finition es175china

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

finition es175china

Message par stephane isiar »

c'est une Allan Scott Me-10
style strato maple neck, un micro un volume, le micro simple de taille normale est incliné pour correspondre aux entraxes de cordes (pas con)
diapason 464.4 mm environ

l'objectif et de la rendre jouable pour le fils d'un ami

Image
je vais virer less autocollants :)
Image
ce chevalet noir a des entraxes plus larges mais les pontets sont similaires
Image
demi diapason sillet /12eme 232.2 environ si si :siffle:
Image
coup de marqueur sur les frettes sillet chevalet mecas enlevés
Image
reprise a lat des frettes , hmm il y a du taf pas trop mal au final mais sans truss road pas trop le choix
Image
montage test avec micro et pontets noirs
Image
goutte de colle et serre joint sur le sillet
Image
traçage entraxes et hauteur encoches avec le demi crayon
Image
cavité blindée, changé potard pour un 250k US et changé prise jack ressoudé tout ça avec un simple de yamaha rgx
Image
remontée reste a bien régler sillet et chevalet , la qualité des mécaniques est un problème pas assez précises et avec ce diapason l'accordage est très délicat
Image


.
Modifié en dernier par stephane isiar le dim. 4 févr. 2018 21:17, modifié 3 fois.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: petite reparation de petite guitare

Message par stephane isiar »

bon le manche est correct pas de frise , je dois encore ajuster le sillet la justesse est pas super aux 1eres cases

le signal est puissant et pas de buzz un super son clair
par contre au niveau des mécanique ça ne le fait pas vraiment, trop délicat a accorder
j'ai monté des cordes 11/48 me disant que cela aiderait avec le diapason court étais ce une bonne idée ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: petite reparation de petite guitare

Message par Jaha »

si c'est pour un enfant cette gratte, j'espère qu'il a les mains de The Rock s"il veut faire un barré avec du 11/48, c'est pas des doigts mais des tranches de saucisson qu'il va avoir.
Change les mécaniques si c'est inaccordable.
Tu as démonté le manche pour voir s'il y avait un truss au talon?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: petite reparation de petite guitare

Message par 36seb »

stephane isiar a écrit : Image

Rigolo tout ça... mais où est Charlie ??? :green:

A part la touche que j'aurai protégé pendant la planif, ça semble être une affaire qui roule.
Bientôt une encore plus petite guitare...
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: petite reparation de petite guitare

Message par stephane isiar »

yep vérifié Jaha pas de truss cela dit c'est une poutre pour la taille de la guitare ce manche,
je ne suis pas sur que ce soit aussi extrême ;) dans la main même en 11/48 c'est très mou tu peut bender d'un coté a l'autre de la touche sans effort c'est même difficile de ne pas fausser les accords en forçant trop avec mes gros doigts , et a priori l'action pourra être très tres basse c'est déjà confortable.
mais comment dire c'est a peine si tu tend le mi pour être a l'accord et 1/6 de tour de méca tu passe 2 tons rien que sur le jeu serrage desserrage tu change de note ça fait que le point d'accord est très difficile a obtenir,un truc complètement ingérable pour un enfant débutant et prise de tète rapide a utiliser
je l'avais déjà remarqué ça avec les restes de cordes qui était dessus, et j'avais cru comprendre dans mes lectures que le fort tirant aiderait a ce que cela soit moins un problème , j'ai peut être mal compris le truc.

au niveau des mécaniques j'en ais des similaires plaquettes de 6 en ligne a engrenages ,mais je doute que cela résolve vu que c'est la même tech, si il y a assez de place entre les trous de méca pour les caser je pense utiliser un vieux set de schaller a bain d'huile donc reperçage de la tête mais cela m'a semblé très serré

bon a ce que j'ai vu aussi la plupart des mini guitares électriques de meilleure facture ont des diapasons plus longs harley benton 492mm
squier mini 577mm ibanez RG mikro 564mm

Lol Seb tu vend pas le job du canard la :)*
pour une fois les petites protection en tôle d'alu fendue pour le travail sur les frettes pouvais convenir les frettes étant assez hautes et la touche étroite
j'ai refait les arrondis au tiers point adouci direct dessus et pour les petites cases direct sur le bois chuuut j'avais plus de scotch fin , un coup de paille de fer et c’était comme neuf magique cet outil , les pieds de frettes sortait des bords de touche le 30°avait été laissé brut de lime ,bref l’état était tel que je pouvais pas abîmer grand chose aussi;)

