Réflexions sur le matériel Made in China

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Réflexions sur le matériel Made in China

Message par Merling »

Bon alors voilà, j'ai acheté récemment une scie sauteuse à alignement laser et une perceuse, toutes deux de fabrication chinoise. La scie sauteuse à 29 euros et la perceuse, 8 euros!

Je trouve que la qualité des produits "Made in China" a beaucoup évolué ces dernières années. Ces deux outils rivalisent largement avec de l'outillage 2 à 3 fois plus cher. Ce n'est certes pas du matos professionnel, mais c'est souvent meilleur que du Black & Decker ou consorts et pour un prix risible.

Voilà donc mon conseil du jour. :D
Invité

Message par Invité »

De plus en plus d'individus se font la même réflexion.
:)
Moi y compris.
Pour de l'occasionnel, je suis surpris de voir du matos qui garde une précision acceptable pour un prix bien inférieur!
:)
Ma perceuse à colonne est d'ailleurs une made in china.

Maintenant je prendrai bien garde de tout acheter made in china, parce que je ne suis pas sûr qu'en Chine, ils prennent la peine d'opter systématiquement pour la qualité française (si tant est qu'on fabrique encore quelque chose en France!).

pour le prix, l'amélioration sur la qualité je suis pour (lançons nous dans un grand débat!)
En revanche, pour la stabilité de l'économie mondiale (un exemple, les cours des matériaux tels que l'acier), la sauvegarde de notre planète (accroissement des gazs à effet de serre chez eux, pollution limite mortelle dûe à un développement massif de l'industrialisation non maîtrisé et suivi dans le temps) je suis contre.

Enfin, quand je regarde l'équilibre des échanges commerciaux sur le plan international, je ne suis pas convaincu qu'acheter chinois permette de rééquilibrer la chose.
:roll:
Bref...sujet à polémique...même s'il est vrai que je suis plutot satisfait de ma perceuse à colonne! :lol:
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Lestickmou a écrit :(si tant est qu'on fabrique encore quelque chose en France!).
Si si, on fabrique beaucoup de chomage en france ....

Trève de plaisanterie gauchiste, moi aussi j'ai un peu de matos fabriqué en chine et j'en suis content pour la pluspart, cependant si la qualité entre deux produits francais et chinois de prix équivalents est la même à l'achat, je suis curieux de savoir ce que ca donnera quand ta perceuse aura 5 ans lestick.

Est-ce que pour limiter le cout d'un outil fabriqué en chine on aurait pas tendance à choisir des materiaux peu onéreux et "mal" choisis ?

est-ce que de l'acier à bas prix ne fera pas en sorte que ta perceuse à colonne ne perce plus droit??

Donc, je m'interroge est-ce que ces outils fabriqués en Asie ne sont ils pas à usage "unique" (facon de parler)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Globalement, je suis pour. C'est une manière de mettre en commun nos capacités, au lieu de jouer à l'autruche chacun dans son coin. Mais il est tout à fait vrai que ça remet en cause bien des choses au plan économique, et qu'il va falloir à tout prix que nous nous bougions les fesses pour opérer les changements nécessaires.

En ce qui concerne les critères de qualité, je crois que les usines chinoises ont de moins en moins à envier à nos usines européennes ou américaines. D'ailleurs pour eux, arriver à un niveau de qualité égal ou supérieur est une nécessité pour la survie à long terme de leur économie (ils ne pouvaient pas vivre en autarcie indéfiniment).

Reste le problème de l'équité commerciale (en gros, il y a déséquilibre puisque leurs produits sont beaucoup moins chers). Ca peut devenir rapidement une forme de concurrence déloyale. Pour que cela soit défini comme tel, il est indispensable que nous mettions en place des règles d'échange économique beaucoup plus strictes que celles qui existent actuellement.
Invité

Message par Invité »

Merling a écrit :Globalement, je suis pour. C'est une manière de mettre en commun nos capacités, au lieu de jouer à l'autruche chacun dans son coin. Mais il est tout à fait vrai que ça remet en cause bien des choses au plan économique, et qu'il va falloir à tout prix que nous nous bougions les fesses pour opérer les changements nécessaires.

En ce qui concerne les critères de qualité, je crois que les usines chinoises ont de moins en moins à envier à nos usines européennes ou américaines. D'ailleurs pour eux, arriver à un niveau de qualité égal ou supérieur est une nécessité pour la survie à long terme de leur économie (ils ne pouvaient pas vivre en autarcie indéfiniment).

Reste le problème de l'équité commerciale (en gros, il y a déséquilibre puisque leurs produits sont beaucoup moins chers). Ca peut devenir rapidement une forme de concurrence déloyale. Pour que cela soit défini comme tel, il est indispensable que nous mettions en place des règles d'échange économique beaucoup plus strictes que celles qui existent actuellement.
Clair, mais je crois me souvenir qu'ils ne font meme pas partie de l'OMC!
Et quand je lis des trucs du genre "tant que les ricains n'auront pas ratifié le protocole de kyoto on ne fera rien de notre coté" j'en arrive à la conclusion qu'ils n'en ont rien à cirer du RDM et qu'ils se font pas de soucis pour leur économie...ils feront comme ils voudront....d'ailleurs les ricains leur leche les bottes pour qu'ils revoient le cours boursier de leur devises (économie ricaine assez morose oblige!) alors ils ne vont pas se priver pour faire chanter comme ils veulent les grands pays industrialisés de cette planete! :lol:
Invité

Message par Invité »

palmitoale a écrit :
Lestickmou a écrit :(si tant est qu'on fabrique encore quelque chose en France!).
Si si, on fabrique beaucoup de chomage en france ....

Trève de plaisanterie gauchiste, moi aussi j'ai un peu de matos fabriqué en chine et j'en suis content pour la pluspart, cependant si la qualité entre deux produits francais et chinois de prix équivalents est la même à l'achat, je suis curieux de savoir ce que ca donnera quand ta perceuse aura 5 ans lestick.

Est-ce que pour limiter le cout d'un outil fabriqué en chine on aurait pas tendance à choisir des materiaux peu onéreux et "mal" choisis ?

est-ce que de l'acier à bas prix ne fera pas en sorte que ta perceuse à colonne ne perce plus droit??

Donc, je m'interroge est-ce que ces outils fabriqués en Asie ne sont ils pas à usage "unique" (facon de parler)
Ouaip, je te rejoins sur ce point Palmi.
La durée de vie des produits.
Maintenant peut-on parler d'années de conservation (quelque soit le nombre d'heures utilisées) ou plutot le nombre d'heures d'utilisation?

Si on se penche pour un nombre d'heure d'utilisation limité, dans le cadre d'une utilisation ponctuelle ça suffira bien amplement et le produit sera amorti. (5/6 perçages par mois en moyenne dans du mois justifient amplement un écart de prix de coef 2 acoef 3 par exemple).
En revanche s'il s'agit d'utiliser la perceuse sur du métal, au quotidien, là effectivement on peut s'interroger sur sa réelle durée de vie!
Peut-on dire que dans le temps, avec ou sans utilisation, leur matériaux utilisés sont de moins bonne qualité? Pour moi c'est le mystère.
:|
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Je ne rentrerais pas dans le débat lancé ici, les relations internationales et le développement des pays étant un sujet dans lequel je ne peut m'exprimer, mais je tiens à dire que le matériel made in china que je possède tient bien la route, et que pour le prix où je l'ai acheté j'en suis content.
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

c'est clair, moi pour l'instant j'ai une défonceuse à 20€ qui fait son boulot et qui mourra peut-être dans 6 mois, mais à mon avis je l'ai déja rentabilisée (parce qu'au ciseau à bois j'y serai encore), et après je suis libre d'en acheter une plus fiable à 200 ou 300€, le tout étant de savoir quelle utilisation on en fait :D
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Pour rajouter un élément au débat, les deux outils chinois que j'ai sont tous deux marqués "CE", c'est donc qu'ils sont conformes aux réglementations européennes. Si j'ai bonne mémoire, ce n'était pas le cas il y a 10-15 ans: on trouvait une chiée d'appareils chinois sans aucune homologation.

Je n'ai évidemment pas encore pu éprouver leur durabilité, mais pour le moment, ils font leur boulot parfaitement. La perceuse a un variateur de vitesse (potentiomètre + sensibilité à la pression sur la gachette), un bon mandrin. Je ne vois pas ce que je pourrais demander de plus. Pour 8 euros pièce!!
Invité

Message par Invité »

peut etre un jeu moins important au bout du foret?
:lol:

Mais là je chipote!

Au fait, tu connais les seuils de tolérance pour obtenir la norme CE?
Elle comprend quoi exactement cette norme?
A partir de quoi est-on tenu de te la délivrer?
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit :peut etre un jeu moins important au bout du foret?
:lol:
Ben je n'ai pas noté de jeu particulièrement plus important que sur du matériel amateur européen. Je précise bien que nous parlons là de matériel amateur et non professionnel. Je n'ai pas les outils qu'il faut pour mesure ça précisément, mais je n'ai vu aucune différence à l'usage.
Lestickmou a écrit : Mais là je chipote!
Tu as raison de chipoter, je suis le premier à ne chercher que l'objectivité.
Mais avoue que même si la perceuse tombe en rade ou devient trop imprécise au bout de 6 mois, ça reste encore une très bonne affaire.

Tu sais, je préfère moi aussi le matos de grande qualité et de longue durée de vie au matos "jetable" (et en l'occurence, rien ne dit que le matos chinois d'aujourd'hui est moins durable, mais je reste sur cette hypothèse). Mais force est de constater que nous européens (et particulièrement français) n'avons plus beaucoup la capacité industrielle d'en produire. C'est sans doute triste, mais c'est une réalité.
Lestickmou a écrit : Au fait, tu connais les seuils de tolérance pour obtenir la norme CE?
Elle comprend quoi exactement cette norme?
A partir de quoi est-on tenu de te la délivrer?
Aucune idée précise malheureusement.

Le bon sens nous indique simplement qu'il n'y a aucune raison particulière pour qu'une entreprise européenne, à normes égales, produise de la meilleure qualité.

En fait, vu que la différence de coût s'explique en majeure partie par la différence économique considérable qu'il existe entre la Chine et l'Europe, on peut même supposer qu'à terme (si ce n'est pas déjà le cas) ils pourront nous proposer une meilleure qualité que ce que nous fabriquons nous et à un prix encore inférieur. Déjà, le coût de la main d'oeuvre n'a rien à voir... et la rentabilité des entreprises est devenue nettement supérieure aux notres...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Ca n'est pas certain. Cet argument va probablement en faire bondir plus d'un, mais j'ai l'impression que si la Chine développe son ouverture mercantile, elle n'a pas une grande carte à jouer sur la qualité. Les prix seuls sont un gage de pénétration des marchés, et pour une raison bien à moi, je ne ressens pas les fabricants chinois comme forcément intéressés par la qualité.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
salocin
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 17:05
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par salocin »

Bon alors voilà, j'ai acheté récemment une scie sauteuse à alignement laser et une perceuse, toutes deux de fabrication chinoise. La scie sauteuse à 29 euros et la perceuse, 8 euros!
et on pourrait savoir où tu as trouvé tout ce matos pas cher?

le roi est un castor ou ailleurs?
Répondre