Construction SG junior

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Construction SG junior

Message par barbak112 »

Après avoir fait ma présentation, je mets ici des éléments sur mon avancement.
J'espère que cela pourra aider certains, etque je trouverai aussi les réponse à mes questions lorsque je bloquerai.

Donc le projet est une SG junior, on verra pour un finition cherry ou "Bertignac".

Pour la lutherie:
corps acajou 1 partie acheté chez VDA woods
Image
manche acheté sur aliexpress (pour une première construction, j'ai préféré, car mon premier projet de lutherie - une semer manouche petite bouche - le manche est une cata...) Donc ce premier projet avec un manche tout fait, le prochain je ferai à 100%
Image
Image
micro P90 smokey jr de chez SP custom shop
électronique de chez guitar'n'blues
chevalet small Caps wraparound avec pontets relabels commandé chez Emma Music
Mécaniques Kluson vintage commandées chez Emma Music

Je coince pour l'instant pour la finition, donc j'ai encore beaucoup à lire sur le forum et sur internet pour appréhender cette partie.

J'ai utilisé les plans disponibles sur internet pour le corps de SG junior 63, et je regarde beaucoup les photos sur ebay pour les chanfreins du corps, les sujets sur les SG sur ce forum, et sur le forum SG Guitar.

Donc j'ai réalisé le premier gabarit à la main, puis d'autres à la défonceuse pour apprendre à m'en servir.

Image

Image

J'ai réalisé le corps avec une fraise à affleurer, en 1 seule passe de profondeur, mais il faut d'abord dégrossir à la main pour n'enlever à la défonceuse que le minimum au plus près du gabarit. Cela évite de forcer et donc meilleure finition et moins dangereux.
Ma défonceuse est une TRA001 2400W Triton (j'avais commandé une 1400 W, et j'ai reçu le modèle supérieur !)

Image

Image

Image

J'ai retaillé le manche pour un meilleur accès aux aigus, et une jonction à la 22° fret. Je l'ai aussi rallongé pour avoir la même longueur d'assemblage corps/manche que sur les plans (avec une chut d'acajou du corps et des tourillons).

Image

Image

Image

Là je bloque, la jonction est un peu trop épaisse, je voudrai enlevé 5 mm sur le plat de la jonction du manche, mais comment faire ? je ne sais pas comment rester bien plat et parallèle. J'ai peur qu'à la rape ou à la cale à poncer je fasse un radius ou que j'ai un problème d'équerrage, et là bonjour le manche tordu.

Prochaine étape, faire la défonce du manche, du micro, puis faire les chanfreines sur le corps.
Je ne trouve pas les cotes pour les chanfreins sur les tranches du corps? avez vous des éléments?

Image

Image
Modifié en dernier par barbak112 le mar. 24 avr. 2018 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Construction SG junior

Message par nicéros »

tu as allongé le manche en collant un autre morceau de bois en bois de bout? Si c'est le cas cela ne fonctionnera pas, le bois ne se colle pas en bois de bout.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Construction SG junior

Message par 36seb »

Bienvenue :beer:

Tu l'as fixé comment ta rallonge de manche ? Les collages en bois de bout ont tendance à ne pas prendre...

Pour enlever de la matière bien droite, il faut surtout tenir ton manche dans une position bien plane (cales avec le radius ou autre).
Ensuite, rabot ou ciseau ou défonceuse avec une fraise à surfacer (et montage ad hoc bien sécurisé).

Veinard !
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Construction SG junior

Message par barbak112 »

Pour la rallonge du manche j'ai mis 2 tourillons en bois. Je ne pense pas que cela pose problème. Si???

Je pense surfacer a la defonceuse du coup. Cela prend du temps de faire un bon montage mais ca vaut la coup!
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Construction SG junior

Message par nicéros »

Les tourillons solidifient le tout, mais pas sûr que cela suffise. Pour assurer le coup colle un maximum de surface du manche "original" dans le neck pocket.
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Construction SG junior

Message par barbak112 »

Quel est le risque d'un tel montage?

voilà des photos de l'extension du manche:
Image

Image

voilà sinon j'ai continué hier après midi:
réalisation d'un plan à l'échelle pour l'angle de renversement du manche, qui sera donc de 3°
Image

montage de guides pour réalisation du pocket neck avec l'angle intégré (avec la méthode suivante: http://www.buildyourguitar.com/resource ... /index.htm )
Image

défonce du pocket neck: malgré la course de ma défonceuse, mon guide faisant 20 mm d'épaisseur, j'ai pu tout juste faire la défonce à la bonne profondeur, en faisant une dizaine de passes en profondeur.
Image

Image

Image

Image

assemblage du manche:
l'assemblage se fait en force, et le tout tient très bien sans collage.
il n'y a aucun jeu
Je collerai l'ensemble une fois le corps terminé (défonces micro et électronique, chanfreins)

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Construction SG junior

Message par 36seb »

A faire descendre ton manche dans la cavité, tu peux peut être laisser le demi rond apparent au talon pour que ça affleure avec le dos de la gratte ?
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Construction SG junior

Message par barbak112 »

Pas sur d'avoir compris, mais là je n'ai pas encore fait le chanfrein sur le dos de la guitare.

je voulais arriver à ce résultat:
Image

Là il reste environ 10 mm de mémoire.
Une fois le chanfrein fait il devrait rester 5 mm.
J'ai peur qu'en faisant fleurer le talon avec le dos n'ait plus d'épaisseur?

