Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par Dommax54 »

Salut à toute et à tous,

Après un bon moment à lire des Topics et à regarder diverses vidéos en rapport avec la lutherie amateur, je me suis dit qu'il était temps de me lancer !

J'ai donc choisi de commencer par fabriquer une télecaster car j'adore le design simpliste de cette guitare et qu'elle me semble plus aisée a fabriquer pour une première qu'une Les Paul par exemple..

en ce qui concerne les spécificités :

- Corps en aulne 2 pieces
- Manche en érable avec angle de renversement
- Diapason 25.5 "
- Deux micros double très certainement Seymour Duncan
- Chevalet type Tune-O-Matic
- Cordes traversantes
- Finitions encore non defini :linux:



Réception du bois (quand j'ai ouvert le carton, le premier truc que j'ai vu, c'est le morceau de sapin servant à protéger le bois, j'ai failli faire une crise cardiaque en pensant qu'il s'agissait de l'aulne... :xfiles: )

Image


C'est quand même plus beau l'aulne

Image

histoire de se faire une petite idée...

Image


ah mais dis voir, il peut servir a quelque chose ce bout de sapin...

Image


Voila après collage des deux morceaux d'aulne et des deux parties du gabarit.
.

Image

Image


Et voila où j'en suis maintenant après le découpage grossier du corps a la scie sauteuse.

Image


J'attends maintenant de recevoir mes fraises pour continuer.. j'ai commander une fraise a copier diam. 19 avec une hauteur de coupe de 31 mm, pensez vous que ça ira pour le contour ?
j'ai aussi commander une fraise droite de 8 mm, je pense m'en servir comme d'une fraise à copier pour les defonces des cavités micros, est-ce simplement possible ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par 36seb »

Ta fraise à copier semble ok, tu sembles bien parti. :app:
Pour ta fraise droite, si tu n'as pas de roulement, tu ne pourras pas copier.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3955
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par Pronto »

Cool, un nouveau projet!

L'aulne c'est cool à travailler, je trouve.
N'hésite pas à mettre des photos plus grosses (600x800 max), c'est plus sympa à regarder!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit : Pour ta fraise droite, si tu n'as pas de roulement, tu ne pourras pas copier.
Alors avec un fraise droite de 8, en queue de 8, en fait tu peux :siffle: Mais ce n'est pas tellement recommandé tout de même, et faut pas traîner, ça chauffe dur (pas bon pour le bois, ni pour la fraise). C'est vraiment en dépannage, je conseille pas trop de faire des défonces à tire larigot de cette façon. Pour les petits diamètres, vaut mieux privilégier la bague de copiage, c'est nickel et plus "safe".
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par 36seb »

ah ben oui, c'est logique...
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par Dommax54 »

Je prend note pour la taille des photos, en effet c’était pas très agréable pour le premier post !

Pour ce qui est du copiage avec la fraise droite de diam 8, je pensait l'utiliser seulement pour fraiser la partie hachurée sur l'image ci-dessous :

Image

pensez-vous que ça posera problème pour défoncer une petite surface comme celle ci ?

Par contre en terme de finition sur bois, je suis totalement novice (à vrai dire c'est la partie que je redoute le plus...). D'après vous, quelle serai la meilleur solution afin de mettre en valeur ce bois ?
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par Dommax54 »

Salut a tous,

Petite activité du jour, fraisage des cotés et ponçage !

voila après la première passe de fraise à copier :

Image

par contre, moi qui pensait que les imperfections du gabarit ne serait pas "décalquées" sur le corps, j'avait tout faux ! :aie:

Aussi, après la deuxième passe de fraise à copier, j'ai mis en appuie le roulement directement sur le corp, et la surprise, j'avait une difference d'environ 0.2/0.3 mm sur toute la circonférence du corps entre les deux fraisages...

Du fait j'ai eu le droit à une après-midi ponçage, mais au final le rendu est pas mal, meme si il me reste des "finitions" a faire :

Image

Si tout ce passe bien, demain je vais recevoir mon manche (en érable, type télecaster), j'ai pris la décision pour mon premier projet de ne pas fabriquer le manche. Mais bon je réfléchi déjà à la prochaine (ça rend fou les copeaux... :linux: ) et je me renseigne sur la fabrication des manches.


Par contre, avant de faire la défonce du neck pocket (certainement demain, ou mardi), il me reste quelques questions a vous poser... je compte calculer mon angle de renversement à l'aide de ce site : http://www.tundraman.com/Guitars/NeckAngle/index.php

Donc :
- Scale lenght (diapason) : je mesurerai directement sur le manche en faisant distance sillet/ 12eme frette * 2

-Fret Number Where Neck Joins Body : On m'a prêté une téle américaine, je vais faire comme sur celle-ci, la jonction a la 17 eme frette.

