Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Mousse exp@nsive
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1
Localisation : Vers Troyes

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par Mousse exp@nsive »

Salut.
Tout d'abord merci pour les encouragements au sujet de la voiture, c'était l'alternateur, une merde monumentale à changer, quasi la journée.... Enfin bref c'est fait
Sinon j'ai presque tout fini, j'ai collé le manche hier, reste qu'à mettre les cordes et peut être ajuster les hauteurs des sillets, après je pourrai voir s'il est juste et jouable... Au pire ça sera un objet de deco m'enfin j'espère quand même que ça ira. Pour la protection vous me conseillez quoi ? J'ai du vernis spécial marine ( v33 je crois) ca irait ?
Voici une tite photo de la bête
DSC_0793.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par Pronto »

Tu peux aussi huiler ou tenter la gomme laque, ça sent bon!
Mousse exp@nsive
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1
Localisation : Vers Troyes

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par Mousse exp@nsive »

Ok je vais essayer de trouver ça à commander.
En attendant j'ai mis les cordes ce matin, un peu haut au niveau du sillet de tête mais je vais rectifier ça rapidement. J'ai réussi à l'accorder avec du mal, c'est des cordes neuves, mais j'ai réussi à gratter quelques accords et ça semble assez juste avec un son correct pour un modèle en recup, un premier essai qui plus est. Je suis assez content de moi même si ça n'arrive sûrement pas à la cheville de vos créations.

Le voilà accroché à son support fait maison aussi, et avé les cordes !!
DSC_0798.JPG
Désolé je sais pas pourquoi c'est penché, faudra tourner la tête :siffle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par Oktave »

L'est sympa :D (Quand on clic sur la photo ça l'ouvres dans le bon sens)
Ça viens de moi, de la photo ou le "socle" chevalet est incliné ?
Qu'elle épaisseur fait la table ? Est ce que le volume sonore est.. grand ? Petit ? Elle n'avait pas de barrage il me semble hein !?
Tu peux aussi huiler
Une fois poncer super fin huilé ça rend bien je trouve. M'enfin ça dépend peut'être aussi du bois ça !?
J'avais huilé un noyer c'était super.
Du pin ça le fesait, moins mais quand même.
Du hêtre .. :malade: pô top ! Limite crade même.
Tu peux toujours essayer sur une chute si t'as encore.

Vernis V33 connais pô peu pô dire. Mais j'avais testé un vernis pour meuble, du rayon bricolage quoi, pour une table de guitare j'avais pas mal galéré à avoir une surface lisse et sans poussière. J'avais du m'y reprendre une bonne dizaine de fois en reponçant tout, en essayant de bricolé des "cabine de séchage" avec des draps sur la table du salon et compagnie :roll:
De ce que j'ai lus sur le fofo la finition c'est chaud pour plein de monde. Pour ça depuis, huilé-ciré ça évite les problèmes :siffle:
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Mousse exp@nsive
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1
Localisation : Vers Troyes

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par Mousse exp@nsive »

Salut et merci pour ton avis positif. C'est pas du grand art mais il est bien jouable, j'ai creusé un peu plus les encoches du sillet de tête et c'est nickel. C'est juste super long à accorder avec des cordes neuves mais pas le choix. Sinon effectivement le chevalet est un peu en travers mais c'était pour rattraper l'encoche du sillet qui l'était aussi.
Sinon je rappelle que c'est du bois de merde, des tasseaux de sapin pour le manche et le corps c'est une vieille boite de marrons glacés, je dirais 2-3 mm d'épaisseur...
Pas de barrage mais un tasseau contrefort à l'intérieur (travaillé pour toucher le moins possible le fond et la table) pour éviter que le chevalet ne bouge avec la traction des cordes.
Le niveau sonore est moyen en arpège mais correct en accords ( ça tombe bien un ukulele c'est pas trop pour du solo). Je pensais peut être mettre un piezo...
J'ai regardé un peu pour la protection, tu me conseilles quoi comme huile? Y'a tellement de sortes. De la spéciale "vieux sapin bas de gamme" ;-)
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par Oktave »

On va surement me jeter des pierres mais je m'embête pas, je prends l'huile d'olive sous l'évier. Celle pour la salade.
Je sait qu'il existe des huile de citron et d'ote truc spécial pour le bois mais j'ai jamais essayé (coute cher). Sauf l'huile de lin mais je trouve qu'elle jaunis trop, si le bois n'est pas teinté fonçé pour compenser je trouve qu'elle fait plutôt cradingue au final. L'huile d'olive ça jaunis juste un peu, à peine, pas plus qu'un vernis, juste ce qui faut, et j'avais déjà lus que d'autre l'avait utilisé.
Le truc sympa avec l'huile aussi c'est que tu peux y aller à la main. Le pinceau n'est pas indispensable. T'allumes des petites bougies parfumés, t'allonge l'instrument sur le dos, tu te mets de l'huile sur les doigts et tu lui masse le dos :green: !
Ce que j'aimais bien faire aussi c'était, une fois l'huile séché, je frotter une bougie parfumé sur une brosse (type brosse à chaussure) puis je brosse le bois avec. Ça cire, ça égraine et ça parfum !

Par contre huilé-ciré de temps en temps faut en remettre une couche ! Alors que le vernis ça bouge pas pendant des années.
Mais bon ça s’inclut bien avec le changement de corde.

En huilé ciré j'avais celui-là : -en noyer- (sur noyer ça rend particulièrement bien je trouve)
Et celui-ci : -en sapin- (voir les photos finit en fin de massage)
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Mousse exp@nsive
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1
Localisation : Vers Troyes

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par Mousse exp@nsive »

Pas bête pour l'huile d'olive. Je mets dans tous mes plats mais pas encore pensé à en mettre sur mes instruments.
En même temps c'est mon premier...
Je vais envisager la technique huilé-ciré, le rendu me plaît bien et je ne pense pas qu'on te jette des pierres en te traitant d'heretique vu le résultat que tu as obtenu avec les mêmes techniques.
D'ailleurs je te félicite pour tes 2 instrus en lien ( gourd banjo et cigar box) et ta philosophie est un peu la mienne, le moins d'outils électriques possible et un max de DIY, système d...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par FingersOnFire »

Oktave a écrit :On va surement me jeter des pierres mais je m'embête pas, je prends l'huile d'olive sous l'évier. Celle pour la salade.
Tu fais ce que tu veux, mais le problème de l'huile d'olive, c'est qu'elle rancit. C'est pas très adapté pour les finitions, même pour les planches à découper.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par Oktave »

Ça veut dire quoi pour le bois "rancir" ? Tout ce que j'ai trouver comme définition c'est "qui dégage une odeur rance".
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Mousse exp@nsive
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1
Localisation : Vers Troyes

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par Mousse exp@nsive »

Je pense que c'est déjà pas mal en général y'a le goût qui va avec si tu la mets dans la salade. Du coup je vais peut être éviter sinon je vais avoir les mains qui puent.....
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par FingersOnFire »

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ance/66415

Ca pue et c'est dégueulasse en gros :siffle:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par Oktave »

Bah si c'est qu'ça c'est plus une affaire de gout et de couleur quoi !?
Je n'ai eu aucun soucis moi, ni odeur ni gras qui reste ..rien.
Tu as eu des problème toi en l'utilisant ?
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Mousse exp@nsive
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1
Localisation : Vers Troyes

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par Mousse exp@nsive »

Le voilà enfin terminé.
Finalement j'ai opté pour le vernis classique que j'avais mais j'aime bien la couleur. L'accordage est long à stabiliser.
Désolé pour l'orientation de l'image, je l'ai postée droite et elle est penchée.
Comme d'hab je suis à l'écoute de vos commentaires.
Merci de votre présence.
DSC_0918.JPG
DSC_0916.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par Pronto »

Sympa comme tout ! Tu nous fais un petit son avec ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par 36seb »

Ben oui, vu d'ici il a ce côté "mode debrouille" vachement bien réalisé.
:app:
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par coquecigrue »

Très joli ! :app:
J'aime beaucoup les deux petites ouïes rondes, elles lui donnent un petit côté robot sympathique.
Mousse exp@nsive
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1
Localisation : Vers Troyes

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par Mousse exp@nsive »

Pronto a écrit :Sympa comme tout ! Tu nous fais un petit son avec ?
Je suis déjà pas du tout à l'aise à la gratte alors là vu que c'est le premier ukulele que je touche, faut que j'apprenne quelques accords (qui sont encore différents) et après je vous ferai volontiers un petit couplet.
Mousse exp@nsive
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1
Localisation : Vers Troyes

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par Mousse exp@nsive »

coquecigrue a écrit :Très joli ! :app:
J'aime beaucoup les deux petites ouïes rondes, elles lui donnent un petit côté robot sympathique.
Elle sont sur le côté car au milieu passe un tasseau renfort pour éviter que le chevalet ne se rapproche du manche et que la touche écrase la table. Du coup c'est vrai que ça donne un côté Wall-E !
Mousse exp@nsive
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1
Localisation : Vers Troyes

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par Mousse exp@nsive »

36seb a écrit :Ben oui, vu d'ici il a ce côté "mode debrouille" vachement bien réalisé.
:app:
Merci, je vais le faire essayer à un pote gratteux bon level, j'aurai un avis plus objectif niveau qualité.
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Mon premier projet, un ukulele en bois de recup

Message par Oktave »

Ça lui donne une bonne couleur !

T'as fait comment pour les frettes alors ? On dirais du bois !?
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Répondre