Ou tu veux dire qu'en affinant mon manche au niveau de l'assemblage, je garde l'épaisseur initiale de mon manche au niveau de l'arrondi, pour qu'il vienne masquer le chanfrein?

Est ce que cela peut apporter plus de solidité à l'assemblage?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Construction SG junior

Message par 36seb »

barbak112 a écrit : je voulais arriver à ce résultat:
Image
Ça marche aussi.
barbak112 a écrit :Là il reste environ 10 mm de mémoire.
Une fois le chanfrein fait il devrait rester 5 mm.
pourquoi laisser une marche ?
barbak112 a écrit :Ou tu veux dire qu'en affinant mon manche au niveau de l'assemblage, je garde l'épaisseur initiale de mon manche au niveau de l'arrondi, pour qu'il vienne masquer le chanfrein?
c'est ça
barbak112 a écrit :Est ce que cela peut apporter plus de solidité à l'assemblage?
à peine
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Construction SG junior

Message par barbak112 »

Laisser une marche pour faire une copie d'un modèle existant !
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Construction SG junior

Message par barbak112 »

Voilà j'ai avancé sur le manche, c'était finalement plus simple que je ne pensais. Je l'ai fait à la défonceuse, et avec mon montage, j'ai pu rester bien parallèle.
J'ai visé une planche sur la partie plate du manche pour que ma défonceuse reste bien parallèle à la partie que je voulais amincir.
D'abord avec une fraise classique.
J'ai donc enlevé 5 mm, pour que la touche affleure le corps.
Je n'ai pas garder l'épaisseur initiale au niveau de l'arrondi, j'avais peur d'avoir un petit défaut d'équerrage pour l'assemblage...

Image
Image

sur cette photo on voit les tourillon qui ont servi à rallonger le manche.
Image
Image

J'ai fait une dizaine de passes pour ne pas forcer sur mon manche, car les vis étaient prise de moins de 5 mm dans le manche.
Image
Image

Puis j'ai terminé avec une fraise à affleurer pour enlever la partie dans laquelle j'avais vissé mon support.
Image
Image
Image
Image

Il faudra que je reprenne l'arrondi du manche...

J'ai commencé la dénonce pour l'électronique, mais il s'est mis à pleuvoir, je terminerai le week end prochain.
Image

Le week end dernier j'ai fait le montage pour l'électronique, en me basant sur divers schémas trouvés sur internet.
Image
Image

Je ferai aussi la défonce pour le micro aussi semaine prochaine.

Mais je n'ai pas encore reçu mon micro (il devrait arriver courant février), je ne sais donc pas à quelle profondeur il faut descendre, est-ce bien prudent?
Je voudrai la faire pour pouvoir passer à la suite: les chanfreins sur le corps!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Construction SG junior

Message par FingersOnFire »

Nan mais sérieusement les gars... Quand je vois vos montages, achetez vous un rabot bordel de Zeus :lol: D'une dans de l'agglo tu bousilles tes fraises, il y a des cailloux et tout un tas d'autres saloperies dedans et tu as le risque de fraiser tes vis...
Bon le résultat est là, mais voilà quoi :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Construction SG junior

Message par barbak112 »

Tu as raison, c'était une usine à gaz mon truc (et dangereux pour la phase d'affleurement!).

Mais personnellement meme après avoir bien lu sur le forum et sur internet, je ne suis pas au point niveau rabot. Tu me diras je n'ai qu'a en acheté un et apprendre. Mais jusque là je n'ai pas trouvé (ou mal cherché au sujet de l'utilisation des rabots).

Si tu as des références je suis preneur.
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Construction SG junior

Message par gypsydoc »

Veritas ou Lie Nielsen, tu es sur de pas te planter... maintenant un bon vieux stanley parfaitement affûté c'est parfait aussi...
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Construction SG junior

Message par barbak112 »

Je parlais plutôt de méthode d'utilisation mais merci pour l'info.

Par exemple de ce cas concret, rabotage de 5 mm sur le plat du talon:
- quelle rabot utiliser (longueur, largeur...)?
- faut il un réglage sur la lame?
- quelle méthode suivre pou rester bien plat et parallèle à la surface de base?
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Construction SG junior

Message par gaffophone »

Je sais plus exactement où dans le forum, mais ça doit se retrouver rapidement, il y a un post de Caribou avec des exercices de rabotage… très formateur.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Construction SG junior

Message par 36seb »

Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Construction SG junior

Message par Rhumz »

Comme dit Guenièvre : "On a beau expliquer tout ce qu’on veut expliquer… Au bout d’un moment, pour savoir faire du cheval, il faut faire du cheval !"
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Construction SG junior

Message par barbak112 »

Parfait c'est ce que je cherchais merci !
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Construction SG junior

Message par barbak112 »

aujourd'hui, week end n°4, j'ai terminé la cavité pour l'électronique.

Image

Image

J'ai commencé celle du micro, je me suis arrêté à 6 mm de profondeur. Quand j'aurai reçu mon micro, j'approfondirai si besoin, et je ferai la surprofondeur pour les aimants et le câblage.

Image

J'ai ensuite poncé la face et le dos du corps.

Image

J'ai chanfreiné le corps à la râpe à bois. Ca commence à ressembler à quelquechose !!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre