Gibson Midtown décapitée...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Gibson Midtown décapitée...

Message par tubart »

Salut à tous

"cCest dingue, c'est la première fois que je la pose contre l'ampli pour enlever mon pull, d'habitude je la pose toujours à plat dans son étui..." Eh ben oué... J'ai envie de dire qu'avec une Gibson, on ne peut juste pas négliger la manière dont on la pose : il suffit d'une fois... Un pote qui tourne pas mal avec son groupe m'a refilé son arme de scène, une Gibson Midtown Custom Natural (les actuelles Gibson avec les touches en résine... Euh pardon, en "richlite"). Les burstbuckers d'origine ont cédé leur place à des Gibson P94.

Fort heureusement la casse est relativement propre, ça devrait se recoller sans trop de problème.

Dans les séries entrée de gamme Gibson, comme chez Fender et consorts d'ailleurs, il arrive parfois que la chance sourie à l'acheteur qui tombe sur un exemplaire dont les bois sont figurés, par le plus grand des bienheureux hasards... Le dos de cette Midtown est beau, la table... Moins (les poches de résine de l'érable...)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Gros plan sur le bois :

Image
Image
Image
Image

Les dégâts...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Après démontage des mécaniques :

Image
Image
Modifié en dernier par tubart le jeu. 16 mars 2017 13:56, modifié 2 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3979
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Gibson Midtown décapitée...

Message par Pronto »

Crac! :cry:

Tu comptes injecter de la colle et presser ou bien fracturer jusqu'au bout et recoller ?
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Gibson Midtown décapitée...

Message par tubart »

La fissure s'ouvre très facilement, le proprio n'ayant pas détendu les cordes depuis la casse (qui remonte à 4 semaines...). J'ai donc injecté de la colle :wink:

Au passage, il a consulté les luthiers et a pris peur du montant du "devis", je lui ai expliqué qu'obtenir la même teinte de verni est compliqué... (puisqu'il s'agit bien d'un verni teinté et non d'une teinte sur bois + verni) et que de là provient très probablement le montant relativement salé des réparations. Le collage n'est pas grand chose au final, mais le "masquage" doit prendre du temps... C'est bien plus facile sur une guitare noire (comme la Fender que j'ai réparé pour une copine, CF sujet sur le dobro à tête cassée). Il veut donc que je recolle et que la réparation ne se sente pas dans la paume de la main, quite à laisser la fissure apparente (je ne pense de toute façon pas être en capacité de la faire disparaitre).

Première mise en pression sans colle pour vérifier que tout est aligné, ou plutôt que rien n'est décalé :

Image
Image
Image

Ca va plutot pas mal, alors injection de colle à la seringue et collage. Une fois la colle injectée, je mets légèrement en pression avec les serre joints pour chasser l'excédent de colle (tttrrrèèèsss abondant cette fois-ci, je n'y suis pas allé de main morte...), je nettoie ce qui ressort, plus je serre plus fort. Quelques gouttelettes de colle perlent encore le long des fissures.


Image
Image
Image
Modifié en dernier par tubart le jeu. 16 mars 2017 13:57, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Gibson Midtown décapitée...

Message par PrettyGood »

Coool!

Et après tu fais lui fait un flipot pour faire une volute? :green:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Gibson Midtown décapitée...

Message par tubart »

PrettyGood a écrit :Coool!

Et après tu fais lui fait un flipot pour faire une volute? :green:
Ben écoute, quand on voit l'infime épaisseur de matière derrière le trussrod à l'emplacement de la volute, ça rassure psychologiquement de se dire qu'un peu plus de matière ne serait pas un mal... M'enfin quand ça tombe de sa hauteur, je ne suis pas certain que ça change grand chose... J'aimerais bien à dire vrai, mais ce n'est pas l'avis du proprio de la gratte...


Image
Blablabla.
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gibson Midtown décapitée...

Message par Tooky »

Très jolie finition !
Rhaaa la pauvre quand même mais au moins le propriétaire a eu le bon réflex, j'ai connu quelqu'un qui m'a ramené une Les Paul dans le même état après une chute dans l'escalier, avant de l'amener à quelqu'un qui saurait peut être faire quelques chose il a préféré la recoller lui même à la super glue...
En tout cas propre ce recollage j'espère que ça sera possible de masqué ça quand même
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Gibson Midtown décapitée...

Message par Jaha »

Ca fait 115 ans que gibson existe et malgré tout ce temps, ils sont pas foutus de faire des manches solides...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Gibson Midtown décapitée...

Message par FingersOnFire »

Voyons, c'est pour le sustain !

Sinon un petit coup de poncage et de revernissage/polissage, à mon avis ça restera discret.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Gibson Midtown décapitée...

Message par tubart »

Jaha a écrit :Ca fait 115 ans que gibson existe et malgré tout ce temps, ils sont pas foutus de faire des manches solides...
Gibson ou tout autre instrument à tête renversé, même combat. Là pour le coup, ça n'a pas grand chose à voir avec la marque.
FingersOnFire a écrit :Voyons, c'est pour le sustain !

