Manche déformé

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Manche déformé

Message par CQL74 »

Bonjour à tous,

Je possède depuis déjà quelques années une Tanglewood tw133. Sans aucun problème, cette guitare délivre un son formidable pour le prix modique. Seulement, elle est devenue totalement injouable, le manche s'étant plié au niveau du talon. Peut-être un changement de domicile avec maintenant un chauffage au sol pouvant être à l'origine de cet étrange phénomène. Mes autres guitares n'étant heureusement pas touchées.

Quel est votre avis et comment remédier?

Avec mes remerciements!!!!
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3970
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Manche déformé

Message par Pronto »

Aïe.

Quelques photos pour illustrer le phénomène me semblent nécessaires pour poser un diagnostic.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5978
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Manche déformé

Message par gema1831 »

Pronto a écrit :Aïe.

Quelques photos pour illustrer le phénomène me semblent nécessaires pour poser un diagnostic.
+1

Le seul chauffage au sol ne peut expliquer un "pliage".... Dans ton déménagement, la guitare ne serait-elle pas tombée sur la tête?

Gema
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Re: Manche déformé

Message par CQL74 »

Pas de choc pendant le déménagement.

Une déformation de 3 à 4 mm au niveau de la 1ère frette.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Manche déformé

Message par Junah »

En dehors du fait qu'il aurait pris un peu de creux, je ne vois rien d'autre qui soit alarmant.
Si c'est ça, un réglage à l'aide du truss devrait résoudre ton souci, si je n'ai rien loupé sur les photos...
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Re: Manche déformé

Message par CQL74 »

Il fallait que je précise que la règle colle aux frettes des touches inaccessibles, la cassure étant au niveau du talon. Le truss est lui entièrement dévissé. C'est caractéristique des vieilles guitares.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5978
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Manche déformé

Message par gema1831 »

CQL74 a écrit :.... Le truss est lui entièrement dévissé. C'est caractéristique des vieilles guitares.
??? Un truss n'est jamais entièrement dévissé!! c'est lui qui va pousser le manche vers les cordes... Vieille guitare où pas!
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Re: Manche déformé

Message par CQL74 »

??? Un truss n'est jamais entièrement dévissé!! c'est lui qui va pousser le manche vers les cordes... Vieille guitare où pas
La tension du truss s'oppose à l'effort des cordes.

Il y aurait un blême avec le truss? Surtout que j'ai libéré sa tension en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre cad en vissant!!!

Mais je n'avais pas touché au truss avant de constater le problème à savoir ma guitare qui frise sur toutes les cordes à partir de la 5ème case...
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche déformé

Message par stephane isiar »

ça frise ->donc a priori le manche est trop en arrière,bien que heuu,il faut aussi vérifier si tout est ok ,sur la table autour du chevalet ?? pas de déformation qui aurait abaissé le niveau du chevalet ?
Image
,style comme cela ? ce qui aboutirais au même problème de frise.

pour moi si tu serre le truss (sens aiguilles montre ), tu contraint le manche encore plus en arrière ce qui amplifie le problème de frise , dans tous les cas si la gorge du truss dans le manche ou son filetage n'est pas détérioré tu devrais voir l'effet du serrage comme du desserrage du truss road sur le profil du manche (a coup de 1/4 de tour ;) avec les cordes retirées )

Image
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Re: Manche déformé

Message par CQL74 »

Merci pour tes explications et schémas.

La table est nickel. On est dans le cas 5 avec un défaut de l'ordre de 5mm au niveau de la 1ère frette, cordes retirées et truss rod en légère tension.

Quelles solutions et surtout comment en suis arrivé là de manière si brutale?

A priori, le truss était à la base mal réglé!!!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Manche déformé

Message par 36seb »

Euh je ne sais pas trop quoi dire, mais un truss rod, ça se manie avec précaution : 1/4 de tour par 1/4 de tour...
En y allant plus fort ça risque de ne pas arranger les choses.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Manche déformé

Message par PrettyGood »

T'as pas pété le truss-rod?

Comme le dit Seb, la manipulation du truss c'est par 1/4 de tour et cordes détendues....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Re: Manche déformé

Message par CQL74 »

Pété le truss rod, je ne pense pas. Là, elle semble en légère tension, ne voulant pas accentuer cette tension.

Oui, 1/4 de tour par 1/4 de tour.

Cordes détendues, je ne savais pas...

Je sais que cette guitare avait des cordes très basses. J'ai tenté de desserer pour donner plus de hauteur de corde. En desserant, j'ai dû tomber sur un point dur dont j'ai parlé plus haut et j'ai laissé ma guitare comme celà, n'arrivant pas au résultat.

Veillez pour elle...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Manche déformé

Message par Meeck »

Tu peux aussi l'amener chez un luthier .
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Re: Manche déformé

Message par CQL74 »

Tu peux aussi l'amener chez un luthier
Bad boy.

J'ai une solution simple. Un nouveau sillet de chevalet rehaussé, comme la touche est rectiligne dans la zone où les cases sont accessibles...
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Manche déformé

Message par Oktave »

Pour être sûr ces dessins là :

Image

Sont avec les cordes tendus c'est bien ça ?
Dans le cas idéal, légèrement concave (N°1), le manche serait relativement droit les cordes desserrés ?
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Re: Manche déformé

Message par CQL74 »

Non, non. Cordes desserrees, manche droit. Mais je suis dans le cas 5. Le pli étant flagrant au niveau du talon.

Super Oktave, tes croquis. A sortir sans modération.

En rehaussant le sillet de chevalet, je risque de me retrouver très haut. J'ai quand même 5mm de défaut!

Je me demande si je n'ai pas intérêt à tout décoller à la vapeur... et retravailler la jonction corps manche.
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Manche déformé

Message par Oktave »

Ya une petite méprise, les croquis sont de stephane, un peu plus haut.
Je suis juste venu me greffer en parasite pour poser une question d'ordre théorique globale. Toute mes confuses !
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Re: Manche déformé

Message par CQL74 »

Désolé également!
Répondre