Finition touche érable

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Finition touche érable

Message par Backlucarius »

Hello !

J'ai eu beau fouiller sur le forum, je n'ai rien trouvé de bien précis sur la finition à appliquer sur des touches érables.
Donc je me permets de poser directement les questions par rapport au cas que je rencontre : je planche en ce moment sur une basse frettée avec touche érable. J'ai toujours vu les touches de ce bois vernies, pour éviter l'encrassement (et avoir une surface plus dure ?).
Je compte vernir la basse au tampon (après avoir vu les démos de Fingers, dur de résister...). Est-ce qu'un vernis gomme laque sera suffisamment résistant pour être appliqué sur la touche ? Et si oui, comment le poser de façon homogène une fois la touche frettée ? J'ai du mal à voir comment le tampon peut passer bien partout surtout sur les dernières cases, et je ne me vois pas fretter après le vernis de peur de le faire éclater...

Merci d'avance !
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Finition touche érable

Message par 6ri.l »

si tu veux vernir une touche érable, le plus propre (et le plus simple dans le cas d'un vernis au tampon), c'est de vernir avant le frettage.
mais c'est clair qu'un vernis gomme laque sur une touche n'est pas le plus approprié.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Finition touche érable

Message par FingersOnFire »

Bah en fait les touches érables sont vernies parce que sans finition, ça devient vite verdâtre tout dégueu l'érable.
Pour le coup, un tampon, c'est peut être fragile pour une touche, mais j'en ai déjà vu vernies au Tru-Oil, alors bon...
Sinon tu peux "huiler" avant frettage aussi, à la Danish par exemple.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Finition touche érable

Message par 6ri.l »

oui j'ai déjà fait quelques touches érable huilées, à l'huile type tung, ça demande de l'entretient, sinon c'est vite crade. (comme un manche huilé en fait)
Mais bon, le palissandre s'encrasse aussi (oui bon, c'est vrai que l'érable ; ça fait bien ressortir la crasse :green: )
Répondre