Sinon un petit coup de poncage et de revernissage/polissage, à mon avis ça restera discret.
Aahhhh voouuuiii... Je vais le dire au proprio, il sera tout fou d'apprendre que va susseténer un max ! Plus sérieusement, à voir ou le manche a cédé, un ajout de volute ne servirait à rien, la fissure est plus loin.

Pour ce qui est de dissimuler la réparation, c'est la teinte qui me fait peur... Je ne parviens que très difficilement à obtenir une teinte quasi identique à celui d'une guitare existante... Cet espèce de verni caramel/miel risque d'être coton à obtenir...

Le manche a donc retrouvé son alignement après collage.

Image

En attendant, comme la partie arrière du galbe de manche a pas mal souffert de la casse, je vais coller un petit flipot pour dissimuler la fissure. Pas certain qu'un si petit flipot servira à grand chose dans la solidité de la zone, mais ça sera plus propre que la fissure.

Image

Je conserve toujours les chutes des guitares que je fabrique en cas de besoin. Dans le stock des "acajous", j'ai donc du sapelli, du niangon, du sipo... Pas un seul morceau n'a la couleur du bois qu'utilise Gibson ; bois beaucoup plus clair que les essences précédemment citées. C'est un morceau d'oukoumé qui se rapproche le plus du bois du manche de la Midtown.

J'ai donc débité un petit morceau pour réaliser le flipot.

Image

Mise en forme du flipot

Image

Préparation au collage avec des martyrs et des serre-joints.

Image

Collage, vue coté manche...

Image

... Et coté touche, avec un martyr pour éviter que les serre-joints ne blessent la face avant de la tête.

Image
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Gibson Midtown décapitée...

Message par tubart »

Flipot collé :

Image

Quelques passages de canif plus tard :

Image

Passage au fondur, ça réduit déjà le contraste :

Image

Maintenant on va rigoler pour trouver une teinte de verni qui se rapproche de celle du manche... :?
Blablabla.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Gibson Midtown décapitée...

Message par aymaleo »

Bonjour,
Il n'y a pas de photo de l'arrière après nettoyage du collage et avant le flipot, c'est dommage de ne pas pouvoir comparer. N'as tu pas peur que le remède n'aie été excessif ?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Gibson Midtown décapitée...

Message par tubart »

aymaleo a écrit :Bonjour,
Il n'y a pas de photo de l'arrière après nettoyage du collage et avant le flipot, c'est dommage de ne pas pouvoir comparer.
Effectivement... Si tu te réfères à la photo ci-dessous, des fibres de bois ont été arrachées sur la partie supérieure (celle rattachée à la tête avant réparation donc). Une fois la tête remise en place et collée, la fissure seule était bien visible certes, ce qui n'est pas forcément très gênant, contrairement aux "trous" présents eux aussi...

Image
aymaleo a écrit :N'as tu pas peur que le remède n'aie été excessif ?
Le mieux étant l'éternel ennemi du bien? Je me suis posé la question d'insérer un mélange de titebond+poussière de bois (ou epoxy+poussière de bois) mais je craignais que le résultat ne soit trop foncé par rapport au reste du manche, voire de l'epoxy seule... Dans les deux cas un résultat esthétique un peu dégueu en perspective.
Il a fallu que je tranche et j'ai tranché... J'ai opté pour une réparation visible mais plutot propre, plutot qu'une réparation sans flipot avec des fibres manquantes bien visibles... Je ne suis pas certain d'avoir pris la meilleure décision... Tu aurais fait comment Aymaleo?
Blablabla.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Gibson Midtown décapitée...

Message par aymaleo »

Je ne sais pas vraiment j'ai déja recollé des têtes, l'un comme l'autre sans arrachements. Le premier sur un manche noir m'a couté tout la peinture du manche et son vernissage. Le deuxième sur un manche vernis ne m'a couté qu'un polissage sur quelques gouttes de cyano. Le trait restait visible avec l'oeil bien dessus et en cherchant. Mais comme je te l'ai dit il n'y avais pas réellement d'arrachement et surtout pas de vide a combler seulement la ligne d'un vernis PU.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Gibson Midtown décapitée...

Message par tubart »

OK. Faire disparaitre une réparation sur un manche peint, c'est de toute façon bien plus facile que sur un manche verni. Mon pote m'a dit de faire comme je le sentais, il veut retrouver sa guitare au plus vite et ne pas sentir la réparation... Sur ce point pas de souci...
Blablabla.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Gibson Midtown décapitée...

Message par Meeck »

Tu peux lui rajouter un collier de barbe et la coupe au bol autour qui va bien :
http://www.legendguitars.com/before-and ... ock-repair
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Gibson Midtown décapitée...

Message par racingniko »

yep, c'est pas mal comme soluce de compromis, parce que même si tu retrouves la bonne teinte, la frontière entre le vernis poncé et le bois brut formera toujours une auréole plus foncée, du fait de la superposition de la teinte.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Gibson Midtown décapitée...

Message par tubart »

Meeck a écrit :Tu peux lui rajouter un collier de barbe et la coupe au bol autour qui va bien :
http://www.legendguitars.com/before-and ... ock-repair
Les midtown sunburst sont faites comme ça; mais bon, je n'ai pas de peinture nitro noire et mon pote est content du résultat. Par contre dans quelques temps ça peut se faire
Blablabla.
Répondre