Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5062
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par simtim »

Jaha a écrit : Non mais sans rire, les hivers quand j'étais jeune, de mémoire de 1985 à 1987, c'était du -15 à -20 avec 1m de neige en haute marne, c'est clair ça piquait un peu plus que maintenant.
Y'a plu'd'saisons, ma p'tite dame ! :(
Avatar du membre
Mabsy
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 15:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plateau d'Albion

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par Mabsy »

caribou a écrit :-5 l'été ? Mais on en aurait rêvé ! Moi quand j'étais môme on devait faire la sieste les après-midi où il faisait -5, trop chaud !
On devait se battre avec les ours blancs qui venaient nous attaquer pendant qu'on bûcheronnait des troncs de chêne d'un mètre de diamètre avec des couteaux à beurre et des établis en mousse !
Tu serais pas du Yorkshire toi ?
caribou a écrit :Et on était heureux quand même.
Et allez le dire aux jeunes d'aujourd'hui, Ils ne le croiraient même pas !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par caribou »

:wink:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par Jaha »

C'est bien beau tout ça mais on a pas encore vu la queue d'un bout de bois, il va pas se faire tout seul cet établi :)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par FingersOnFire »

Jaha a écrit :C'est bien beau tout ça mais on a pas encore vu la queue d'un bout de bois, il va pas se faire tout seul cet établi :)
Bah j'ai pas grand chose de rare à montrer pour l'instant :lol:

Juste un croquis pour se rappeler de 2-3 cotes :

Image

J'ai sorti les morceaux, un peu trempés :

Image

J'ai tapé dedans à la circulaire :

Image

Et un petit coup de ruban :

Image

Et bah c'est tout pour le moment :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5062
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par simtim »

Bah c'est déjà pas mal tout ça !
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par Bertrand_veto »

Tes dents ca va ? :D
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par FingersOnFire »

Bertrand_veto a écrit :Tes dents ca va ? :D
Pô à m'plaindre :green:

Sinon le gros oeuvre se termine :linux:

Dégauchissage deux faces :

Image

Image

Et puis rabotage/mise à épaisseur, ça fait un beau petit tas de bois mine de rien. C'était juste niveau hauteur pour passer du madrier, il me restait 1 cm de rab.

Image

Image

Plus que le ménage à faire....

Image

Après je m'attaque à l'assemblage du piétement, tenons mortaises et tout le tralala :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par Backlucarius »

C'est tout de même assez agaçant de penser que tu vas te faire vite fait un établi transportable, cheap, de récup, toussa toussa, pour venir montrer des boudbwas à mes compatriotes sarthois, et que cet établi sera au final mieux que celui que j'ai en fixe chez moi... :x
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par Jaha »

Backlucarius a écrit :C'est tout de même assez agaçant de penser que tu vas te faire vite fait un établi transportable, cheap, de récup, toussa toussa, pour venir montrer des boudbwas à mes compatriotes sarthois, et que cet établi sera au final mieux que celui que j'ai en fixe chez moi... :x
Il a su rester sobre, il le fait en sapin :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par FingersOnFire »

Mais je vais peut-être mettre une couche d'usure en chêne sur le plateau quand même :green: Ou en frêne.... Ou en châtaigner ondé.... ou en poirier ondé...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par FingersOnFire »

Alors, découpe des supports pour accueillir les pieds, et des petits chanfreins partout :

Image

Image

Image

Il est quand même pas trop sec mon bois...

Et découpe des pieds à longueur et chanfrein de bout pour que ça s'enquille mieux dans les futures mortaises des supports et du plateau :

Image

Image

Je suis vraiment content de mon combiné Kity, c'est limité en capacité évidemment, mais une fois bien réglé ça marche au top. Le chariot c'est vraiment d'la balle :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par FingersOnFire »

Et j'avais oublié ça qui traînait, une tige filetée trapézoïdale de 28 mm, d'un mètre de long avec ses deux écrous carrés, je me rappelle même plus pourquoi j'avais acheté ça :oops:

Image

Du coup il y aura une presse dessus :siffle:

Une tige d'un mètre ça me laisse des possibilités, un genre de presse parisienne ça pourrait être sympa ? Vous en pensez quoi ? :beer:

Ou alors je la coupe en deux, et je fais deux presses, 50 c'est déjà largement suffisant :siffle:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par FingersOnFire »

Hop ça avance :linux:

Traçage des mortaises sur les supports, en marquant l'empreinte au shirabiki :

Image

J'ai dégrossi la mortaise au plus près du trait avec une fraise hélicoïdale à mortaiser. C'est pas ce qu'il y a de plus intéressant, faire une mortaise au ciseau.

Image

Ca donne ça :

Image

Pour info ces fraises là ça ne s'utilise pas comme des fraises normales. On fait des plongées successives comme une perceuse à colonne. C'est pas fait pour faire une plongée, et ensuite bouger la défonceuse. On plonge jusqu'au fond de la mortaise (3 cm dans mon cas, ça va 15 fois plus vite qu'avec un foret ces bêtes là), on relève, on bouge, on replonge et ainsi de suite. Il y en a des mieux pour faire du copiage, qui coupent bien de façon transversale mais ça coûte un oeil. Celle là j'ai du la payer 10 euros je crois.

Ensuite on équarrit le reste au ciseau en se guidant sur l'empreinte du shirabiki :

Image

Et c'est good :linux:

Image

Et j'ai fait les quatre comme ça.

Je me suis attaqué ensuite au tennonage des traverses, à l'américaine :

Image

Les tenons font 4 cm de long

Quelques coups de ciseau pour faire propre :

Image

Et des petits chanfreins pour que ça rentre mieux quand j'aurai fait les mortaises sur les pieds :

Image

Donc prochaines étapes :

Perçage des supports par le dessous au niveau des mortaises pour pouvoir mettre des tirefonds, mortaisage des pieds pour enquiller les traverses, perçage pour le chevillage des traverses sur les pieds, et après je m'attaque au plateau :D :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15583
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par fidler »

Mais mais mais c'est nickel tout ça...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par kerosen »

ils ont l'air riquiqui les tenons, tu as pensé à les faire traversant ? tu gagnerai en rigidité de l'ensemble, surtout que ça etre monté/demonté et en sapin ...


:beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par Had »

1m de tige filetée c'est énorme ! Je recouperai en deux à ta place surtout que c'est top d'avoir 2 presses
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par FingersOnFire »

fidler a écrit :Mais mais mais c'est nickel tout ça...
Merci Yves :D
kerosen a écrit :ils ont l'air riquiqui les tenons, tu as pensé à les faire traversant ? tu gagnerai en rigidité de l'ensemble, surtout que ça etre monté/demonté et en sapin ...
Je vais t'en foutre du riquiqui moi, regarde dont tes instruments :pac:

:lol:

Mais oui ils font 4 cm mes tenons. Mais avec deux chevilles dans le cornet je pense pas que ça bouge... Ça te fait peur ? J'ai pensé à les faire traversants, mais j'avais carrément la flemme de traverser complètement les pieds :ang: Je verrai ce que ça dit une fois assemblé.
Had a écrit :1m de tige filetée c'est énorme ! Je recouperai en deux à ta place surtout que c'est top d'avoir 2 presses
Ouais en regardant mes autres presses c'est ce que je me suis dit, la folie des grandeurs :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par kerosen »

FingersOnFire a écrit : Je vais t'en foutre du riquiqui moi, regarde dont tes instruments :pac:
c'est petit ça .... :green:
FingersOnFire a écrit : Mais oui ils font 4 cm mes tenons. Mais avec deux chevilles dans le cornet je pense pas que ça bouge... Ça te fait peur ? J'ai pensé à les faire traversant, mais j'avais carrément la flemme de traverser complètement les pieds :ang: Je verrai ce que ça dit une fois assemblé.
pour un établi ça me fait un peur en effet ... faudra pas raboter trop fort .... :green:

en même temps rien n’empêche de rajouté 2 écharpes ou de rallonger les tenons plus tard, surtout que si c'est un établi pour être démonter et remonter 2 fois par an .... ;)
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !

Message par FingersOnFire »

J'ai reçu mon outillage de toupie aujourd'hui, nickel, sauf.... Les bagues de remplissage. Il y en a une sur trois qui rentre sur l'arbre. Bon je me suis dit que c'était mon arbre de toupie qui en avait un coup dans le baba, bah tiens, rien du tout, il fait bien 30 mm à plus ou moins deux centièmes. J'ai vérifié tous les alésages de bagues, il y en a qui descendent à 29,88.... On est d'accord, c'est littéralement du foutage de gueule pour de l'outillage vendu pour de l'alésage de 30 mm ?

Ca va chier je le sens :kalash: :fessee:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre