Connaître la vitesse de sa ponceuse

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Connaître la vitesse de sa ponceuse

Message par Olek »

Bonjour
Ponceuse ou perceuse, meule, je n'ai pas essayé mais peut être ça marche aussi)
J'emploie des ponceuses pneumatiques essentellement et je n'ai pas de compte tours.

La vitesse à fond est trop élevée, jusqu'à 12000 tours il faut la baisser à 8000 ou 7000 tours par exemple.

J'ai trouvé un logiciel "rpm jauge" prévu pour donner la vitesse d un moteur (x cylindres, 2-4 temps ). Se base sur le son du moteur.

Bref j'ai mis 1 cylindre 2 temps et à fond il me dit 10400 ça semble cohérent vu la longueur de tuyau. ..
Bref j'ai employé le logiciel pour régler à 8000, puis 7000 tours et ça me paraît vraisemblable.

Ça doit marcher parce quil y a 2 fréquences le moteur central et les masselotes .

Je vérifierai ça bientôt avec un vrai compte tour.

Le projet est denregistrer le son de l orbitale à 6000 7000 etc en référence . Ça peut servir (pour le même modele).
Modifié en dernier par Olek le ven. 3 févr. 2017 20:15, modifié 1 fois.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Connaître la vitesse de sa ponceuse

Message par Olek »

Selon l inspiration du moment voici un premier morceau.

(Tous droits réservés , pour écoute privée uniquement)
http://www.driveplayer.com?state=%7B%22 ... 7472%22%7D

J'ai déposé les droits vous êtes avertis,( il y a tellement de copieurs de nos jours !)

Je l'ai appelé "7000 à 17h"

Ça vous plaît ?
Avatar du membre
Magenta
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Connaître la vitesse de sa ponceuse

Message par Magenta »

Dans quel but souhaites-tu connaitre la vitesse de ta ponceuse ? Le "feeling" ne suffit pas ?
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Connaître la vitesse de sa ponceuse

Message par Olek »

Pour être sûr le feeling un peu juste en ce qui me concerne, je fais ce type de travail occasionnellement.

Si on garde de la trace de ponçage au lustrage c'est bcp plus long.
La vitesse joue la dedans. Avec un matériau dur il faut descendre à 3 4000 tours ( d'orbite ce n'est pas les tours du plateau)pour que le grain accroche.

Il y a aussi le problème de la chauffe, selon le materiau si on chauffe une tôle par exemple elle gonfle et la planéité est perdue.

Bref j'aimerais bien savoir quel bruit ça fait à 4000 6000 8000 tours et à quoi ça correspond avec 6 bar de pression.


Pour documenter voila 2 etats de surface le premier apres surfacage , polissage avec une orbitale de 2.5 mm d orbite a 8000 tours environ puis pre polissage (avivage) au cotons et pate agressive, le poncage fin humide avec 2000 3000 4000 (Abralon Mirka) le tout sans appuyer
On voit les swirls qui restent et on m a expliqué quen dehors de la vitesse la petite orbite n évacue pas bien les copeaux
Les "virgules" sont trop petites pour les amener aux trous d aspiration et les amas créent ces rayures "swirl" ou "queues de cochon"

Image

Correction : emploi de l orbitale a 5 mm de débattement (Mirka ROS 650CV) réglée a 4600 orbites d apres le logiciel
Grains 1000 2000 4000 J ai une surface homogene, qui s est lustrée tres rapidement avec une peau de mouton et un polish tres aggressif - finition anti hologrammes avec un polish de finition et une mousse douce noire, un peu décentrée (astuce)

Image

la surface lustrée :
Image

le dernier lustrage s appelle "coloration" car 'c'est ce qui donne un noir profond de la laque et la transparence pour les vernis brillants
A noter que la laque n est pas si noire, elle garde de la transparence, et "farine" gris clair, au ponçage.

Je vais comparer avec le noir obtenu avec la flanelle (cette technique avec l orbite 5mm est nouvelle pour moi , infos Mirka)
Le polyester absorbant l eau ça explique pourquoi le polissage est fait avec des disques cotons , a sec, essentiellement. (et sans chauffer donc en passant très vite, si on chauffe la "maille" déjà très ouverte du polyester, s ouvre encore et on va emprisonner des grains d abrasif dans la surface, par exemple).

Apres ponçage humide il est prudent de laisser sécher avant de lustrer, aussi.

Image

évidemment sur photo, la surface a l air d avoir le poli miroir, c'est le cas mais on peut faire mieux

Image
Répondre