réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Matthieu D
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 23:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par Matthieu D »

gaffophone a écrit :L’angle de renversement à la défonceuse, c’est pas très compliqué : tu fais un montage pour que ton gabarit soit incliné de la bonne valeur. Il doit y avoir plusieurs descriptions, c’est courant (ne serait-ce que sur les LP).

Un plan est absolument essentiel (plans de dessus, de côté, coupes, etc.). Ça permet de se poser les questions avant d’attaquer le bois. Sinon, tu découvres les erreurs lorsque les pros du forum pointent les défauts et ce n’est pas le plus encourageant.

Pose-toi le temps de faire un beau plan complet, ça te permettra de peser le pour, le contre et d’évaluer la meilleure solution (décoller et refaire la défonce, garder ton TOM pour un autre projet et mettre un chevalet de Fender, etc.).
Courage :beer:
euuuh.. je n'ai pas de gabarit à part en papier :?

effectivement, si j'avais fait un plan de côté j'aurai pu me rendre compte de cette erreur avant de la commettre.

un chevalet type Fender est en commande, mais je ne pense pas l'utiliser ici. ça laisserai 4 gros trous. :?

Baisser le sillet avec une légère défonce me parait une bonne solution, non ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par Dagda »

Ou mettre le chevalet "Fender" en bouchant les trous et en plaquant la table avec du placage.
Enrico a écrit :Et ils n'étaient pour certains pas plus savants que la moyenne avant de s'éduquer eux-même avec les ressources du forum, et sous le tutorat bienveillant des plus anciens.
Toutafé ! :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par gaffophone »

Enrico a écrit :
gaffophone a écrit :le pro était passé !
Juste une petite remarque sur le terme de 'pro', qu'il n'y ait pas de confusion.
Aux dernières nouvelles, il n'y a pas de professionnel de la lutherie dans les membres du staff, juste des amateurs éclairés (enfin quand ils ont pas les fils qui se touchent).
Et ils n'étaient pour certains pas plus savants que la moyenne avant de s'éduquer eux-même avec les ressources du forum, et sous le tutorat bienveillant des plus anciens.
Oui, bien sûr, ça va mieux en le disant.
C’était de l’admiration de ma part (voire de la pure flatterie) :green:
Ce qui est encourageant, c’est de voir la qualité qu’obtiennent les amateurs après éclairage.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par Galadan »

Matthieu D a écrit :tu appelles ça "brutal" ? c'est mignon.

J'appelle ça de la franchise, et c'est la seule façon d'améliorer les choses. Donc merci.
C'est le point le plus positif. La remise en question, quel que soit le niveau de bricolage/lutherie, est primordial dans une optique d'amélioration. Tout le monde n'a pas le courage de le faire, donc déjà ça mérite d'être relevé.
Matthieu D a écrit :Mais je me rends bien compte que j'ai fait de la merde sur de nombreux points. (ça c'est brutal :lol: )
Il faut que je creuse sur le plan perfectionniste... je suis trop : "bof... ca va aller..." alors qu'en fait ça va pas :sif:
La encore c'est pas forcément rare. Même si on est méticuleux, bien rares sont ceux dont l’enthousiasme n'a pas provoqué un excès de zèle et du coup... une sortie de route tout aussi rapide! :green:
Moi je dirais : je démonte le bouzin, je repars du corps et je vois ce que je peux en faire (améliorations/corrections). Selon le diagnostique ben soit tu reprends point par points en oubliant pas les principaux concepts de fabrication (alignement, diapason, angle de renversement... etc etc etc>>> oui oui, y en a beaucoup), ou alors c'est mort et tu repars sur une nouvelle planche, vierge. Et tu postes chaque phase de conception pour avoir les idées et remarques qui vont bien :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par FingersOnFire »

Oui déjà si tu acceptes la remise en question, c'est bien, c'est comme ça qu'on avance :beer:
Matthieu D a écrit : ton idée -FingersOnFire- me fait peur.Je ne sais déjà pas comment décoller le manche, puis je pense que je serai capable de faire pire que mieux.
Si tu as utilisé de la colle à bois (vinylique, titebond originale), le décollage est faisable avec un peu de patience. Ce sont des colles qui se ramolissent à chaud, donc avec un décapeur thermique ou un peu de vapeur, une spatule et de la patience, un manche ça se décolle :beer: Surtout que là ce n'est pas comme si tu avais un tenon, le manche est collé sur une défonce de type "manche vissé", c'est plus simple à décoller. Personnellement je partirai de là.
gaffophone a écrit : Ce qui est encourageant, c’est de voir la qualité qu’obtiennent les amateurs après éclairage.
L-A, cette lanterne :baleze:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre