Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par Dommax54 »

FingersOnFire a écrit :
Dommax54 a écrit : ça me semble aussi plus simple de faire comme ça, mais je pense que c'est moins precis, il faut réussir a couper des cales a la bonne mesures, les coller/fixer correctement sur le gabarit et être sur que ça ne bouge pas pendant la défonce, j'avoue que ça me fait un peu peur de procéder comme ca, en bon utilisateur débutant de défonceuse...
Pour réaliser un angle, rien de plus précis que de le faire avec des cales d'épaisseur pièces d'accastillage en main. Faudra m'expliquer comment vous faites pour mesurer 2,88° précisément avec l'outillage standard de mesure de l'atelier. Un rapporteur de base, c'est au dégré, donc avec une incertitude de mesure de + ou - 1°. Les INCRA sont plus précis mais on arrive toujours pas au centième de degré :lol: Avec un gabarit en medium de 15, une cale d'épaisseur en cavité micro manche, une dans la cavité micro chevalet, le tout vissé dans ces dites cavités, on en cause plus, et c'est ultra fiable. Je ne vois absolument pas l'utilité de se faire un jig du diable pour faire ça. Mais ça doit être mon côté "je vais au plus simple".

Justement, c'est bien pour ça que j'ai utilisé les formules de trigo, c'est pour éviter d'avoir a un moment ou un autre de devoir mesurer un angle avec des outils ayant une grande incertitude.
Dans tout les cas on est d'accord que on arrivera jamais au centième, mais le dixième est jouable je pense.


enfin ceci dit, quand je voit tout ce que tu es capable de faire, après t'avoir déjà lu sur divers topic, je ne peut que te faire confiance :)
alain deloin a écrit :
FingersOnFire a écrit : Faudra m'expliquer comment vous faites pour mesurer 2,88° précisément avec l'outillage standard de mesure de l'atelier
Tout simplement en se servant des mathématiques :D et en faisant un triangle suffisamment grand pour avoir des valeurs facilement mesurables

Dans un triangle rectangle, la tangente d'un angle alpha est égale au ratio entre le coté opposé et le coté adjacent. Pour obtenir un angle très précis de 2,88° il suffit de réaliser un triangle rectangle dont les cotés (hors hypoténuse) font 500 mm et 25 mm
tan (2,88) = 25/500
Je vais quand meme bien réfléchir a vos systèmes de cales, notamment celui de leau, il m'a l'air top !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par FingersOnFire »

alain deloin a écrit :
FingersOnFire a écrit : Faudra m'expliquer comment vous faites pour mesurer 2,88° précisément avec l'outillage standard de mesure de l'atelier
Tout simplement en se servant des mathématiques :D et en faisant un triangle suffisamment grand pour avoir des valeurs facilement mesurables

Dans un triangle rectangle, la tangente d'un angle alpha est égale au ratio entre le coté opposé et le coté adjacent. Pour obtenir un angle très précis de 2,88° il suffit de réaliser un triangle rectangle dont les cotés (hors hypoténuse) font 500 mm et 25 mm
tan (2,88) = 25/500
Haaaaan comment je me suis fait mouché :oops: :lol:
Nan mais la honte quoi, vu ce que j'ai pu me bouffer en mathématiques :app:

Du coup là oui, c'est fiable votre truc :green:

Mais l'avantage des cales d'épaisseur est que tu te fous complètement de l'angle en lui même, tu prévois juste une marge de réglage du chevalet vers le bas (en ayant tout de même bien posé au départ épaisseur de touche au point haut/hauteur de frette/action) et roule :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par 36seb »

On est d'accord, le centième même quelques 10èmes, c'est pas très utile pour un truc qu'on règle. Sauf pour un ingénieur.
Par contre, naturellement, j'aurai plus gardé de la marge de réglage vers le haut. :?:
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par Dommax54 »

36seb a écrit : On est d'accord, le centième même quelques 10èmes, c'est pas très utile pour un truc qu'on règle. Sauf pour un ingénieur.
Par contre, naturellement, j'aurai plus gardé de la marge de réglage vers le haut. :?:
Qu'est-ce que tu entend par garder de la marge de réglage vers le haut ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par Junah »

36seb a écrit : Par contre, naturellement, j'aurai plus gardé de la marge de réglage vers le haut. :?:
Oui mais quand tu n'en gardes pas assez vers le bas, tu es bon pour encastrer le TOM :(
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet : Télecaster TOM et Humbucker

Message par 36seb »

La marge pour le régler vers le haut c'est garder la possibilité de monter le tom.
Par contre, comme le dit Junah, il faut pas être trop bas non plus.
Répondre