Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par gaffophone »

+1 pour le soap
Le pickguard ne me dérange pas (mais il faut bien le dessiner pour que les courbes soient complémentaires).
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

@Barbak112: le magasin, je ne sais pas, mais le modèle, je pense à un bare knuckle, un haussel, ou un SD Sp3.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Vous avez déja des experiences avec ces micros?

Bon, ca avance pas bien vite ces temps-ci, je réfléchis à mes prochains steps, et à ce que je veux en terme de style.
Pour la table, je pense à un biseau angle aigu plutot qu'à un arrondi. Et a laisser un millimètre environ dans l'alignement du pli.
Image

Sur du bubinga, ca devrait pas être trop compliqué à faire, même à la main. Vous en pensez quoi? Au début, j'ai aussi pensé à un angle beaucoup plus applati, mais finalement, j'en suis revenu...
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

quelques nouvelles de l'après-midi:
J'ai testé une nouvelle version de positionnement des mécas:
Image.
J'en ai profité pour tester une rape à bois que j'ai trouvée sur un vide-grenier il y a 2 week ends - je ne sais pas quelle marque c'est, il y a un lion sur l'étiquette (peugeot?), mais ca coupe super bien, je l'ai eue pour 50 centimes :app: les dents ne sont pas alignées, se pourrait-il que?... :siffle:
Bon, à part ca, deux problèmes: la position des papillons n'est pas celle que je souhaite, je les voyais plutôt là ou sont les trous - et toujours ce problème de mécas trop sorties.
Donc nouvel essai, puis nouvel essai - A la fin, je suis arrivé à ca:
Image - il y a de 1 à 2 mm pour laisser passer les cordes. Autre photo (désolé pour les ombres, je travaille en sous sol avec une seul ampoule pour éclairer...)
Image
Pour les derniers essais, je n'ai pas finalisé la forme de la tête, de toutes facons, la fraise n'y passe pas, donc ce sera à faire à la main quoiqu'il arrive.
Vous en pensez quoi? Pour les trous des mécas, je me suis servi d'une perceuse sur colonne qu'un ancien menuisier m'a refilé quand j'ai acheté ma scie à ruban - toute rouillée, mais ca marche quand meme super bien :roi:

A coté de ça, j'ai collé le placage de tête (erable/wengé), pas de photos pour l'instant, et marqué la touche pour la découpe des slots de frettes - pas de photos non plus, je vous montrerai ce que ca donne demain. Ce sera donc une touche palissandre (celle là:
Image)
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

des photos, enfin! Et encore une boulette...
Bon, le canal du truss a été rectifié, la touche slottée puis collée, et cet après-midi, début de faconnage de volute (oui, sur LP Jr, il n'y en a pas normalement, mais je trouve ca super beau! :)
Image
Image
La boulette: percage de la méca droite en bas...trop à gauche...vous voyez ce que je veux dire?
Et accessoirement, la sortie du truss est mal centrée, je le corrigerai rapidement.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Junah »

Ne le prends pas mal, mais je trouve qu'elles sont encore trop loin du bord tes mécas...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Damas »

Esthétiquement ça passe mais peut être que les cordes des mécas d'en haut risquent de toucher les secondes.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

@Junah: je ne le prend pas mal du tout, je suis bien là pour ça! Je me rends compte qu'au fur et à mesure de mes essais, j'ai éloigné les mécas du bord...je crois que je vais finir ce manche pour l'expérience et en tenter un second pour voir ce que ça donne. Honnêtement je trouve que ce premier manche souffre de beaucoup trop d'approximations pour être un "bon" manche. Je vais donc tenter de voir comment faire un neck pocket dans un morceau de bois, et voir comment fixer le chevalet a sa bonne place!

Aujourd'hui, j'ai eu droit au rangement et réorganiser de l'atelier, donc pas d'avancement!

Et sinon, les cordes du haut ne touchent rien, mais celle du milieu à droite touche la mécanique du bas...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par FingersOnFire »

En fait le problème est qu'on ne met pas les les mécas en ligne droite sur ce genre de tête, il faut suivre les courbes concaves de la tête.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Junah »

Sur ma LP elles sont en ligne droite, mais plus prêt du bord de la tête. Si tu suis la courbe les cordes du haut vont toucher les mécas centrales non ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par FingersOnFire »

En théorie non si la forme de la tête est tracée en conséquence (je dessine toujours les têtes en fonction des cordes et du placement mécas, pas l'inverse). Et puis pour les mécas du haut, c'est les cordes du milieu, ça te laisse mine de rien un bon angle :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Pronto »

Sur les gibs Jr c'est des mécas sur platine rectilignes.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Bonjour à tous, toutes mes excuses pour ce retard dans ma réponse, je n'ai pas eu grand chose d'intéressant à poster récemment.

Concernant le positionnement des mécas, j'ai repris le plan de tête, elle est trop petite pour bien positionner les mécas (en prenant en compte le décalage entre l'axe des cordes et l'axe de la molette. Donc j'ai un peu agrandie la tête et repositionné proprement les mécas.
Sur mon plan de LP Jr., les mécas ne sont pas alignées, mais suivent le contour de tête. Dans mon cas, la courbe est trop prononcée pour aligner les mécas, donc pas le choix. Et je ne fais pas une réplique fidèle :old: Ci dessous les 2 têtes comparées, la mienne n'est pas si grosse finalement.
Image

Enfin, comme dit plus haut, j'ai langé la construction d'un second manche, plus propre que le premier (que je garde pour entrainement à frettage et scuplture de manche + test de positionnement dans une chute de sapelli --> ca, c'est fait, j'ai incliné la défonse pour créer l'angle de renversement, en prenant en compte le chevalet que je compte utiliser, ca marche bien! Mais j'ai du m'y reprendre à 2 fois coté gabari, car le premier était trop épais, et ma fraise trop courte pour atteindre la profondeur désirée)

Quelques photos:
Image
Image
Image

La nouvelle tête parait bien grosse, mais c'est surtout parce que l'ancienne est particulièrement petite :siffle:
En tout cas, le placage erable + wengé est super beau je trouve, j'aime bien! Ah, et cette fois ci, j'ai détouré la tête à la main, très agréable a couper cet acajou! Reste un gros travail de finition.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par gema1831 »

beau boulot.

pour les mécaniques, ça a l'air bien.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Merci Gemma !
Enfin, tout était parfait jusqu'au collage de touche, que j'ai négligé contre ma volonté :connerie: (je devais me préparer à aller chercher la petite a la crèche)...bref, la touche a un peu glissé en bas de manche. Aucune conséquence visuelle mais le truss n'est plus parfaitement aligné dans le manche, on a un bon 3mm de décalage en bas de touche, bien aligné en haut. Je ne pense pas que ca ait un impact très important sur l'effet du truss, mais j'étais quand meme dégoûté... :kalash:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Junah »

Sur le truss non, mais ton axe central est faux du coup. Tu vas rattraper comment ? En décalant le chevalet ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par gema1831 »

Shasha a écrit :Merci Gemma !
...
Heuuu, moi c'est avec UN "M" car avec deux c'est un prénom féminin.... et moi je suis un mec! :fessee:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par gema1831 »

pour ce qui est de ton problème, je ne comprend pas très bien.

Tu dis que la touche à glissé ET que le truss n'est plus aligné dans le manche! Ce sont deux choses différentes, non?

GeMa
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Gema, toutes mes excuses pour le 'm' en trop..
L'axe de la touche n'est plus dans l'axe du manche, manche que je pourrai retravailler en suivant les contours de touche. D'ou le truss qui finira non aligné... : -/
Répondre