Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15585
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Aménagement sous-sol - Une tempète se prépare !

Message par fidler »

Trop bas ça va être chiant pour calibrer. il faut que le plateau soit à hauteur de coude si tu ne veux pas trop peiner. Ou sinon tu vas être obligé de te mettre à genoux :green:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Une tempète se prépare !

Message par Dagda »

Oui, j'ai une idée de ce genre ... mais faut encore que je reflectionne la chose !

Un rangement "bas" ou au mur ... enfin un truc qui soit à bonne hauteur pour le travail mais qui peut libérer de la place facilement sans se prendre la tronche sur la réalisation non plus ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Aménagement sous-sol - Une tempète se prépare !

Message par 36seb »

Chez Luc, il y a une calibreuse comme ça :
Image

C'est très bas aussi et c'est vrai que ça casse un peu le dos.

Après, ça doit être faisable de prévoir un système de pieds à bascule pour la réhausser (et accessoirement empecher les roulettes de toucher le sol).
Faut du costaud pour que le bouzin n'avance pas tout seul en sautillant dans l'atelier...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Une tempète se prépare !

Message par Dagda »

Bien, du coup, la table de la kity est démontée pour lui refaire une beauté à l'Hammerite.
Image

J'ai reçu également les positionneurs de fer magnétique pour changer les lames et comme finalement je me lance dans la remise au propre de la belle dans la foulée, j'en profiterais pour faire tout les réglages par rapport à ces positionneurs et vérifier que tout va bien. (devrait pas avoir de surprise).
Image

Pour m'aider : http://www.metabricoleur.com/t3211-un-s ... a-kity-635

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Une tempète se prépare !

Message par Dagda »

Ce soir, j'ai démonté la 636 !
C'est bigrement simple à faire, c'est super bien pensé et facile d'entretien.
Juste été emmerdouillé par une vis qui était bloquée par le système de pivotement de la table de sortie.

Mais en gros, en 1h30 (2h00 avec la merdouille) la machine est en kit !

J'ai pris des photos pour illustrer ;)

:beer:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Nettoyage de la 636

Message par Dagda »

Salut les copeaux !

Je me suis donc lancé dans le nettoyage / remise au propre puis réglages de la 636.
Comme exposé juste au dessus, c'est d'une simplicité cette bécane, c'est du bonheur à démonter ... on verra si c'est tout aussi cool de la remonter et de la régler :green:

Quand je l'ai reçue, les fers devaient être neuf ou pas loin, donc je n'ai eu qu'à faire quelques graissage pour m'en servir.
Mais, les fers s'usent, et quand on met le nez dans le bazar pour savoir si tout va bien ... ben ... y'a des petites bricoles pas au top.
Elle est en bon état, c'est un fait, mais les tables ont pas mal morflées mine de rien (même si on vois encore les stries d'usinage d'origine) et le plateau de rabot est un peu oxydé (très léger). La peinture a des éclats, peu voir pas de rouille, mais un truc noir à coulé un peu partout, probablement de la graisse que date de longtemps puisqu'elle est incrustée et à l'acétone ça ne part pas.

Donc, démontage pour tout nettoyer de fond en comble, et si c'est utile, un coup de barbouille pour lui donner une nouvelle jeunesse !

Aller, on commence, on pose la bête sur l'établi, ça tombe bien, c'est fait pour !
Image

Les outils utiles : Clefs de 10 - 13 - 17, une pince (et encore), un marteau avec chasse goupille ... c'est tout ...
La table d'entrée s'enlève toute seule - 4 écrous de 10, on vire le bouton de réglage de hauteur et paf, elle saute !
Image

Quelques vis et écrous en moins plus tard, le support de table d'entrée est partie, la grosse roue dentée d'entrainement des galets aussi ...
Image

En quelques coups de clefs, il ne reste presque plus rien du mécanisme d'entrainement, et c'est assez plaisant que les morceaux s'enlèvent par bloc simplement tenus par 2 boulons !
Image

Une étape plus loin ... j'ai démonté les barres rectifiée qui servent pour la table d'entrée, et là j'ai une des vis qui a du prendre un coup dans le pif parce qu'elle est tordue ! Je la changerai (les changerai).
Image

Un peu plus tard, tout est à plat.
La partie la plus chiante a été l'axe de pivotement de la table de sortie qui voulait faire son malin avec ses deux goupilles ... obligé de les virer pour enlever le support de la table pour pouvoir enlevé 1 vis ... sinon je ne pouvais pas sortir le support complet ...
Image

L'ensemble galets d'entrainements et arbre. C'est bien foutu !
Je ne le démonte pas plus puisque tout va bien pour lui, il faut juste bien tout nettoyer et graisser par la suite.
Image

Je me retrouve donc avec le châssis et la table de rabotage.
Là j'ai juste passé un premier coup de laine d'acier 0 pour virer l'oxydation de surface ... le plus chiant c'est l'oxydation qui se trouve dans les creux des stries de la table, je passerais un coup de brosse métallique douce, laine d'acier 000 et un coup de ouator pour finir (puis acétone pour virer toute trace de produits de lustrage).
Bien-sûr, nettoyage du châssis :)
Image

Voilà pour ce soir.
Pour le moment, ça se passe plutôt bien :beer:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aménagement sous-sol - Nettoyage de la 636

Message par Pedro »

J'ai reçu également les positionneurs de fer magnétique pour changer les lames
Tu les as trouvés où ? J'ai chercher ça pendant au moins deux ans avant d'abandonner...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Nettoyage de la 636

Message par Dagda »

Pedro a écrit :
J'ai reçu également les positionneurs de fer magnétique pour changer les lames
Tu les as trouvés où ? J'ai chercher ça pendant au moins deux ans avant d'abandonner...
HM Diffusion ou Kity Rouen. J'ai pris ceux de HMD.
Après, faut faire gaffe, parce que le réglage des fers se fait par rapport à l'arbre et pas par rapport à la table de sortie, il faut donc refaire un réglage de la machine pour que tu ne sois pas emmerdouillé lors du changement des fers.

Bon, ce soir j'ai pas chômé !

Première étape, démontage de la table de rabotage et nettoyage / dégraissage du châssis.
Image

Ensuite, j'ai préparé tout les emplacements des pièces pour le séchage.
Image

Gros nettoyage du guide de dégauchissage.
Ponçage au 320 pour enlever les quelques merdouilles saillantes, puis paille de fer 000 avec du désoxydant, puis scotch-britt de finition (marron) pour lissé, un coup d'acétone et j'ai passé du "canon noir" pour protéger la partie apparente (et accessoirement, ça permet aussi de voir quand il y a une usure ou un pète).
Image

Ensuite, un peu de masquage sur le logo et le guide, ainsi que quelques axes.
Image

Image

Et on y va avec l'Hammerite vert jade, tout au pinceau !
C'est magique cette peinture, ça couvre super bien ça sèche vite, tu peux presque y aller comme un goret que ça te fait un truc propre malgré tout ... du bonheur !
Image

Doit y avoir des endroit où j'ai été un peu plus généreux ...
Image

Et ensuite, j'ai commencé le dégraissage des pièces démontées ...
Image

Demain, je m'occupe du bloc arbre / galets et des tables ... :beer:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Aménagement sous-sol - Nettoyage de la 636

Message par Rhumz »

Beau boulot !!! Normalement dimanche je récupère une 635 alors j'ai hâte de te voir remonter tout ça :green:!
En tout cas chapeau mec :beer:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Aménagement sous-sol - Nettoyage de la 636

Message par JAZZ_PR »

Magnifique !!
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Nettoyage de la 636

Message par Dagda »

Rhum95-c a écrit :Beau boulot !!! Normalement dimanche je récupère une 635 alors j'ai hâte de te voir remonter tout ça :green:!
En tout cas chapeau mec :beer:
C'est la même chose en 20cm, mais bon, c'est pas la taille qui compte :green:

J'ai déjà en tête la manière de procéder pour le remontage, et surtout les réglages !
Verrais bien comme ça se goupille.

D. :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Aménagement sous-sol - Nettoyage de la 636

Message par Jojobilou »

Wahou... faut oser se lancer, mais bien joué ! Bon remontage ! :beer:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Nettoyage de la 636

Message par Dagda »

Ben, la machine est vraiment bien foutue pour l'entretien.
C'est même plaisant à faire, pour le moment, je dirais peut-être autre chose quand je vais la remonter et la régler :green:

En passant, bon anniversaire jojo ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Aménagement sous-sol - Nettoyage de la 636

Message par TangerineDream »

Je vais checker la Lurem cet après-midi Dylan, je te redis pour le moteur tri mais je ne sais pas si je vais l'acheter, j'ai dû changer l'embrayage de mon expert, ainsi que les cardans. Bref la somme que je comptais mettre dans la machine....
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Nettoyage de la 636

Message par Dagda »

Ça marche :)

Bien, tout est dégraissé, désoxydé, nettoyer ...
Image

Image

Bon, y'aplukatouremonté :green:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Aménagement sous-sol - Nettoyage de la 636

Message par TangerineDream »

Je laisse tomber l'affaire. trop cher et trop de taf sur la bécane. (dommage elle a mon âge pile poil c'eût pu être un clin d'oeil sympa)
Faudra trouver un autre dealer de moteur en tri :green:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Nettoyage de la 636

Message par Dagda »

Pas de soucis Florent, merci pour la proposition en tout cas ;)

Bien, bonne après-midi dans l'atelier !
J'ai remonté la table, la peinture est juste sèche pour le montage, donc zou !
Image

Image

On attaque le remontage de la bête du coup.
On commence par les 4 tiges filetée qui servent à ajuster le niveau du plateau de rabotage.
Image

Première étape, monter le plateau au plus proche du châssis
Image

On monte la chaine
Image

Un peu de graisse sur la partie qui sera en contact du support
Image

On place les supports sans les serrer complétement.
On monte le tendeur sans le serrer également.
Les écrous qui tiennent les tiges doivent être laissées assez "libre" puisqu'ils ne servent pas à l'ajustage de la tige, juste pour la maintenir.
Pour tout serrer, il faut mettre la table de rabotage en position basse, et serrer les supports du dessous en prenant garde que les tiges restent "mobiles" (en les bougeant à la main en latéral).
Le tendeur ne doit pas tendre la chaine à mort, sinon pour tourner les vis c'est la galère !
Image

Les tiges sont maintenues par les supports du dessous (en appuie) et par les deux "cadres" des tables (blocage latéral en haut).
Image

J'ai placé le bloc arbre / galets qui est tout propre et fraichement graissé.
Du coup, les galets qui tournaient déjà bien tournent encore mieux ! Ils sont sur palier, ça ne tourne pas comme sur un roulement mais ça fait tout de même presque 2 tours quand on les "lancent".
Rien n'est bloque pour le moment, c'est juste posé pour pouvoir faire le réglage
Image

Le réglage justement.
Les positionneurs de fers se réfèrent à l'arbre pour placer les fer.
L'arbre devient donc la référence ... mais avant ça, la table de rabotage est la référence pour l'arbre !
La méthode que je vais appliquée.
Je vais monter la table au plus haut avec deux cales pour avoir la même hauteur partout et faire venir les cales en contact avec l'arbre.
Une fois en contact et légèrement "élevé" je serre les vis du bloc arbre / galets.
Quand tout sera serrer, je monterai les fers et monterais la table au plus proche des fers pour voir si c'est parallèle .
Image

Une fois cette étape faite, ça sera au tour des tables.
Pour le moment, il n'y a que les cadres de placés, alignés avec les trous du châssis.
Image

Après, ça sera le tour des tables à aligner, et là je me servirais du topic de metabricoleur qui est très bien foutu pour ça :)
Par contre, j'utiliserais probablement de la règle de maçon, parce que visiblement ça semble être largement suffisant ... et comme j'en ai deux de règles, je pourrais faire un comparatif afin de voir si c'est vraiment précis ou si c'est vraiment foireux, auquel cas je prendrais un règle réctifiée.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15585
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Aménagement sous-sol - Nettoyage de la 636

Message par fidler »

Dis moi Dylan, tu n'aurais un weekend à perdre, j'ai une 636 qui aimerai bien subir le même sort :D
Tu aurais le gîte et le couvert bien sur
:green:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aménagement sous-sol - Nettoyage de la 636

Message par Pedro »

Et le Val d'Oise, tu aimes ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Nettoyage de la 636

Message par caribou »

Et le Finistère ?
J'ai une salle de bain à finir.
Répondre