Flute Bansuri et plus si affinitées !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Flute Bansuri et plus si affinitées !

Message par Yomea »

Bien le bonsoir les fadas du copeaux !

Quel plaisir de revenir arpenter ce génialissime forum ! :D Mais ce coup ci, ca ne sera pas pour une guitare, enfin pas pour le moment, car la dernière que j'ai commencé n'a pas vraiment évoluer depuis ... Mais avec ces petites expériences, ca me redonne gout au bois et je sens qu'il ne tarde qu'elle ressorte du placard ! :D

Alors voila, après un magnifique week end a Notre Dame des Landes, j'ai eu l'occasion de poser mes lèvres sur... une flute traversière en bambou et depuis ca me fascine ! Alors j'me suis dit tiens, pourquoi pas essayer ! :D Je tiens a préciser que je ne sais absolument pas en jouer hein :lol:

Après quelques recherches, j'ai trouvé les informations nécessaires pour me lancer dans l'expérimentation ! Notamment ce site : http://www.backwoodshome.com/heres-how- ... boo-flute/ et le résultat ressemble donc a cela :
Image
Pour le coup, pas réellement satisfait car j'ai percé a 10mm a l'intérieur, mais pas sur toute la longueur, l'espacement des trous est plutot archaïque et peut être un poil juste .... Enfin bref, celle ci on va la mettre de côté pour le moment et j'y reviendrais plus tard !

Ensuite, j'ai découvert un super logiciel permettant de bien calculer toutes les distances etc... du coup j'étais bien motivé a l'idée d'essayer d'en faire une deuxième. Pour le coup, celle ci sonne ! (bon quand on sait en jouer c'est mieux ! :lol: ) Mais c'est pas par ce qu'on est facteur qu'on sait écrire une lettre :green:
Sur celle ci, je dirais que tout s'est plutot bien déroulé pour un vrai premier résultat ! Mais encore pleins de petits problèmes de précision et un accordage a peaufiner, ca c'est indéniable !
Image
Du coup j'y retourne de ce pas pour peaufiner cette première expérience, puis au pire ca fera toujours un bel objet de déco :lol:
Comme je ne pense pas m'arrêter a celle ci, je pense qu'elles seront a suivre a part si j'arrive a réaliser la flute ultime ! ^^
S'il y a des amis flutistes dans les parages, je suis preneur de tout conseils !

A très bientot pour les prochaines nouvelles et les étapes plus détaillés pour la suivante !

Edit :

Eh bien voila, ce à quoi je m'attendais est arrivé ! J'avais un doute sur la présence d'une potentielle fissure et ca n'a pas loupé ! La coquine s'est révélée bien comme il fallait lors du brulage ...
Image Image
Tant pis, ca m'apprendra a reboucher des fissures ! :siffle:
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Flute Bansuri et plus si affinitées !

Message par 6ri.l »

Dans ce genre de flutes, le nombre d'entre noeuds et leur dimension est en général super important, peut être pas sur le bansuri, mais c'est à creuser je pense.
d'ailleurs, elle ne sont pas plutôt en roseaux d'habitude?
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: Flute Bansuri et plus si affinitées !

Message par Yomea »

6ri.l a écrit :Dans ce genre de flutes, le nombre d'entre noeuds et leur dimension est en général super important, peut être pas sur le bansuri, mais c'est à creuser je pense.
d'ailleurs, elle ne sont pas plutôt en roseaux d'habitude?
Effectivement les noeuds peuvent poser problème, mais une fois éclaté et bien nettoyer pour rendre la paroi bien plate, il semblerait que ce ne soit pas un réel problème. Il est évident qu'il est préférable d'avoir une grande section sans noeud (cela permet plus facilement d'avoir la même dimension de chambre et de cloison), mais ce genre de bambou n'est pas toujours facile a trouver selon les regions. Car pour le coup, sur la mienne, a l'embouchure j'ai une chambre de 19mm et la sortie je me retrouve avec une chambre de 24mm et ca, inévitablement ca a un impacte sur le son/justesse (mais je n'ai pas encore assez de connaissances a ce niveau pour rentrer plus dans les détails.) Pour ce qui est du roseaux, je n'en ai jamais entendu parlé encore.

Quand je vois un bansuri comme ici ( https://www.youtube.com/watch?v=F3lyYz19mEU ) je me dis qu'il est impossible d'avoir une longueur pareille sans noeuds !

Et en changeant d'instrument pour la flute shakukachi (mais ca on verra plus tard, l'embouchure a l'air d'être un sacré travail de précision !), de ce que j'ai pu voir, ca n'a pas l'air d'être un soucis non plus :

Image

D'ailleurs on peut voir un bansuri tout en haut avec 2 noeuds. Et quand je vois la forme de certaines, ca me donne pas mal d'idée ! :D Bon après effectivement, peut etre que pour un bansuri, une section bien droite est préférable !
Après, je crois aussi que des bansuri ou shakukachi de haute facture ou de série sont souvent tourné/poncé afin de donner un aspect plus lisse et haut de gamme mais je voulais garder ce côté "primitif/authentique".

Pour le coup, le bambou reste plutot abordable, voir gratuit alors je n'ai pas fini de faire des expériences ! :D
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Flute Bansuri et plus si affinitées !

Message par tubart »

Sympa ce projet !

Question peut être idiote : pourquoi passer par un l'étape brûlage? Il est préférable de partir d'un bois vert plutot que séché dans les règles de l'art?

Je ne suis pas coutumier des instruments à vent, mais je fantasme complètement le son du duduk,instrument qui m'hérisse le poil à chaque écoute...

https://www.youtube.com/watch?v=nRotMaL7Cyo
Blablabla.
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: Flute Bansuri et plus si affinitées !

Message par Yomea »

tubart a écrit :Sympa ce projet !

Question peut être idiote : pourquoi passer par un l'étape brûlage? Il est préférable de partir d'un bois vert plutot que séché dans les règles de l'art?

Je ne suis pas coutumier des instruments à vent, mais je fantasme complètement le son du duduk,instrument qui m'hérisse le poil à chaque écoute...

https://www.youtube.com/watch?v=nRotMaL7Cyo
Non, bien entendu, il est préférable de partir d'un bambou bien sec, séché naturellement, mais cela prends 3 à 5 ans. Donc sur un coup de tête, c'est plus facile de le faire sécher en le brulant. Cela permet aussi d'éviter d'éventuelle fissure lors du sechage naturel apres usinage, mais je vais faire plusieurs expérience. La première toute fine je ne la brulerai pas et on verra ce que ca donnera !

Après il y a les techniques de réalisation qui rentrent en jeu. Un bambou vert est tres tendre et souple a travailler ce qui permet d'utiliser des outils mécanique sans risqué de tout éclater, notamment pour faire les trous a la perceuse. Traditionnellement, sur un bon bambou bien sec, la quasi totalité des manipulations se font avec du fer chauffé a blanc pour faire les trous etc... Car un bambou bien séché est vraiment très très dur a usiner et donc si perceuse, risque d'éclat encore plus important. Bon, quand on est une brelle comme moi qui fissure le bambou en cassant le noeud, c'est une autre histoire !

Mais du coup j'ai retravaillé dessus hier, rebrulé un peu en espérant que le bambou se referme naturellement en perdant son humidité, ca a presque marché, mais je suis resté un poil trop longtemps et tout s'est rouvert .... Alors pour la premiere je vais utiliser un gros mot.... J'ai rebouché a la pate a bois. Aprés poncage j'ai voulu la rebrulé pour la colorer car j'aime vraiment cet aspect et bien entendu, la fissure s'est rouverte par ce que la pate a bois c'est de la m...... :explose: Donc bon, je vais lui remettre un coup de pate et je pense la poncer a blanc bien lisse, eventuellement la peindre et la décoré et ca fera un bel objet de déco, bien qu'elle sonne correctement ! (Quand on sait en jouer ^^ J'arrive a faire au clair de la lune dessus :linux: )

Je dois avoir pris quelques photos mais la il est un peu tard et j'en referais de plus belles demain pour vous montrer tout ca !

Il est vrai que le duduk est magnifique aussi, mais l'histoire de double anche me calme un peu :siffle: Mais dans ce cas, si tu ne connais pas, je te conseille d'écouter de la shakuhachi, je trouve qu'il y a quelques sonorités tres ressemblantes, sur une base de gamme penta mais avec l'embouchure particuliere est les differentes positions labiales et puissance de souffle il est quasiment possible d'avoir toute une gamme!
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Flute Bansuri et plus si affinitées !

Message par lusa »

Bonjour
Pour ta fissure (enfin celle de la flûte :wink: ) as-tu essayé la simple colle à bois (plutôt que de la pâte).
Tu t'arranges pour que la colle entre dans la fissure, tu serres... et tu espères que la colle tienne sur le bambou (ce qui devrait le faire, à mon avis, s'il est bien sec).
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: Flute Bansuri et plus si affinitées !

Message par Yomea »

lusa a écrit :Bonjour
Pour ta fissure (enfin celle de la flûte :wink: ) as-tu essayé la simple colle à bois (plutôt que de la pâte).
Tu t'arranges pour que la colle entre dans la fissure, tu serres... et tu espères que la colle tienne sur le bambou (ce qui devrait le faire, à mon avis, s'il est bien sec).
Si j'y ai pensé, tout comme éventuellement rebouché à l'epoxy, mais j'étais pas sur de la réaction au brulage, qui aurait peut être été identique tu me diras ! Mais pour le coup, celle ci aussi est mise de côté car ca m'agace cette fissure et je n'ai pas envie de me prendre la tête et perdre du temps sur un "prototype".

Ce qui tombe bien car un ami est venu passé le week end a la maison et ne me croyait pas qu'il était possible de réaliser une flute aussi rapidement, alors je lui ai demontré le contraire. Bon pour le coup, vu que c'était un peu du contre la montre je n'ai pas les photos des différentes étapes de réalisations, mais maintenant que j'ai fait plusieurs erreurs que j'espere ne plus reproduire, la prochaine va suivre très bientot et la je prendrais le temps de détaillé tout ca ! :wink:

Donc nous sommes parti de cette pièce :
Image

Suivi d'une petite session brûlage :
Image Image

Et la BIM ! Grosse ellipse temporel....
Image

Après plusieurs échecs et déceptions, je suis enfin satisfait du résultat final de celle que j'appellerai ma vrai première flute ! Sans oublier de tirer mon chapeau bien bas a mon pote qui a passé un temps fou a peaufiner les trous afin d'atteindre la meilleure justesse !

ET BOOOOM ! :D
Image

Et pour finir, une petite idée de la sonorité, encore une fois, aucun de nous deux sommes flutiste alors bon... C'est vraiment juste pour avoir une idée de la sonorité (puis enregistré avec un téléphone, ca ne peut pas être extraordinaire !)

https://www.youtube.com/watch?v=rxa0YEX ... e=youtu.be[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=SmQ40rk ... e=youtu.be[/video]

A prochaine pour de nouvelles aventures ! :D
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Flute Bansuri et plus si affinitées !

Message par 36seb »

Bah c'est cool si ça fini par marcher. :)
Tu vas mettre quoi comme micros dessus :green:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Flute Bansuri et plus si affinitées !

Message par 6ri.l »

Yomea a écrit :
Et en changeant d'instrument pour la flute shakukachi (mais ca on verra plus tard, l'embouchure a l'air d'être un sacré travail de précision !), de ce que j'ai pu voir, ca n'a pas l'air d'être un soucis non plus :
Si, la sakuachi (la veritable) doit être fabriquée selon des règles strictes, et ça commence à la pousse du bamabou, qui doit être dégainée précisément pour avoir exactement le nombre et la longueur d'entre-neouds necéssaires.

l'embouchure est de mémoire réalisée dans un matériaux dur.

un petit lien vite fait ;)
http://mujitsu.com/howtomakeshakuhachi.pdf
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: Flute Bansuri et plus si affinitées !

Message par Yomea »

6ri.l a écrit : Si, la sakuachi (la veritable) doit être fabriquée selon des règles strictes, et ça commence à la pousse du bamabou, qui doit être dégainée précisément pour avoir exactement le nombre et la longueur d'entre-neouds necéssaires.

l'embouchure est de mémoire réalisée dans un matériaux dur.

un petit lien vite fait ;)
http://mujitsu.com/howtomakeshakuhachi.pdf
Il est vrai que pour une shakuchi, une vrai bien traditionnelle, on prends vraiment a la base de la racine. Pour le coup je n'avais pas poussé les recherches plus loin quant à l'importance et nombres de noeuds ! Mais si j'ai écrit ça, c'était en me basant sur la photo publiée juste en dessous qui montre clairement que les règles ancestrales ne sont pas respectées ! ^^
J'ai quelques bambous coupé vraiment très proche de la base et bien dense donc je ferai mes premières expérimentation dessus.
Encore une fois, rien ici n'est fait dans les règles de l'art ! Ce sont des expérimentations !

Merci pour ce lien fort intéressant ! Rien que pour les mesures de l'embouchure et les formules de placement des trous, c'est royal ! :D
36seb a écrit :Bah c'est cool si ça fini par marcher. :)
Tu vas mettre quoi comme micros dessus :green:
J'avais pas vu le coup du micro ! :green: J'avais pensé a mettre une pastille piezo au niveau de la tête, mais pas sur qu'il y ait suffisamment de résonance pour que ca ressorte ! :green: Et mine de rien, ca envoie deja plutot pas mal niveau son ! :D

Petite Edith :

Voici la toute dernière ! A la base c'était juste un test pour poncer le bambou intégralement afin de retirer le noeud et d'avoir une cloison la plus fine et régulière possible, eh bien test concluant ! A voir sur la durée dans le temps si ca ne fragilise pas trop au niveau du noeud ou fissure !
Puis du coup, ça aurait été bête de pas en profiter pour percer 7 trous et voir comment ca sonnait ! Sauf qu'en utilisant le meme calculateur que précédemment, je me suis planté sur la longueur de coupe ! :connerie: Mais pas bien grave, ca me fait une petite flute de voyage de 38,5cm ^^ J'en ai donc profité pour placer les trous en utilisant la technique des pourcentages et ça ma l'air plutot juste ! Donc on verra sur les suivantes selon les techniques laquelle me plait le plus !

Voilà la bête :
Image

Et comme vous pouvez le remarquer, la technique de brûlage sur bambou poncé n'est clairement pas une idée extraodinaire ! Hahaha :lol:
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Répondre