-Height Of Fingerboard At The Neck Join : pour cette mesure là, vous mettriez quoi vous ? je pense me servir encore une fois de la télé que
l'on ma prêté comme reference, mais la touche me semble assez haute par rapport au corp (a cause de la presence d'un pickguard ? La
mienne n'en aura pas), et sur mon LTD EC-401 (type Les paul, doncavec un TOM) la touche est assez basse par rapport au corp (environ
5mm)... donc la je suis un peu perdu...

- Height Of Bridge:: la encore une fois, je ne sais pas trop quel valeur mettre, je pensait mettre entre 17 et 18 mm

voici les dimensions du chevalet (un GOTOH GE 103 BT):

Image

-Increase In Top Height From Neck To Bridge : 0

ça fait beaucoup d'interrogations par rapport au photos et avancées que je vous présente, excusez mon noobisme :fessee:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par 36seb »

Salut Dommax54,
Ta fraise doit être usée, du coup elle a perdu de la matière et ça crée une marche par rapport au roulement.
A part la lime à recarburer, il n'a pas d'autre solution que d'investir dans une nouvelle fraise.
(Ou usiner le roulement mais c'est chaud aussi).
Attention à ton ponçage, on dirait que les chants ne sont pas perpendiculaires aux faces.

Pour les mesures, attend de recevoir ton manche et d'avoir toutes les pièces.
Après tu fais un plan, notamment en coupe et tu fais tes choix.
Avoir une référence, comme la télé dont tu parles est une bonne chose.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit : Attention à ton ponçage, on dirait que les chants ne sont pas perpendiculaires aux faces.
Décalage de plusieurs dixièmes avec deux copiages successifs, c'est pas un problème de fraise en tout cas j'en doute (à moins que la fraise a été affûtée)), mais plutôt un souci d'équerrage. Je pense que le souci de départ viens de là.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par Dommax54 »

36seb a écrit :Salut Dommax54,
Ta fraise doit être usée, du coup elle a perdu de la matière et ça crée une marche par rapport au roulement.
A part la lime à recarburer, il n'a pas d'autre solution que d'investir dans une nouvelle fraise.
(Ou usiner le roulement mais c'est chaud aussi).
Attention à ton ponçage, on dirait que les chants ne sont pas perpendiculaires aux faces.

Pour les mesures, attend de recevoir ton manche et d'avoir toutes les pièces.
Après tu fais un plan, notamment en coupe et tu fais tes choix.
Avoir une référence, comme la télé dont tu parles est une bonne chose.
ça m'etonnerait, c'est la premiere fois que la fraise la voyait du bois :prr:

pour la perpendicularité, c'est un effet d'optique, je suis pas a 90° sur toute la circonférence, mais rien de visible a l’œil.
FingersOnFire a écrit :
36seb a écrit : Attention à ton ponçage, on dirait que les chants ne sont pas perpendiculaires aux faces.
Décalage de plusieurs dixièmes avec deux copiages successifs, c'est pas un problème de fraise en tout cas j'en doute (à moins que la fraise a été affûtée)), mais plutôt un souci d'équerrage. Je pense que le souci de départ viens de là.

tu a certainement raison.. ma défonceuse est assez ancienne, les colonnes ne sont peut être pas parfaitement perpendiculaire a l'outil...

Je me suis finalement décidé pour mes mesures a rentrer dans la feuille de calcul de tundra man (apres reception du manche, d'assez bonne qualité ceci dit ! :linux:) , le résultat est 2.88 °, ça me parait tout à fait coherent avec les 3° que l'on parle souvent dans certain topics.

petit capture d'écran :

Image

finalement, j'ai choisi une jonction a la 16 eme frette, car si je fait la jonction a la 17 eme frette engendrerait un morceau de talon trop long dépassant du corps.

pour la hauteur du chevalet j'ai fait : hauteur = hauteur du chevalet + hauteur de la rondelle des "colonne" + hauteur du débordement de l'insert + 3 mm de jeu

sois hauteur =12.6 + 2.5 +1 + 3
hauteur = 19.1

(voir le post précédant avec les dimensions)

en comparant avec ma Les Paul où la hauteur du chevalet est de 20/21 mm, mon calcul me parait correct.

Pour la valeur "Height Of Fingerboard At The Neck Join:" j'ai mis 6 car la touche rapportée fait 5 mm et les frettes 1 mm.

bon, ça fait déjà quelques problèmes de résolus :beer:

maintenant que j'ai mon angle, je commencer a réfléchir à ma défonce de neck pocket (que je vais faire sans angle, je ferai l'angle à la lime en suivant un trait tracé sur le coté , qu'en pensez vous ?).

Afin d'imager mes propos, je vous mettre quelques images.

voici mon manche vu de coté :

Image

je veut que au niveau de l’extrémité du corp il y ai que la touche qui dépasse, donc il faut que ma défonce soit profonde de 20 mm a l'endroit le plus profond.

pour determiner la profondeur a l'endroit le moins profond j'ai fait comme ça :

Image

donc une fois que j'ai determiné mon 3.6 il me reste a faire : pronfondeur de defonce = hauteur total manche - hauteur frette -hauteur touche - 3.6

ce qui donne : profondeur de défonce = 16.4mm

en image :

Image

pensez vous que ce raisonnement est correct ? ça me derange cet histoire d'angle de renversement :(
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par archpat »

Ca me semble quand même plus simple de caler le gabarit avec un angle de 2.88...
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par leau »

Oui il te faut plutot placer le gabarit dans les 3° et tu fais ton neck pocket... du coup pour le reste tu fais comme d'habitude un manche normal....
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par Dommax54 »

archpat a écrit :Ca me semble quand même plus simple de caler le gabarit avec un angle de 2.88...

ça me semble aussi plus simple de faire comme ça, mais je pense que c'est moins precis, il faut réussir a couper des cales a la bonne mesures, les coller/fixer correctement sur le gabarit et être sur que ça ne bouge pas pendant la défonce, j'avoue que ça me fait un peu peur de procéder comme ca, en bon utilisateur débutant de défonceuse...

Je trouve ca plus rassurant de faire une défonce parallèle au corps et grignoter les 3.6 mm restant a la rape, quelqu'un a déjà procédé ainsi ?

je voulait aussi faire ces calculs pour savoir a peu pres l’écart que j'aurai entre la touche et le corps, pour pas me retrouver avec une touche qui rentre dans le corp ou qui sort de 1.5 cm..
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par leau »

Il te faut faire un truc comme ça... c'est très facile à faire et tu ne peux pas te rater...
Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par 36seb »

A vu de nez ça semble bon. Surtout au niveau talon, il reste dans les 15 mm sous la défonce ?

Pour la cale, ça se fait.

Image
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par Dommax54 »

leau a écrit :Il te faut faire un truc comme ça... c'est très facile à faire et tu ne peux pas te rater...
Image

Ah oui effectivement, c'est plus simple que ce que j'avait en tête et la pour le coup aucune risque que ça bouge, merci :)
36seb a écrit :A vu de nez ça semble bon. Surtout au niveau talon, il reste dans les 15 mm sous la défonce ?

Pour la cale, ça se fait.

Image
Yep, sous la défonce a l’extrémité du corps il me restera 25 mm normalement.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par FingersOnFire »

Dommax54 a écrit : ça me semble aussi plus simple de faire comme ça, mais je pense que c'est moins precis, il faut réussir a couper des cales a la bonne mesures, les coller/fixer correctement sur le gabarit et être sur que ça ne bouge pas pendant la défonce, j'avoue que ça me fait un peu peur de procéder comme ca, en bon utilisateur débutant de défonceuse...
Pour réaliser un angle, rien de plus précis que de le faire avec des cales d'épaisseur pièces d'accastillage en main. Faudra m'expliquer comment vous faites pour mesurer 2,88° précisément avec l'outillage standard de mesure de l'atelier. Un rapporteur de base, c'est au dégré, donc avec une incertitude de mesure de + ou - 1°. Les INCRA sont plus précis mais on arrive toujours pas au centième de degré :lol: Avec un gabarit en medium de 15, une cale d'épaisseur en cavité micro manche, une dans la cavité micro chevalet, le tout vissé dans ces dites cavités, on en cause plus, et c'est ultra fiable. Je ne vois absolument pas l'utilité de se faire un jig du diable pour faire ça. Mais ça doit être mon côté "je vais au plus simple".
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par 36seb »

:lol: c'est aussi ton côté "je fais les défonces micros avant de faire le neck pocket" :wink:
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par alain deloin »

FingersOnFire a écrit : Faudra m'expliquer comment vous faites pour mesurer 2,88° précisément avec l'outillage standard de mesure de l'atelier
Tout simplement en se servant des mathématiques :D et en faisant un triangle suffisamment grand pour avoir des valeurs facilement mesurables

Dans un triangle rectangle, la tangente d'un angle alpha est égale au ratio entre le coté opposé et le coté adjacent. Pour obtenir un angle très précis de 2,88° il suffit de réaliser un triangle rectangle dont les cotés (hors hypoténuse) font 500 mm et 25 mm
tan (2,88) = 25/500
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par 36seb »

alain deloin a écrit : Tout simplement
Et ouais 8)

:green:
Répondre