Renaissance d'une Stratocaster Fender

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
20Cent
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par 20Cent »

Bonjour à tous !!

Un nouveau projet .... de restauration bien sûr !
Après le sauvetage de la Hohner L75, j'ai eu envie de commencer une nouvelle restauration. J'aurais bien aimé commencer une fabrication simple mais je n'ai pas d'atelier attitré dans mon appart' :?

Du coup pour ce projet, j'ai décidé de faire une PartCaster pour le plaisir et sans prétention :)

Je me suis donc procuré un corps Fender Mex complet (pickguard, elec', tremolo ...) dans un état ... heavy heavy relic ! :app:
Stato1.jpg
Strato2.jpg
Strato3.jpg
Strato4.jpg
Strato5.jpg
Ce corps a été pré-décapé à la sauvage, c'est vraiment moche ! :explose:
Multitude de morceaux, placage devant/derrière et il pèse 1.7 kg.
Le projet finale n'est pas bien défini encore ... et ... j'ai le temps de me décider :lol:

J'ai donc commencé le décapage au papier 80, histoire de la nettoyer un maximum.
Je me pose des questions concernant tous les coups de couteau que le corps à reçu :fessee: ... Comment les boucher ? Ils ont pénétré le bois profondément et sont nombreux.
Le bas de la corne inférieure a été endommagée aussi et présente un beau creux :kalash: .

Mastic bi-composant ? A cause du placage partiel en place, le corps sera peint ... Pas de problème de compatibilité avec une possible finition nitro ou poly ?

Et refaire un placage complet (hormis les tranches) comme la Fender Custom Deluxe Aged Cherry Burst est-il réalisable ? Quelle épaisseur ferait la feuille ?

Bon je vais continuer le ponçage virer le blindage cuivre et poursuivre l'état des lieux.
A bientôt ! :linux:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par banjo980 »

Question idiote: pourquoi virer le blindage? C'est ch.ant à poser ce truc et il faudra que tu le refasse...
Le diable veille...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par FingersOnFire »

20Cent a écrit : Mastic bi-composant ? A cause du placage partiel en place, le corps sera peint ... Pas de problème de compatibilité avec une possible finition nitro ou poly ?
Uniquement du bi-composant alors, la pâte à bois classique finit toujours par se retracter. En bi-composant je crois que le sinto est pas mal. Tu as sinon la solution époxy. Ensuite du moment que la peinture et le vernis sont compatibles c'est bon.

20Cent a écrit : Et refaire un placage complet (hormis les tranches) comme la Fender Custom Deluxe Aged Cherry Burst est-il réalisable ? Quelle épaisseur ferait la feuille ?
Un placage complet sur la table ça se fait bien sur une strat, le dos c'est une autre histoire étant donné le chanfrein stomacal très prononcé. Le plus simple est de faire un placage que sur la partie qui est plan sur le dos et de faire un dégradé assez foncée sur la tranche et le chanfrein pour le bidon, comme fait souvent Fender quoi.

Mais je ne comprends pas, tu veux la peindre ou la teinter ? Enfin je crois que chez Fender ils teintent le vernis mais je ne suis pas sûr...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
20Cent
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par 20Cent »

Bonjour !

Merci pour ces infos !
banjo980 a écrit :Question idiote: pourquoi virer le blindage? C'est ch.ant à poser ce truc et il faudra que tu le refasse...
J'ai retiré le blindage pour voir ce qu'il y a dessous : :shock:

Plusieurs couches : du jaune, du noir, du gris ....
Strato6.jpg
Je continue l'état des lieux
FingersOnFire a écrit :
Mais je ne comprends pas, tu veux la peindre ou la teinter ? Enfin je crois que chez Fender ils teintent le vernis mais je ne suis pas sûr...
Je ne sais pas encore, pour l'instant je me renseigne car j'attends d'avoir bien avancer dans le décapage du corps pour envisager la suite :)

En ce moment, je décape chimiquement les différentes cavités, ça avance.

A bientôt ! :green:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
20Cent
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par 20Cent »

Bonjour :)

La question est donc :
Quelle est la couleur d'origine du corps ?? :cop:


Donc j'ai décapé les cavités du corps au chimique :
Strato8.jpg
La couleur noire est bien parti (peinture bombe?), la jaune aussi : grosse couche de mastic blanc qui est parti en le raclant :
Strato10.jpg
Dessous, j'ai trouvé une couche de peinture bleu (métallisé ?) qui tient bien :viking: qui protège une couleur rouge sombre qui tient bien aussi :kalash: et enfin le bois :linux:

Don ça fait : noir sur jaune sur blanc sur bleu sur rouge sur bois :green:

Le noir, jaune et rouge me fait penser à un sunburst, confirmé par le placage ? :?:
Ou alors elle était bleu (peinture la plus résistante) ? :?:

Mystère ... :siffle:

Je continu de décaper les nombreux coups de couteaux, il y a une sorte de mastic mou dedans :
Strato9.jpg
Ce qui a occasionné un beau plat suite au départ d'un gros morceau de mastic sur la corne inférieure :
Strato11.jpg
Peut être mastic bi-composant.

Affaire à suivre ... :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par FingersOnFire »

Tiens je la laisserais dans son jus celle là, un coup de vernis et hop :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par Astiguez »

Don ça fait : noir sur jaune sur blanc sur bleu sur rouge sur bois :green:

Le noir, jaune et rouge me fait penser à un sunburst, confirmé par le placage ? :?:
Ou alors elle était bleu (peinture la plus résistante) ? :?:

Mystère ... :siffle:
Mais diable, qu'est-il arrivé cette guitare?????
Pour sur elle à du vécu et pour sur des milliers de riff endiablé et bien brulant!!
si ça se trouve c'est peu être même la guitare de la destiné :lol: :lol: :lol: (celle qui à reçu un morceau de dent de démon comme dans le film Tenacious D :twisted: :twisted: un film que tout les guitariste rock doivent voir de toute urgence d’ailleurs :linux: )

Bon sérieusement t'a du taf mais l'histoire du placage est peu être la soluce et ça serait un sacrée revanche pour sa vie de guitare qui manifestement à vécu ...l'enfer :twisted: :twisted: :twisted:
y'a du taf sur l'établie
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
20Cent
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par 20Cent »

Bonsoir !!
FingersOnFire a écrit :Tiens je la laisserais dans son jus celle là, un coup de vernis et hop :D
J'avoue que ça aurait un certain style :green: :kalash:
Astiguez a écrit : Bon sérieusement t'a du taf mais l'histoire du placage est peu être la soluce et ça serait un sacrée revanche pour sa vie de guitare qui manifestement à vécu ...l'enfer :twisted: :twisted: :twisted:
y'a du taf sur l'établie
Je me tâte :green: ... Je suis en train d'éplucher les faq du site et les réalisations des membres :) pour voir la pratique. Notamment la finition de ton Epiphone :green:

Je me demandais justement s'il était nécessaire de retirer le placage Fender d'origine avant de coller une nouvelle feuille ?
Ou coller un placage directement par dessus pouvait être faisable :sif: ?

Quelle pourrait être les avantages et inconvénients dans les 2 cas ?? :?: :?: :?:

En attendant j'ai acheter du sinto-bois bi-composant pour les pocs et cicatrices :viking: .

Petite déception, GnB ne vend plus de KTM-SV, c'est balo, moi qui voulait tester ce vernis magique... :cry:

A bientôt ! :)
Avatar du membre
20Cent
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par 20Cent »

Et bonjour !!

Aujourd'hui révélation ! Cette guitare possède un percage sur la corne inférieure :
Strato12.jpg
On pourrait donc attacher une courroie pour la porter en ... gaucher ?!?
Aurait-elle appartenue à Jimi Hendrix ???? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :lol:

Le décapage a continuée, après le papier de verre :viking: , le décapant chimique :kalash: ... place au décapeur thermique ! :bziou:
Strato15.jpg
Strato16.jpg
Ca décape super bien, le produit part en lambeau avec beaucoup de facilité 8)
A noter : la présence d'une autre couche de finition noire brillante sous la couche rouge, ça fait donc 6 couches :green:
Les cavités présentent aussi une sorte de fondur sur le bois.

Le corps est passé de 1740g à 1630 g en ce moment : 30g de cuivre et 80g de peinture, et j'ai pas encore fini :green:

Bad news :
Strato17.jpg
Une belle fissure entre 2 bois de bois sous le placage d'origine :cry: Je pense y injecter de la colle vinylique, dilué à l'eau, à la seringue pour solidifier la zone. Qu'en pensez-vous ?

En parallèle je vais m'amuser avec ça :app:
Strato14.jpg
:wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par nicéros »

Ca a l'air de pas mal avancer! je pense que tu peux attaquer le ponçage "classique" non? Histoire que se soit plus propre.
Par contre évite de mélanger la vinylique avec de l'eau, cela rend la colle moins résistante et plus cassante.
Vu la fissure le mieux à mon avis est de faire un petit flipot ou alors de glisser un placage dedans avec de la colle.
Avatar du membre
20Cent
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par 20Cent »

Bonsoir !
nicéros a écrit :Ca a l'air de pas mal avancer! je pense que tu peux attaquer le ponçage "classique" non? Histoire que se soit plus propre.
Par contre évite de mélanger la vinylique avec de l'eau, cela rend la colle moins résistante et plus cassante.
Vu la fissure le mieux à mon avis est de faire un petit flipot ou alors de glisser un placage dedans avec de la colle.
Ok d'accord, pas de dilution de colle vinylique. :D
Par contre pour le petit feuille de bois, la fente fait au plus large 0.5mm, et se rétrécit en s'enfonçant ... pas facile de trouver une feuille de bois plus fine :sif: je vais voir ce que je peux y mettre.

A bientôt !
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par nicéros »

tu as des placages qui font 0.6 mm, sinon il reste la solution flipot. ;)
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par Zophophop »

20Cent a écrit :
Par contre pour le petit feuille de bois, la fente fait au plus large 0.5mm, et se rétrécit en s'enfonçant ... pas facile de trouver une feuille de bois plus fine :sif: je vais voir ce que je peux y mettre.
Tu fabrique un coin fin en bois que tu enfonce avec un peu de colle. Tu laisse sécher et tu enlève ce qui dépasse.
Ça me paraît relativement simple à faire :D
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
20Cent
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par 20Cent »

Coucou ! :)

Pas de grande avancé depuis la dernière fois :
IMG_1278_web.JPG
Réparation de quelques creux avec des p'tits bouts d'une feuille de bois (d'origine ...) collé à la vinylique puis raclage, ponçage. (Sur la photo la mise en pression des p'tites rustines en bois est faite par des trucs lourds : tranfo HT et aiment de HP :siffle: ).

IMG_1282_wed.JPG
J'ai continué à décaper les cavités au décapeur thermique, je vais enfin pouvoir passer au ponçage pour finaliser tout ça :D

IMG_1281_web.JPG
En parallèle, j'ai fais un essai de placage sur du contre-plaqué.
Méthode au fer chaud trouvé sur le forum : :linux:
Encollage à la vinylique sur les 2 parties au rouleau mousse.
Séchage 30 min, la colle n'adhère plus et est transparente.
Repassage du placage sur le CP avec le fer réglé sur 2 point.
Ca à l'air de tenir :app:

IMG_1283_web.JPG
Et puis préparation des gabarits pour l'étape finale à venir :ang:

IMG_1284_web.JPG
J'espère que ça se passera bien :)

A bientôt !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
20Cent
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par 20Cent »

Bonsoir à tous !

Alors les nouvelles du projet que j'avais un peu mis de coté... :roll:

Donc après découpe des feuilles de placage, j'ai réussi à coller une feuille au fer chaud dans le chanfrein ventral, et sur l'arrière de la guitare :
IMG_1629web.jpg
Mais, le jour entre les 2 feuilles s'est agrandi et quelques jours après la feuille a gondolé :triste:
IMG_1630_web.jpg
Grosse baisse de motivation, la feuille se gondole et rigole et le plan de joint entre les 2 feuilles est très délicat à faire : au moment de l'encollage, une rétreinte se produit et malgré la présence de scotch, impossible que les feuilles restent en contact partout.
J'ai du mal m'y prendre très certainement. :? :?
Le plus facile dans l'histoire a été de faire la courbe du chanfrein ventral en fait :roll:

Donc projet en stand-by... :rip:

Jusqu'à la semaine dernière ! :viking:
Grosse remise en question du projet : je savais que le placage ne serait pas une mince affaire et je suis de moins en moins dispo pour mes loisirs créatifs : il faudrait la finir assez vite, donc :
Plan B :linux: La mise en peinture :twisted:

On arrache (ou décolle) le placage (p'tite larmiche quand même :rip: :triste: ) et on bouche les creux et bosses au bi-composant en chargeant le moins possible :), couche d'apprêt et ponçage à 120 puis 180 et rebelotte (4 fois en tout) :
IMG_1631_web.jpg
J'aurais aimé faire une finition plus noble que le mastic, mais je ne voyais pas trop comment faire au vu du nombre de chocs (heavy relic là :lol: )et puis vu l'état initiale :|

Une fois le gros du boulot effectué, mise en apprêt du corps et préparation avant peinture, ponçage au 320, le dos :
IMG_1633_web.jpg
Et le devant :
IMG_1634_web.jpg
Le corps a sensiblement perdu de son relief et n'a pas pris de poids :sif:

La peinture et le vernis sont commandés, les même que pour la restauration de la Hohner, comme ça pas de surprise normalement. :baleze:

J'hésite à faire un ponçage à 600 avant la première couche ou à attendre la deuxième, histoire de visualiser et traiter les défauts au 320 si besoin puis 600 ... :|

A suivre ... :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par Jaha »

600 c'est trop fin pour garantir une bonne accroche de la peinture et vernis, 320 ça suffit largement
Avatar du membre
20Cent
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par 20Cent »

Bonjour !

Bon, ben ça avance :)
Jaha a écrit :600 c'est trop fin pour garantir une bonne accroche de la peinture et vernis, 320 ça suffit largement
Ok :wink: J'ai donc laissé après le ponçage au 320 :D

Dépoussiérage global du corps et mise en peinture : Molotow Premium (comme d'habitude) couleur Natural White en sous couche :
Photo0431_web.jpg
(Désolé pour la bande zarbi, mon téléphone bug sur les photos :siffle: ).

Peinture faite un peu à l'arrache sans cabine en extérieur :lol:

Petite ponçage au 600 des défauts et mini début de peaux d'orange, en y allant hyper doucement.

Puis 2ème couche de peinture : Molotow Premium couleur Signal Red. (Je cherchais à m'approcher du Fiesta Red de Fender).
DSCN0374_web.JPG
Et 2ème couche de rouge :
DSCN0375_web.JPG
Je crois que l'appareil a saturé un peu avec le rouge, car en vrai, ça claque fort !! :cop:

Vraiment tip top aucune coulure, on dose la quantité de peinture hyper bien : basse pression type brouillard à bonne pression type jet juste avec le doigt, c'est progressif et on voit clairement que c'est bourré de pigments, la peinture fait presque sèche en fait.


Et donc, séchage à l'ombre pour le moment ! :linux:

Je suis très content, les défauts et pocs ont quasi-tous disparus, elle commence à ressembler à une guitare :beer:
En attendant la suite ... :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
20Cent
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par 20Cent »

Et recoucou ! :roi:

Les dernières news fraiches !

Comme j'ai abandonné l'idée du placage, j'ai cherché une idée pour la peinture.
Après pas mal d'hésitation entre Fiesta red, Noir (Blackie), Olympic White ... J'arrivais pas à me décider ... :siffle:

Jusqu'à la révélation :ang:

Tadam !
IMG_1654_web.JPG
IMG_1655_web.JPG
Et pourquoi pas une Monterey replica ?? :beer:

Je trouve ça amusant : des traces de coups, une exposition au feu, le strap de gaucher (sur un corps droitier), ça fait beaucoup de points communs avec celle que Jimi Hendrix a fait brûler sur scène :lol: et ça fera un jolie clin d'oeil :wink:

Reste plus qu'à faire les tous p'tits dessins :sif:
A bientôt !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
20Cent
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par 20Cent »

Et Bonjour :)

Donc la suite du projet :

J'ai récupéré des photos de la Stratocaster Monterey de Jimi Hendrix et de la Monterey Replica de Fender, et j'ai fini par m'inspirer de ceux de la réplique. :green:

Pour faire les dessins, j'ai utilisé du papier calque : :beer:
Dessin5.jpg
Puis décalquage sur la surface (pickguard en cours) : :app:
Dessin6.jpg
Pour faire les différents motifs, j'ai choisi d'utiliser des crayons Posca pour le noir et le vert et un Liquitex pour le rouge sombre. Les Posca sont super couvrants, alors que le liquitex fait plus encre que peinture, mais le rouge sang n'existe pas chez Posca. Le rendu final me satisfait tout de même.

On commence par faire les zones vertes :
Dessin2.jpg
Puis les dessins rouges :
Dessin1.jpg
Et enfin les traits noirs au Posca pinceau : :sif:
Dessin3.jpg
Je vais voir pour prendre un Posca feutre et améliorer la précision des tracés noirs.

Ca avance, ca avance ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Renaissance d'une Stratocaster Fender

Message par Jaha »

Tu vas vernir pour protéger tout ça?
Répondre