SG Mini Framiré & SG "Niang On Fire"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

SG Mini Framiré & SG "Niang On Fire"

Message par PrettyGood »

Salut les copeaux!

Bon vu que j'ai du bois à utiliser :green: , je pars sur la construction d'une SG:

Image

Pour les caractéristiques j'en suis là:

Dimensions
Strings 6
Scale 24,75"
Frets/cases 22
L au sillet 43
Radius 12"
Bois
Manche Niangon
Jonction????????
Touche Palissandre
CorpsNiangon
Placage tête Ebène??

Electro
Micros ????????
Contrôles ????????

FinitionTru-oil?

Il me reste à remplir les points d'interrogations et lancer les gabarits :sm:

Le premier point sur lequel je bute un peu c'est la jonction tenon/mortaise d'origine. Contrairement à une LP, la table est plate, donc logiquement avec l'angle de renversement et un tenon étroit, la touche devrait se retrouver "en l'air" au niveau du Neck Pocket comme ceci:

Image

Or sur les modèles d'origine il ne me semble pas:

Image

Ou alors faut faire une pente également sur les bords de la mortaise pour suivre la touche comme ici? (je ne sais pas si je suis clair :? )

Image

Ou alors partir sur jonction type PRS, moins esthétique je trouve:

Image

Des avis?

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Niang On Fire

Message par Enrico »

Jette un oeil ici: http://www.mylespaul.com/forums/luthier ... ost5999040

Ce type a fait un paquet de SGs et testé différentes méthodes (je retrouve plus le post où il compare).
Ses photos et explications sont pas mal, tu peux aussi passer en revue ses différents projets de SG en partant de là: http://www.mylespaul.com/forums/search. ... d=12251070

Si t'en veux encore, lui aussi a quelques références qui valent la peine: http://www.mylespaul.com/forums/search. ... d=12251076

:beer:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: SG Niang On Fire

Message par 36seb »

Ah ben merde, je croyais que c'était tout simple une SG ! :D

Bon, ça va être sympa, je m'installe ! :beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: SG Niang On Fire

Message par FingersOnFire »

PrettyGood a écrit : Bon vu que j'ai du bois à utiliser :green: , je pars sur la construction d'une SG:
Tiens je ne vois pas de quoi tu parles :green: Ravi que ça serve et encore merci pour la barbaque :linux:
PrettyGood a écrit : Le premier point sur lequel je bute un peu c'est la jonction tenon/mortaise d'origine. Contrairement à une LP, la table est plate, donc logiquement avec l'angle de renversement et un tenon étroit, la touche devrait se retrouver "en l'air" au niveau du Neck Pocket comme ceci:

Image
Je trouve pas ça spécialement moche en l'état, mais tu peux faire comme Pronto sur sa junior en recollant une pièce de bois :yes:
PrettyGood a écrit : Ou alors faut faire une pente également sur les bords de la mortaise pour suivre la touche comme ici? (je ne sais pas si je suis clair :? )

Image
Ca peut être chouette comme ça !
PrettyGood a écrit : Ou alors partir sur jonction type PRS, moins esthétique je trouve:

Image
Assez d'accord je ne trouve pas ça terrible comme ça. Bizarrement ça ne me choque pas sur un assemblage vissé, mais sur un collé, un peu.


Je m'installe aussi, on va en prendre plein les mirettes :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: SG Niang On Fire

Message par Junah »

Cool une SG, tu enchaînes dis-moi !
Le niangon va être impec pour cette gratte 8)

Je m'installe aussi, évidemment !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: SG Niang On Fire

Message par Pronto »

Héhé!
La pente sur le bord de la mortaise ne change rien au fait que la touche et le corps ne sont pas dans le même plan, je ne vois pas en quoi ça résoudra le truc.

Comme dit par Christophe, tu peux coller un ch'ti sifflet sous la touche.

Ça va être bien, je reste!
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: SG Niang On Fire

Message par PrettyGood »

Enrico a écrit :Jette un oeil ici: http://www.mylespaul.com/forums/luthier ... ost5999040

Ce type a fait un paquet de SGs et testé différentes méthodes (je retrouve plus le post où il compare).
Ses photos et explications sont pas mal, tu peux aussi passer en revue ses différents projets de SG en partant de là: http://www.mylespaul.com/forums/search. ... d=12251070

Si t'en veux encore, lui aussi a quelques références qui valent la peine: http://www.mylespaul.com/forums/search. ... d=12251076

:beer:
Merci Enrico!!! Super j'ai ma lecture du soir, je vais y jeter un œil. :wink: (Au passage, les photos de ta LP ont giclées :triste: )
FingersOnFire a écrit : ...Ca peut être chouette comme ça !
Ben j'ai l'impression que c'est ce qui est fait d'origine, j'ai retrouvé un projet sur le forum où c'était fait comme ça:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 57#p366857
Pronto a écrit :Héhé!
La pente sur le bord de la mortaise ne change rien au fait que la touche et le corps ne sont pas dans le même plan, je ne vois pas en quoi ça résoudra le truc.
Regarde le lien ci-dessus, en faisant la même pente sur les bords de la mortaise que dans le fond de celle-ci on peut supprimer le jour sous la touche.
(plus facile à dire qu'à faire)....après comme dit Fingers, la touche en l'air c'est pas mal non plus...
Junah a écrit : Le niangon va être impec pour cette gratte 8)
Oui, demain j'essaye de vous faire une photo des bois. Je pensais pouvoir utiliser le bookmatch mais elle fait 34mm brut, 30, 31mm au mieux dégauchi et raboté (pour au final 35mm sur une SG), du coup je vais me rabattre sur les demi-corps de 45mm :)
FingersOnFire a écrit : ...
Tiens je ne vois pas de quoi tu parles :green: Ravi que ça serve et encore merci pour la barbaque :linux:
C'était avec plaisir! Et puis il fallait prendre des forces pour porter les plateaux de Dylan, le pauvre avait deux doigts en moins! :green:

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: SG Niang On Fire

Message par Jaha »

Après Patator, une SG, c'est d'une tristesse, ça me fait penser à Foudraxx qui fait une télécaster :mdr1:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Niang On Fire

Message par Enrico »

PrettyGood a écrit :Au passage, les photos de ta LP ont giclées :triste:
pu@#$, je maudit Imageshack sur trois générations :pac:
Je viens de corriger les 222 liens morts qu'ils m'avaient semé.
Pfiou.

Jaha... comment dire...





Image




:green:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: SG Niang On Fire

Message par Pronto »

PrettyGood a écrit :Regarde le lien ci-dessus, en faisant la même pente sur les bords de la mortaise que dans le fond de celle-ci on peut supprimer le jour sous la touche.
Ah ok, en fait tu encastres la touche, je n'avais pas compris !

Ça doit pas être très facile à faire mais pourquoi pas ?

La touche en l'air je l'avais envisagée mais je me suis dégonflé pour le frettage que j'ai fait après collage et pour la finition (le jour fait au moins entre 0 et 5/10°, va finir ça nickel…!).
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: SG Niang On Fire

Message par ludobag »

Je pensais que tu allais faire une rd plutôt
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: SG Niang On Fire

Message par PrettyGood »

Enrico a écrit : Jaha... comment dire...
Image
:green:
:lol:

Bon sinon j'ai pris vite fait une photo des bois:

Image

Image

ludobag a écrit :Je pensais que tu allais faire une rd plutôt
J'ai hésité, j'adore la RD, si j'avais pu faire la SG dans le matchbook, j'aurais bien tenté la construction des deux en même temps....

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: SG Niang On Fire

Message par FingersOnFire »

Arf sur les deux il yen a pas un où tu en tires 35 ? J'ai du aller vite sur le sciage :? Et le framiré il dit quoi niveau épaisseur ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: SG Niang On Fire

Message par PrettyGood »

FingersOnFire a écrit :Arf sur les deux il yen a pas un où tu en tires 35 ? J'ai du aller vite sur le sciage :? Et le framiré il dit quoi niveau épaisseur ?
Tu rigoles? c'est déjà super! :D

Le deuxième matchbook est trop court en largeur à cause de l'aubier, il sera très bien pour un manche traversant. Pour le framiré, un des deux demi corps fait 30,5mm, mais de toute façon lui, je le vois bien avec une table :cavachauffer:

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: SG Niang On Fire

Message par ludobag »

Pour ton manche va voir comment j ai fait :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: SG Niang On Fire

Message par PrettyGood »

ludobag a écrit :Pour ton manche va voir comment j ai fait :wink:
Hey Ludo, tu penses bien que j'ai déjà relu ton topic :wink:
D'ailleurs c'est toi qui m'a donné envie de faire une SG, sauf qu'en junior je suis moins fan.

Pour le manche, j'ai bien pris note de ta technique, mais comme dit plus haut esthétiquement j'aime moins avec le tenon de la largeur du manche, je voudrais essayer de rester avec le tenon étroit...je réfléchis :baleze:

Merci Ludo :beer:

Edith: au final niveau teinte et finition tu avais fait quoi?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: SG Niang On Fire

Message par PrettyGood »

Tiens en faisant de l'indexation je suis retombé sur cette gratte:

Image

Pareil, pour absorbé le renversement en bout de touche, une petite incruste, vous pensez que ça se fait au ciseau, ou gabarit + défonceuse?

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: SG Niang On Fire

Message par archpat »

Au ciseau, cela me semble quand même plus simple !
surtout que tu seras obligé de faire les extrémités au ciseau soit environ la moitié du boulot :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: SG Niang On Fire

Message par PrettyGood »

Merci Archpat :D

Mais la solution qui me tente bien bien c'est ça:

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 19#p439619

Voilà pourquoi tes photos me manquaient Enrico, béni sois-tu de les avoir remises!!! Image

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SG Niang On Fire

Message par Enrico »

Il vous en prie ;) (plus jamais !)

Si tu veux la version luxe du gabarit pour ce genre d'opération, tu as ça:

Image

J'avais sorti cette image d'une galerie toujours active et fort intéressante: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 9&p=452008
Répondre