Dimensions bobine et fournisseurs

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Dommax54 »

Bonjour à tous et à toute,

Je suis en train de réfléchir à un modèle de bobineuse a micro peu onéreuse et simple à fabriquer.

Cependant, afin de dimensionner les éléments mecanique de mon système et de pouvoir modéliser et éditer des plans de celui-ci, il me manque certaines cotes et masses.

J'aurais besoin de savoir quelle est la bobine de conducteur typiquement utilisé pour le cablage des micros (42 AWG de ce que j'ai pu comprendre, mais quelle marque ?) et à quelle endroit on peut s'en procurer facilement ?

La bobine "idéale" déterminé, j'aurai besoin des côtes de celle-ci, à savoir le diamètre, la longueur et la masse. Le tout pour déterminer le moment d'inertie et dimensionner au plus faible la puissance d'entraînement du micro à bobiner.

Grâce à vos futures réponses, j'espere pouvoir vous fournir très prochainement des plans de bobineuse diy, j'ouvrirai alors un topic explicatif.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par FingersOnFire »

Dans le genre modèle de bobineuse peu onéreuse et simple à fabriquer on a le kit Lutherie-amateur qui est plutôt bien situé...

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 45&t=17324
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Dommax54 »

FingersOnFire a écrit :Dans le genre modèle de bobineuse peu onéreuse et simple à fabriquer on a le kit Lutherie-amateur qui est plutôt bien situé...

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 45&t=17324
effectivement je suis deja tombé sur ce topic. Mais sans avoir l'ambition de faire "compétition" au kit L-A, je pense pouvoir faire quelque chose de totalement réalisable a la maison sans passer par de la découpe laser avec des outils basiques, de moins cher et avec un guidage horizontal du fils par moteur pas-à-pas commandé par une petit carte arduino nano, qui servira également de variateur de vitesse pour le moteur CC (a l'aide d'un petit transistor...).

De plus cela serai ludique et instructif pour les personnes voulant découvrir gentillement la programmation.

A mon avis Il est possible de descendre en dessous de la barre des 100 euros, sans utiliser pour autant du materiel de récup.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Enrico »

Ah ben on en a déjà discuté aussi :green:

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20&t=20207

Pour ce qui est des fournitures et des dimensions, il faut vraiment fouiller dans le lien donné par Fingers, on a déjà beaucoup dégrossi ce sujet.
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Dommax54 »

Merci de vos réponses, je vais fouiller dans le lien de Fingers.

J'espère que je vais y trouver des infos sur les quelques mesures qu'il me manque, parce que sans ça, je suis bloqué.

Dans tout les cas je vous tiendrai au courant de l'avancement de mes travaux, il vaut mieux trop de ressources que pas assez, d'autant plus que mon "modèle" sera relativement différent des deux derniers.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par super_taz »

sur le site de seymour duncan, tu as la taille de tous leurs micros simples. comme ils sont en general plus bobines que les doubles, je pense que ca sera ton pire cas. AWG42 est tres repandu, mais AWG43 aussi. On en trouve sur wires.co.uk
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Dommax54 »

Merci pour le site 8)

Pour ce qui est des dimensions, je parlait de la bobine de conducteur, pas de la bobine du micro. J'ai du ne pas etre assez clair, je m'en excuse :aie: .
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par super_taz »

Dans ca cas, la bobine de fil ne tourne pas quand on bobine un micro. Elle est posée verticalement par terre et donc il n'y a pas besoin de grands calculs
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Dommax54 »

super_taz a écrit :Dans ca cas, la bobine de fil ne tourne pas quand on bobine un micro. Elle est posée verticalement par terre et donc il n'y a pas besoin de grands calculs
dans mon cas, si, je m’explique, pour assurer le fait que le conducteur soit bien tendu sur le micro, je voudrait que la bobine sois déroulée par l'action du conducteur sur elle-meme, action resultante de la rotation du micro. donc pour avoir mon couple resistant au moteur, il me faut determiner le moment d'inertie de la bobine, et celui du micro a bobine, on ne parle pas la non plus de grand calculs, mais il sont nécessaires au bon dimensionnement de ma futur bobineuse.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Enrico »

En la déroulant par le haut, quel que soit le niveau de remplissage, on a le même effort, faible, à produire; c'est donc maîtrisable.
Entraîner une bobine de 250g, de 500g, à moitié pleine, pleine, ou vide, ça demande un effort très fluctuant, qu'il faudrait niveler pour un bobinage régulier.
Accessoirement, m'est avis que cet effort est à même de casser du AWG42.

La maîtrise de la tension nécessite un 'tensionneur', un dispositif qui:
- amortit les variations de dévidage avec un jeu de poulies sur ressort
- assure la tension effective en sortie par pincement, par exemple avec deux disques de feutre

Pour ceux qui ont une bobineuse basique le 'tensionneur' du pauvre c'est une paire de mains.
Une qui guide et gère le dévidage et l'autre, en pinçant avec le pouce et l'index, qui gère la tension.
Franchement, ça va très bien, du moment qu'on ne bobine qu'un micro de temps en temps et pas 10 par jour.

Sur le fond, si tu veux vraiment adopter une démarche scientifique, commence par analyser l'existant plutôt que d'attraper ta calculette.
On trouve assez facilement des vidéos d'usine des bobineurs et des fiches techniques des constructeurs de ces machines.
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Dommax54 »

Enrico a écrit :En la déroulant par le haut, quel que soit le niveau de remplissage, on a le même effort, faible, à produire; c'est donc maîtrisable.
Entraîner une bobine de 250g, de 500g, à moitié pleine, pleine, ou vide, ça demande un effort très fluctuant, qu'il faudrait niveler pour un bobinage régulier.
Accessoirement, m'est avis que cet effort est à même de casser du AWG42.

La maîtrise de la tension nécessite un 'tensionneur', un dispositif qui:
- amortit les variations de dévidage avec un jeu de poulies sur ressort
- assure la tension effective en sortie par pincement, par exemple avec deux disques de feutre

Pour ceux qui ont une bobineuse basique le 'tensionneur' du pauvre c'est une paire de mains.
Une qui guide et gère le dévidage et l'autre, en pinçant avec le pouce et l'index, qui gère la tension.
Franchement, ça va très bien, du moment qu'on ne bobine qu'un micro de temps en temps et pas 10 par jour.

Sur le fond, si tu veux vraiment adopter une démarche scientifique, commence par analyser l'existant plutôt que d'attraper ta calculette.
On trouve assez facilement des vidéos d'usine des bobineurs et des fiches techniques des constructeurs de ces machines.

Disons que pour ce projet, l'objectif est plus la conception/fabrication d'une machine fonctionnelle et automatique que l'utilisation finale.. (je dit ça, car je pense que ça vient pas du jour au lendemain de trouver ça recette-nombre-de-spires_miracle :baleze: ) C'est pour ca que je veut pas trop m’attarder sur ce qui existe déjà.

Justement, tu parles de la casse du conducteur. C'est quelque chose que je redoute, mais qui encore une fois est calculable une fois que j'aurai les dimensions de la bobine. D'ailleurs, je suppose que un conducteur aussi fin a une section très régulière, ce qui évite les erreurs de calcul et autres variations de section fragilisant le conducteur.

Normalement j'aurai pas du soucis de guidage, j'aurai un guide fixe assurant une hauteur de sortie du fil constante et un guide horizontal commandé par moteur pas à pas pour le remplissage de la bobine de micro.

Apres je ne doute absolument pas de l'efficacité des méthodes manuel, mais c'est loin de mon objectif.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Enrico »

Dommax54 a écrit : C'est pour ca que je veut pas trop m’attarder sur ce qui existe déjà.
Ni écouter ceux qui ont déjà réfléchi et débattu de la question.
On n'arrive pas à grand chose dans le domaine scientifique avec cet état d'esprit.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par caribou »

Compte tenu que la vitesse de rotation de la bobine nourrice devra varier au fur et à mesure du bobinage pour compenser la diminution de son diamètre le tout sans s'emballer et en considérant qu'elle est plus lourde au début qu'à la fin, je te souhaite bien du courage avec tes calculs.
Si TOUS les artisans bobineurs ET bon nombre d'industriels ont une bobine nourrice fixe et placée perpendiculairement à l'axe de rotation de la bobine micro ce n'est pas parce que personne n'aurait eu l'idée de faire autrement...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Mickaël »

A mon taf, on a une bobineuse semi-automatique pour faire du développement de moteurs à haut rendement. Le système de tension est fait en deux parties. Il y a un capteur qui actionne la bobine lorsque le fil n'a presque plus de mou entre la bobine et le système de tension, et le système de tension fonctionne avec des galets caoutchouc et un frein éléctromagnétique. C'est presque parfait(je dis bien presque, parce que notre meilleure manière de bobiner, c'est à la main, en posant le fil sur le noyau pour éviter de le tendre) mais c'est une machine industrielle, ce n'est pas applicable au particulier.

De plus, selon les classe de fil de cuivre, le vernis peut différer et si le vernis est dur, il faut éviter de tortiller le fil acr ça fissure le vernis. Tu ne risuqe pas d'arcs éléctriques, mais peut-être quelques spires shuntées dans le pire des cas. Et il faut veiller à ne pas trop tendre le fil car sa sction tend à diminuer avec la tension, le cuivre est un métal mou.

Je ne peux pas trop t'aider d'avantage, mon expérience en bobinage ne touche pas les mêmes dimensions. On travaille sur du fil allant de 0.25 à 3.5mm de diamètre, des bobine de 10 à 50kg, et des bobinage de 10 à 50 spires.

Bref, je pense que tu y gagnerait en temps et en usure de neuronnes à te tourner vers l'existant, si ton but est d'essayer differents types de bobinage.
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Dommax54 »

Enrico a écrit :
Dommax54 a écrit :
C'est pour ca que je veut pas trop m’attarder sur ce qui existe déjà.
Ni écouter ceux qui ont déjà réfléchi et débattu de la question.
On n'arrive pas à grand chose dans le domaine scientifique avec cet état d'esprit.
Comme j'ai dit, l'enjeu pour moi est plus de l'ordre de la conception que de l'utilisation. C'est pour ca que encore une fois je ne m'attarde pas sur l'existant...
Je sais bien comment ça se passe dans le domaine scientifique, et je suis entièrement d’accord avec toi. Mais dans le domaine scientifique on est amené a travailler sur des projets de groupe (chose que j'adore...). dans mon cas c'est un projet personnel !
caribou a écrit : Compte tenu que la vitesse de rotation de la bobine nourrice devra varier au fur et à mesure du bobinage pour compenser la diminution de son diamètre le tout sans s'emballer et en considérant qu'elle est plus lourde au début qu'à la fin, je te souhaite bien du courage avec tes calculs.
Si TOUS les artisans bobineurs ET bon nombre d'industriels ont une bobine nourrice fixe et placée perpendiculairement à l'axe de rotation de la bobine micro ce n'est pas parce que personne n'aurait eu l'idée de faire autrement...
Apres a ce niveau la, ca relève de l’automatisation, on est plus dans le calcul de dimensionnement.

Je dit pas que c'est une mauvaise solution, loin de la. Je dit juste que je veut essayer de faire autrement, au mieux ça aura été un projet perso super-intéressant et qui fonctionne, au pire ca restera un projet super-intéressant et qui... fonctionne pas, dans tout les cas c'est enrichissant.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par FingersOnFire »

Dommax54 a écrit : Comme j'ai dit, l'enjeu pour moi est plus de l'ordre de la conception que de l'utilisation. C'est pour ca que encore une fois je ne m'attarde pas sur l'existant...
Je vais t'exprimer mon point de vue. Ce que tu dis est un complet non-sens. Créer et concevoir quelque chose sans se soucier d'une éventuelle utilisation, et sans se préoccuper de ce qui a déjà été fait est complètement absurde. C'est comme essayer de réinventer la cuillère, mais en en faisant une en forme de brique. Ca sert à rien.
Je suis à 100% pour l'innovation, mais là j'ai du mal à suivre ta démarche.

Et je rajouterai que pour avoir fait pas mal de mécanique des systèmes en mouvement dans mes études, je suis pas certain que tu te rendes bien compte de la complexité du système que tu veux réaliser.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Dommax54 »

FingersOnFire a écrit :
Dommax54 a écrit : Comme j'ai dit, l'enjeu pour moi est plus de l'ordre de la conception que de l'utilisation. C'est pour ca que encore une fois je ne m'attarde pas sur l'existant...
Je vais t'exprimer mon point de vue. Ce que tu dis est un complet non-sens. Créer et concevoir quelque chose sans se soucier d'une éventuelle utilisation, et sans se préoccuper de ce qui a déjà été fait est complètement absurde. C'est comme essayer de réinventer la cuillère, mais en en faisant une en forme de brique. Ca sert à rien.
Je suis à 100% pour l'innovation, mais là j'ai du mal à suivre ta démarche.

Et je rajouterai que pour avoir fait pas mal de mécanique des systèmes en mouvement dans mes études, je suis pas certain que tu te rendes bien compte de la complexité du système que tu veux réaliser.

J'ai précédemment dit que je voulait faire une machine fonctionnelle et automatique. Ce que je veut dire c'est que je prendrai je pense, plus de plaisir a fabriquer la machine que a fabriquer des micros avec.
C'est pour pouvoir jouir de la chaque étape de la conception que je ne veut pas m'inspirer de l'existant.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par 36seb »

Ça va être difficile de ne pas recréer ce qui existe déjà, même sans t'en inspirer. L'homme doit faire des bobines à peu près depuis la découverte de l'électricité... A mon avis tout a été tenté.
Normalement le progrès c'est de reprendre ce qui existe pour l'améliorer.
Ou trouver un tout nouveau système mais, sans douter de tes capacités d'ingénieur, j'avoue être sceptique.
Mais bonne chance.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Pedro »

Une fois de temps en temps, on voit un type débarquer, balancer du concept théorique à tour de bras, dire vouloir juste s'amuser comme prétexte à s'affranchir des bases d'une discipline, partir dans tous les sens à faire n'importe quoi, prendre la mouche quand on lui dit qu'on l'avait prévenu et disparaître en nous traitant d'obtus, en nous prévenant qu'on verra bien ce qu'on verra, un jour...

Je ne me souviens pas de leur nom à tous, mais je sais qu'à chaque fois, on rigole bien avant que tout le monde ne s'énerve. ..
Zprod, bûcheron rocker, le forum se souvient !
(Et comment s'appelait ce gars qui avait fait partir Raoul en délire vomi-caca-napage ?)
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Dommax54 »

36seb a écrit :Ça va être difficile de ne pas recréer ce qui existe déjà, même sans t'en inspirer. L'homme doit faire des bobines à peu près depuis la découverte de l'électricité... A mon avis tout a été tenté.
Normalement le progrès c'est de reprendre ce qui existe pour l'améliorer.
Ou trouver un tout nouveau système mais, sans douter de tes capacités d'ingénieur, j'avoue être sceptique.
Mais bonne chance.
Apres je vais pas faire une machine bobiner par ondes électromagnétique :prr: .
Merci, toute façon des que j'aurai ces dimensions et que je commencerai vraiment, je vous tiendrais au courant, que ça fonctionne ou non !
Pedro a écrit :Une fois de temps en temps, on voit un type débarquer, balancer du concept théorique à tour de bras, dire vouloir juste s'amuser comme prétexte à s'affranchir des bases d'une discipline, partir dans tous les sens à faire n'importe quoi, prendre la mouche quand on lui dit qu'on l'avait prévenu et disparaître en nous traitant d'obtus, en nous prévenant qu'on verra bien ce qu'on verra, un jour...

Je ne me souviens pas de leur nom à tous, mais je sais qu'à chaque fois, on rigole bien avant que tout le monde ne s'énerve. ..
Zprod, bûcheron rocker, le forum se souvient !
(Et comment s'appelait ce gars qui avait fait partir Raoul en délire vomi-caca-napage ?)
Ce qui n'est pas du tout mon cas.
j'apprend énormément a vous lire dans different topic et je reste admiratif du travail des membres de ce forum.
Je ne me permettrai jamais de parler de "concept théorique" au sujet de la lutherie (chose que je ne maîtrise pas étant un grand débutant dans ce domaine...).
La je me permet d'exposer mes idées (chose qui n'était absolument pas l'objet de ce topic, initialement) pour expliquer mon projet, car ce topic est hors-contexte direct avec la lutherie, et je maîtrise mieux le sujet.
Aussi, je ne pense pas être parti dans tout les sens, ni avoir pris la mouche... Si c'est l'impression que j'ai pu laisser transparaître, ce n'est pas du tout le cas.
Répondre