Un genre de Les Paul DC. FI-NIE!!!(photos page 9)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Mon interprétation d'une LesPaul DC

Message par Houlala »

Bon ok les amis, merci, je vais aussi regarder comment c'est foutu sur un plan de Les Paul, cela devrait m'aider. (pour le design de l tête, je l'ai lâchement copié sur un autre étant totalement nul pour créer moi même un design sympa...)

Autre point : j'ai mon talon de manche qui fait environ 4 cm et le corps qui fait 4,3 cm. Du coup, je me demandais si je n'avais pas intérêt à affiner mon talon (en lui donnant dans le même temps une inclinaison). Ne laisser que 3 mm ne me semble pas très prudent.
2017-01-03 13.11.23.jpg
2017-01-03 13.12.22.jpg
Vous en pensez quoi ?

Autre point : pour l'inclinaison du manche, j'ai vu ou lu quelque part qu'il fallait 3,5° mais je suppose que cela dépend aussi d'autres points comme le diapason et/ou de la hauteur du chevalet...Comment déterminer le bon angle ?

Merci pour votre aide :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon interprétation d'une LesPaul DC

Message par 36seb »

En faisant un plan de profil :wink:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Mon interprétation d'une LesPaul DC

Message par pascal_zx7r »

Oui, ça serait pas mal de l'affiner un peu sinon tu risque de te retrouver avec un manche traversant...
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Mon interprétation d'une LesPaul DC

Message par Houlala »

36seb a écrit :En faisant un plan de profil :wink:
pas con :) ....en plus j'en ai fait un justement (faut juste que je remette la main dessus :siffle: )
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Mon interprétation d'une LesPaul DC

Message par Houlala »

pascal_zx7r a écrit :Oui, ça serait pas mal de l'affiner un peu sinon tu risque de te retrouver avec un manche traversant...
C'est clair! :P
Je ne sais pas comment je suis passé à côté de ça mais bon c'est toujours plus simple d'enlever de la matière que d'en ajouter :)
J'ai regardé un plan de LP Jr DC et en gros, il faut laisser 1.2 cm de matière au fond de la "poche de cou".

@ plus :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Mon interprétation d'une LesPaul DC

Message par Jaha »

alors "neck pocket" se traduit défonce de manche, pas "poche de cou"
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Mon interprétation d'une LesPaul DC

Message par Houlala »

Jaha a écrit :alors "neck pocket" se traduit défonce de manche, pas "poche de cou"
sans doute mais je trouve ça beaucoup plus drôle de l'appeler comme le font les québécois il me semble... :wink:
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Mon interprétation d'une LesPaul DC

Message par Houlala »

Bonsoir à tous,
voici le travail du jour : j'ai fait ma "poche de cou"!

J'avais désépaissi le talon du manche, de près d'un cm et je pense que c'était vraiment nécessaire.

J'ai un peu galéré pour faire la poche de cou juste à 2° de pente (en plus ma première défonceuse m'a lâché au 3/4 du job...). C'est la pente que j'avais calculée en reprenant mon plan d'origine avec le profil du manche (sur les conseils de 36 seb que je tiens à remercier !). J'espère que ça ira....
J'ai encore à poncer les cotés du manche pour le faire rentrer bien comme il faut.

En images :
POCHE DE COU FESTNER.jpg
POCHE DE COU DEFONCEE.jpg
POCHE DE COU ET MANCHE 1.jpg
POCHED E COU ET MANCHE 2.jpg
@ bientôt, Brice
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Houlala le ven. 13 janv. 2017 22:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Un genre LesPaul DC

Message par Houlala »

Bonsoir à tous,
j'ai un peu avancé sur le projet pour découvrir (et je ne suis pas au bout) les difficultés d'un montage avec un manche collé... :malade:

Bref, j'ai d'abord du reprendre quelques dixièmes de ma poche de cou avec un racloir. Au début j'avais pris une cale à poncer car je devais élargir la poche uniquement d'un côté mais c'est extrêmement difficile de faire quelque chose de bien plat. Du coup j'ai utilisé mon racloir qui lui est déjà d'équerre.
poche de cou et racloire.jpg
Ensuite, une fois la poche de cou équilibrée par rapport au centre du corps, j'ai commencé à ajuster le talon du manche. Pour cela, j'ai utilisé une petite planche sur laquelle j'ai collé de l'abrasif (3M anti-ancrassant P80, the best !).
calle à poncer plate.jpg
Cela m'a pris quelques minutes car après avoir dégrossi les côtés, je n'étais pas satisfait car le manche rentrait bien dans la poche mais il y avait un décalage au fond. Je n'avais pas vu que mon talon était légèrement plus large d'un côté que de l'autre (l'inconvénient de l'avoir fait en deux pièces collées je suppose). Bref, une fois ce détail ajusté, je suis satisfait du résultat. Ce n'est pas parfait au dixième de mm près mais je pense que c'est tout de même satisfaisant. Je ne sais pas comment font les pros mais ce n'est vraiment pas facile ! Il y a un vide entre le bout du talon et la table mais cela est du à l'angle et de toute façon ce sera défoncé plus tard. J'ai vérifié l'angle il est bien de 2°, comme je le voulais !
zoom coté gauche.jpg
zoom dessous.jpg
zoom coté droit.jpg
Qu'en pensez vous ? J'attends vos critiques !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Houlala le ven. 13 janv. 2017 22:41, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Un genre LesPaul DC

Message par Houlala »

J'ai aussi percé les emplacements des points, il ne me reste plus qu'à les fixer.
inlays.jpg
retour sur le talon dans sa poche : il y a un très léger espace entre le fond de la poche de cou et le talon mais je ne suis pas certain de pouvoir faire mieux. Je ne sais pas comment font les pros mais je trouve que c'est très difficile (je vois tellement de trucs parfait sur le web qu'à la fin je ne sais plus trop...).
Côté alignement, je pense que je suis bon, si-non, nous verrons si je peux rattraper le coup en posant le chevalet...
de dessus 1.jpg
de dessus 2.jpg
de dessus 3.jpg
@ plus :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Houlala le ven. 13 janv. 2017 22:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Un genre LesPaul DC

Message par Houlala »

en reversant l'ensemble ça donne ça dessous..
talon.jpg
pour moi c'est acceptable, même s'il y a un léger décalage, vous en pensez quoi ? (les côtés sont bien serrés cf les photos d'avant) Je dois reprendre jusqu'à avoir un truc parfaitement serré ou est-ce que le collage va "masquer" tout cela ?

ciao !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Houlala le ven. 13 janv. 2017 22:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Un genre LesPaul DC

Message par 36seb »

Et si tu cassais l'angle inférieur du talon ? celui qui ne se voit pas.
Pour te permettre de l'enfoncer plus loin.
Sinon, il faut un peu de place oui... pour la colle :wink:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3962
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Un genre LesPaul DC

Message par Pronto »

Si tu reproduis le même angle au bout du talon du cou tu ne devrais plus avoir d'espace. (c'est je pense ce que propose Seb !).

Je n'ai jamais collé de manche mais sinon ça m'a l'air pas mal, non ?

Je me demande si pour coller ce n'est pas bien de faire un trou ou deux genre diamètre 1,5 aux endroits judicieux pour que l'air et le surplus de colle puisse se barrer quand tu vas serrer ?
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Un genre LesPaul DC

Message par Houlala »

Merci les gars, c'est sympa de répondre aussi vite ! je pense que vous avez tous les deux de bonnes idées ( si je comprends bien c'est la même mais expliqué différemment :) ) !
Par contre je ne comprends pas trop ça
Pronto a écrit : Je me demande si pour coller ce n'est pas bien de faire un trou ou deux genre diamètre 1,5 aux endroits judicieux pour que l'air et le surplus de colle puisse se barrer quand tu vas serrer ?
Tu veux dire faire des sortes de "poches" pour que le surplus de colle aille se loger ? C'est ça ?
en relisant c'est ce que tu dis...j'ai honte !
Dans l'esprit cela me semble une bonne idée mais je ne sais pas trop où faire ce genre de trous??? Quelqu'un a déjà essayé ?

PS : un manche collé c'est vraiment un truc à part...je le savais mais là, je l'expérimente ...passionnant :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Un genre LesPaul DC

Message par 36seb »

Pronto a écrit :Si tu reproduis le même angle au bout du talon du cou tu ne devrais plus avoir d'espace. (c'est je pense ce que propose Seb !).
Presque.

L'idée c'est de mieux ajuster ça : (image 6ri.l copyright)
Image

Soit tu ajustes la mortaise (le trait noir) soit tu casses l'angle du tenon en bas à droite du pavé bleu.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Un genre LesPaul DC

Message par Houlala »

ok, compris mais in fine, quel est l'intérêt sachant que je vais devoir défoncer cet endroit pour y loger un micro ?
:?:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Un genre LesPaul DC

Message par 36seb »

pas faux, c'est vrai que c'est un long tenon.
mais si tu ajustes un peu mieux vers le fonds ça sera mieux quand tu feras la défonce micro.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Un genre LesPaul DC

Message par Junah »

Pour laisser de la place à la colle, on peut faire des chanfreins sur les angles inférieurs du talon.
Et attention si tu retouches l'angle du talon pour qu'il colle au corps, car tu vas 'raccourcir' le manche qui sera plus avancé et donc modifier l'emplacement du chevalet pour respecter le diapason.
Ce sera peut-être rien mais ça mérite d'être mesuré.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Un genre LesPaul DC

Message par Houlala »

Bonjour à tous,

voici les derniers avancements du projet.

J'ai touché un peu au talon mais je ne vais plus le toucher davantage car je pense que tel quel il sera très bien collé.(photo à venir)

J'ai surtout avancé sur le galbe du manche et les transitions talon et tête.

Voici où j'en suis :

J'ai d'abord dessiné des lignes sur le dos du manche en utilisant les conseils de David Fletcher. Pour ceux qui ne connaissent pas, allez voir ses vidéos, je les trouve très bien faites.
Ne disposant que d'une râpe, je l'ai utilisée et finalement, au bout de deux heures, j'avais quasiment fini (ponçage compris).
Donc la première étape consiste à tracer des lignes sur le dessus et sur les côtés pour ne pas manger trop de matière.
galbe 1.JPG
galbe 2.JPG
Ensuite, il suffit de râper en rejoignant les traits du dessus avec ceux des côtés. Cela fait un manche biseauté (je crois que certains le laissent quasiment tel quel) puis il faut casser les angles pour faire l'arrondi. c'est assez simple en fait.
galbe 3.JPG
galbe 4.JPG
galbe 5.JPG
la suite après.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Houlala le sam. 28 janv. 2017 18:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Un genre LesPaul DC

Message par Houlala »

galbe 6.JPG
galbe 7.JPG
Par la suite, je me suis occupé de la transition côté tête.
J'ai d'abord fait le dessin avec un rouleau d'adhésif.
transition dessin.JPG
transition tête 1.JPG
voir la suite...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Houlala le sam. 28 janv. 2017 18:24, modifié 3 fois.
Répondre