"ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par stephane isiar »

heuu je vais surement dire une connerie mais ,
et avec un additif tensioactif qui augmente le pouvoir "mouillant" de la solution (du genre une goutte de liquide vaisselle ?)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3279
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par archpat »

stephane isiar a écrit :heuu je vais surement dire une connerie mais
Bah moi aussi :
Et en chauffant le liquide (ou le bois) ?
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par La-Bernique »

Salut les petits chimistes,

Je n'avais pas eu le temps de poster la suite de mes essais. Donc après 2 semaines de trempage dans l'acetate de fer et 48h de séchage, le résultat me va. C'est bien noir, et on peut mettre un coup de racloir, ça reste noir.

Image

Refendus : on voit que la pénétration de la teinte n'est pas profonde, mais quand même beaucoup plus que pour l'essai précédent (36h de trempe).

Le bois sec et teinté est stable et surtout : Ne tache pas les doigts !

Pour moi, ça me suffit pour me lancer dans la réalisation d'une touche en chêne noir :-)

PS: je me demande dans quel mesure la présence de bois très taniques (châtaignier, chêne) n'a pas aidé le robinier à noircir... Je vais l'essayer tout seul pour voir.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par FingersOnFire »

La-Bernique a écrit : PS: je me demande dans quel mesure la présence de bois très taniques (châtaignier, chêne) n'a pas aidé le robinier à noircir... Je vais l'essayer tout seul pour voir.
J'ai lu quelque part qu'on pouvait faire des infusions de sciure/copeaux de châtaignier/chêne pour récupérer du tanin assez concentré, peut être une bonne alternative au thé.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par david06 »

ou alors on peut utiliser du campêche avec un bon mordant
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par pascal_zx7r »

archpat a écrit :
stephane isiar a écrit :heuu je vais surement dire une connerie mais
Bah moi aussi :
Et en chauffant le liquide (ou le bois) ?
Heu... une troisième pour la route : plutôt que de mettre sous vide, ça changerait quelque chose de mettre le bocal en surpression?
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

De retour avec ma planche de frêne qui macère dans l'acétate de fer depuis un bon mois...

Le frêne dans le sachet sous vide :

Image

L'aspect du frêne n'a pas spécialement évolué :

Image

Le liquide a pris une teinte très noire avec le temps :

Image

La planche encore bien mouillée :

Image

Maintenant, même si le bois n'est pas sec, j'ai fait une entaille pour voir jusqu'à quelle profondeur a pénétré la solution. Le ciseau à bois rentre tout seul dans le bois, comme dans du beurre, le bois semble très mouillé...

Image

Résultat :

Image

Ca semble encore relativement blanc à coeur ; il va falloir attendre que le bois soit sec pour une réelle appréciation du résultat.
Blablabla.
Avatar du membre
Explorer76
Superposteur
Messages : 158
Enregistré le : sam. 18 mai 2013 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sausset les Pins 13960

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par Explorer76 »

Petite réflexion de chimiste : le vinaigre de fer doit produire de l'acétate ferreux : l'acide acétique étant un acide faible ne doit pas pousser bien loin l'oxydation du fer, au stade Fe2+ en donnant une solution vert pâle : il doit falloir attendre une oxydation à l'air libre pour passer au stade Fe3+, ce qui fait virer la solution à une couleur rouille prononcée. Ce sont les ions Fe3+ qui en se couplant avec les ions tannate du bois, donnent la couleur noire.

Pour ceux qui en ont, un essai au perchlorure de fer (FeCl3, celui qui sert à graver les CI) devrait donner des résultats rapides et en profondeur. Sinon dissoudre du fer dans de l'acide chlorhydrique (appelé aussi acide muriatique) se trouve au rayon droguerie, puis attendre que la solution vire au marron.

Bon, ça c'est la théorie, et une petite manip vaut toujours plus qu'une grosse théorie. :green:
L'homme pense parce qu'il a une main (Anaxagore, - 500 - 428)
Information is not knowledge, Knowledge is not wisdom, Wisdom is not truth, Truth is not beauty, Beauty is not love, Love is not music, Music is the best (FZ)
Avatar du membre
Explorer76
Superposteur
Messages : 158
Enregistré le : sam. 18 mai 2013 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sausset les Pins 13960

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par Explorer76 »

PS Il serait peut-être intéressant d'essayer le traitement au permanganate de potassium (KmnO4) ça devrait donner un violet/marron sombre (faux palisssandre?).
L'homme pense parce qu'il a une main (Anaxagore, - 500 - 428)
Information is not knowledge, Knowledge is not wisdom, Wisdom is not truth, Truth is not beauty, Beauty is not love, Love is not music, Music is the best (FZ)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

Explorer76 a écrit :Pour ceux qui en ont, un essai au perchlorure de fer (FeCl3, celui qui sert à graver les CI) devrait donner des résultats rapides et en profondeur. Sinon dissoudre du fer dans de l'acide chlorhydrique (appelé aussi acide muriatique) se trouve au rayon droguerie, puis attendre que la solution vire au marron.
Merci pour ton aide, ça peut être intéressant effectivement ! L'avantage de l'acétate de fer étant la facilité à se procurer de quoi le fabriquer, et la dangeorosité limitée. Le perchlo, c'est déjà plus costaud...

D'ailleurs, au regard de mes piètres connaissances en chimie, y-a-t-il un risque que ces divers corrosifs, à grand renfort de bains et de pénétration des solutions en profondeur dans le bois, attaquent / détériorent structurellement ce dernier
Explorer76 a écrit :Bon, ça c'est la théorie, et une petite manip vaut toujours plus qu'une grosse théorie. :green:
Ben voilà, lance toi !!!

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par 6ri.l »

tubart a écrit :
L'idée de départ est liée au projet d'instrument en bois 100% indigènes : la touche est quelque part le réel défi, puisqu'il est assez facile de trouver des bois dur dans l'hexagone, mais tous -ou presque- sont des essences claires.

ahlala le formatage... :green: :beer:

les bois clairs c'est beau aussi, il faut réapprendre à les aimer.

au depart le choix de l'ébène est avant tout pour sa dureté, pas pour sa couleur, en tout cas j'en doute fort.

mais le rendu de ton frêne caribou c'est top ;)

edit : meeck le bois brulé j'ai essayé mais en tournage, pas sur des grattes, c'est vraiment sympa, tu peux aussi faire des degradé bois brulé/bois saint.

un truc que j'ai envie d'essayer c'est le brulage a la poudre noir : tu saupoudre, et tu fout le feu. (faut couvrir sinon c'est dangereux).
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par willoui »

Je vois que tu suis toujours les travaux de matsuda !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par 6ri.l »

il fait ça Matsuda? il a toujours un train d'avance...
j'avais vu ça sur du meuble mais pas sur une gratte.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

6ri.l a écrit :
tubart a écrit :
L'idée de départ est liée au projet d'instrument en bois 100% indigènes : la touche est quelque part le réel défi, puisqu'il est assez facile de trouver des bois dur dans l'hexagone, mais tous -ou presque- sont des essences claires.

ahlala le formatage... :green: :beer:

les bois clairs c'est beau aussi, il faut réapprendre à les aimer
Et paf, les gouts et les couleur, les bisounours, les p'tits oiseaux qui font cuicui et tout ça... :prr:

Sinon, vous parlez d'autres procédés, OK pour la teinte en surface, mais ça donne quoi en profondeur? Le gros du sujet de base est là : bois teinté en profondeur pour résister "esthétiquement" à l'usure et ne pas révéler sa couleur originale.
Blablabla.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par Meeck »

tubart a écrit :D'ailleurs, au regard de mes piètres connaissances en chimie, y-a-t-il un risque que ces divers corrosifs, à grand renfort de bains et de pénétration des solutions en profondeur dans le bois, attaquent / détériorent structurellement ce dernier
Sur une touche en bois teinté très vieille -genre années 40- le bois (peut être du hêtre) était devenu très friable , au rabotage ça faisait de la sciure .
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par MichouAlakreum »

Meeck a écrit :Sur une touche en bois teinté très vieille -genre années 40- le bois (peut être du hêtre) était devenu très friable , au rabotage ça faisait de la sciure .
Ce qui peut arriver sur des bois bruts aussi, pour une myriade de raisons différentes. Un bois, qu'il soit teinté/traité ou non, a besoin d'un minimum d'entretien pour lui garantir de traverser les ages en pleine forme.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

MichouAlakreum a écrit :
Meeck a écrit :Sur une touche en bois teinté très vieille -genre années 40- le bois (peut être du hêtre) était devenu très friable , au rabotage ça faisait de la sciure .
Ce qui peut arriver sur des bois bruts aussi, pour une myriade de raisons différentes. Un bois, qu'il soit teinté/traité ou non, a besoin d'un minimum d'entretien pour lui garantir de traverser les ages en pleine forme.
J'ai déjà travaillé du hêtre (dans la bourgogne des campagnes on l'appelle "foillard") très sec récupéré chez des papies, non traité il partait lui aussi en sciure ; pas certain que la teinte soit responsable de cette détérioration pour celui que tu as travaillé Meeck.

On sait que différents acides sont utilisés pour obtenir diverses caractéristiques/traitement du bois : acide oxalique pour blanchir, acide borique pour le repousser les insectes colonisateurs etc...

http://www.cirad.fr/nos-recherches/resu ... -et-le-feu

Maintenant teinte, un verni etc... ne sont pas corrosifs ; d'ou ma question concernant le traitement en profondeur d'un bois plongé dans l'acide acétique (certes pas des plus corrosifs à ma connaissance)?
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

Le morceau de frêne que j'ai imbibé de solution est maintenant sec :

Image

Premier passage au rabot pour un retrait d'environ 1mm de matière :

Image

Deuxième passage et même épaisseur retirée :

Image

La couleur d'origine du bois commence à réapparaitre :

Image

C'est quand même globalement pas mal, la solution a pénétré le bois sur une profondeur de plus de 2mm.

Sinon, les copeaux ont une couleur sympa (copeaux de noyer en dessous) :

Image
Image

J'ai attrapé une buche de robinier/faux acacia dans le tas de bois et l'ai rabotté ; ce bois est chouette...

Image
Image
Image
Image

Prochain essai sur une planchette de cette essence, qui pourrait bien équiper ma gratte en bois indigènes.
Blablabla.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par TangerineDream »

J'aurais pu placer ça dans "bois et eau", mais bon...

J'ai débité un des bouts de chène qui a trempé dans le Doubs depuis une 40aine d'année. Le bois de bout est très noir, et c'est du débit à la ruban un peu fatiguée (du taf, tout le monde s'en sert surtout pour les palettes...). Le résultat c'est que c'est très violacé, et que plus on est proche du coeur plus c'est foncé. Perso je trouve ça très beau (mes photos ne rendent pas justice, mais la photo ça me saoule je n'ai pas cherché la perfection du rendu :siffle: ), ça fait un peu comme un spalted, je dirais... Mais en restant dur.

Bref photos :

La collec' :

Image

2 maturations différentes (en fait proche aubier/proche coeur)

Image

Une touche magnifique en devenir :

Image

Et le rangement pour le séchage final :

Image

Bon pour devenir noir il faudrait qques siècles de plus d'immersion je pense. Par contre c'est quand même pas moche et relativement unique.

2 soucis : ça ne correspond que difficilement au codex habituelis de la lutherie (une touche en chêne !) et surtout c'est une agression olfactive :malade:

désolé pour le rendu des couleurs je ne sais pas faire :?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par FingersOnFire »

TangerineDream a écrit : Et le rangement pour le séchage final :

Image
T'a bu quoi avant de refendre ça ? :green:

C'est vrai que la couleur est vachement intéressante !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre