Imprécision ou alors ..

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
tencc
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 12:48
Nombre de guitares fabriquées : 3

Imprécision ou alors ..

Message par tencc »

Bonjour,
j'ai retiré la touche d'une Ibanez SR 4 codes
Image
J'avais auparavant fait de même avec un modèle similaire en 5 cordes, Ibanez toujours, photos postées dans un autre message.
je me suis amusé à superposer les touches, je vous garanti que les positions des sillets sont alignées et que les deux diapasons sont les mêmes !!Image
Il n'y a pas comme un malaise sur l'alignement des frettes ... les deux basses ont environ 20 ans d'écart, la plus vielle la 5 cordes.
Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Imprécision ou alors ..

Message par Jaha »

j'en pense que si tu connais le diapason, tu peux déterminer la position de chaque fret. Tu sauras s'il y en a au moins une des deux qui a le bon diapason. Elle est décollée depuis longtemps ta touche?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5976
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Imprécision ou alors ..

Message par gema1831 »

salut,

tu dis qu'il y a un 4 et une 5 cordes. Les touches n'ont donc pas les mêmes largeurs... Il me s'emble que sur la photo tu mets les deux touches bord à bord.... Ce qui fausse la mesure.

Pour bien faire il faut que les centres de chaque touche coïncident pour faire ta mesure.

Pour mesurer le diapason, on prend la mesure depuis le sillet jusqu'a la 12ème frette. Si cette mesure est identique sur les deux touches, elles ont le même diapason.

Bien à toi
Gema
Modifié en dernier par gema1831 le sam. 11 févr. 2017 12:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Imprécision ou alors ..

Message par Jaha »

gema1831 a écrit :salut,

tu dis qu'il y a un 4 et une 5 cordes. Les touches n'ont donc pas les mêmes largeurs... Il me s'emble que sur la photo tu mes les deux touches bord à bord.... Ce qui fausse la mesure.

Pour bien faire il faut que les centres de chaque touche coïncident pour faire ta mesure.

Pour mesurer le diapason, on prend la mesure depuis le sillet jusqu'a la 12ème frette. Si cette mesure est identique sur les deux touches, elles ont le même diapason.

Bien à toi
Gema
Tu as mal regardé, il ne les a pas mis bord à bord
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17347
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Imprécision ou alors ..

Message par caribou »

tencc a écrit :je vous garanti que les positions des sillets sont alignées et que les deux diapasons sont les mêmes !!
Sur quoi te base-tu pour ire que les diapasons sont les mêmes ? Si les distances sillet-12eme frette ne sont pas les mêmes et bien... les diapasons ne sont pas les mêmes.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Imprécision ou alors ..

Message par Jaha »

caribou a écrit :
tencc a écrit :je vous garanti que les positions des sillets sont alignées et que les deux diapasons sont les mêmes !!
Sur quoi te base-tu pour ire que les diapasons sont les mêmes ? Si les distances sillet-12eme frette ne sont pas les mêmes et bien... les diapasons ne sont pas les mêmes.
On vois quand même que les 2 24ème frette sont sensiblement alignées mais ça me semble bizarre quand même sur deux instrument à la fabrication industrielle reproductible qu'on ai de tels écarts. En général, tout les disques à tronçonner sont montés sur le même arbre donc peu de chance d'avoir des disparités d'une touche à l'autre.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Imprécision ou alors ..

Message par gaffophone »

Pourrais tu photographier toute la longueur des touches ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
tencc
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 12:48
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Imprécision ou alors ..

Message par tencc »

Donc j'apporte une ou deux précisions : les 2 basses sont en 34", les sillets sont ajustés. Jusqu'à la 5/6 case ça baigne côté alignement des frettes après sur la 5 cordes (touche du dessous sur la photo) ça commence à dériver. Les deux touches ne sont pas bord à bord mais bien centrées l'une sur l'autre. J'ai oublié un truc le diapason à été mesuré de chez mesuré.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Imprécision ou alors ..

Message par gaffophone »

Ah ! Et bien tu as un modèle à frettage variable ! Ou bien c’est une tentative de compensation frette à frette. Ou bien une inattention du service qualité…
Ça me paraît effectivement bizarre, parce que le décalage est quand même important.

C’est une « imprecision bass » !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5976
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Imprécision ou alors ..

Message par gema1831 »

he bien les enfants, moi je dis que ça va rester un mystère....
tencc
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 12:48
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Imprécision ou alors ..

Message par tencc »

Je rejoins la théorie de Gaffophone, sur le coup le réglage de la scie a du partir en live.
Mais ce n'est pas tout : Quid de l'intérêt de 3 chiffres après la virgule quand on fait des traits de coupe pour les frettes, voir la précision ou les valeurs théoriques sont-elles respectables ? Surtout dans du bois ...
Les deux basses sont parfaitement justes et parfaitement jouables/accordables, je tiens à le préciser.
Avatar du membre
Magenta
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Imprécision ou alors ..

Message par Magenta »

J'ai envie de dire, ma foi tant que ça sonne... :p
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Imprécision ou alors ..

Message par Galadan »

caribou a écrit :
tencc a écrit :je vous garanti que les positions des sillets sont alignées et que les deux diapasons sont les mêmes !!
Sur quoi te base-tu pour dire que les diapasons sont les mêmes ? Si les distances sillet-12eme frette ne sont pas les mêmes et bien... les diapasons ne sont pas les mêmes.
Ce qui me parait être d'une logique indiscutable.
Après les cordiers ont peu être été mal positionnés par rapport à un frettage aléatoire. J'imagine de le 34" a ici été mesuré sur la distance sillet/pontet.
Toujours est-il que pour vérifier les positionnements des frettes sur chaque touche, il faut les recalculer à partir de la distance sillet/12eme pour chacune d'entre elles.
Et en tirer les conclusions à partir de là.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
tencc
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 12:48
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Imprécision ou alors ..

Message par tencc »

Je plussois, les diapasons ont été mesurés sillet/chevalet ce qui donne la même longueur sur les 2 basses, la "précision" de la note sur la 12 case était du même ordre. Donc si on mesure 863,6mm de corde vibrante ce qui correspond au diapason annoncé, à partir de la 5/6 case sur la 5 cordes ça commence à dériver et nous amène à 4mm de différence sur la frette de la 24ème case.
donc ce ne serait pas le même diapason ? j'ai un peu de mal ... à comprendre.
Merci pour vos éclaircissement.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17347
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Imprécision ou alors ..

Message par caribou »

Un diapason ne se mesure pas du sillet au chevalet mais du sillet à la douzième frette x2.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Imprécision ou alors ..

Message par 6ri.l »

après, si tu veux être sur pour chaque frette, tu mesure ton diapason sillet/12ème x2, puis tu calcule toute les frettes et tu mesure chaque distance sillet/centre de la frette, et tu vérifie.

mais si tu dis qu'elles sonnent juste, c'est qu'elles n'ont pas le même diapason.
si il y a avait un réel écart sur les frettes après la 12ème, l'une ou l'autre (ou les deux) ne serait pas juste.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Imprécision ou alors ..

Message par Olek »

Bonjour, ce qui me vient a l idée: les cordes basses sont elles tres inharmoniques ( partiels décalés vers le haut ce qui crée une hauteur du son "diffuse" )?

Quand cest le cas l accord implique d'agrandir un peu les octaves et donc les autres intervalles ausdi , surtout la ou les cordes raccourcissent et deviennent de plus en plus raides, cas du bas du manche probablement.

On a du analyser le spectre et détecter le glissement des harmoniques (partiels, on dit puisque justement ils ne sont plus harmoniques)

Ce n'est pas si facile a realiser du point de vue capture, mais sans doute audacity et un bon micro...

Bien cordialement
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Imprécision ou alors ..

Message par aymaleo »

Ce qui me viendrai a l'esprit c'est que la regle de calcul utilisée pour le frettage n'est pas la même sur les deux basses et l'arrondi modifie le positionnement des frettes
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre