Lyle (?) Hummingbird 12 cordes des années 70 - SAMPLE p.2

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Lyle (?) Hummingbird 12 cordes des années 70 - SAMPLE p.2

Message par bstouffs »

Bonjour,

En travaillant sur la Levin de ma belle-soeur, je me suis dit qu'il me manquait une acoustique 12 cordes.
Petit tour sur Kapaza pour essayer d'en dénicher une à retaper, un aller-retour sur Bruxelles se soldant par un léger délestage financier, et hop :

Image

Image

Marque et modèle inconnus, made in Japan, convertie en 6 cordes. Son (ancien) propriétaire l'a achetée d'occasion en 1987.
Il pense qu'il s'agit d'une Suzuki... Je pencherait plutôt pour une Lyle, au vu de certaines photos que j'ai pu voir sur internet... la marque importe peu puisqu'elles venaient toutes de quelques usines. Si j'ai bien compris, c'est l'importateur était censé y apposer la marque, ce qui n'a jamais été fait ici. Elle daterait des années 70.

Il s'agît donc d'une copie de Gibson Hummingbird, en 12 cordes

La fabrication a l'air plutôt correcte, table en épicéa massif, dos et éclisses en acajou (laminé ou non), touche palissandre, chevalet réglable en hauteur, avec cordier.
Les repères du manche en plastocs ne sont pas super propres, mais à part ça, c'est pas mal, je trouve.

Pour une guitare de +/- 40 ans, elle est structurellement très saine : pas d'affaissement de la table ou de soulèvement du chevalet (le cordier doit y être pour quelque chose), l'action est bonne, le manche est droit...

Le sillet a été changé pour l'adaptation en 6 cordes, il est en plastique et devra donc d'office être changé pour la remettre en 12.

Je devrai aussi rajouter ou remplacer les mécaniques (le vendeur n'avait plus les 6 mécas manquantes)

Pour les travaux envisagés, il serait assez simple de changer le sillet et remettre des mécas et se contenter de ça...

Je trouve que le cordier n'est pas super esthétique, et l'angle des cordes derrière le chevalet est vraiment très faible. Sans encoches dans le sillet de chevalet, les cordes "sautent" assez facilement.

Il y a donc quelques "options" plus ou moins lourdes que j'envisage.

1. Remplacer le cordier - il est fendu et a été réparé avec une bout de métal (voir 2ème photo). C'est pas super joli mais ça tient les cordes.
1 bis. Retirer le manche, lui donner un léger angle d'inclinaison pour remonter le chevalet et augmenter l'angle des cordes derrière le chevalet.
2. Supprimer le cordier et remplacer le chevalet par un chevalet plus traditionnel avec 12 chevilles. Mais dans ce cas, il faudra certainement renforcer la table sous le chevalet, par l'intérieur de la guitare.
3. Retirer le vernis du manche et faire une finition huilée, qui est bcp plus agréable, je trouve.
4. Retirer le vernis sur toute la guitare sauf la table (le style Hummingbird est qd-même sympa...), remettre une finition Tru-Oil sur les éclisses et le dos, huile sur le manche.
5. Mettre un logo sur la tête car ça fait un peu vide et ça me ferait un bon exercice d'incrustation, mais quoi?

Voilà, si vous avez des conseils ou des avis, ça m'intéresse.
Modifié en dernier par bstouffs le sam. 21 janv. 2017 16:39, modifié 1 fois.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par 36seb »

Elle est bien sympa en tout cas.
Tu es sûr que le cordier est d'origine ?
Peut être qu'il a été rajouté après coup.

J'aime bien les cordiers mais c'est vrai qu'ils sont souvent connu pour avoir le défaut que tu cites.

Je suis en tout cas :beer:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par jethro »

Salut !
bstouffs a écrit : 2. Supprimer le cordier et remplacer le chevalet par un chevalet plus traditionnel avec 12 chevilles. Mais dans ce cas, il faudra certainement renforcer la table sous le chevalet, par l'intérieur de la guitare.
Je n'ai aucune compétence luthesque, mais je me suis pas mal renseigné sur les 12 cordes récemment ( je vais en avoir une ) et il semble que les barrages de la table soient conçus en fonction de la ( très ) grosse tension supportée par le chevalet; beaucoup de tables et/ou de chevalets de 12 cordes ont l'air de mal supporter cette tension, et pas mal d'utilisateurs accordent ces guitares 1/2 ton, voire un ton en dessous pour alléger la contrainte sur la table ( et sur le chevalet ).

Pour ce que j'en sais au vu de ma 6 cordes avec cordier, et d'autres que j'ai vues, les guitares à cordier ont seulement deux barrages perpendiculaires au manche: un sous le chevalet, et un autre sous le manche un peu avant la rosace...Pas besoin de trop de barrages vu que le chevalet flottant ne travaille qu'en pression sur la table, et pas du tout en arrachement.

Donc à mon avis (pas du tout éclairé ) un simple renfort pourrait bien ne pas suffire si tu envisages un chevalet à chevilles classique ... Il faudrait peut-être revoir l'ensemble du barrage ?
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par bstouffs »

Bonjour,

Un miroir magique placé dans la caisse montre que la barrage de cette guitare est semblable à un barrage en X de 6 cordes normale. Il n'est donc pas plus balèze. Les deux petits barrages latéraux ("finger brace" en anglais, je ne sais pas comme on les appelle en français) sont vraiment réduits au strict minimum, mais à part ça, c'est vraiment semblable à toute Dreadnought "normale".

Effectivement, la tension des douze cordes risque de déformer la caisse si je la passe en chevalet traversant, mais à mon avis pas plus qu'une douze-corde prévue comme ça dès le départ.

De toute façon, la question ne se pose plus vraiment, car je vais maintenir le cordier. Pour une douze-cordes, ça semble l'option la plus logique.

Par contre, pour une guitare avec cordier, je trouve qu'ils auraient pu augmenter l'angle du manche et donc la hauteur du chevalet et l'angle des cordes derrière le chevalet.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par jethro »

bstouffs a écrit :le barrage de cette guitare est semblable à un barrage en X de 6 cordes normale.
Alors cela confirme sans doute l'hypothèse de 36seb, le cordier a probablement été ajouté et le chevalet changé/modifié ...

Du coup la table ne risque-t-elle pas d'être trop " bridée " pour bien sonner avec un chevalet flottant ? ( qui nécessite très peu de barrages ? )

Sinon sur ma vieille " manouche " avec cordier, le fait de baisser la hauteur du chevalet flottant ( pour baisser l'action, le manche avait pas mal travaillé ) a clairement eu une incidence sur le son, que j'ai un peu compensée avec du plus gros tirant...

Mais c'était quand même bien mieux avant niveau son, mais injouable, et je n'ai pas eu envie de toucher au manche sur une guitare des années 50.

Donc clairement, avec un chevalet flottant, l'angle chevalet/cordier ne doit pas être trop " plat "

Je vais suivre ce post avec attention, peut-être me donneras-tu envie de m'attaquer au manche !

:)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par 36seb »

Euh, il n'est pas collé, là, le chevalet ?
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par Meeck »

Le chevalet cordier c'est d'origine , la guitare ne supporterai pas 12 cordes attachées au chevalet avec un barrage 6 cordes .

Ce qu'il faudrait vérifier avant tout , c'est que le manche tiens bien la tension des cordes et que la barre est efficace .

Si c'est ok , que la guitare est jouable et stable , je me contenterai de la laisser comme elle est , après avoir arrangé le cordier (peut être en trouvant une solution pour fixer les cordes au plus bas pour avoir un peu plus d'angle) et peut être aussi remplacer le sillet réglable par un fixe .

Surtout pas la poncer ni rien ; a partir du moment que tu as une table massive c'est une vrai guitare qu'il faut respecter un minimum .
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par jethro »

Meeck a écrit :Le chevalet cordier c'est d'origine , la guitare ne supporterai pas 12 cordes attachées au chevalet avec un barrage 6 cordes .
Ah ok au temps pour moi j'ai dit une bêtise alors !!
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par Meeck »

Il se sont surement contenter d'utiliser une caisse de 6 cordes pour faire une 12 : nivuniconu
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par bstouffs »

Meeck a écrit :Il se sont surement contenter d'utiliser une caisse de 6 cordes pour faire une 12 : nivuniconu
Je pense aussi.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par bstouffs »

Meeck a écrit : Si c'est ok , que la guitare est jouable et stable , je me contenterai de la laisser comme elle est , après avoir arrangé le cordier (peut être en trouvant une solution pour fixer les cordes au plus bas pour avoir un peu plus d'angle) et peut être aussi remplacer le sillet réglable par un fixe .
Oui, bonne idée pour le chevalet.
D'ailleurs, en y regardant de plus près :
Image
C'est un peu comme un mini tune-o-matic : 2 inserts vissés dans la table permettent aux deux vis de réglage de monter ou descendre le chevalet... en théorie.
En pratique, l'un des tourillons tourne sot, et l'une des 2 vis n'est pas d'origine et ne permet pas de tenir le chevalet en place... et c'est un filetage américain ou japonais... en tout cas, c'est pas un M3 (la vis fait 3mm).

Et puis Benedetto explique dans son bouquin que les chevalets à 2 points de contacts sont une aberration pour la transmission des vibrations sonores vers la table; qu'il vaut mieux avoir une grande surface de contact. Faisons-lui confiance, ça semble pertinent

Je vais donc faire comme tu dis : reboucher la saignée du chevalet par un morceau de palissandre , et défoncer dans celui-ci une petie saignée pour installer un sillet de chevalet classique et fixe.

Par ailleurs, j'ai installé de nouvelles mécaniques que j'ai récupérées :
Image

12 Grover taillle adulte, j'ai l'impression d'avoir installé une brique au bout du manche : c'est lourd !
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par bstouffs »

Le trou du chevalet est comblé par un morceau de palissandre, puis un peu de mélange sciure/epoxy :

Image
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par fidler »

Belle réparation, comme toujours, très propre, j'aime bien suivre tes projets :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par bstouffs »

Le travail d'une bonne demi-journée :

Réalisation du gabarit et fixation à la table au moyen de papier collant double-face... j'espère que le vernis colle mieux à la table qu'au double face...
Image

J'ai fait la saignée du chevalet à l'aide d'une fraise de 2mm et d'une défonceuse Festo(ol) empruntée à mon père... une merveille !

Le sillet rentre difficilement :
Image

Alors un léger ponçage :
Image

et hop :
Image
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par bstouffs »

P.S. --> Projet en cours (?)

Pour finir la table semble être laminée... et le cordier, déjà moche et en mauvais état à la base, n'a pas résisté au démontage. Je vais probablement bricoler un truc à l'arrache pour pouvoir monter des cordes et voir si ça vaut la peine d'investir dans un nouveau cordier...

Je ne fais plus trop d'illusion quant à la qualité de cette guitare (pour 70 €, je ne devais pas m'attendre au Saint-Graal), mais je vais terminer le projet en espérant une bonne surprise au final...

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par Jaha »

C'est le problème des vieilles pelles qui ont 30 ou 40 ans, si c'était pas du haut de gamme, il n'y avait aucune chance que la table soit en massif
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par Junah »

Beau boulot sur le chevalet, le rebouchage est invisible !
Et c'est toujours aussi agréable à suivre.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par bstouffs »

Avancé sur le sillet :
Image
Là je suis juste en mode 6-cordes, et je dois encore approfondir les gorges.

De l'autre côté, en attendant d'avoir un vrai cordier, un bout de barre de fer troué à la 6-4-2... Une solution "provisoire" --- :malade:
Image

Une gratte kitschissime... j'adore :
Image

Avec tout ça, j'ai peu gratter un peu. C'est pas fait pour jouer au doigt, le son est beaucoup trop sourd et basseux... et de toute façon je ne sais pas jouer avec les doigts... Avec un mediator fin, elle sonne encore pas trop mal. Mais le cordes se baladent sur le sillet de chevalet. Je vais devoir y faire des encoches.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par 36seb »

jolis les 2 sillets :app:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3981
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Lyle (?) copie Hummingbird 12 cordes des années 70 (?) - Qu'en faire?

Message par Pronto »

Kitschissime est le mot, elle est superbe!

L'angle que font les cordes sur le sillet de chevalet avant d'aller au cordier est vraiment très faible (ou très grand, comme on veut!).
Sans trop m'avancer, j'ai le sentiment que ça ne doit pas être terrible pour intéresser la table vu le peu de pression que cela engendre au travers du chevalet et donc pas terrible pour avoir du son, non ?
Répondre