ImageImage

sinon j'ai une question , sur les pontets types fender il y a les 2 petites vis de réglage de hauteur, lorsque l'on règle il y en a toujours une qui porte moins que l'autre , du coup elle a tendance par la suite a se desserrer complètement a vibrer et a se perdre, sur cette mini guitare les vis sont très lâches gasp! (ou c'est aussi un effet du diapason manque de pression dessus?)
, ça ne va pas coller avec le caractère remuant de son futur proprio ,
pour contrer le problème vous avez une astuce? bon équilibrer au maximum le réglage pour sur, mais j’envisageai de mettre un gouttelette de frein filet ou un micro bout de teflon .
mais ça fait un peu mécano/plombier ,une goutte de vernis?
bon le café est prêt


* c'est un classement horizontal stratifié avant-gardiste ou tout est inaccessible en un seul long coup d œil bref c'est le bordel :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: petite reparation de petite guitare

Message par 36seb »

Beau bordel alors :app:

C'est peut-être dû au manque de tension. Jamais eu ce souci sur mes grattes, 1er prix ou pas.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: petite reparation de petite guitare

Message par Enrico »

Il est logique d'augmenter le tirant pour compenser un diapason court.
La chiquita, qui a un diapason d'environ 490mm est montée d'origine avec du 13/56, avec un sol filé.
C'est tout à fait jouable et les bends sont d'autant plus faciles à faire qu'il faut une moindre amplitude pour monter d'un ton.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: petite reparation de petite guitare

Message par FingersOnFire »

+1 pour les petits diapason. Je monte mes grattes en diapason 630 avec du 11-48, alors tu imagines sur une gratte avec un diapason de 460...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: petite reparation de petite guitare

Message par Meeck »

Quel bordel ce pan de travail !

Tu peux aussi accorder ta guitare plus haut : au jugé , tu tend la corde jusqu’à obtenir une tension suffisante (au pif tu devrait te retrouver une tierce au dessus .)
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: petite reparation de petite guitare

Message par stephane isiar »

bon alors
j'ai vu que le manche était en contre renversement :xfiles: du coup cela mettait les vis de pontet chevalet presque a ras , je démonte le manche, regarde mieux la poche , déformée,, je racle un peu la peinture ,, du carton compressé ! niééééééé !! le corps de cette gratte est en carton
Wow
du coup j'ai remis la poche a plat au canif et collé dedans une languette en biseau de bois de cagette pour rester dans l'emballage et espérer une meilleure rigidité de l’assemblage, peinture et hop .
Image
Image
j'obtiens un léger renversement qui m’amène a la bonne hauteur de réglage pour les pontets chevalet , qui du coup sont plus surélevés et ont plus de pression sur les vis qui ne se desserrent plus :app:

coté mécanique c'est perçage 8 de face et 10 a l'arrière la guitare est percée a 8 j'ai repercé dans l"axe comme j'ai pu a la colonne mèche plate avec un reglet fixé sur la tete pour pas dépasser ,, pas simple pour bien faire il aurais fallu tourillonner , ces mécaniques n' ont pas de vis de blocage mais deux tétons ,il faut faire deux trous aveugle au dos .

au final j'ai reposé le tout et la précision des mécaniques règle le problème d'accordage :app:

il me reste a refaire un sillet et ce sera ok oué, les entraxes de cordes pourrait être meilleurs surtout le gros mi qui est trop extérieur et a tendance a sortir trop facilement du manche et en plus j'ai cassé un bout d'os au bord
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: petite reparation de petite guitare

Message par Pronto »

Joli boulot, elle va pouvoir repartir pour un tour la petiote !
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: petite reparation de petite guitare

Message par stephane isiar »

merci Pronto ,

je change la main avec une finition peinte sur une imitation es 175 madeinchina

la guitare m'est livrée avec le manche collé , je vous passe la planif et l installation d'une frette zero ,
la voici en pré montage ,son bois, du contreplaqué moulé avec une fibre typée cagette quasiment invisible
Image

elle est prevue au départ avec un tom type gibson mais elle va avoir un chevalet du type de celui de cette epiphone joe pass heritage dont elle semble inspirée au plus pres.(meme cordier)
Image

j'ai acheté le chevalet mais il etait trop haut , essayé de le réduire au ciseau ,,crac, cassé , refabriqué une base en bois dur apres 3 essais :pac: ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,ca ira ,mis la base a la forme du galbe avec un papier verre collé sur la table

je vais faire un décor peint bleu marbré au dos , et les éclisses bleues , pour la table sunburst jaune orangé , après avoir visionné des km de sunburst mon avis est que les moins conventionnels sont les plus beaux ,
Image
Image
réussir quelque chose qui ressemble peu ou prou a celui ci me ravirait
Image

et donc mise en oeuvre a l'acrylique
1er jet
Image
detail
http://img.xooimage.com/files110/0/8/c/ ... 0dd4f2.jpg
mais c'est trop faible en contrastes et reprise plus énergique qui ne me satisfait toujours pas mais est déja plus sympa a regarder
Image

les éclisses
Image

essais des tons pour la table , a partir des acryliques de base
Image

essais sur la cale du lapidaire :)
jaune d'or
Image
jaune citron
Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: finition peinte type es 175china

Message par Pronto »

Le dos est très joli en bleu et noir, on dirait une peinture de mer.

J'aurai peur qu'avec le burst de l'autre côté ça fasse beaucoup, non ?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: finition peinte type es 175china

Message par stephane isiar »

je crois que tout ce bleu appelle une belle tache jaune orangée comme contre point , c'est vrai que le coté kitsch peut être dangereux . j'essayerai d’être le plus sobre et léger possible pour le sunburst .

oui c'est maritime et ta remarque ne saurait me faire plus plaisir :)
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: finition peinte type es 175china

Message par stephane isiar »

sinon entre 2 j'ai une réparation réglage sur cette basse " schort scale milonga reference contry bass"
basse électroacoustique micro piezo

table cèdre éclisse et fond acajou manche ??? la fibre est differente

cette basse n'a pas de résonance les cordes sont ultra hautes le manche en banane le piezo pars en larsen a mi volume

le sillet de tète est vraiment pas terrible trop haut et pas au calibre des cordes , le sillet chevalet est mal ajusté dans sa gorge et le jeu le fait porter en biais ce qui doit retirer au moins 1 mm a la longueur de cordes vibrantes

réglage truss road réduit la hauteur de cordes de moitié mais a ce stade le manche est quasi plat difficile d'aller au delà.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Alors je commence a comprendre pourquoi cette basse ne donne pas

le sillet chevalet qui a tout l'air d’être pour guitare au vu des compensation pas sous les cordes, a été calé avec des petits bout de bois en dessous du capteur piezo avec en plus l’épaisseur trop fine qui le place de biais c'est clair qu il y a une perte maxi a ce niveau

le sillet de tête est lui carrément creux ça c'est pour le sustain :green:

lorsque je passe les doigts sur les barrages je ressent qu'ils sont vraiment gros et mal façonnés et il y a un renfort ou une réparation avec de la gaze collée :shock:

et la table est très épaisse 3/4 mm ça ne vibre pas des masses.

dommage car si on regarde l'instrument , bois massifs table en cèdre éclisses et fond acajou , filets de caisse et de manche fond courbe
une architecture pas si vilaine cela devrais être meilleur que ça même avec la caisse de faible volume.

bon mon plan c'est de refaire les deux sillets, une petite planif et je vois comment ça sonne .
j'ai pas d'os la sur le coup mais de la corne , noire de buffle qui fera le sillet de tête, et de manche de couteau grise qui fera celui de chevalet

pas l'air mal la corne surtout celle de buffle

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: finition peinte type es 175china

Message par stephane isiar »

fini par tout poncer sur la 175 , pour faire apparaitre les fibres , ce que j'ai réussi a faire a la peinture ne m'a pas convaincu.
Image
placage de tete
Image
teinte manche
Image
plaquette de truss en olivier
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: finition peinte type es 175china

Message par Pronto »

Ah ben ça devient joli avec les courbes de la coupe sur dosse, comme ça !
Et puis ça change de ne pas avoir de joint dans l'axe de la table, c'est du bois moulé ?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: finition peinte type es 175china

Message par stephane isiar »

oui contreplaqué moulé ,et pas de barrage , c'est une copie chinoise , pour tenir la table il y a un pilier entre le fond et la table et un tasseau pour donner de la matière pour installer des insert et un tom , je ne mettrais pas le tom mais un chevalet flottant
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: finition peinte type es 175china

Message par stephane isiar »

Une fois la table huilée et les filets nettoyés c'est mieux. plusieurs autres couches d'huile a suivre, chevalet bi bois , tour de micros bois en cours et pickgard qui sera 2 plis en bois 'celui la est un ratage mais ce sera le meme bois , le 2 pli est en collage.

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par stephane isiar le jeu. 21 déc. 2017 01:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: finition peinte type es 175china

Message par gaffophone »

C’est plutôt très chouette. J’aime beaucoup le contraste que tu obtiens.

Ceci dit, je l’écris avec un léger pincement au cœur pour les éclisses maritimes :green:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Répondre