une LP Eagle en perdition
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une LP Eagle en perdition
Bonjour,
il y a pas mal de temps que jannick, m'a confié un LP Eagle afin de la réparer.
voilà la gratte telle qu'il me l'a laissé.
l'objet de la réparation:
il y a pas mal de temps que jannick, m'a confié un LP Eagle afin de la réparer.
voilà la gratte telle qu'il me l'a laissé.
l'objet de la réparation:
Modifié en dernier par ALAIN le sam. 27 févr. 2016 17:22, modifié 1 fois.
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Re: une LP Eagle en perdition
La tête a cassée et la réparation du gars n'a pas été.... disons adaptée.
ella a morflée, la pauv' petite
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Re: une LP Eagle en perdition
huile de coude et ponçage, s'impose
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Re: une LP Eagle en perdition
elle serait de 1978, et fabriqué au japon. un petit décalco sur le dos de la tête affiche Made in Japan.
elle a été recollée avec de la colle a bois et plusieurs torillons. puis badigoné de substance inconnue et de peinture noire.
elle a été recollée avec de la colle a bois et plusieurs torillons. puis badigoné de substance inconnue et de peinture noire.
Modifié en dernier par ALAIN le jeu. 25 févr. 2016 21:48, modifié 1 fois.
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Re: une LP Eagle en perdition
les mécas ? me direz vous ?
6 en ligne posées en tête bèche
a changer :explose:
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Re: une LP Eagle en perdition
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Re: une LP Eagle en perdition
huile de coude, et ponçage, encore et encore
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Re: une LP Eagle en perdition
j'ai passé le manche a la peinture, noir mat. ça commence a ressembler a un manche de Custom .
Ou de Eagle Custom plutôt . le résultat est pas mal du tout. il faut encore une ou deux couches, et "égrener" entre chaque couche au papier fin de type carrosserie, encore quelques retouches cosmétiques , et je pourrais coller les logos, et enfin passer aux couches de vernis brillant.
la dernière photo montre les mécas prévu. des Grover Rotomatics auto Locking.
Ou de Eagle Custom plutôt . le résultat est pas mal du tout. il faut encore une ou deux couches, et "égrener" entre chaque couche au papier fin de type carrosserie, encore quelques retouches cosmétiques , et je pourrais coller les logos, et enfin passer aux couches de vernis brillant.
la dernière photo montre les mécas prévu. des Grover Rotomatics auto Locking.
Modifié en dernier par ALAIN le ven. 26 févr. 2016 17:03, modifié 1 fois.
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Re: une LP Eagle en perdition
pour le logo Eagle d'origine, j'ai pas trouvé sur le net, le proprio de la gratte y tenait ..., et ... j'ai trouvé une entreprise qui a put reproduire ce logo d'après une photo détourée que je lui ai fourni
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Re: une LP Eagle en perdition
le chevalet a un radius de 12 "" le manche , ou plutôt les frettes semblent avoir un radius de 10" ( l'usure est très prononcé). je vais reffreter ce manche !
préparation des futures frettes:
ensuite je coupe chaque frette sur mesure et taille un dégagement a chaque bout ( la manche est équipé d'un filet)
grâce a la presse Made par mon bof, adapté avec l'outil de frettage Macdo, je positionne chaque frette. En fait, je mets de la superglue, je sais, c'est pas très académique !, mais c'est par précaution, car il s'agit d'une réparation, et les rainures sont quand même un poil large. La presse permet de maintenir la frette "le temps de la prise de la glue".
un coup de lime fine a environ 30° sur les chants. Pour cela, encore un outil de très haute technologie est nécessaire. :sm22:
ensuite, une fois vérifié que le manche est bien droit, je passe a la planéité. j'utilise une carré alu (celui que j'utilise fait 25mm x 25mm) et de 25cm plus long que la longueur du manche, avec du papier 400 collé sur une face grâce a du double face le plus fin possible.
je commence par passes successives, par exemple, 5 passes coté mi, 5 passes centre, 5 passes Mi grave...Etc, régulières, en très légère pression, en faisant attention de ne pas appuyer plus vers les premières ou les dernières cases.
je marque régulièrement chaque frette d'un coup de feutre. lorsque le feutre s'efface sur le haut de toutes les frettes, c'est que ma planéité est finie.
en photo, la dernière frette récalcitrante a être rentré dans les rangs (il reste encore du feutre bleu) on distingue que certaines sont plus aplaties.
voilà le boulot de l'après midi, allez une petite mousse
préparation des futures frettes:
ensuite je coupe chaque frette sur mesure et taille un dégagement a chaque bout ( la manche est équipé d'un filet)
grâce a la presse Made par mon bof, adapté avec l'outil de frettage Macdo, je positionne chaque frette. En fait, je mets de la superglue, je sais, c'est pas très académique !, mais c'est par précaution, car il s'agit d'une réparation, et les rainures sont quand même un poil large. La presse permet de maintenir la frette "le temps de la prise de la glue".
un coup de lime fine a environ 30° sur les chants. Pour cela, encore un outil de très haute technologie est nécessaire. :sm22:
ensuite, une fois vérifié que le manche est bien droit, je passe a la planéité. j'utilise une carré alu (celui que j'utilise fait 25mm x 25mm) et de 25cm plus long que la longueur du manche, avec du papier 400 collé sur une face grâce a du double face le plus fin possible.
je commence par passes successives, par exemple, 5 passes coté mi, 5 passes centre, 5 passes Mi grave...Etc, régulières, en très légère pression, en faisant attention de ne pas appuyer plus vers les premières ou les dernières cases.
je marque régulièrement chaque frette d'un coup de feutre. lorsque le feutre s'efface sur le haut de toutes les frettes, c'est que ma planéité est finie.
en photo, la dernière frette récalcitrante a être rentré dans les rangs (il reste encore du feutre bleu) on distingue que certaines sont plus aplaties.
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Modifié en dernier par ALAIN le sam. 27 févr. 2016 18:23, modifié 3 fois.
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Re: une LP Eagle en perdition
Bien détaillé tout ça, du coup c'est bien agréable.
Y'a des gars qui confondent la charpente et la lutherie quand même :aie:
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MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Re: une LP Eagle en perdition
C'est la taille des outils qui change ...
Avant le frettage, tu as repassé un coup de cale à radius ?
Parce que si ton radius est bon, normalement tu n'as pas grand chose à faire en plani !
D.
Avant le frettage, tu as repassé un coup de cale à radius ?
Parce que si ton radius est bon, normalement tu n'as pas grand chose à faire en plani !
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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Re: une LP Eagle en perdition
Oui, j'ai passé la cale a radius 12", la touche était creusée par le jeu sur les 1ere cases. Ça a permis d atténuer les défauts.
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Re: une LP Eagle en perdition
Par contre tu as zappé l'étape du bouche pore, ça t'aurais pas mal aidé
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Re: une LP Eagle en perdition
ouais,
mais j'avais pas mal résiné a l'époxy, surtout sur le dessus de la tête, sous la peinture entre le diamant et le sillet, a l'endroit de la cassure il manquait de la matière, c'était rebouché a la pate a bois.
sous la tête, on vois aussi tout les trous de différentes Méca qui avaient été monté. j'ai rebouché avec des cure-dents :siffle: et résiné le tout.
mais j'avais pas mal résiné a l'époxy, surtout sur le dessus de la tête, sous la peinture entre le diamant et le sillet, a l'endroit de la cassure il manquait de la matière, c'était rebouché a la pate a bois.
sous la tête, on vois aussi tout les trous de différentes Méca qui avaient été monté. j'ai rebouché avec des cure-dents :siffle: et résiné le tout.
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Re: une LP Eagle en perdition
Arghhh de la pâte à bois
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Re: une LP Eagle en perdition
Arghhh !
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Re: une LP Eagle en perdition
les stickers sont posés, le pickguard peint en blanc est décapé et retrouve sa couleur d'origine noire brillante , l'accastillage décrotté et lustré (dorés à l'origine, ils sont maintenant mi figue mi raisin) , le corps lustré.
photos branlette,
seul les contours micros ont été remplacés
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Re: une LP Eagle en perdition
En lutherie, on utilise jamais de pâte à bois, ça se rétracte au séchage, ça s'effrite et ça part en merde au bout d'un moment. Aussi belle que soit ta finition, elle ne tiendra pas dans le temps. Pour combler un manque de bois on fait un flipot en bois, si possible de même nature que le morceau qui manque
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Re: une LP Eagle en perdition
Oui enfin pour combler des petits trous merdiques, les flipots, hein :siffle: Sinon effectivement la pâte à bois c'est daubesque, le mastic bicomposant ça marche bien sous les finitions peintes, ou alors cyano, epoxy etc...Jaha a écrit : Pour combler un manque de bois on fait un flipot en bois, si possible de même nature que le morceau qui manque
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein