Adapter un manche sur un corps, problème d'ajustement

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Lefuret
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 janv. 2005 23:07

Adapter un manche sur un corps, problème d'ajustement

Message par Lefuret »

Bonjour

Je souhaite adapter un manche de basse à un corps de type jazz bass.
Mais évidemment, ce n'est pas la bonne taille, le corps de la jazz bass à un emplacement trop grand, du coup, si je centre le manche, j'ai un jour de 3-4 mm de part et d'autre du corps de la basse.

Que me conseillez-vous

1) Abandonner le projet et chercher un corps adapté ? (ca va être dur, c'est un manche d'un vieille basse anglaise, une Shergold et trouver un corps à vendre est quasi impossible) :(
2) Coller un morceau de bois à l'emplacement du manche sur le corps de la jazz bass, bien l'ajuster, laisser sécher et recreuser le trou pour le manche aux bonnes dimensions ?
3) autre chose ?

De plus, le manche en question a, au dos, une ouverture (voir fichier)
dois je combler cette ouverture si je l'adapte ?

Merci pour vos réponses



Lefuret
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dioux
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 13

Message par Dioux »

Moi je dirai le 2) si c'était un manche à peu près normal (en en profitant pour vérifier le diapason quand même) mais:
Si tu combles le trou comment rêgler le truss ? Ne faudrait-il pas plutôt intégrer le négatif dans ton corps ? Et dans ce cas, il va falloir le démonter chaque fois pour rêgler ?!
Ce manche, il était fixé comment à l'origine, je ne vois pas les trous de vis ?
Bref, réfléchis y bien...
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Le diapason de ce manche est à combien? (double de la distance sillet - 12-ème frette)

Il se peut qu'il n'est pas du tout compatible (la position téorique du chevalet n'est pas la même que celle de chevalet de ton corps jazzbass.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

fais une photo du corps si tu peux ca nous serait utile
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Salut Lefuret :P

Franchement, la meilleure solution est quand même d'avoir un manche adapté car là avec tout cet espace sur les côtés, il risque d'y avoir un problème non soulevé jusqu'ici : la largeur de la touche par rapport à l'écartement des cordes. Tu risques de te retrouver avec les cordes extérieures... en dehors ou presque du manche, ce qui est loin d'être confortable pour jouer n'est-ce pas ?

Donc vois d'abord ce problème avant de partir dans des travaux voués à un échec. Si tu vois que pour les cordes cela ne poserai pas de problème (certainement par le remplacement du chevalet d'origine) alors c'est la méthode n°2 qu'il te faudra employer. Et pour le manche, si le truss se règle sur la tête, le mieux sera également de combler le vide du talon.
Mais franchement, le mieux reste pour moi, de cherche un manche adaptable directement :wink:
Lefuret
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 janv. 2005 23:07

Merci...

Message par Lefuret »

Merci à tous pour vos réponses....

En effet, je pense que c'est beaucoup plus sage aussi de trouver un corps adapté, sinon je vais au devant de plein d'ennuis :cry:


Bon....

Si d'aventure vous entendez parler d'un corps de basse Shergold Modulator à vendre.. je suis preneur, sinon je prendrais la mienne , la démonterais et essayerais de créer un gabarit

Merci encore.

Bonne fin d'année.

Lefuret.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Je comprends pas: tu as déjà le corps?
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Re: Adapter un manche sur un corps, problème d'ajustement

Message par meuh la vache »

Lefuret a écrit : Je souhaite adapter un manche de basse à un corps de type jazz bass.
Oui, il a un corps type JB.

Tu peux aussi faire un corps.
En solidbody, c'est ce qu'il y a de plus facile à faire, si tu as accès à une défonceuse.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Lefuret
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 janv. 2005 23:07

Message par Lefuret »

C'est vrai Meuh, tu as raison....

Mais pour ma part, mes connaissances en matière de lutherie sont très modestes. J'apprends... et j'expérimente :lol:

Mes essais jusqu'à présent ont consisté à assembler des basses en ayant déjà récupéré des manches et des corps tout faits ou à restaurer légerement.

Je sais faire un refrettage et une planification mais je n'ai encore jamais joué de la découpeuse, de la défonceuse et autres joyeusetés mécaniques :wink:

Cela dit, ca serait peut-être l'occasion de m'y mettre.

Enfin... dans un premier temps je vais peut-être essayer de rechercher un corps type Shergold.... On verra plus tard.

Lefuret
mickey66
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Adapter un manche sur un corps, problème d'ajustement

Message par mickey66 »

Bonjour, le sujet date vraiment...mais j'ai une basse Shergold Modulator et le manche est cassé...alors, je me suis dit que si vous aviez encore ce manche (si j'ai bien saisi), je serais interessé par celui-ci au-cas où vous voudriez bien le vendre. Merci de bien vouloir me répondre. Bonne journée.Cordialement.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Adapter un manche sur un corps, problème d'ajustement

Message par Pedro »

Alors là, double record du monde ! Explosage de la charte et déterrage de la mort.
Du grand art !
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Adapter un manche sur un corps, problème d'ajustement

Message par docteur.bondage »

En même temps je compatis, là on ne donne plus dans le rare mais dans l'Arlésienne.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Adapter un manche sur un corps, problème d'ajustement

Message par Pedro »

Au bout de 13 piges, je pense qu'on peut déclarer le décès du topic. D'autant que son auteur a jamais refoutu les lattes sur le forum.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Adapter un manche sur un corps, problème d'ajustement

Message par gema1831 »

:rip:
Répondre