Rabot à racler

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Rabot à racler

Message par FingersOnFire »

Bonjour à tous :beer:

Alors comme le dit le titre du sujet, je vais très probablement me fabriquer un rabot à racler. Franck en avait fait un dans les bô zoutils mais on ne voit plus la photo.

J'ai quelques questions concernant le fer. Quel est le meilleur fer pour cette utilisation ? Un fer type rabot avec biseau et affûtage rasoir (si oui biseau dans quel sens ? Je dirai biseau vers l'utilisateur si on pousse le rabot), ou alors fer type racloir justement avec un affûtage de racloir ?

Et quid de l'angle du fer ? Comme ça à chaud je donnerai quelques degrés de moins par rapport à l'équerre, vers le sens de poussée.

Qu'en pensez-vous ? :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15573
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Rabot à racler

Message par fidler »

moi j'ai celui ci : http://www.hmdiffusion.com/Rabot-a-racl ... -153-p.htm
Tu peux regler l'angle au fur et à mesure, c'est super. La lame est affutée comme un rabot.
comme quand tu te sert d'une lame de rabot pour gratter en fait :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Rabot à racler

Message par willoui »

Si je ne m abuse on rabat le fil comme sur un racloir, à confirmer.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17350
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Rabot à racler

Message par caribou »

J'ai essayé plusieurs trucs pour l'affûtage, y compris "façon racloir", je suis revenu à un affûtage classique de fer de rabot, avec juste le biseau en un angle un peu plus important. Et en effet, biseau coté utilisateur si on le pousse.
Quoiqu'il en soit, d'une manière générale pour les rabots, plus le fer est épais mieux c'est et c'est encore plus vrai pour un rabot à racler.
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Rabot à racler

Message par kerosen »

Un biseau avec le fil rabattu
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Rabot à racler

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :J'ai essayé plusieurs trucs pour l'affûtage, y compris "façon racloir", je suis revenu à un affûtage classique de fer de rabot, avec juste le biseau en un angle un peu plus important. Et en effet, biseau coté utilisateur si on le pousse.
Quoiqu'il en soit, d'une manière générale pour les rabots, plus le fer est épais mieux c'est et c'est encore plus vrai pour un rabot à racler.
Je pense que je vais faire comme ça, en donnant un peu d'angle au fer. J'a affûté un vieux fer qui traînait en mode rasoir que j'ai fini au cuir, et c'est vrai qu'en le tirant la planche vers soi, on arrive à faire de beaux copeaux bien fin, ça devrait pas mal marcher.
kerosen a écrit :Un biseau avec le fil rabattu
En gros tu affûtes ton biseau et tu ne démorfiles pas en fait ? Ou alors tu rabats vraiment le fil avec un affiloir ?

Merci pour vos réponses les gars :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Rabot à racler

Message par kerosen »

Tu rabats vraiment le fil, en fait c'est un racloir tenu dans un fût ;)
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Rabot à racler

Message par FingersOnFire »

Bon bon, j'ai donc commencé mon rabot à racler. C'est tout nouveau pour moi la fabrication de rabot, je pars un peu à l'aventure :P On verra bien ce que ça donne :lol:

Du coup, j'ai rassemblé quelques chutes et refendu ce qu'il y a avait lieu, châtaignier, orme, poirier ondé et wengé :

Image

L'âme du rabot sera en lamellé de châtaignier avec un feuille de wengé centrale pour faire zouli, la semelle en poirier ondé, et les joues en châtaignier/ormes. Le coin sera en... Jesépakoi. Pommier peut être.

Donc calibrage de toutes les pièces :

Image

Découpe des lattes de châtaignier, en gardant de la marge pour le collage :

Image

Et collage de tout ce petit monde en 1 fois :

Image

Démoulage et dressage des faces :

Image

C'est rigolo le lamellé :

Image

Collage de la semelle :

Image

Semelle affleurée :

Image

Calibrage du bazar pour que ça fasse la largeur du fer :

Image

Découpe du tout à 12° à la circulaire sur table (un peu au pif, en fonction des tests à la main en tirant le fer) :

Image

Traçage et coup d'égoïne pour le coin et le dégagement des copeaux (le perçage pour la barre soutenant le coin étant fait) :

Image

Et hop on dégage tout au ciseau jap', et après deux trois coups de lime :

Image

La lumière est très profonde (j'ai eu un éclat de bois donc je l'ai agrandie pour rattraper), je pense que je redonnerai un coup de circulaire pour la réduire, ça tombe bien le réglage d'angle est resté.

:beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17350
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Rabot à racler

Message par caribou »

C'est un peu tard mais tu aurais dû laisser un peu de marge en largeur, pour que le fer puisse être légèrement incliné d'un coté ou de l'autre afin de pallier à un affûtage pas parfaitement d'équerre (ce qui arrive vite). Bon, tu peux toujours meuler un peu le fer ou rajouter deux feuilles de placage de chaque coté.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Rabot à racler

Message par Zophophop »

Je sais que tu n'as pas terminé, mais les deux côtés de la lumière touchent le fer, il ne faut pas. Tu risques d'avoir du bourrage à cet endroit si tu n'y prévois pas un dégagement des copeaux.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Rabot à racler

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :C'est un peu tard mais tu aurais dû laisser un peu de marge en largeur, pour que le fer puisse être légèrement incliné d'un coté ou de l'autre afin de pallier à un affûtage pas parfaitement d'équerre (ce qui arrive vite). Bon, tu peux toujours meuler un peu le fer ou rajouter deux feuilles de placage de chaque coté.
Je m'en suis rendu compte quand j'ai collé les joues, j'ai meulé le fer pour qu'il ait un peu de jeu, c'est mieux pour le réglage il n'y a pas photo.
Zophophop a écrit :Je sais que tu n'as pas terminé, mais les deux côtés de la lumière touchent le fer, il ne faut pas. Tu risques d'avoir du bourrage à cet endroit si tu n'y prévois pas un dégagement des copeaux.
J'ai adapté la lumière pour ne pas qu'il y ait de bois contre le fer au niveau de la lumière :beer:

Sinon la suite. Installation de la barre pour le coin :

Image

Dégagement de la lumière :

Image

Alignement de tout le monde et on pointe avant collage :

Image

Collage :

Image

Joues en orme collées :

Image

Le dégagement des copeaux :

Image

La semelle :

Image

Le coin finalement en poirier :

Image

Et petit test avant de tout tailler pour ce soit plus ergonomique (là dans l'état ça fait mal aux paluches à la longue :lol: ). C'est un peu con à régler quand on a pas le coup mais quand on a trouvé un réglage ça marche bien :linux: Je suis heureux :linux: Surtout que la semelle est juste dégauchie à l'arrache :linux: L'état de surface après passage du rabot est vraiment bon, test sur un bout de cerisier qui était brut de sciage :

Image

Image

Méga content :linux: Et c'est pas pareil d'utiliser un outil fabriqué, on est fier :green:

Du coup un peu de profilage, d'abord à la ruban pour dégrossir :

Image

Et après quelques coups de râpe, de racloir et de ponceuse on a le concept-rabot version 2016 :linux:

Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste du ponçage à faire. Une fois les formes poncées, je fais la rectif' de la semelle et des des joues, et un coup de finition dessus (très légère, un truc d'imprégnation, je vais huiler je pense) :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Rabot à racler

Message par kerosen »

t'as affûté le fer de quelle façon alors ? :green:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Rabot à racler

Message par FingersOnFire »

Comme un rabot classique, j'ai fait confiance au Caribou sur ce coup :green: J'ai juste modifié le biseau du fer, j'en ai fait un beaucoup plus faible (dans les 15° je dirai). Mais j'ai adoré fabriquer ce rabot, je vais m'en faire un autre :green: Un plus large et un peu moins long avec un morceau de racloir :D Et puis c'est bien on passe beaucoup de chutes dans ces machins là :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Rabot à racler

Message par 36seb »

Ça donne envie tellement :
- c'est bien fait
- c'est joli
- ça a l'air facile comme ca
- c'est efficace

Rayez la mention inutile si vous en trouvez une.


:beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Rabot à racler

Message par FingersOnFire »

Franchement faut se lancer, ça me faisait peur de fabriquer un rabot, mais en fait c'est pas très dur. Et puis c'est génial à faire, partir d'un bout d'acier et de morceaux de bois pour arriver à un outil efficace , ça n'a pas de prix, et pis cémoikiléfé :green:

Et mine de rien avec les rabots bois il y a une bonne marge de réglage, mais les coups de marteau c'est un coup à prendre, j'ai encore une grosse marge de progression de ce côté. C'est quand même assez impressionnant le système de coin, le fer ne bouge pas d'un poil une fois que c'est en place.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Rabot à racler

Message par kerosen »

FingersOnFire a écrit :C'est quand même assez impressionnant le système de coin, le fer ne bouge pas d'un poil une fois que c'est en place.
c'est à ça que ça sert :green:

bô :app:

tu fait une raclette après ?

Image
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Rabot à racler

Message par FingersOnFire »

kerosen a écrit : tu fait une raclette après ?

Image
Un truc dans le genre mais façon rabot je pense :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Rabot à racler

Message par Rhumz »

On est à la limite du tuto, c'est beau : Carrément classe !!!!

Pour le wastringue en bois, un petit tout sur google images version "wooden spokeshave" et on trouve des trucs cools ;)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Rabot à racler

Message par FingersOnFire »

Merci :wink:

Petit essai ce matin après rectification de la semelle et des joues, c'est vraiment top ce type d'outil, la qualité de finition est assez incroyable, j'adore :linux: j'ai essayé l'affûtage "racloir" sur le fer, mais polissant le biseau (avec un angle très faible) jusqu'au 3000. Je pense que dorénavant je l'affûterai comme ça, j'ai l'impression qu'on conserve le tranchant beaucoup plus longtemps.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Rabot à racler

Message par kerosen »

;)
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Répondre