Composition et diamètre des "polepieces" -- Micro guitare

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
blued
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Composition et diamètre des "polepieces" -- Micro guitare

Message par blued »

Bonjour,

Je me lance dans la fabrication d'un micro, avec des pièces de récupération, à l'exeption du fil acheté sur wires.co.uk .

Pour la réalisation des "plots" (polepieces), je vois sur stewmac qu'ils sont en nickel, et que leur diamètre est de 0.187'' (soit 4.76 mm).

Je me demandais dans quelle mesure la composition (1) et le diamètre (2) avaient une influence sur le son.

Pour ce qui est du nickel, j'imagine a priori, que son importance tient à sa propriété ferromagnétique.

Quelqu'un a t-il déjà réalisé un micro avec des polepieces coupés dans des clous acier ? et avec un diamètre approximatif, de 4 ou 5 mm par exemple.

J'ai parcouru en diagonal le sujet "fabriquer ses micros ", mais j'avoue m'être un peu perdu dans un fil de 53 pages et 1055 messages... Je pensais dédier celui-ci particulièrement aux polepieces et aux expériences à faire autour de critères comme leur hauteur, diamètre, composition...

Salut!
blued
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Composition et diamètre des "polepieces" -- Micro guitare

Message par blued »

Edit : je parle ci dessus d'un micro type humbucker, où, ci j'ai bien compris, l'aimant est situé sous les plots ; contrairement aux simples bobinages fender où chaque plot est un aimant.

Je vois sur ce fil ( http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =polepiece ) que les plots peuvent avoir un diamètre variable, ce qui est un début de réponse, mais ne m'indique pas quel peut être l'effet de ces variations.
Avant 1965 les aimants ne sont pas réguliers en Ø,
ils varient de 4,6 mm à 5,0 mm, pour la plupart ils s'adaptent
très bien dans les semelles.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Composition et diamètre des "polepieces" -- Micro guitare

Message par pascal_zx7r »

Pour ce qui est de l'acier il me semble que c'est utilisé dans le modèle signature de James Hetfield chez EMG, pour le reste je n'ai aucune compétence pour t'aider mais ceux qui ont déjà expérimenté la fabrication de micro pourront peut être t'aiguiller.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Composition et diamètre des "polepieces" -- Micro guitare

Message par Junah »

Bonjour blued,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:
Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés.

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :beer:

Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Composition et diamètre des "polepieces" -- Micro guitare

Message par Mickaël »

Sachant que certains HB ont des vis en guise de plots, je pense que l'acier peu largement le faire. Après, si tu veux un acier qui conduise bien le champs magnétique, il faut un acier dit "doux", c'est à dire très peu allié. Le clous, je ne pense pas qu'is soient en acier d'outillage, donc ça devrait coller à ton besoin.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Composition et diamètre des "polepieces" -- Micro guitare

Message par Jaha »

Faut savoir de quoi on parle, un simple, un double, des plots aimants ou un aimant sous la bobine avec des plots?
L'avantage de gros plots c'est de capter une plus grande amplitude de corde. L'inconvénient c'est que ça te laisse moins de place pour la bobine
blued
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Composition et diamètre des "polepieces" -- Micro guitare

Message par blued »

Merci à vous ça me fait déjà quelques avis. Je vais tenter, je posterai un retour.
Faut savoir de quoi on parle, un simple, un double, des plots aimants ou un aimant sous la bobine avec des plots?
Pour les précisions :
je parle d'un double bobinage avec un aimant sous les plos. Un micro humbucker comme ci dessous.
Image

Pour info, si ça peut donner des idées à quelqu'un, j'ai fabriqué une bobineuse compteuse de tour avec un vieux compteur de points de flipper.
Un engrenage sur l'axe du moteur électrique entraine une première roue qui en entraine une seconde au bout de dix tours, qui elle même en entraine une deuxième au bout de dix tours. En somme, une modeste machine à compter les tours de 1 à 999, facile à fabriquer si vous trouvez un "baby flipper" en vide grenier. Au départ ça ressemble à ça :
Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Composition et diamètre des "polepieces" -- Micro guitare

Message par docteur.bondage »

En fait, la matière des plots joue sur la perméabilité magnétique du milieu et donc de l'inductance de la bobine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perm%C3%A ... C3%A9tique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobine_(% ... de_bobines

En simplifiant à l'extrême, plus l'inductance est élevé, plus la fréquence de résonance va être basse.

http://www.lacemusic.com.au/Sensor.htm

Benedetti faisait même des micros avec plots permalloy !
Donc, tout peut convenir, faut faire des tests. Bon point pour le fer doux cité par Mickael.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre