Loupe d'érable

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Loupe d'érable

Message par Sebbb74 »

Bonjour !

J'aimerais avoir votre avis svp.
J'ai peut être possibilité d'acheter de la loupe d'érable (sur pied) et j'ai aucune idée du prix à donner.
J'aimerais faire une proposition correcte, sans que ça me ruine, et ne sachant pas ce que je vais trouver à l'intérieur !

Elle fait 1m de diamètre. Voici une photo. J'imagine que ça sera pas assez précis, mais est ce que vous pourriez me donner une fourchette ?
image000000loupe.jpg


Voilà, à vous lire merci ! :roi:

Seb
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Loupe d'érable

Message par FingersOnFire »

Faut vérifier qu'elle n'est pas creuse, il y a un noeud ouvert sur le haut. On voit pas grand chose, mais après coupe de la loupe, l'arbre risque de ne pas s'en remettre.

Pour le prix c'est vachement variable. Normalement ça s'achète au kilo. Là elle est sur pieds, pas sèche ni sciée, en proposer 1-2 euros du kilo est une bonne base.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Loupe d'érable

Message par caribou »

Oui, faut faire gaffe avec ces trucs, c'est rarement en bon état à l’intérieur.
Par ailleurs, une loupe de cette taille, soit grosso-modo une boule d'un mètre de diamètre, c'est la misère à manipuler si on n'est pas équipé*
Perso je viserais plutôt le 1€/Kg, et si le bois est sain à l’intérieur.

*J'en avais prélevé une en forêt sur un bouleau mort (avec l'accord du gars de l'ONF en charge du secteur). Avec mon père on a réussi laborieusement à la rentrer dans le coffre de la voiture, ça passait pile poil... on a eu l'air bien cons quand on n'a pas réussi à l'en ressortir :D
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Loupe d'érable

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit : Par ailleurs, une loupe de cette taille, soit grosso-modo une boule d'un mètre de diamètre, c'est la misère à manipuler si on n'est pas équipé*
C'est clair, faut commencer à la couper sur place à la tronçonneuse : grosse bécane et affûtage frais pour pas faire n'importe quoi. De plus ça permet de voir l'état à l'intérieur.

Et ouais t'as raison, 1€/kg, ça fait du 6-700 du m3 vert avec sciage et enlèvement à charge, c'est correct.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Loupe d'érable

Message par Sebbb74 »

Je vais devoir faire une propo avant la coupe.
Donc ne sachnat pas vraiment ce que je vais trouver ... qu est ce que je pourrais en offrir ?
Merci
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Loupe d'érable

Message par FingersOnFire »

Sebbb74 a écrit :Je vais devoir faire une propo avant la coupe.
Donc ne sachnat pas vraiment ce que je vais trouver ... qu est ce que je pourrais en offrir ?
Merci
Tu la cubes à la louche, et t'enlèves un gros 20% , l'érable frais doit faire dans les 700kg/m3.
Et ça ne pas savoir ce qu'on va trouver, c'est souvent le cas quand on commence à acheter du bois vert et/ou sur pieds.

Et j'insiste sur le fait que l'arbre risque de calancher après la coupe de la loupe, si la personne qui vend ça veut le garder, c'est à noter. Et la couper sans attaquer le tronc (avec plus de chances de survie pour l'arbre), ça demande un certain savoir faire car il faut planter le lamier de tronçonneuse, et c'est dangereux.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Loupe d'érable

Message par Sebbb74 »

Merci pour vos infos !
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Loupe d'érable

Message par Sebbb74 »

Bonjour,
Je viens avec des infos supplémentaires. On me conseille de pas la couper de suite, de préférence attendre l'automne.
On me conseille aussi de couper plus long pour qu'un scieur puisse débiter des plateaux dedans plus facilement.

Avez-vous des remarques à faire dans ce sens ?
Merci
Répondre