Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par tubart »

Galadan a écrit :Ah, ok. Une fois n'est pas coutume : flagrant délit de lecture en diagonale ( dont je me suis fait une spécialité!).
Ah ben en ce qui me concerne, ça n'arrive jamais... :siffle: :aie:
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par tubart »

La Les Paul est démontée, ci dessous quelques photos qui attestent de la finition d'origine visible dans les logements micros, avec l'annotation "Silver" crayonnée par un ouvrier Gibson dans la défonce micro manche (notez comme le "silver" est jaune d'aspect alors qu'il n'a pas du être exposé aux UVs au fond de la défonce, sous le micro...) :

Image
Image
Image
Blablabla.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par Meeck »

Parmi tout les défauts que tu cite a propos du celulo , tu oubli le pire : c'est qu'il continu d'émettre ses solvants tout au long de sa vie : échange avec la peau des main , des bras ou du ventre , et filets qui s'auto-décolles/dissolvent quand la guitare reste enfermée longtemps dans sa boite ... miam

Ceci dit a refaire une vielle gibson , c'est vrai qu'il faudrait utiliser les même produits , mais bon ... :roll:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par tubart »

Ouaip... Je crois que, dans l'optique de restaurer un instru vintage qui n'est pas à moi, et pour qu'il conserve son "cachet collector" etc... Je vais devoir opter pour le cellulo. Ma cops ne pense pas revendre la gratte, mais sait on jamais... Bref, je vais m'amuser. Ou pas !
Blablabla.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par Meeck »

Faut juste lui déconseiller de jouer torse nu
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par tubart »

Meeck a écrit :Faut juste lui déconseiller de jouer torse nu
Faudrait un sacré service de sécu, parce que rien que comme ça la demoiselle fait un malheur hein :green:
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par tubart »

J'attaque le décapage, est-ce que c'est'y possible de basculer dans "projets en cours" m'sieurs les modos?

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par FingersOnFire »

Yes te voilà dans les PEC :green: Mais il nous faut des preuves maintenant, tu ne vas pas t'en tirer comme ça :mdr1:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979

Message par tubart »

Sankiou Finegeurzenfeu ! :beer:

Des tofs? Z'en v'là, pas belles mais bon, je gratte depuis que je suis rentré et il ne fait maintenant plus très clair...

Il a été question il y a peu d'un verni craquelé, qui a entrainé une discussion concernant l'application des peintures, conditions de température et d'humidité, temps de séchage...

Visiblement, certains sont un peu trop pressés de remonter l'accastillage après une nouvelle peinture, si bien que...

Image

La peinture manquant sur les cotés du sillet, c'est bibi qui a gratté à réception pour vérifier que le manche n'avait pas été cassé et recollé.

Notez que la volute est asymétrique... :?

Quelques passages de racloir plus tard, le numéro de série réapparait plus significativement :

Image

On voit bien les 3 parties du manche érable et les ailettes latérales de la tête :

Image
Image

Elle me plait davantage en l'état :

Image

le talon un peu maigrichon :

Image

et la jonction corps/manche, qui présente des manques de colle dans les angles /jonction des parties ; si bien que la finition que je viens d'enlever était craquélée. Je pense injecter un peu de titebond, d'autres conseils pour contrer le phénomène?

Image
Modifié en dernier par tubart le lun. 10 oct. 2016 10:20, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979

Message par FingersOnFire »

Tiens c'est étonnant sur une LP, le manche m'a tout l'air d'être en érable ?

Moi je dis champion du monde pour les mécas direct sur finition :app:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979

Message par tubart »

FingersOnFire a écrit :Tiens c'est étonnant sur une LP, le manche m'a tout l'air d'être en érable ?
Non, toute la production solid body des 70's jusqu'à au moins 1981 possède des manches en érable. C'est pour ça qu'un certain débat sur le "son chaud" que donne l'acajou aux Gibson est assez risible...
Blablabla.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979

Message par FingersOnFire »

D'accord, je savais pas.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979

Message par tubart »

Celle ci n'est pas concernée, mais à partir de 72 jusqu'au milieu des 70's, pour des raisons qu'on imagine évidemment économiques, les corps des Les Paul étaient de type "pan cake", c'est à dire deux morceaux d'acajou collés l'un sur l'autre + table érable pour l'épaisseur du corps... Pas glorieux. Les années 70 ne sont vraiment pas la meilleure période de Gibson... Une photo très parlante de ces Gibson lowcost :

Image

Les meilleures Gibson solid body que j'ai eu entre les mains étaient des les paul, une standard et une custom de 93 pour cette dernière (et du début des 90's pour l'autre mais je ne sais plus exactement).
Depuis le milieu des années 2000, la qualité des matériaux est repartie à la baisse, mais les prix ne cessent de monter, eux...
Modifié en dernier par tubart le lun. 10 oct. 2016 10:25, modifié 1 fois.
Blablabla.
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979

Message par victorx »

Si tu cherches toujours de la peinture et vernis cellulo en bombe de bonne (voir très bonne) Qualité va voir là:
http://www.manchesterguitartech.co.uk/p ... r-aerosol/
Plein de teinte et tu peux y allé ce sont de très très bon produit.
J'ai peint ma première gratte avec ça, super rendu après poli-lustrage
Image

et vraiment costaud (pas bougé d'un pouce depuis trois ans).
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979

Message par tubart »

Merci pour l'info mais j'ai déjà commandé, j'ai pris des aérosols également.

Tu as utilisé quel type de préparation avant application de la peinture nitrocellulosique?

Sinon, concernant les filets de la table et du dos, il faut que je les cache , les racler après peinture comme tu me le conseilles Cyril n'est pas une bonne solution à mon avis : j'ai vu plusieurs projets de restauration de guitares ornées de filets pour lesquels les luthiers avaient recours à un adhésif de masquage ; mais pas du scotch de masquage standard... Peut être un produit pour la carrosserie?

Je pense à ce genre de produits :

http://www.nvs-distribution.com/243-adh ... nture.html

Quelqu'un a une idée?

Image
Blablabla.
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979

Message par victorx »

tubart a écrit :Merci pour l'info mais j'ai déjà commandé, j'ai pris des aérosols également.

Tu as utilisé quel type de préparation avant application de la peinture nitrocellulosique?

Sinon, concernant les filets de la table et du dos, il faut que je les cache , les racler après peinture comme tu me le conseilles Cyril n'est pas une bonne solution à mon avis : j'ai vu plusieurs projets de restauration de guitares ornées de filets pour lesquels les luthiers avaient recours à un adhésif de masquage ; mais pas du scotch de masquage standard... Peut être un produit pour la carrosserie?

Je pense à ce genre de produits :

http://www.nvs-distribution.com/243-adh ... nture.html

Quelqu'un a une idée?

Image
Je te fais un petit tuto valable pour toute les peintures cellulo en bombes ou au pistolet car c'est la vrai méthode qu'utilisaient les carrossiers a l'époque:
Pour la préparation, peinture et vernis.
1- Deux couches de fondur avec léger ponçage au 400 entre les deux couches et 24h de séchage, ponçage au 600 a l'eau.
2- Deux couches d’apprêt méthode carrossier cad une couche, attends que ça devienne bien mat puis deuxième couche, 24h00 de séchage minimum,
ponçage au 800 a l'eau pour préparer une surface quasi parfaite et avoir un rendu impeccable dès la première couche de peinture.
Si la surface n'est pas impec' ou que tu as percé l'appret tu recommence l'étape 2
3- Une première couche de peinture histoire de bien noircir l'ensemble 24h de séchage.
4- Ponçage au 800 a l'eau juste pour l'accroche puis deux couches de peinture avec 20 mn d'intervalle entre chaque
(il faut que le doigt marque sans que ça colle) 24h de séchage
tu recommence l'étape 4 au moins deux fois trois c'est mieux (4 à 6 couches en tout)
5- Ponçage au 800 a l'eau et vernis avec toujours ce même procédé d'une 20ene de minute entre deux couches fine.
pareil que pour la peinture opération à recommencer trois fois voir quatre car le cellulo peinture ou vernis c'est très fin comme produit.

Tu laisses sécher le tout a cœur pendant 3 semaines avant d'attaquer le Poli-lustrage au 1500/2500 (voir 5000) et polissage avec un bon polish de carrossier. D'abord un agressif dit "compound" pour éliminer les rayures
par exemple http://www.feuvert.fr/nettoyage-voiture ... lsrc=aw.ds
et un fin pour la finition.
C'est du boulot mais en utilisant cette méthode le résultat sera au top !

Pour les filets par contre je ne sais pas trop quoi te conseiller.
Au racloir pas facile et avec le masquage le problème c'est l'épaisseur d'apprêt qui risque de se voir sur le tranche ou alors :idea: utiliser un apprêt noir ou gris foncè.
Si tu fais comme ça le scotch du lien a l'air top (en plus il y a plusieurs largeur) je te conseille de masquer le filet faire l’apprêt et peinture ensuite tu masque la gratte sauf le filet 3/4 (voir plus) couches de vernis uniquement sur le filet en l'ayant poncer au préalable et entre chaque couche après séchage pour l'accroche. Ça te permettra de rattraper l’épaisseur de produit sur le reste de la gratte, et tu enlève tout le masquage et attaque l'étape vernissage complet après un petit ponçage "d’égalisation" au 800 a l'eau. Je m'y prendrais comme ça en tout cas surtout sur une LP customshop de 79.
Voili voilou !
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979 : question masquage filets

Message par tubart »

Merci ; celà dit et pour m'être déjà confronté à plusieurs restaurations, je ne pense pas que la méthode carrosserie soit en tout point comparable à celle à appliquer pour une guitare.

Pour ce qui est du fond avant peinture, je vais faire des essais sur des chutes de pseudo-acajou.

Je suis en train de terminer de racler la peinture sur le dos de la gratte, mais pour ce qui est de la table vernie, je vais tenter un essai de peinture cellulo directement sur le verni cellulo en place ; si c'est convaincant, j'ai déjà une table bien préparée et bien lisse.

C'est pour les tranches, le fond et le manche qu'il me faudra faire des essais.

J'ai commandé du scotch de masquage de carrossier en 3mm d'épaisseur, pareil, il faudra que je fasse des essais pour être certain qu'il ne fonde pas... (comment ça parano? Moui m'enfin j'ai un de ces bol avec les finitions que... :aie: )
Blablabla.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979 : question masquage filets

Message par Galadan »

Ce scotche est ce que tu auras de plus souples pour les "virages". En général il est inaltérable et compatible avec la plupart des vernis, m'étonnerait qu'il fonde.
Après tu risques de toute manière d'avoir un peu de coulures. Il y a avait une vidéo sur le site de Tomate (Chistophe Grellier) où on le voyait racler ses filets après passage de la couleur sur une archtop (il ne les masque visiblement pas du tout) avec une lame de cuter fixée sur un petit bout de bois avec le bon débord pour attaque juste la largeur du filet. Pour avoir moi-même copié cette méthode, ça marche très bien en prenant soin de faire plusieurs passes et pas attaquer trop vite avec la lame
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979

Message par 6ri.l »

[quote="tubart" les racler après peinture comme tu me le conseilles Cyril n'est pas une bonne solution à mon avis[/quote]

c'est comme ça que ça se fait en général.

tu plantes une lame de scalpel dans un bouchon, comme avec un trusquin à filets.
mais il faut une couche de couleur très fine et parfaitement sèche.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979 : question masquage filets

Message par tubart »

6ri.l a écrit :
tubart a écrit : les racler après peinture comme tu me le conseilles Cyril n'est pas une bonne solution à mon avis
c'est comme ça que ça se fait en général.

tu plantes une lame de scalpel dans un bouchon, comme avec un trusquin à filets.
mais il faut une couche de couleur très fine et parfaitement sèche.
Je doute sincèrement que ce soit la méthode choisie par les innombrables fabricants à échelle industrielle qui proposent des guitares peintes avec filets (une epiphone les paul custom par exemple).

J'essayerai de prendre des photos avant de terminer de racler mais on voit bien pour cet exemplaire (comme pour la les paul custom que je possède) que les filets ont été masqués avant peinture et non peinture raclée sur les filets : on voit à de nombreux endroits que la peinture a un peu "filoché" au retrait de ce qui devait masquer les filets.

Merci pour les conseils en tout cas ; je vais m'inspirer des deux méthodes, à savoir masquer les filets au mieux avec le scotch de masquage fin, et si le résultat laisse à désirer, je terminerai au "trusquin" avec scalpel. Je sens que je vais m'amuser comme un p'tit fou... :roll:
Modifié en dernier par tubart le mar. 21 juin 2016 14:58, modifié 2 fois.
Blablabla.
Répondre