking:

Ils sont cools tes projets, Kerosen ! :beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: gourdin soprano

Message par FingersOnFire »

Ouais, cool comme projet :beer: Belle matraque :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: gourdin soprano

Message par tubart »

DIre qu'on appelle la warwick corvette d'un pote la "basse god" (CF design des cornes)... :green:
Blablabla.
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: gourdin soprano

Message par Oktave »

Image Rolala ! Il m'a fallus 4 ou 5 jour pour faire ma tête, en hésitant en tâtonnant, et toi "Borf y m'rester un peu d'temps a tuer 'prés le jambon-beurre de s'midi.. ".
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: gourdin soprano

Message par kerosen »

yop ! merci les gars ;)
Oktave a écrit :Image Rolala ! Il m'a fallus 4 ou 5 jour pour faire ma tête, en hésitant en tâtonnant, et toi "Borf y m'rester un peu d'temps a tuer 'prés le jambon-beurre de s'midi.. ".
j'ai moins de mérite que tu le pense c'est mon métier ( ébéniste, d’ailleurs la volute s'en ressent, on est plus proche de l'enroulement d'un pied Louis XV briard que d'une volute de violon xD ), j'ai tout le matériel adéquat et je n'ai pas dis que je l'ai fait en un midi ;)
tubart a écrit :DIre qu'on appelle la warwick corvette d'un pote la "basse god" (CF design des cornes)... :green:
:lol:
FingersOnFire a écrit :Ouais, cool comme projet :beer: Belle matraque :green:
Gourdin, soyons précis ;)

:beer:
Pronto a écrit : On dirait une aubergine !


Je mise sur un canard avec une planche de surf sur la vague de la volute. :viking:

Ils sont cools tes projets, Kerosen ! :beer:
j'ai envie de moussaka du coup .... un canard n'a pas besoin de planche pour surfer, enfin je pense .... à réfléchir :green:

Je fais juste ça pour me marrer ! :beer:


sinon aujourd'hui je me suis rendu compte que j'avais percer trop gros les trous de clefs ... du coup j'ai rebouché et entailler par au dessus pour y incruster un bout de buis ... ( photo plus tard )
fidler a écrit :Super ce projet :D
Pour la table, je partirai sur une table plate vu que c'est un uke, et pas 4mm, 2,5 maxi je dirai...
effectivement, je t'ai répondu une bêtise plus haut, du coup je me demande si il est bien judicieux de vouloir incruster le corps du bouzin, j'ai un peu peur que ce soit fin ...
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: gourdin soprano

Message par kerosen »

Image

copeau !

ce soir l'entaille est faite et la plaquette colle .

:beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Répondre