Comment réaliser cette finition avec des teintures ?? (photos inside)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Billleboucher
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 2

Comment réaliser cette finition avec des teintures ?? (photos inside)

Message par Billleboucher »

Salut à tous !


je suis actuellement sur mon projet d'ES335 et je commence a me poser des questions vis à vis de la finition, étape que je redoute haha !
Je voudrais arriver à un résultat de ce genre :


Image

Image

Je veux faire une finition avec des teintures pour pouvoir composer avec le veinage du bois.
J'ai pas mal regarder de vidéos sur YT et j'ai soigneusement épluché les infos sur le forum, du coup je suis rencardé sur tout ce qui est de la technique et des produits à utiliser.
Mon problème provient plus du fait que je n'ai encore jamais pratiquer et je n'ai malheureusement plus de chutes des bois que j'ai utilisés pour tester.
Je précise que ma table est en érable ondé et le reste du corps en aulne.

J'ai beaucoup regardé les videos d'un type appelé BigDguitars sur youtube qui fait de sublimes teintures sur ses guitares (je vous le conseille vivement), je voudrais savoir si un des maîtres de la teinture du forum aurait quelques infos sur la combinaison de teintures, l'ordre des passages, des poncages etc pour arriver à quelque chose du genre des ES que j'ai mises en photo

Merci par avance au bonnes âmes se penchant sur mon cas :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Comment réaliser cette finition avec des teintures ?? (photos inside)

Message par 36seb »

Salut, ce n'est pas la couleur qui change quoi que ce soit aux étapes de finition.
Ce que tu as trouvé reste donc valable.

Par contre, il te faut trouver la bonne teinte.
Sans chute pour des essais, ça va forcément être moins pratique.
Toutes les teintes se diluent.
A ta place, je prendrais 1 ou 2 teintes proche de ce que tu veux, je ferai quelques essais sur un bois blanc approchant la couleur de l'érable et après, je me lancerai sur la gratte en partant d'une nuance un peu plus claire et en foncant petit à petit.
Et surtout je montrerai ici tout ça. :wink:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Comment réaliser cette finition avec des teintures ?? (photos inside)

Message par 6ri.l »

ben déjà avec de l'érable ondé tu n'aura pas le même rendu.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Comment réaliser cette finition avec des teintures ?? (photos inside)

Message par Meeck »

C'est juste de l'érable teinté puis vernis
Il faut juste une surface très bien poncée ; sans aucun défaut

Et bien sur un bon nettoyage/grattage des filets avant le vernis .
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comment réaliser cette finition avec des teintures ?? (photos inside)

Message par simtim »

En bref Bill, faudra pas faire ce travail de finition comme un boucher !

:sors:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Comment réaliser cette finition avec des teintures ?? (photos inside)

Message par Damas »

Pour une teinte comme celle là, je vois une teinte "rosewood" genre celle là http://www.luthimate.fr/fr/teinte-a-l-e ... ewood.html plus ou moins saturer le bois, un bon ponçage et soit reteinte légère/diluée pour la seconde, soit de "honeyburst" pour la première.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Billleboucher
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Comment réaliser cette finition avec des teintures ?? (photos inside)

Message par Billleboucher »

Salut à tous désolé du temps de réponse !
Sympa les réponses merci !


Meeck, je m'étais d'ailleurs posé la question sur la méthode pour gratter les filets et enlever la teinte sans poncer la teinte de la table du même coup , une technique à suggérer :?:

Je pensais que pour justement bien mettre en valeur les veines il était obligé d'user de moult nuances de teintes différentes, du coup étant donné vos infos je vais plus partir sur 2 teintes seulement.

Je vais utiliser une teinte dans le jaune je pense pour essayer de nuancer les veines derrière la teinte dominante plus typé bois noyer/acajou.

Ptite question , si je sature les veines en noyer a fond, ensuite je ponce a blanc, je teinte en jaune puis enfin je teinte avec la dominante sombre (noyer) ? A votre avis cela donnera un résultat dans l'idée que je m'en fait ?
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Comment réaliser cette finition avec des teintures ?? (photos inside)

Message par Meeck »

Pour gratter les filets : une lame de rasoir ou de cutter avec un morfil ou pas ; de bons yeux et de la patience .

Une seule teinte pour cette finition
Les différence de saturations que tu perçoit sont dues au fait que la table est galbée par sculpture et que les fibres du bois se retrouvent plus ou moins longues par endroit , la teinte va pénétrer plus la où elle sont courtes et moins là où elles sont longues ; ce sera d'autant plus visible que tu sature le bois de teinte . L'aspect est encore renforcé en utilisant un érable non figuré sur dosse .

A la base ce type de coloration pourrait être qualifié de ratée (recherche stain blotching) : on recherche en effet le plus d'uniformité possible quand on applique une couleur pour ne pas "manger" l'aspect naturel du bois ; ici la teinte est très inégale et fait comme des taches de ci de là (cf explication ci dessus) , par contre cela donne un aspect final de vieux bois usé que l'on peut trouver à son gout .

Pour finir , une table en érable ondé risque de ne pas donner le même rendu , et je rajouterais qu'elle n'est pas trop adaptée à ce genre de teinte qui risque fortement "d'éteindre" les figures de ton bois .
Billleboucher
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Comment réaliser cette finition avec des teintures ?? (photos inside)

Message par Billleboucher »

Salut ! désolée j'ai pas trop le temps de répondre en ce moment !

Merci à tous pour vos réponses, je suis actuellement en train de finir la table et je passe a la teinte d'ici 1 semaine, je posterai les photos à ce moment la.

En attendant de me lancer merci a tous pour vos réponses avisées =)
Billleboucher
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Comment réaliser cette finition avec des teintures ?? (photos inside)

Message par Billleboucher »

Salut à tous.

Bon, comme d'hab j'ai prit du retard et j'ai prit le temps de passer le tru oil avant de mettre les photos !
Mais comme il vaut mieu tard que jamais, voilà les photos :)

Image

Image

Image

Image

Bon pour une première teinte je suis plutôt satisfait même si j'ai du m'y prendre à plusieures reprises, c'était bien plus pénant que prévu haha !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Comment réaliser cette finition avec des teintures ?? (photos inside)

Message par FingersOnFire »

Je la trouve très réussie ta teinte. Tu as réussi à ne pas avoir un côté uniforme, sans que ça fasse tâche. Bravo :beer: Il manquerait peut être quelques nuances de brun foncé sur la partie inférieure de la guitare, sous le chevalet et les potards mais c'est pour chipoter et l'essentiel est que tu valides comme ça, et que ça te plaise.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Comment réaliser cette finition avec des teintures ?? (photos inside)

Message par Damas »

Pareil, je la trouve superbement bien faite et le contraste entre la table et le dos est nickel, bravo :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Billleboucher
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Comment réaliser cette finition avec des teintures ?? (photos inside)

Message par Billleboucher »

Merci :)

Pour ce qui est de la finition tru-oil, à votre avis, 3/4 jours c'est suffisant comme temps de séchage avant le polish sachant que j'ai fait environ 9/10 couches avec en moyenne 15 heures de séchage entre chaque couche et que des couches fines..

Pour le polish, j'ai prit les 4 produits de polissage Fred's Guitar, du fait de mes couches fines et relativement peu nombreuses je me demande si je n'ai pas de risques de passer à travers les couches de TO si je passe d'abord avec de la laine d'acier 000 et que je poli ensuite à la main .

Quelqu'un ayant déjà poli une finition Tru-oil ou simplement avisé aurait un avis :?: :D

En tout cas merci de vos avis et bonne fin de weekend ( pour ce que ca vaut a 5h du matin un dimanche :green: )
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Comment réaliser cette finition avec des teintures ?? (photos inside)

Message par pascal_zx7r »

Même chose, j'aime beaucoup ce genre de teinte.
Belle finition, elle est plutôt bien réussie :beer:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Répondre