Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Grobilamouche
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 21:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Message par Grobilamouche »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la rénovation, ou plutôt la mutation d'une Squier Strat de 2002 produite en Chine. C'est la première guitare électrique que j'ai achetée, un peu au pif, et que j'ai depuis 14 ans. Le confort de jeu est bon, j'aime bien son manche en érable, mais ça reste une guitare pas chère, et un peu limitée.

J'ai donc un peu tergiversé, est-ce que j'en achète une autre ? Est-ce que je l'emmène chez un luthier pour lui faire un petit upgrade (est-ce que ça faut le coup de mettre dessus du matos 3x plus cher que la guitare ?). Finalement j'ai décidé que j'allais l'upgrader moi-même, non pas pour faire des économies, mais pour prendre du plaisir à le faire moi même. Et du coup ça me dérange moins de mettre du fric dedans, d'une part parce que l'experience en elle-même promet d'être amusante, et d'autre part parce que ces nouvelles pièces pourront toujours être transplantées sur la prochaine guitare de mes rêves.

J'ai donc tout démonté, j'ai viré la peinture au décapeur thermique (c'est passé tout seul, pas de brûlure, pas d'entame dans le bois). Je l'ai poncée au 120 et au 240. D'ailleurs j'ai découvert un corps en aulne (enfin je crois, quelqu'un me confirme ?) alors que je m'attendais à trouver de l'agglo :lol: Je l'aime bien en brut comme ça, mais j'ai l'impression que le bois n'est pas assez beau pour être juste verni. Il y a une rayure sombre à gauche du neck pocket, je ne sais pas trop si elle peut disparaître sans que ça bouffe 5mm d'épaisseur.

J'ai commandé de nouveaux micros, de nouvelles mécaniques, et un nouveau tremolo qui évidemment ne va pas se monter direct puisque c'est du Squier, et qu'aucun trou n'est au même endroit que sur une Fender standard. Je pense que je vais essayer de reboucher les trous des inserts d'origine avec des tourillons en aulne (si j'arrive à trouver un petit morceau d'aulne) ou à défaut avec des tourillons en hêtre de 8mm de diamètre. Ca se trouve facilement et normalement le hêtre est un peu plus résistant que l'aulne donc ça pourrait le faire ? Ma petite angoisse du moment c'est qu'ensuite pour placer les nouveaux inserts je vais devoir percer à cheval entre le corps de la guitare et le tourillon. J'ai peur que ce soit un carnage ou que les nouveaux inserts ne tiennent pas en place...

Merci pour vos conseils :)

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Message par 36seb »

Bonjour Grobilamouche,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Et une ch'tite présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer:

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Message par 36seb »

Soit tu es ingénieux, soit tu as déjà lu la FAQ.
Tu as bien avancé en tout cas. :app:
Effectivement le mieux c'est le même bois que le corps. Ceusse qui connaissent le bois te confirmeront si c'est bien de l'aulne.
Je ne vois pas en quoi les tourillons plus durs, en hêtre poseraient problème, mais attend peut être qu'on me contredise si j'ai tort.

Ta démarche à l'air sympa. Et si tu prends le virus, c'est sûr que tu ne feras pas d'économies :lol:
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Message par bstouffs »

Si les tourillons ont le même diamètre que les trous et que tu les colles, ça ne sera pas un problème de forer "à cheval". Il faudra juste bien les araser par rapport à la surface supérieur du corps.
Ton raisonnement par rapport au cout des upgrades et au fait de le faire toi-même est tout bon.

A gauche du neck pocket, ça a l'air d'une griffe. A première vue, ça devrait partir avec quelques coups de racloir, ou en ponçant bcp.

Sinon, le bois est banal mais pas si moche. Un vernis pourrait très bien le faire.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Message par Jaha »

Oui c'est de l'aulne et pas moche au demeurant.
tu te débrouille bien pour l'instant :)
Elle me plaisait bien en rouge
Grobilamouche
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 21:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Message par Grobilamouche »

Salut,

Merci pour l'accueil c'est bien sympa !

Je veux bien me présenter, mais je ne trouve pas la section dédiée donc voilà : j'ai 39 ans, je suis informaticien et autodidacte (je ne sais plus lequel est venu en premier). Je suis curieux, je m'intéresse à tout, et j'aime bien penser que je peux à peu près tout apprendre, je ne me met pas de barrières : mon moteur c'est de ne jamais cesser d'apprendre des trucs. Et là SBIM j'apprends la lutherie. Ca fait 2 semaines que je passe tout mon temps à me documenter sur internet et puis je suis finalement tombé sur ce forum :wink:

Me voila donc rassuré pour le forage dans les tourillons, je vais mieux dormir cette nuit... ou pas... parce que maintenant je vais me prendre la tête sur la position du tremolo alors que je ne l'ai même pas encore reçu :lol: Je me dis que normalement le manche est bien ajusté, ça devrait pas être trop difficile de centrer, et que les pontets étant de toutes façons réglables ça devrait bien se passer... Au fait la Titebond c'est laquelle qu'il faut prendre ? Il y a trop de choix !

Pour la couleur rouge effectivement c'était sympa, mais je la vois comme ça depuis 14 ans donc envie de changer... Au début je pensais la repeindre, mais vu que le bois mis à nu est assez sympa, je vais peut-être juste la vernir ou la cirer. J'ai juste peur que l'érable contre l'aulne donne un rendu un peu terne à l'ensemble. Il faut que je fasse des essais couleur sous photoshop, je vous les présenterai :)
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Message par bstouffs »

Grobilamouche a écrit :Salut,

Merci pour l'accueil c'est bien sympa !

Je veux bien me présenter, mais je ne trouve pas la section dédiée donc voilà : j'ai 39 ans, je suis informaticien et autodidacte (je ne sais plus lequel est venu en premier). Je suis curieux, je m'intéresse à tout, et j'aime bien penser que je peux à peu près tout apprendre, je ne me met pas de barrières : mon moteur c'est de ne jamais cesser d'apprendre des trucs. Et là SBIM j'apprends la lutherie. Ca fait 2 semaines que je passe tout mon temps à me documenter sur internet et puis je suis finalement tombé sur ce forum :wink:

Me voila donc rassuré pour le forage dans les tourillons, je vais mieux dormir cette nuit... ou pas... parce que maintenant je vais me prendre la tête sur la position du tremolo alors que je ne l'ai même pas encore reçu :lol: Je me dis que normalement le manche est bien ajusté, ça devrait pas être trop difficile de centrer, et que les pontets étant de toutes façons réglables ça devrait bien se passer... Au fait la Titebond c'est laquelle qu'il faut prendre ? Il y a trop de choix !

Pour la couleur rouge effectivement c'était sympa, mais je la vois comme ça depuis 14 ans donc envie de changer... Au début je pensais la repeindre, mais vu que le bois mis à nu est assez sympa, je vais peut-être juste la vernir ou la cirer. J'ai juste peur que l'érable contre l'aulne donne un rendu un peu terne à l'ensemble. Il faut que je fasse des essais couleur sous photoshop, je vous les présenterai :)
Titebond original : Image

Et ne te prend pas la tête avant d'avoir reçu ton tremolo... et surtout, ne fore pas les trous avant de l'avoir.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Grobilamouche
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 21:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Message par Grobilamouche »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui déballage du kit EMG SL-20 signature Steve Lukather. L'ensemble donne une impression de qualité, j'ai hâte de pouvoir tester le son que ça envoie (même si j'en ai déjà eu un aperçu dans de multiples vidéos).

ImageImageImageImageImage

Evidemment les trous ne tombent pas tout a fait en face de ceux du corps. En mode "ça aurait pu être pas mal, mais en fait non". Il faudra que je trouve une solution, pas trop envie de visser tout en biais :malade: J'ai l'impression que percer à moitié dans un trou existant sera un peu le fil conducteur de ce projet :roll: Mais quand même la bonne nouvelle c'est que je n'aurai pas à défoncer, c'est juste mais ça rentre.

Demain je devrais recevoir le tremolo Schaller tremolo 2000, et les mécaniques bloquantes Schaller M6. J'ai commandé le tout en finition "black chrome". Je reçois la Titebond plus tard dans la semaine, actuellement c'est ce qui m'empêche d'avancer, difficile à trouver cette colle...

Il faut que je réfléchisse à changer le sillet aussi, est-ce que vous auriez des idées qui collent avec le reste du matos ? Le radius est donné à 9.5" (24.1 cm), et la largeur du sillet à 1.6” (40.6 mm).

Image

++
Grobilamouche
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Message par bstouffs »

Grobilamouche a écrit :...
Evidemment les trous ne tombent pas tout a fait en face de ceux du corps. En mode "ça aurait pu être pas mal, mais en fait non". Il faudra que je trouve une solution, pas trop envie de visser tout en biais :malade: J'ai l'impression que percer à moitié dans un trou existant sera un peu le fil conducteur de ce projet
Au Brico, ou Casto, ou je-sais-pas-quoi, tu trouveras certainement des tiges en bois de 3 mm de diamètre, tu les enfonces dans les anciens trous avec un peu de colle, tu arases, puis tu visses ta nouvelles plaque avec un petit préforage...
Je l'ai fait plusieurs fois sur des Strats. C'est pas bien méchant...

Mais c'est vrai qu'on a l'impression qu'ils ne savent pas faire deux pickguards les même :D
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Grobilamouche
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 21:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Message par Grobilamouche »

bstouffs a écrit : Au Brico, ou Casto, ou je-sais-pas-quoi, tu trouveras certainement des tiges en bois de 3 mm de diamètre, tu les enfonces dans les anciens trous avec un peu de colle, tu arases, puis tu visses ta nouvelles plaque avec un petit préforage...
Je l'ai fait plusieurs fois sur des Strats. C'est pas bien méchant...

Mais c'est vrai qu'on a l'impression qu'ils ne savent pas faire deux pickguards les même :D
Merci, c'est à peu près l'idée que j'avais, mais ça me rassure que tu l'aies fait plusieurs fois !

Pour les trous pas au bon endroit, je mettais plutôt ça sur le compte de Squier. J'espère que pour le prix EMG fait des pickguards qui tombent nickel pour une Fender standard...
Grobilamouche
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 21:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Message par Grobilamouche »

Salut,

J'ai un peu de mal à trouver des infos concernant le positionnement correct du tremolo. Est-ce que je trouve ça dans la partie payante du forum ? Ou bien je ne sais pas chercher ?

Merci pour votre aide :)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Message par FingersOnFire »

Un vibrato ça se place comme n'importe quel chevalet, au diapason de l'instrument sur la mi chanterelle, en prenant le pontet réglé quasi au maximum vers l'avant (donc vers le manche) comme référence.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Grobilamouche
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 21:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Message par Grobilamouche »

Bonsoir,

Voici les avancées du week-end sur mon projet.

Tout d'abord je sais un peu mieux vers quoi je m'oriente, avec un petit coup de photoshop voici un dessin en mode avant/après (avant en haut bien sûr). Ca reste un dessin et ce n'est pas 100% réaliste. Je peux encore changer d'avis sur la finition, vos idées sont donc les bienvenues. Je vais encore faire des essais graphiques, mais elle me plait pas mal comme ça. Je suis aussi assez tenté par une finition naturelle, genre cire teintée, mais j'ai peur que le bois ne soit pas assez clean pour ça.
Image

Les différents trous du corps ont été rebouchés :
- je me suis procuré une planche d'aulne, et mon pote Gégé m'en a sorti des tourillons de 8mm et 3mm au tour à commande numérique. Merci l'ami !
- les tourillons de 3mm étaient vraiment trop mous et impossible à rentrer, je me suis rabattu sur des pics à brochettes qui sont passés nickel (sur ce coup le mieux est l'ennemi du bien je suppose)
- tourillons collés à la Titebond, arasés au scalpel, puis un petit coup de ponçage au 180
ImageImageImageImage

Défonce de la cavité pour le boitier pile 9V :
- j'ai commencé à la perceuse, puis défonceuse (prêtée par un pote, modèle 1er prix, la fraise à copier n'était pas utilisable car la roulette est en bas), et j'ai terminé au ciseau
- pour mon premier essai à la défonceuse, c'est raté, j'ai bien débordé, j'ai brûlé le bois, et je ne suis pas très fier de moi. J'attends de recevoir le boitier (j'ai réalisé la découpe en suivant les dimensions préconisées par le constructeur) mais je pense qu'il va falloir que je colle une petite lamelle pour cacher cette horreur
- je m'en suis pas trop mal sorti avec le ciseau à bois je trouve, j'ai trouvé ça plutôt agréable comme travail
- je me suis rendu compte de la densité de ce bois, et de la nécessité d'utiliser un fondur ? l'aulne c'est du beurre :lol:
ImageImageImageImage

Travail préparatif pour la découpe de la tête de manche :
- dessin au perroquet et fabrication du gabarit
- collage du gabarit sur la tête de manche
- je n'ai pas eu le temps de réaliser la découpe : pour utiliser les outils électriques je dois aller sur mon balcon, et la nuit tombe vite :/
ImageImageImageImage

Objectifs d'ici le week-end prochain :
- déterminer la position du loaded pickguard et du tremolo
- choisir le type de finition (bois vernis, cire, ou peinture), et commande du matériel
- test avec le boitier 9V et perçage du trou pour passer le fil d'alimentation

++
Grobilamouche
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Message par Jaha »

ahhh le pic à brochette, l'ami du luthier amateur ;)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Message par 36seb »

A main levée, c'est difficile de faire mieux.
Si tu n'as pas de fraise à copier, il faut guider la semelle de la défonceuse par des tasseaux. (un gabarit plus large)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Message par simtim »

Jaha a écrit :ahhh le pic à brochette, l'ami du luthier amateur ;)
Tellement vrai !
Ou le cure dent, à l'occasion :green:
Grobilamouche
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 21:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : mutation d'une guitare type Strat

Message par Grobilamouche »

simtim a écrit :
Jaha a écrit :ahhh le pic à brochette, l'ami du luthier amateur ;)
Tellement vrai !
Ou le cure dent, à l'occasion :green:
La première fois j'ai cru lire "le cure dent d'occasion" :lol:
Répondre