un peu de bucheronnerie locale

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

un peu de bucheronnerie locale

Message par nicobass »

Hello,

Bien qu'étant en région parisienne, j'ai la chance d'avoir un jardin bien remplis en végétaux de toutes sortes.
Lors de l'achat de la maison, j'ai rapidement identifié les espèces les plus intéressantes : figuier, prunier, actinidia (kiwis), poirier, noisetiers (miam !).
Mais depuis que j'ai mis les pieds ici, mon regard vers certaines espèces que j'avais catalogué comme "ne servant à rien" a changé.

En premier lieu madame voulais virer un petit arbre qui (en plus de ne rien produire de comestible) ne faisait rien d'utile, ni ombre, ni brise-vue.
Comme il s'est avéré que c'est un érable, et que tous les ans je devais le tailler sévèrement pour qu'il n'atteigne pas les câbles de réseau téléphonique, j'en ai fait ça:
Image
Image
1,50m de long pour 16cm de diamètre, ce n'est pas énorme mais il y a peut-être de quoi en sortir de quoi faire 1 ou 2 manches et/ou quelques touches.
J'ai aussi un autre érable, bien plus grand (7 ou 8m) mais je vais juste l'élaguer un peu, car il fait une ombre précieuse en été et nous cache d'un important vis-àvis, donc je ne compte pas sur le résultat de son élagage.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: un peu de bucheronnerie locale

Message par nicobass »

J'avais aussi 2 branches du figuier qui était en concurrence, j'en ai coupé une, environ 6cm de diamètre, mais elle est assez gauche, ça va être difficile d'en tirer quelque chose, du moins pour de la lutherie.
Image

Je dois m'occuper ensuite de ces 2 là :
Image
à gauche le prunier (mirabellier ?) qui va se faire alléger d'une ou 2 belles branches assez droites de 6 à 8 cm de diamètre.
Est-ce un bois assez dur pour en sortir des touches ? des parties de manche ? avec un densité de 0,7 à 0,8, a priori oui, ça semble possible, à voir...

à droite, un inconnu, j'ai essayé de trouvé une feuille représentative, mais par terre, l'automne passé, ce n'est pas l'idéal :
Image
Il y a des chances que ce soit un hêtre, non ?
en tous cas, il va lui aussi se faire alléger d'une belle branche assez droite de 8cm de diamètre.

J'ai commencé à me renseigner pour la mise en séchage de tout ça, mais pas sur que je sois assez équipé, ni en outillage pour la découpe, ni pour le stockage dans de bonnes conditions.
Voilà, avec un peu de chance, une fois sec il y aura de quoi faire une pelle 100% du jardin, l'idée me plaît...
Éternel débutant
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: un peu de bucheronnerie locale

Message par aymaleo »

Les branches c'est pas bon en lutherie, il faut du fut
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: un peu de bucheronnerie locale

Message par nicobass »

Ok, merci pour l'info.
Dommage, rien à garder à part mon petit érable, donc... :(

Pour le séchage, je le fends en 2, ça suffit ? (sachant qu'il fait 16cm de diamètre)

Par ailleurs, par curiosité, quelle est la raison qui fait que les branches ne sont pas utilisées ?
Éternel débutant
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: un peu de bucheronnerie locale

Message par aymaleo »

Parce que le bois des branches n'est pas très droit et rarement stable
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: un peu de bucheronnerie locale

Message par nicobass »

aymaleo a écrit :Parce que le bois des branches n'est pas très droit et rarement stable
Ok, merci pour tes réponses.
Effectivement, je conçois facilement qu'il soit plus difficile de trouver une belle branche bien droite plutôt qu'un tronc bien droit.
Mais pour la stabilité je ne vois pas, le séchage est plus compliqué pour les branches ?
Éternel débutant
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: un peu de bucheronnerie locale

Message par FingersOnFire »

nicobass a écrit : Mais pour la stabilité je ne vois pas, le séchage est plus compliqué pour les branches ?
Non, mais le bois des branches est bourré de tensions internes, ce sont elles qui bougent le plus face au vent. Ton bois n'est pas forcément utilisable pour de la lutherie (encore que, dans un manche multipli, la stabilité du bois est beaucoup moins critique que dans un manche une pièce), mais il y a plein d'autres trucs à faire en bois :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: un peu de bucheronnerie locale

Message par Rhumz »

Pour une touche ça devrait largement le faire non ?
Après il y a aussi possibilité de les utiliser pour des filets, incrustations, placages de tête, etc...
Et bien sûr plein d'autres applications externes à la lutherie :)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: un peu de bucheronnerie locale

Message par nicobass »

Ok, merci.
Oui, une touche en figuier avec un manche érable/prunier/érable ça sortirait des sentiers battus.
De toutes façons, je suis plus du genre à garder "pour au cas où" plutôt que tout bazarder "d'façon ça sert à rien", je vais en utiliser le maximum.
Sinon :
- Mon inconnu, c'est du hêtre ? quelqu'un a un avis ?
- Mon tronc d'érable, pour le séchage, le fendre en 2 ça suffit ? (sachant qu'il fait 16cm de diamètre)
Éternel débutant
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: un peu de bucheronnerie locale

Message par redfish »

Pour le séchage, on compte en moyenne que le bout de bois sèche de 1cm par an et par face donc, plus ton débit s'approche de tes besoins finaux, plus ce sera vite sec. En théorie, le tronc de 16cm fendu en 2, ca te donne 4 ans de séchage.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: un peu de bucheronnerie locale

Message par nicobass »

redfish a écrit :Pour le séchage, on compte en moyenne que le bout de bois sèche de 1cm par an et par face donc, plus ton débit s'approche de tes besoins finaux, plus ce sera vite sec. En théorie, le tronc de 16cm fendu en 2, ca te donne 4 ans de séchage.
Ok, merci.
Je vais d'abord réfléchir aux besoins finaux.
Et en suite...4 ans c'est bien trop long, je le fends en 24 :lol:
Éternel débutant
Répondre