Premier projet : corps de Telecaster [Terminé !] récap + samples p.14

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet : corps de Telecaster [Terminé !] récap + samples p.14

Message par Doc_Brown »

Bonjour à tous !

Voici donc le descriptif de mon premier projet. J'ai décidé de commencer par quelque qui me semble abordable pour un débutant (j'espère ne pas me tromper sur ce point) : construire un corps de Telecaster. Je possède déjà un manche, donc...

L'idée est de faire un corps au plus proche d'un corps de 1969, tant par les matériaux, la forme et la finition. Je vais donc partir sur de l'aulne (j'ai déjà une télé en frêne et le corps qui allait avec ce manche était en aulne). [EDIT] Finition peinture (couleur à définir EDIT : Lake Placid Blue ! re EDIT non en fait Ocean turquoise Metallic !!! ) + verni, celullo ou PU très fin si je veux coller à l'original...

J'ai fait le nécessaire pour devenir supporting member, j'attends donc d'avoir accès aux nombreuses ressources de ce forum avant de faire appel à votre expérience.

A suivre !
Modifié en dernier par Doc_Brown le mar. 19 sept. 2017 15:11, modifié 7 fois.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Junah »

Bonjour Doc_Brown,

Oui un corps de Telecaster c'est très bien pour commencer.

Peux-tu m'envoyer ton mail par MP pour que j'identifie ta transaction s'il te plait ?
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Pas de soucis. Merci pour ton avis sur la faisabilité du projet. Je suis pas trop gauche mais j'aime bien avoir l'avis de ceux qui savent.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Bon ça avance doucement car la lecture du forum pose plus de questions que n'apporte de réponses :green:

Première étape, je pense avoir trouvé un plan sur un forum US dédié à la tele :
http://www.tdpri.com/threads/d-size-tel ... 04/page-27

J'ai consulté ceux du forum mais ils sont soit indispo soit pas assez précis pour le débutant que je suis. Celui là à un côté "rassurant"... De plus je dois absolument être au plus proche des factory specs pour pouvoir assurer le montage de mon manche Fender. De toutes façons sur ce point je pense que je ferai un gabarit dédié pour être sûr.

J'étais parti sur un corps en une seule pièce (plus simple), mais après avoir parcouru le forum il semble que ce soit déconseillé. Le hic c'est que sauf erreur de ma part, malgré mes recherches, je n'ai pas réellement trouvé de tuto sur ce collage...

Il faut maintenant que je teste les rabots de mon arrière grand père pour vérifier qu'ils sont utilisables dans ce projet (le réglage est une plaie).

merci pour votre aide. En attendant je vais étudier les fournisseurs de bois...
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Enrico »

Doc_Brown a écrit :J'étais parti sur un corps en une seule pièce (plus simple), mais après avoir parcouru le forum il semble que ce soit déconseillé. Le hic c'est que sauf erreur de ma part, malgré mes recherches, je n'ai pas réellement trouvé de tuto sur ce collage...
Ben c'est un collage tout ce qu'il y a de plus standard, faut juste dresser les faces correctement pour que l'assemblage soit plan.
Le plus simple pour cela c'est de les dresser simultanément, ce qui permet de négliger la perpendicularité à la face.

Edit:
Tiens, j'avais résumé ça ici. Ces étapes prennent dans les 10-15min si le rabot est bon et que tout est bien préparé.
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 99#p527999
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

merci beaucoup, je vais étudier ça.

EDIT : question bête, l'emplacement de la jointure des deux pièces par rapport au corps a-t-elle une importance (notamment par rapport à la défonce du manche) ?
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Ok, après avoir lu beaucoup de choses sur ce forum, je me permets de détailler les étapes de fabrication pour avoir vos avis. Comme c'est mon premier projet, j'avance un peu à vue et le fait de tout détailler me permet d'y voir plus clair. donc, dans l'ordre :

> impression du plan echelle 1:1
> réalisation du gabarit de corps en mdf 10mm :
  • - collage du plan sur le medium
    - détourage à la scie sauteuse
    - finition à la lime et papier de verre
    - réalisation des défonces micros et électronique dans le gabarit en utilisant des gabarits adaptés (éventuellement ceux de chez stewmac)
    - perçage du gabarit pour les diverses vis (perceuse à colonne) au foret le plus petit possible
> dressage des côtés des demis corps
> collage des demis corps
> désépaississement du corps si nécessaire au rabot
> dégrossissage de la forme à la scie sauteuse
> pose du gabarit de corps
> détourage à la défonceuse + fraise de copiage et / ou fraise à affleurer
> réalisation des défonces micros / électronique toujours en utilisant le gabarit de corps
> perçage des trous des vis grâce au repères du gabarit (foret le plus petit possible)
> retrait du gabarit de corps pour passage du quart de rond sur les arêtes
> perçage des trous des vis aux bons diamètres grâce aux avant trous réalisés avec le gabarit
> réalisation de la défonce manche en utilisant un gabarit réalisé spécifiquement pour mon manche
> perçage du corps pour les vis du manche (technique à définir pour que ça colle nickel avec les perces existantes du manche actuel)

Qu'en pensez-vous ? critiques, remarques et compléments bienvenues :)

[EDIT] voici la version éditée des étapes ci dessus qui tient compte de vos conseils. J'ai conservé la liste original par souci de clarté...

> impression du plan echelle 1:1
> réalisation du gabarit maître du corps en mdf 3mm :
  • - collage du plan sur le medium
    - détourage à la scie sauteuse
    - finition à la lime et papier de verre (rouleau ponceur monté sur perceuse à colonne ?)
    - réalisation des défonces micros et éléctronique dans le gabarit en utilisant des gabarits adaptés (éventuellement ceux de chez stewmac)
> réalisation du gabarit de travail en mdf (ou cp) de 10mm à la défonceuse à l'aide du gabarit maître, défonces micros / électronique comprises.
> dressage des côtés des demis corps
> collage des demis corps
> désépaississement du corps si nécessaire au rabot
> dégrossissage de la forme à la scie sauteuse (pas de scie à ruban), après avoir percé des trous tous les 5cm tout le tour
> pose du gabarit de travail
> détourage à la défonceuse + fraise de copiage et / ou fraise à affleurer
> réalisation des défonces micros / électronique toujours en utilisant le gabarit de travail
> retrait du gabarit de travail
> perçage des trous pour les vis diverses à l'aide des pièces (piguard etc)
> passage du quart de rond sur les arètes (ça me semble préfèrable de le faire avant la défonce manche)
> réalisation de la défonce manche en utilisant un gabarit réalisé spécifiquement pour mon manche
> perçage du corps pour les vis du manche (technique à définir pour que ça colle nickel avec les perces existantes du manche actuel)
> montage du manche à blanc pour déterminer où tombe le diapason, perçage des vis de fixation du chevalet
Modifié en dernier par Doc_Brown le mar. 29 nov. 2016 17:16, modifié 6 fois.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Enrico »

- le joint du corps, pour des raisons esthétiques et dans la mesure où la finition ne le cache pas, c'est mieux de le mettre exactement dans l'axe du manche. Accessoirement ça fait un bon repère pour tout aligner.
- Le gabarit maître en 10mm, c'est un peu la misère pour avoir une tranche régulière et bien perpendiculaire à la face, surtout si tu pars avec une lime et de l'abrasif (au rouleau ponceur, je dis pas). J'ai pris pour habitude de faire ce gabarit en médium de 3mm (le truc des fonds de meuble pas cher) - c'est facile à reprendre - et de le copier à la défonceuse dans du CP ou du medium de 10mm.
- Dégrossir du bois épais à la scie sauteuse, on prend le risque que la lame dévie et coupe de biais, en mordant la cote sans qu'on le voie. Perforer tout le contour au préalable (tous les 5-10cm) et rejoindre les trous à la sauteuse est nettement moins risqué. Avec une scie à ruban, on est plus serein.
- Les perçages présents dans les plans faut s'en méfier. Pour la grande majorité des pièces (accastillage, pickguard, etc.) mieux vaut utiliser la vraie pièce pour tracer ou même percer directement à travers, on a moins de (mauvaises) surprises. Pour le chevalet c'est encore pire, surtout si la course de réglage des pontets est faible; il est vraiment plus prudent d'attendre que le manche soit en place et de ré-évaluer où tombe le diapason.
- Le quart de rond du corps, je le fais le plus tard possible (mais avant le perçage du jack...). Tant que c'est pas fait, on a le droit d'être maladroit et de cogner une arête par mégarde, sans conséquences.
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Ok, merci pour ces précisions, je vais éditer les étapes.

J'ai omis de préciser (c'est édité) que la guitare sera peinte / vernie, dans l'esprit de la telecaster 1969. Donc l'impact esthétique est négligeable.
Enrico a écrit : - Le gabarit maître en 10mm, c'est un peu la misère pour avoir une tranche régulière et bien perpendiculaire à la face, surtout si tu pars avec une lime et de l'abrasif (au rouleau ponceur, je dis pas). J'ai pris pour habitude de faire ce gabarit en médium de 3mm (le truc des fonds de meuble pas cher) - c'est facile à reprendre - et de le copier à la défonceuse dans du CP ou du medium de 10mm.
donc si je comprends bien, tu fais ce gabarit maitre en 3mm, puis tu fais un gabarit de travail en CP ou MDF de 10mm, et c'est à partir de ce dernier que tu travailles sur le corps c'est bien ça ? Bon ceci dit je dispose d'une perceuse à colonne, j'imagine qu'un rouleau ponceur doit-être adaptable là dessus...
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Bonjour à tous !

Bon ça avance doucement mais j'ai passé un peu de temps à aménager mon atelier, récupérer et choisir quelques outils etc...

Je vais commencer à me pencher sur la fabrication du gabarit et j'ai une tite question : Est-il préférable d'imprimer le plan en une seule pièce ou est-il envisageable d'assembler des A3 ?

J'ai un peu peur que l'assemblage des A3 conduise à des imprécisions...

Merci !
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par gaffophone »

L’assemblage de plusieurs feuilles est source d’imprécisions potentielles.
Si tu peux éditer le plan (avec inkdcape, par exemple), tu peux dessiner un quadrillage en arrière plan, une sorte de papier centimétrique. Comme ça, avec une règle, tu peux contrôler que les feuilles sont bien alignées, et en mesurant, qu’il n’y a pas de décalage.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Merci pour ta réponse. Je vais donc partir sur le plan d'une seule pièce, ça me paraît plus prudent.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
0hideto0
Superposteur
Messages : 104
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 19:39
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : nord

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par 0hideto0 »

Pourquoi ne pas acheter un gabarit tout fait sinon ?
Comme chez guitar'n'blues par exemple.

Après je peux comprendre la démarche de tout vouloir faire soit même :beer:
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Bah j'y ai pensé mais c'est mon premier projet du coup j'ai bien envie de suivre tout le processus moi même :)
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Ils sont exacts les gabarits qu'on trouve dans le commerce ? Je veux dire ils ont exactement la bonne forme ? Il pourrait y avoir des différences pour des raisons de copyright...
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Junah »

Pour ma LP j'ai assembler des A3. En y mettant du soin ça se fait. En revanche attention de vérifier les quotes après impression. En fonction des imprimantes on peut avoir des surprises.
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Bah c'est vrai que l'impression en une fois me coûtera sensiblement le même prix qu'un gabarit. Mais j'ai peur d'être déçu par la précision de ce dernier...
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Had »

Doc_Brown a écrit :Bah c'est vrai que l'impression en une fois me coûtera sensiblement le même prix qu'un gabarit. Mais j'ai peur d'être déçu par la précision de ce dernier...
J'ai du mal à saisir pour la précision. On parle du gabarit de corps c'est bien ça ? Meme si ton contour du corps est pas exact, bien malin celui qui arrivera à trouver les différences. Personnellement je ne me vois plus trop l'intérêt de faire imprimer un gabarit type corps d'électrique, c'est rapide à faire, je les fais en assemblant des A3, puis découpe dans du médium, tant pis si mon gabarit ne respecte pas les côtes de l'instrument de départ au 10/eme de mm. Autant pour un gabarit de manche, ou de jonction corps manche là pourquoi pas !
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Bah disons que c'est mon premier projet donc je manque d'expérience. Le manche sort de chez Fender donc depuis le début, pour éviter les déconvenues je suis en mode "on colle à l'original au plus près". Après c'est sûr qu'on est pas au 10e de millimètres sur la forme du corps. De plus j'ai constaté de menus écarts entre le plan et la telecaster que je possède déjà.

Donc du coup je vais probablement partir d'un gabarit déjà fait.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par 36seb »

Junah a écrit :Pour ma LP j'ai assembler des A3. En y mettant du soin ça se fait. En revanche attention de vérifier les quotes après impression. En fonction des imprimantes on peut avoir des surprises.
On a le même souci sur un plan en taille réelle sur une grande feuille :wink:


Si tu as un manche, ça ne t'oblige à respecter que 2 choses : le diapason et le neck pocket. Le reste c'est toi qui choise...
Répondre